Thèmes

vendredi 7 décembre 2012

Championnat d'héraldique des clubs de football #06 : the Football League One

image collector de  1887
La saison de football 2012-2013 bat son plein en France et il en de même comme chez nos amis britanniques... On arrive même au milieu de la compétition.  Au printemps dernier, je vous avais présenté les emblèmes de clubs des deux championnats d'Angleterre et du Pays de Galles réunis parmi les plus huppés  : la Premier League,  et le  Football League Championship. Depuis ce temps, les champions 2012 ont été désignés,  les relégations et les promotions de nouveaux clubs ont été opérés. Voici donc un rappel des quelques changements en vigueur cette saison :

Ont été promus en Premier League depuis  la Ligue inférieure :
  • READING F.C.
  • SOUTHAMPTON F.C.
  • WEST HAM UNITED F.C.

Ont été relégués en Football League Championship (D2) : 

  • WOLVERHAMPTON WANDERERS F.C.
  • BLACKBURN ROVERS F.C.
  • BOLTON WANDERERS F.C.
 Vous pourrez trouver la citation et les descriptions héraldiques de ces clubs dans mes pages précédentes.

 Un club de la Football League Championship déjà présent et étudié la saison passée a changé d'emblème,  et de fort belle manière :


nouveau badge 2012



















CARDIFF CITY F.C. ( Cardiff)
Rappelez-vous, l'année passée  : nous avions en figure principale : un martinet ( Le surnom de l'équipe est  "The Bluebirds" ) et un tout petit dragon gallois en chef. Eh bien cette année le dragon a beaucoup grandi au détriment du martinet, pour ressembler à celui des armoiries nationales et même municipales ( à droite) ! Notez que le dragon gallois est quadrupède alors que très souvent ailleurs, il n'est que bipède.


Ont été promus cette année en Football League Championship (D2) depuis la Ligue inférieure: 







 CHARLTON ATHLETIC F.C.
 ( Charlton - agglomération du Grand Londres)
Un logo (badge) typiquement foot qui n'a pas, sauf erreur, de référence à l'héraldique. On passe très vite...





 














SHEFFIELD WEDNESDAY F.C. ( Sheffield)  
Un logo bien sympathique en forme d'écu mais trop minimaliste et au trait trop "grafic design". Le hibou n'a pas beaucoup de charisme, comparé à son très chouette ancêtre des années '70 ( à droite).  On  remarquera au passage une petite référence historique avec la rose blanche du Yorkshire. Attention,  ce ne sont pas les armoiries de la ville de Sheffield, mais celles, anciennes, du club de foot ...



 























HUDDERSFIELD TOWN  F.C. ( Huddersfield)  
Enfin ! voilà un emblème digne de figurer dans ces pages. Cette localité très active lors de la révolution industrielle au XIXe siècle, quelque part entre Leeds et Manchester, est située dans un des  Comtés du Yorkshire ( comme le petit chien à sa mémère et sa ba-balle du cimier !) . Dans les armoiries de la municipalité : the borough (à droite),  c'est un bélier ! déjà plus classique et moins commun comme animal de compagnie. On retrouve encore les roses du Yorkshire.



 
Ce thème étant fort apprécié des internautes si j'en crois mes tableaux de bord , je vais poursuivre l'aventure avec le niveau suivant du championnat britannique, qui porte le titre officiel de : "the Football League One" . Cela pourrait être l'équivalent de la 3e division dans les anciens tableaux de classements nationaux.

J'ai décidé, de préciser davantage, quand il sera justifié,  le lien entre l' emblème de club et les armoiries territoriales en mettant côte à côte les images. Vous pouvez bien sûr les agrandir en cliquant dessus pour mieux voir les détails, y compris la carte ci-dessus avec votre navigateur et le clic droit  sur votre souris.   

 Ont été relégués en Football League One (D3) : 

  • DONCASTER ROVERS F.C.
  • COVENTRY CITY F.C.
  • PORTSMOUTH F.C.
  Vous pouvez retrouver les descriptions de ces trois clubs dans le tableau de la saison précédente, rien n'a changé : Football League Championship

Comme les fois précédentes, je procède à un classement qualitatif décroissant en commençant par les plus belles armoiries. Voici donc dans l'ordre,  parmi  les 24 clubs de la L1, mon classement :




ville de Bury


BURY  F.C. ( Bury)  
Nous sommes toujours dans l'Angleterre laborieuse, celle des films de Ken Loach , près de Manchester. L'écu montre de manière très stylisée dans chaque canton : une enclume pour la métallurgie, une toison d'or pour la production lainière, deux navettes en sautoir pour les filatures, et des plants de papyrus pour la l'industrie papetière. Pour les spécialistes, notez cette étrange croix palée et  frettée de l'un en l'autre ! Elle aussi rappelle les tissages, et pour compléter ce tableau , dans le cimier on trouve également un papillon de ver à soie ! La devise latine peut se traduire par : " Victoire de toutes les industries"






YEOVIL TOWN  F.C. ( Yeovil)  
Depuis le début de son existence (1907) ce club possède un emblème directement tiré des armoiries de cette petite ville du Somerset (à droite). Sur l'écu est représente Saint Jean-Baptiste tenant dans ses mains un tourteau ou est inscrit son attribut : l'agneau pascal. Il est placé dans un encadrement de porte gothique et entre deux crosses surmontées d'une couronne.  Les supports sont deux lions , alors que les armoiries de la ville comportent un cheval à senestre. La devise en anglais peut se traduire par "Accomplir grâce à l'Unité".

 








STEVENAGE  F.C. ( Stevenage)  
Cette ville moyenne est située dans le Hertfordshire, un comté juste au nord de Londres. L'écu d'argent à quatre pals de gueules est aux couleurs des maillots de l'équipe. Le cerf saillant et mouvant de la pointe de l'écu, provient du cimier des armes municipales (à droite) ...





 
















CARLISLE UNITED  F.C. ( Carlisle)  
Les dragons pourraient faire croire que nous sommes au Pays de Galles, mais pas du tout :
ils sont bipèdes (voir plus haut). Carlisle (armoiries à droite) est une cité très importante du District de Cumbria , tout au nord de l’Angleterre, touchant l'Écosse. La devise vient d'un vers de Shakespeare et se traduit à peu près par " sois juste et tu n'as rien à craindre".





Birkenhead (County Borough council)

TRANMERE ROVERS F.C. (Tranmere)  
Cet emblème monochrome reprend les armoiries du district urbain dont la localité fait partie: Birkenhead County,  face à Liverpool, de l'autre coté du fleuve Mersey. Elles-même sont la somme de figures symbolisant plusieurs localités (boroughs) : le lion vient d'armoiries familiales : les Massey, le chêne de la ville de Tranmere, l'étoile ou molette , de la ville de Bebington, les deux lions passants de la ville d'Oxton. La crosse vient de la communauté paroissiale anglicane de Birkenhead, et les croissants d'une autre famille locale : les Laird.
Et un ballon de foot sur le tout ! 






Comté de Middlesex
ville de Brentford (borough council)






BRENTFORD F.C. 
(Brentford - agglomération du Grand Londres)
Cet emblème montre dans les quartiers 1 et 4 les couleurs du maillot de l'équipe. En deux  : la ruche et les abeilles sont là pour le surnom des joueurs "The bees", qui remonte à la création du club en 1889. Enfin le troisième quartier est aux armes de l'ancien Comté de Middlesex, dont Brentford était la capitale, et qui a été supprimé à la création du district de Grand Londres en 1965. Les sabres (badelaires) et la couronne viennent de l'ancien royaume saxon de (Grande) Bretagne.






ancien emblème jusqu'en 2010

ville de Crawley (borough council)





















CRAWLEY TOWN F.C. (Crawley)
Ce club du Sussex créé en 1896 a longtemps porté les armoiries ou un dérivé des armoiries de la ville (ci-contre) . Puis le lion du cimier
s'est transformé en diable rouge muni d'un trident, en raison du  surnom des joueurs qui est : les "Red devils". En 2011 le club a adopté un nouveau logo élargissant sa reconnaissance régionale, avec en 1 : un symbole représentant l'aéroport international de Gatwick et en 2 : la mention de la région de West Sussex.
La devise latine se traduit par "Ne pas  céder"











PRESTON NORTH END F.C. (Preston)
Cet emblème s'identifie parfaitement à celui de la ville depuis le début du club en 1863 , avec évidemment quelques petits changements de look selon les époques : mais l'agneau pascal est toujours là ! C'était au début  un club multisports  avec surtout du cricket. Puis le foot a pris l'avantage.
























SWINDON TOWN F.C. (Swindon)
Au milieu du XIXe siècle , la compagnie des chemins de fer The Great Western Railway company  (de Londres à Bristol) fait construire ses locomotives à vapeur dans une usine à Swindon, dans le Wiltshire. Le nom de la loco qui orne le blason est "The Lord of the Isles", qui est une célébrité au Royaume-Uni. La population ouvrière croissante incite à la formation d'un club de sport en 1879. Les joueurs évoluent en rouge et blanc. Le petit oiseau est un rouge-gorge toujours en rapport avec les couleurs de l'équipe qui porte ce surnom de "robins". La devise en latin signifie "Santé et Industrie", comme pour la ville d'ailleurs.  Fallait oser : un peu comme chez nous avec la chanson : "Le travail, c'est la santé !".




ville de Colchester



COLCHESTER UNITED F.C. (Colchester)
Cet emblème n'est plus en rapport direct avec les armoiries de la ville (en haut à droite), il l'avait été au départ. Il est fondé sur les couleurs du maillot de l'équipe rayé bleu et blanc. Brochant : une aigle au vol abaissé d'or qui rappelle l'aigle impériale des légions romaines , celui qui était porté sur les étendards en tête des formations . Le club a d'ailleurs porté cet emblème seul dans les années '70. Les Romains ont occupé la Bretagne pendant très longtemps, c'est une sorte d'hommage-référence, mais surtout le surnom des joueurs est "the Eagles".









LEYTON ORIENT F.C. (Leyton - agglomération du Grand Londres)
Cet emblème typiquement foot, mais au look très héraldique date de 1976. On ne sait pas trop comment ces dragons bipèdes (wyverns , en anglais) sont apparus vers 1970. Ils sont en rapport avec des légendes liées à la Tamise. Aucun rapport avec les armes de la ville.







ancien emblème jusqu'en 2008



















ville de Shrewsbury


SHREWSBURY TOWN F.C. (Shrewsbury)
Le club , créé en 1886  dans cette ancienne cité non loin de la frontière galloise, a presque toujours porté les têtes de lion arrachées sur fond azur des armes de la ville même s'il n'en subsiste plus qu'une depuis 2008.  Presque... parce que de 1986 à 1993 , les joueurs ont porté un animal très différent, d'après leur surnom : "the shrews" : les musaraignes (ci-dessous) !
En effet Shrewsbury signifie littéralement : "la tombe des musaraignes "! ne me demandez pas quelle en est la raison !







CREWE ALEXANDRA F.C. (Crewe)
Ce club  date de 1877  est basé à Crewe (armoiries à droite) , dans le Comté du Cheshire, il porte le nom associé de la Princesse Alexandra , petite-fille de la Reine Victoria. L'emblême n'a gardé que le lion du cimier et la roue de locomotive s'est transformée en couronne de lauriers. Pour commémorer les victoires , j'imagine...





badge de la Ville d'Oldham
Ville d'Oldham ( metropolitan borough council)


OLDHAM ATHLETIC  A.F.C. (Oldham)
Cet emblème très inquiétant date de 2011 et représente un hibou,  qui est le symbole centenaire de cette ville et aussi d'une grande famille du même nom ! Ce hibou vient d'ailleurs d'un jeu de mots avec Owl-dham  ! Les couleurs bleu et blanc sont celles des maillots de l'équipe.








WALSALL  F.C. (Walsall)
Walsall est une ville des West Midlands située en périphérie de l'agglomération de Birmingham. Le martinet est son emblème historique. La spécialité industrielle de cette ville était les tanneries et la sellerie. Les joueurs sont d'ailleurs nommés " the Saddlers" (les selliers) , d'où cette peau de cuir dans le blason central qui était en fonction encore en 2007. Aucun lien avec les armoiries de la ville.
























NOTTS COUNTY  F.C. (Notthingham)
Emblème typiquement foot encore une fois. Les rayures blanches et noires sont celles des maillots de l'équipe, rivale ancestrale des Nottingham Forest, l'autre club mythique de la ville, beaucoup plus connu. Vous avez remarqué que ce sont les mêmes couleurs que celles de "la Juve" (la Juventus de Turin en Italie). Ce n 'est pas un hasard : en effet en 1903, les dirigeants de Turin veulent changer le maillot rose de leur équipe, il demandent à un de leur joueur anglais du nom de John Savage, négociant dans le textile dans le civil, de les aider. Lui connait un fournisseur à Nottingham. Et comme ce monsieur est supporter de l'équipe locale il leur propose le même maillot : qui sera adopté en Italie ! Le noir et blanc étant les couleurs de la pie, c'est ainsi que cet oiseau est également devenu la mascotte de l'équipe. 





A.F.C. BOURNEMOUTH
Pas grand chose à dire sur ce logo en vigueur depuis 30 ans : sa forme en écu et la banderole sont trompeuses , c'est quand même un logo !  Les couleurs rayées rouge et blanc ne sont pas...  les couleurs du maillot qui sont rouge et noir depuis 1970 !  Mais c'étaient bien celles du club à l'origine.



Yorkshire

SHEFFIELD UNITED F.C.
Un seul élément d'origine héraldique, la rose blanche,  provient des armoiries du Comté de Yorkshire (à droite). Les sabres sont là pour le surnom des joueurs: "the Blades" (les lames). Le club a longtemps porté les armoiries de la ville , mais comme il y existe deux grands clubs dans cette ville (voir plus haut), elles ont été abandonnées.






Coup de sifflet final : je reviendrai très bientôt avec d'autres emblèmes venant de clubs dont les armoiries sont  toutes autant remarquables. A bientôt...



                                 Herald Dick














 En épilogue , voici les derniers logos des clubs de Football League One restants, que l'on peut difficilement faire entrer dans la catégorie "héraldique" :


MILTON KEYNES DONS

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire