Thèmes

samedi 9 mai 2015

Il Giro d'Italia 2015 - le Tour d'Italie en blasons -
le départ en Ligurie

drapeau de la Région de Ligurie, pour le grand départ du Giro
Depuis l'ouverture de mon blog en juin 2011,  j'ai pris l'habitude de vous faire découvrir l'héraldique civique à travers les étapes des plus grands épreuves sportives en commençant par le cyclisme : le Tour de France, la Vuelta pour l'Espagne et le Giro pour l'Italie. Je sais que cet exercice rencontre beaucoup de succès chez les internautes et il a même été repris par mes collègues et amis blogueurs, à leur manière, ce qui est pour moi une forme de reconnaissance de qualité pour l'idée initiale.
  Le Giro d'Italie, né en 1909, est tout aussi difficile et passionnant que le Tour de France ou la Vuelta, avec son caractéristique et pourtant peu viril "Maillot Rose" du vainqueur ! De plus il se déroule à une saison encore précoce dans l'année, où les conditions climatiques peuvent être apocalyptiques, comme en 2013 dans les Alpes du Haut-Adige, où, à cause des fortes chutes de neige, une étape a été annulée.
  Encore plus fantasque que le Tour de France ou la Vuelta, le tracé sort quelquefois très très loin des frontières nationales, jusqu'en Belgique, au Pays-Bas, au Danemark et même en Irlande, l'année passée (→) ! Cette année 2015 sera beaucoup plus raisonnable, avec juste une petite incursion derrière la frontière chez la voisine, la Suisse...
  Autre spécificité du Tour d'Italie par rapport à ses homologues français et espagnol, il ne se termine jamais systématiquement dans la capitale : Rome. Cette année ce sera à Milan que le vainqueur montera sur le podium final. L'Italie démontre ainsi que toute la nation n'est pas centrée sur sa capitale. Précisément, Milan est considérée comme la capitale économique et grande rivale de Rome depuis le fin du processus d'unification de l'Italie en 1870. Et le siège du quotidien "La Gazzetta dello Sport" créateur du Tour d'Italie en 1909 et participant toujours à son organisation, se trouve à Milan.
Ainsi Milan est souvent désignée comme ville d'arrivée.

Voici la carte générale du parcours (cliquer sur l'image pour pouvoir l'agrandir):



Je vous propose donc de suivre virtuellement, par le biais de l'héraldique territoriale et municipale, le parcours des coureurs, étape par étape, avec le premier secteur, tout le long de la Riviera italienne, dans la belle région de Ligurie. Le mot "riviera" qui qualifie les côtes propices aux bains de mer, en général, est d'ailleurs d'origine génoise ou ligure et signifie: "le rivage". Donc nous sommes ici sur la véritable, l'authentique Riviera...



Région de Ligurie
 Regione Liguria
Région de Ligurie :  l'emblème représente une caravelle génoise stylisée, la voile rectangulaire est frappée des armes de la ville de Gênes (d'argent à croix de gueules) avec quatre étoiles à six branches désignant les quatre provinces de Gênes, Imperia, La Spezia et Savone. Cet emblème rappelle que l'ancienne République de Gênes a été un empire maritime très important du XIIIe au XVe siècle, en concurrence avec sa rivale, Venise, et que sa flotte militaire et commerciale était sa principale force.


1ère étape - Samedi 9 Mai 2015 : 
San Lorenzo al Mare - Sanremo / San Remo
 (étape contre la montre par équipe)

Province d' Imperia = IM
 (Région de Ligurie)

Province d' Imperia : Le blason est composé des blasons de trois villes importantes de la Province, mi-parti à senestre  : Sanremo / San Remo ; à dextre, coupé, en 1 : Porto Maurizio / Port-Maurice ; en 2 : Oneglia / Oneille. Couronne et ornements extérieurs des provinces italiennes.


Sanremo / San Remo (IM)

San Lorenzo al Mare (IM)

San Lorenzo al Mare : écu français écartelé ; en 1 : bandé de gueules et d'argent; en 2 : d'or à une fasce d'azur ; en 3 : d'azur à une fasce d'or ; en 4 : de gueules à quatre tours crénelées d'argent, maçonnées de sable, posées 1-2-1.Couronne et ornements extérieurs des communes italiennes.

San Remo : écu français, de gueules au palmier au naturel posé à dextre, terrassé de sinople, senestré d'un lion appuyé contre le fût de l'arbre, sommé d'une couronne de marquis d'or. Couronne et ornements extérieurs des villes italiennes.



2e étape - Dimanche 10 Mai 2015 : 
Albenga  - Genova / Gênes

Province 
de Savone / Savona = SV
 (Région de Ligurie)

Albenga (SV)

Province de Savone : blason non héraldique, champ bleu ciel, une caravelle génoise au naturel toutes voiles dehors, arborant au centre une croix de Malte d'or, les mâts sommés de divers pavillons aux couleurs argent et gueules, et voguant sur une mer d'azur aux reflets d'argent.

Albenga : écu en tiers-point avec pointe en chef : d'or à la croix de gueules.
Timbre : une couronne comtale d'or ornée de neuf perles. Ornements extérieurs des villes italiennes.


Genova / Gênes (GE)
La ville de Gênes : écu en tiers-point avec pointe en chef : d'argent à la croix de  gueules, timbré de la couronne ducale, sommé d'une tête de Janus couronnée, et supporté par deux griffons, le tout d'or.
  Le blason de la ville et ancienne république, très ancien, a subi de nombreux changements dans son histoire pour arriver à la forme actuelle. A sa base il y a la coque d'un navire romain en bronze soutenu par deux têtes de sanglier qui remplace la représentation initiale de Janus, symbole des origines de la ville, selon la légende. Le nom de Genova dériverait * par le latin Ianua, de celui du dieu romain à deux visages : Janus. Gênes présente en effet "deux visages", l'un tourné vers la mer, l'autre vers la montagne. L'ensemble du navire romain est chargé d'une coquille et de feuilles d'acanthes, le tout est d'or.
(*) il y a beaucoup d'autres hypothèses étymologiques pour expliquer l'origine du nom. 
 Ville métropolitaine de Gênes / 
 Città metropolitana di Genova = GE
 (Région de Ligurie)
Ville métropolitaine de Gênes (site internet) : cette nouvelle entité administrative remplace l'ancienne Province de Gênes depuis le 1er janvier 2015, c'est donc tout récent !  L'emblème est pratiquement identique à celui de l'ex-province, mais se différencie des armes de la ville de Gênes par l'écu de forme "français", une couronne murale à sept tours et le rajout d'un listel portant la devise "Libertas" (liberté).


3e étape - Lundi 11 Mai 2015 : Rapallo  - Sestri Levante

Sestri Levante (GE)


Rapallo (GE)
Rapallo : D'azur au monogramme de la Vierge Marie (A M pour Ave Maria), soutenu avec la patte supérieure par deux griffons affrontés, surmonté d'une couronne sommée d'une croix latine, le tout d'or. Ornements extérieurs propres à la ville : cadre sculpté, listel portant le nom de la commune, couronne murale, draperies, branches de laurier .

Sestri Levante : blason non héraldique (deux nuances de bleu): champ d'azur, une île rocheuse entourée de la mer, le tout au naturel, sommée de deux tours crénelées de gueules. Couronne et ornements extérieurs des villes italiennes.



4e étape - Mardi 12 Mai 2015 : Chiavari  - La Spezia


Chiavari (GE)

Chiavari : Écu en tiers-point en forme de cœur : d'azur au château d'argent sommé au milieu d'une tour, crénelés "à la Gibelin" (voir explication ici → ), d'argent, ouverts et ajourés de sable, posé sur une terrasse de sinople chargée d'une clé d'or posée en fasce.
  Timbre : une couronne comtale d'or ornée de neuf perles. Ornements extérieurs des villes italiennes. Soutenu d'une banderole de gueules chargée de la devise en latin : "VITAM EXCOLVERE PER ARTES" (La vie est renforcée par les arts).
• Ce sont des armes parlantes : la chiave = la clé en italien.


Province de La Spezia = SP
 (Région de Ligurie)

La Spezia (SP)


La Spezia (ville) : Écu français, d'azur à la tour au naturel, donjonnée, à deux niveaux, le premier terminé aux extrémités par deux échauguettes, crénelée à la Gibelin, ouverte et ajourée du champ, posée sur un mont de trois coupeaux de sinople, sommée d'une aigle essorante de sable, la tête contournée, surmontée d'une couronne d'or. Couronne murale et ornements stylisées des villes.

Province de La Spezia : Le blason est semblable à celui de la ville, décrit précédemment, augmenté d'un chef cousu de sable avec un croissant d'argent surmonté d'une étoile d'or à huit branches.
Timbré de la couronne des Provinces italiennes. L'écu est soutenu d'une banderole d'or chargé de l'inscription "CIVIVM ROMANORVM COLONIA", qui veut simplement dire qu'elle était une "colonie de citoyens romains".




Pour suivre en temps réel la course, je vous invite à consulter le site officiel (langues : En/It) → ICI


Rendez-vous mercredi prochain pour la suite ....→ ICI


Ajouter une légende
Crédits :
cartes : www.gazzetta.it
blasons (vous pouvez visualiser la provenance 
des dessins en passant la souris sur les images):
www.comuni-italiani.it
it.wikipedia.org
www.araldicacivica.it (dessins de Massimo Ghirardi)

merci à eux.



             Herald Dick 
 

1 commentaire:

  1. je cherche les blason de toutes les villes d'italie mais particuliairement celui de isola bella merci de me l'envoyer sur clopiesyl.allais3@gmail.com

    RépondreSupprimer