gonfalon de la ville de Turin |
Les deux premières semaines nous ont fait découvrir un grand nombre de régions et de provinces en alternant les départs et les arrivées dans des villes côtières, de plaine ou de moyenne montagne. Nous avons franchi tout au plus six cols entre 1000 et 1500 m d'altitude. Mais cette dernière semaine risque de tout changer dans les classements de la course et aussi amener quelques surprises dans notre approche héraldique du parcours.
En effet ce seront cinq étapes émaillées de cols vertigineux dans les massifs des Alpes Rhétiques méridionales, des Alpes Bergamasques, le Massif du Cervin, puis les Alpes Piémontaises. Enfin le dernier jour, quand les jeux seront faits à 99%, une dernière étape de plaine pure, reliera les deux grandes métropoles du nord : Turin et Milan.
.
Voici la carte générale du tracé, en rappel, et plus bas: les six nouvelles étapes concernées par ce sujet.drapeau de la région de Lombardie |
drapeau de la province autonome de Trente |
drapeau de la région de la Vallée d'Aoste |
drapeau de la région du Piémont |
drapeaux du canton du Tessin et de la Suisse |
Région autonome du Trentin-Haut Adige Regione autonoma Trentino-Alto Adige |
Région autonome du Trentin-Haut Adige : " Écartelé en 1 et 4 : d'argent à l'aigle de sable, bordée de langues de feu de gueules, becquée et membrée d'or, chargée d'un kleestengel du même (pour Trente); en 2 et 3 : d'argent à l'aigle gueules, becquée et membrée d'or, lampassée de gueules, chargée d'une tige de kleestengel d'or (pour Bolzano)".
• Le style héraldique de ces armoiries est typiquement germanique, épuré et dépourvu de tous les ornements extérieurs habituels des armoiries civiques italiennes : couronnes, soutiens, supports, devises.
• Jusqu'en 1918, la région actuelle formait les provinces autrichiennes du Südtirol (Tyrol du sud) et du Welschtirol (Trentin), avant d'être rattachées à l'Italie à la fin de la Première Guerre mondiale, consécutif au démantèlement de l'Empire austro-hongrois.
.
16e étape - Mardi 26 Mai 2015 : Pinzolo - Aprica
.Province de Trente / Trento = TN (Région du Trentin- Haut-Adige) |
Pinzolo (TN) |
Province autonome de Trente : voir descriptif des armoiries dans le précédent volet → ◙
Pinzolo : "D'argent à la branche de rhododendron à trois fleurs, au naturel". Couronne et ornements extérieurs des communes italiennes.
Province de Sondrio = SO (Région de Lombardie) |
Aprica (SO) |
Province de Sondrio : Comme de nombreuses provinces italiennes, c'est un "puzzle" formé des blasons de plusieurs villes principales, cinq en l'occurrence, qu'il serait fastidieux de blasonner : "Écartelé, en 1 : Tirano ; en 2 : Bormio ; en 3 : Chiavenna ; en 4: Morbegno; et sur le tout : la ville de Sondrio. Couronne et ornements extérieurs des provinces italiennes.
Région de Lombardie : Encore une fois, on pourra regretter l'usage de ce logo bizarre au lieu des armoiries conventionnelles qu'un bon nombre de régions ont adopté. Mais ici, en raison de la force symbolique (insoupçonnée) de ce signe en forme de croix ronde et oblique, il faut bien admettre
La Rosa Camuna, symbole rupestre de la civilisation des Camuni photo prise à Nadro, dans le Val Camonica. |
Ce motif vaguement floral rappelle la préhistoire de la région. La "Rosa camuna" (la rose camuna) c'est son nom, est caractéristique d'un peuple le l'Âge de fer, les Camuni (Camunni en français). Elle a été trouvée sur plusieurs gravures rupestres de la région, notamment à Nadro, dans le Val Camonica, près de Brescia. Le logo de la Rosa camuna a été réalisé par Pino Nappe, Bob Noorda, Bruno Munari et Roberto Sambonet (oui : ils s'y sont mis à quatre, un pour chacune des branches !) en 1975, et est devenu le symbole de la Région de Lombardie, qui est dépositaire de la marque et réglemente son utilisation.
17e étape - Mercredi 27 Mai 2015 : Tirano - Lugano
.Tirano (SO) |
• sur de nombreuses représentations, l'aigle est en plus couronnée d'or. Et le château est blasonné "au naturel" en italien, c'est-à-dire de la couleur de la pierre, ce qui permet beaucoup de nuances !
Lugano (TI) (Suisse) |
Canton du Tessin = TI Cantone Ticino (Suisse) |
Lugano : "De gueules à la croix d'argent, cantonnée des lettres capitales romaines L V G A , une dans chaque canton, du même métal".
• Sur le sens du graphisme et de l'acronyme LVGA, il existe de nombreuses hypothèses, mais il n'y a aucune explication authentifiée. La représentation la plus ancienne de l'emblème de la ville (champ de gueules et croix d'argent avec les initiales LVGA) date de 1588 et est apposée sur un certificat de "bons services rendus" délivré par la ville au bailli et capitaine régent Sebastiano von Beroldingen. Ce document est visible au musée d'Altdorf (canton d'Uri).
L'utilisation du V à la place du U, selon la coutume des inscriptions romaines, fait croire que l'origine est romaine, comme pour indiquer l'acronyme d'une légion cantonnée dans le secteur par exemple : "Legio V (cinquième légion) Gaunica Auxiliares", une légion auxiliaire de l'Empire romain. Mais cette explication, séduisante, semble sans fondement historique.
Une autre interprétation avancée plus douteuse encore est que l'abréviation LVGA soit un acronyme pour la devise : "La Vera Giustizia Antica" ( la vraie justice ancienne).
La version actuelle de l'administration municipale, comme en témoignent les quelques copies de documents datés 1208 et 1209 (les originaux ont été perdus) déposés dans les archives du diocèse de Lugano, est que LVGA n' est rien de plus que l'abréviation du nom de la ville même.
Canton du Tessin : "Parti de gueules et d'azur".
• particularité partagée avec le canton de Lucerne, parmi les 26 cantons suisses : la configuration du drapeau (voir plus haut : deux bandes horizontales) est différente de celle des armoiries (parti, donc deux pièces verticales).
18e étape - Jeudi 28 Mai 2015 : Melide - Verbania
Verbania (VB) |
Melide (Tessin / Suisse) |
Melide : Écu de type espagnol : "D'azur à l'ancre d'or".
ancien blason de la ville de Pallanza en 1865. |
Verbania: "Coupé, au premier : d'or à l'aigle couronnée de sable; au deuxième d'argent, au chêne au naturel, terrassé de sinople". Couronne comtale et ornements extérieurs des villes italiennes.
• ce blason est repris sur celui de Pallanza (ci-contre), ville qui a fusionné avec Intra en 1939 pour devenir la commune de Verbania, qui tient son nom du lac Verbano, l'autre nom du lac Majeur, sur lequel elle est située.
Province de Verbano Cusio Ossola = VB (Région du Piémont) |
Province de Verbano-Cusio-Ossola : Écu samnite (ou français) moderne : "Coupé, au premier, de gueules à la clé d'or renversée, accompagnée de deux monts à l'italienne de trois coupeaux d'argent, tous posés sur la division; au deuxième, d'argent à trois bandes d'azur entées seulement par le haut". Couronne et ornements extérieurs des provinces italiennes.
• le premier quartier symbolise avec la clé le Val d'Ossola, passant entre les montagnes vers le col du Simplon : porte de l'Italie depuis la Suisse.
blason des Borromée (1715) |
Les bandes entées azur et argent font référence également aux armes originelles de la grande et ancienne famille aristocratique lombarde de Borromée (Borromeo) qui a eu historiquement, et a encore une grande influence sur ce territoire autour du lac Majeur.
Région du Piémont : L'emblème de la Région du Piémont a une forme carrée avec une croix d'argent sur un champ de gueules, une bordure d'argent et un lambel d'azur à trois pendants. Plus qu'un logo, c'est bien un objet héraldique.
En effet, il tient son origine de l'ancien blason d'Amédée VIII, en 1424, le premier Duc de Savoie, établi comme prince de Piémont, titre donné à l'héritier de la famille, en ajoutant le lambel (brisure la plus noble souvent utilisée comme un signe de primogéniture) en chef du blason de Savoie. Les trois pendants du lambel rappellent les grandes familles qui ont gouverné le Piémont: Anjou, Savoie-Achaïe, Savoie. Le lambel est bleu (azur), la couleur d'origine choisie par la maison de Savoie.
.
19e étape - Vendredi 29 Mai 2015 :
Gravellona Toce - Cervinia
.Gravellona Toce - Cervinia
Gravellona Toce (VB) |
La face sud du Mont Cervin ( 4 478 m.), celle qui est visible du côté italien, plus effrayante encore que la face nord, côté suisse, que l'on connait mieux. |
Valtournenche (AO) - commune où est située la station de montagne de Breuil / Cervinia. |
.
Cervinia : c' est le nom italien de Breuil, le vrai toponyme valdôtain d'une des plus importantes stations de sports d'hiver et un haut lieu de d'alpinisme en Italie, située à 2 050 m. d'altitude. Elle a été rendue célèbre dans les années 1860/1870 pour les départs à la conquête du somment du terrible Cervin, maintes fois tentées, avec des accidents dramatiques, et quelquefois réussies, du côté italien. La Société des guides alpins du Cervin est basée à Breuil-Cervinia depuis 1865. Les guides sont eux très souvent natifs de Valtournenche, le gros bourg de la vallée.
Valtournenche: "Parti: au premier d'azur, une montagne (le Mont Cervin) d'argent, mouvant de la pointe et des flancs, surmontée d'un piolet d'alpiniste au fer de sable, emmanché de gueules, posé en pal, le manche passant à travers un nœud de Savoie (voir explication → ◙) d'argent, posé en fasce; au deuxième de gueules à trois épis d'or accolés, les deux épis latéraux ployés vers les bords, au chef de sable à trois croissants d'or contournés ". Couronne et ornements extérieurs des communes italiennes.
Région de la Vallée d'Aoste = AO Regione Valle d'Aosta |
Région de la Vallée d'Aoste : C'est l'emblème officiel actuel de l’administration de "la Région autonome à statut spécial" avec son design stylisé, non conforme aux règles du dessin héraldique conventionnel, mais tout de même basé sur le blason historique: "De sable au lion d'argent, armé et lampassé de gueules".
• L'emblème de la Région autonome de la Vallée d'Aoste reproduit l'ancien blason du Duché d'Aoste dont l'usage officiel était fait par les représentants et magistrats locaux, l'Assemblée Générale des Trois États et le Conseil des Commis, les deux autorités placées sous la souveraineté du Duché de Savoie. Il est attesté depuis les premières décennies du XVIe siècle et maintenu sans interruption jusqu'à ce jour. La plus ancienne documentation héraldique qui a survécu, cependant, fait supposer que le lion est le symbole choisi pour représenter, comme emblème militaire, le Comté puis le Duché d'Aoste. Il englobait un territoire coïncidant avec les frontières régionales actuelles, dans une époque bien antérieure: au moins depuis la seconde moitié du XIIIe siècle et peut-être depuis la fin du XIIe siècle. L'ancien blason a été plus tard adopté officiellement pour représenter successivement l'ex-province d'Aoste (1927), puis la circonscription (1946) / région (1948) autonome du Val d'Aoste, et enfin la Région autonome à statut spécial de la Vallée d'Aoste. Statut spécial, car la Vallée d'Aoste est la seule région italienne composée d'une province unique, les deux entités étant fusionnées en une seule. C'est la seule également qui bénéficie du droit d'avoir comme seconde langue officielle le français, au côté de l'italien. La toponymie et les patronymes des habitants de la région témoignent en effet de cette francophonie très marquée, par ses liens historiques avec la Savoie ducale.
20e étape - Samedi 30 Mai 2015 :
Saint-Vincent - Sestriere / Sestrières
Saint-Vincent - Sestriere / Sestrières
Saint-Vincent (AO) |
Sestriere / Sestrières (TO) |
Saint-Vincent: " De gueules à la figure de saint Maurice, représentée par une statue de bois au naturel, accompagné de trois croissants d'argent, un à dextre, un deuxième à senestre de la statue et le troisième en pointe; au chef de sable chargé d'une croix tréflée d'argent. Le saint est représenté vêtu d'une tunique courte, les cuisses nues, avec des genouillères et des jambières d'armure et la tête couverte d'un casque romain, il tient une lance avec un guidon dans la main dextre et un bouclier de profil sur le bras senestre". Couronne et ornements extérieurs des communes italiennes.
Croix de l'ordre de Saint Maurice et Saint Lazare |
• La croix tréflée est le symbole de l'Ordre de Saint-Maurice , et par extension du saint lui-même quand il n'est pas représenté en personne. C'est une figure assez répandue dans l'héraldique municipale des territoires qui ont été sous souveraineté savoyarde comme la Bresse (département de l'Ain), les deux départements de Savoie et Haute-Savoie, et les cantons de Vaud et du Valais en Suisse, naturellement.
Sestrières : "Taillé d'azur et de sinople, une barre de sable brochant sur la partition, sur le tout, brochant, un pal d'argent chargé de deux skis de gueules adossés en pal". Couronne et ornements extérieurs des communes italiennes.
• Cette commune est née en 1935, autour d'une nouvelle station de sports d'hiver créée par Giovanni Agnelli, le fondateur de la société FIAT. Le taillé azur/sable/sinople symbolise la pente des montagnes, le pal d'argent les pistes de descente, et la paire de skis confirme la vocation de la station.
Ville métropolitaine de Turin / Città metropolitana di Torino = TO (Région du Piémont) |
Nous avons ici un logo composé à partir du blason historique du Piémont, déjà décrit plus haut pour l'emblème de la Région. L'écu est basculé d'un quart de tour à gauche mais sans que le lambel d'azur ne bouge, et se prolonge par un rectangle bleu avec l'extrémité en demi-cercle portant le nom de "TORINO METROPOLI" écrit en capitales blanches.
21e étape - Dimanche 31 Mai 2015 :
Torino / Turin - Milano / Milan (arrivée)
.Torino / Turin - Milano / Milan (arrivée)
Turin / Torino (TO) |
Milan / Milano (MI) |
Turin : Écu en tiers-point, d'azur au taureau furieux d'or, accorné d'argent". Couronne comtale.
• nous avons un cas exemplaire d'armes parlantes : il toro = le taureau en italien.
• les italiens appellent cette forme de bouclier : "scudo svizzero", soit un "écu suisse".
• le premier blason de Turin apparait en 1360 sur le manuscrit "Codice della Catena ", durant le règne du Comte Amédée VI de Savoie, et montre un taureau de gueules sur fond d'argent. La forme actuelle date de 1928 (en 1933, le faisceau de licteur de la période mussolinienne avait été rajouté en chef et supprimé à la fin de la Seconde Guerre mondiale).
• la ville utilise actuellement un emblème/logo reprenant assez fidèlement le dessin héraldique mais avec une couronne comtale stylisée, hérissée de petits croissants à la place des perles.
Milan : "D'argent à la croix de gueules". Couronne et ornements extérieurs des villes italiennes.
• à l'opposé de sa voisine, mais néanmoins rivale Turin qui a repris en 1928 une couronne aristocratique, Milan a choisi une couronne municipale, celles des villes avec une muraille à cinq tours d'or, bien que la ville ait été le siège d'un Duché important dans l'histoire de l'Europe.
• l'adoption de la croix rouge sur fond blanc remonte au XIIe siècle lorsque, comme signe d'une plus grande autonomie face à la puissance l'Empire romain germanique, et a été imitée par beaucoup d'autres villes, nous l'avons vu dans ce parcours à travers l'Italie. La légende veut que la croix ait été adoptée par les Croisés de Milan après la conquête du Saint-Sépulcre à Jérusalem, lors de la première Croisade. Plus tard, avec le règne de la dynastie des Visconti sur le Duché de Milan, la croix a été remplacée par la célèbre guivre ou bisse (Biscione , en italien). Les armoiries d'argent à la croix de gueules ont été officialisées par une loi municipale en 1934, telles qu'elles sont visibles actuellement.
• la ville utilise par ailleurs un emblème/logo reprenant globalement le dessin héraldique mais de manière très stylisé.
Ville métropolitaine de milan / Città metropolitana di Milano = MI (Région de Lombardie) |
Ville métropolitaine de Milan (site internet → ◙) : cette nouvelle entité administrative remplace l'ancienne Province de Milan, tout comme celle de Turin, plus haut, depuis le 1er janvier 2015. Mais à la différence de Turin, et pour le moment, les anciennes armoiries de la province ont été maintenues:
"Écu samnite (ou français) d'azur : un soleil d'or non figuré, avec huit rayons ondoyants, alternant avec seize rayons droits, groupés deux par deux, chargé d'un croissant de lune de lune d'argent, contourné, posé en barre; au chef d'argent chargé d'une croix de gueules". Couronne et ornements extérieurs des provinces italiennes.
ornement de l'abbaye de Mirasole |
C'est en effet l'image très curieuse qui est gravée sur un chapiteau du cloître de l'Abbaye de Mirasole située dans la périphérie de Milan. Sa symbolique est néanmoins mystérieuse et sujette à interprétations multiples. La province l'a adopté comme blason mais en supprimant le visage du soleil (soleil non figuré).
• En chef : nous retrouvons le blason historique de la Ville de Milan, décrit plus haut.
Toutes les bonnes choses ont une fin, et ce périple exceptionnel chez nos voisins et amis italiens vous aura bien distrait, je l'espère, et peut-être appris aussi quelques particularités. Cette année en effet, j'ai voulu aller plus loin dans les commentaires de chaque étape. J'ai pour cela croisé les sources et traduit moi-même énormément de textes en italien, et il est probable que j'aie fait quelques erreurs. Le voyage est je pense devenu ainsi plus intéressant à travers plusieurs thèmes : l'héraldique en premier lieu, c'est le thème général de ce blog, avec les spécificités du pays. Vous avez peut-être découvert "les monts à l'italienne", "les créneaux à la Gibelin", les couronnes patriciennes, la forme des écus samnites, etc.... Et aussi la géographie, la nature, l'histoire, les peuples natifs ancestraux, la culture, l'organisation territoriale de l'Italie et trois grandes métropoles: Gênes, Turin et Milan. Sans oublier un petit saut de puce en Suisse italophone ...
Pour ce qui est de la course cycliste qui servait de prétexte à l'exercice, aucune révélation n'a transpiré dans ces lignes, j'en suis désolé pour les amateurs de vélo ! Mais ceux-ci ont certainement trouvé ailleurs les réponses à leur questions.
Pour les autres ,voici le podium final :
Classement Général ( Maglia rosa / Maillot rose) :
• 1 - Alberto Contador Velasco , espagnol (madrilène).
• 2 - Fabio Aru , italien (sarde) .
• 3 - Mikel Landa Meana, espagnol (basque).
Classement par points ( Maglia rossa / Maillot rouge) :
• 1 - Giacomo Nizzolo, italien (milanais).
Classement de la montagne ( Maglia azzurra / Maillot bleu) :
• 1 - Giovanni Visconti, italien (sicilien).
Classement du meilleur jeune ( Maglia blanca / Maillot blanc) :
• 1 - Fabio Aru , italien (sarde) .
A bientôt pour le Tour de France, le 4 juillet....
Crédits :
cartes : www.gazzetta.it
blasons (vous pouvez visualiser la provenance
des dessins en passant la souris sur les images):
blasons (vous pouvez visualiser la provenance
des dessins en passant la souris sur les images):
www.comuni-italiani.it
it.wikipedia.org
www.araldicacivica.it (dessins de Massimo Ghirardi)
merci à eux.
Herald Dick
.
Il me semble que le coupé Lucernois (Tessin aussi ??) est seulement en dehors des frontières du Canton.
RépondreSupprimerDaniel V-H
Je ne pense pas : voici une vue du drapeau Lucernois prise devant la gare centrale de Lucerne.:
RépondreSupprimerhttps://www.radiopilatus.ch/artikel/137143/mehr-wahlplakate-auf-kommende-wahlen-prognostiziert
HD
Oui, mea-culpa... J'ai revu mes petites notes et j'avais relevé l'info dans un livre que je n'ai plu depuis longtemps. La bannière coupée est d’origine militaire et était donc utilisée intra-muros et par un curieux mystère est devenu l'emblème Cantonale.
RépondreSupprimerPour le Tessin, le Conseil d’Etat promulgua le 6 octobre 1930 un décret prescrivant que les couleurs étaient disposées horizontalement sur la bannière alors quelles le sont verticalement sur les armoiries.
http://de.wikipedia.org/wiki/Lega_dei_Ticinesi#/media/File:Logo_Lega_dei_Ticinesi.svg
Daniel V-H