Roussillon - Languedoc - Provence moderne - Provence ancien
![]() |
| les trois rectangles désignent les secteurs qui vont être détaillés plus bas |
Sur la carte générale ci-dessus, je fais débuter le parcours côtier à la frontière franco-espagnole, à Cerbère. Toutefois le littoral du Roussillon et celui du Languedoc ne comportent aucune île, c'est assez rare pour le souligner. Je fais abstraction des étangs côtiers, tels ceux de Leucate, de Bages-Sigean, ou de Thau , etc... qui sont fermés par un étroit cordon littoral et qui abritent bien quelques ilots, mais inhabités et insignifiants. Et puis nous arrivons en Camargue, triangle de terres et de marécages formés par le delta du Rhône, qu'on peut assimiler à une grande île et des milliers d'îlots : au total 25 000 hectares encadrés par le Grand Rhône à l'est, et le Petit Rhône à l'ouest, séparés depuis la ville d'Arles : les deux branches ayant été canalisées et endiguées pour éviter les crues dévastatrices du fleuve. Cette région unique pour sa faune, sa flore et son mode de vie, est classée en Parc Naturel Régional. ![]() ![]() |
Pays de Camargue (Bouches-du-Rhône et Gard)
"taillé d'azur au rencontre de taureau camarguais de sable accornée d'argentet de gueules à la croix de Camargue d'or, une pique de gardian d'or emmanchée d'argent brochant en barre sur la partition". La croix camarguaise est formée d'une croix latine, aux extrémités en forme de trident, d'une ancre marine et d'un cœur, elle est d'abord un symbole religieux chrétien et un symbole identitaire régional très fort, mais de conception assez récente →◙ ) |
![]() |
ville de Marseille (Bouches-du-Rhône)
"d'argent à la croix d'azur" |
L'archipel du Frioul comprend trois îles principales : Ratonneau, Pomègues et If. Elles se trouvent dans la rade de Marseille à environ 10 kilomètres de la ville . Entre Ratonneau et Pomègues se trouve le port de Frioul, qui fut utilisé comme mouillage pour la flotte romaine quand Jules César assiégea Marseille en 49 avant J.C. Chacune des îles fut fortifiée pour la défense de Marseille, mais la forteresse la plus célèbre était le château construit sur If par François 1er entre 1524 et 1528. Connu sous le nom de Château d'If, il n'a jamais subi d'attaque et à partir de 1634, il fut utilisé comme prison d’État.Les îles furent utilisées pour la quarantaine à partir du début du XVIIIe siècle environ et les bateaux arrivant à Marseille en provenance de l'Orient devaient jeter l'ancre à Pomègues pendant les deux premiers tiers de la quarantaine et à la Chaîne du Port pendant le dernier tiers.
![]() |
| armoiries de la République Libre du Frioul |
En 2012 voit le jour la nouvelle République du Frioul. Sa devise est : «Pour l'art et l'insolence, sans insolation». Des ambassades sont ouvertes partout en France et sur l'île du Frioul. Elle se dote de son drapeau, de son blason, de sa monnaie, le PAGA, avec des ministres, etc. L'objectif de cette deuxième République est de favoriser l'investissement culturel et artistique sur les îles du Frioul.
![]() |
| drapeau et armoiries de la nouvelle République du Frioul |
Au large du Massif des Calanques, s’étendent, en file indienne, les îles de Maïre, Jarre, Jarron, Plane, Riou accompagnées de quelques îlots. Cet ensemble forme l’archipel de Riou, unique archipel inhabité du littoral continental français. Depuis août 2003, il est classé en Réserve Naturelle NationaleL’île Verte est une petite île inhabitée située face à La Ciotat. Sa surface est d'environ 12 hectares et son point le plus haut est à 53 mètres. Son nom provient de sa végétation, en effet parmi les îles du département des Bouches du Rhône, elle est la seule île boisée.
![]() |
ville de Bandol (Var)
"D'azur à l'étoile d'or" |
L'Archipel des Embiez, est un groupe de cinq îles situé dans le département du Var, à un kilomètre de Six-Fours-les-Plages près de Toulon. Il ferme au sud la rade du Brusc et la baie de Sanary-sur-Mer. L'île des Embiez est une propriété privée appartenant au Groupe Paul Ricard. Il en est de même de l'île de Bendor, au large de Bandol un peu plus au nord, toujours dans le Var.
![]() ![]() |
![]() |
ville de Six-Fours- les Plages (Var)
"De gueules à la coquille d'argent" |
Et pour finir ce premier chapitre méditerranéen , nous passons au large de la Rade de Toulon en direction de la presqu'île de Giens et la magnifique île de Porquerolles, qui fait partie du groupe des îles d'Hyères et de la commune d'Hyères. Le parc national de Port-Cros gère 80 % de l'île depuis 1985 : des parties terrestres de Porquerolles et la zone maritime entourant l'île y ont été incorporés. Le parc national administre depuis 1979 le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles.
![]() |
| écusson à coudre (blason touristique) de l'île de Porquerolles (Var) "taillé : au premier de gueules au chateau de trois tours d'argent maçonné de sable, ouvert et ajouré du champ ; au deuxième d'azur au deux oiseaux d'argent volant au naturel". Le château correspond au blason de la ville d'Hyères. |
.
Crédits :
certaines images sont empruntées aux sites :
http://armorialdefrance.fr/
http://www.labanquedublason2.com/
http://quaranta1.chez-alice.fr/
les autres : sites divers, municipaux, associatifs.
Herald Dick





















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire