Thèmes

vendredi 30 décembre 2011

La carte des Préfectures de Robert Louis

 De mes archives personnelles, j'ai extrait pour vous ce petit "trésor" dont je ne me séparerais pour rien au monde. Il s'agit d'un document héraldique de dimension 21 x 27,5 cm de type plaquette composée de quatre pages cartonnées pliées en deux.

 Sur la 1ère page , est dessinée une silhouette de la France de couleur noire sur un fond or et avec des rayons partant du centre vers les bords. Les départements (sauf la Corse qui n'est pas représentée) dont on aperçoit les contours en blanc sont chargés des 89 blasons représentant les préfectures de l'époque + le blason d'Ajaccio isolé au large de la Provence. 
 A gauche est disposée une rose des vents chargée de 4 couronnes murales;
en encadrement : le titre de l’œuvre : "Livre d'Or des Villes de France" et en bas : la signature typographique de Robert Louis, héraldiste.

Les 2e et la 4e pages sont imprimées avec les explications précieuses sur l'origine de chaque blason, classées par ordre alphabétique croissant des villes. La 3e page est blanche.

Vous noterez la définition de son art, exprimée par le Maître,  ci-dessus.

Tout en bas du volet N°4 , est indiqué en petits caractères, ce texte (peu lisible sur l'image ) :

COMPOSITION HERALDIQUE ET TEXTE HISTORIQUE DE L'ARTISTE R. LOUIS (DEPOSE), IMPRIMES PAR LE PROCEDE RELIEF TYPO-EMAIL IMBERT, SAINT-ETIENNE - TOUS DROITS DE REPRODUCTION RESERVES - DIFFUSION "LE TEMPS RETROUVE" - PARIS

"Le Temps Retrouvé" est le nom d'un série innombrable de documents, cartes postales armoriées édités par province, ou par département, ou par ville. Ils ont été créés par Robert Louis dans les années 1950/60 jusqu'au décès de l'artiste en 1965.  Ces objets magnifiques, de très grande qualité d'imprimerie sont très recherchés par les collectionneurs et j'ai la chance d'en posséder quelques-uns, glanés chez les bouquinistes parisiens, il y a une vingtaine d'années.

 Mais revenons à notre carte de France : pour en admirer les détails , je l'ai coupée en quatre (numériquement !!) pour vous ...


Nord-ouest : blasons (entiers) des villes,  de haut en bas et droite à gauche :
Arras (62) - Amiens (80) - Rouen (76) - Evreux (27) - Beauvais (60) - Caen (14) - Paris *(75) - Saint-Lô (50) - Alençon (61) - Saint-Brieuc (22) - Quimper (29) - Versailles* (78) - Chartres (28) - Rennes (35) - Laval (53) - Le Mans (72) - Vannes (56) - Orléans (45) - Nantes (44) - Blois (41) - Angers (49) - Tours (37) - Bourges (18) - La Roche-sur-Yon (85) - Châteauroux (36) -  Niort (79) - Poitiers (86)

(*) les départements de la Seine (75) et de la Seine-et-Oise (78) ont été supprimés et remplacés en 1968 par  6 nouveaux départements redécoupés. Paris et Versailles sont restées préfectures de Paris-département(75) et des Yvelines (78)

Nord-est : blasons (entiers) des villes,  de haut en bas et droite à gauche :
Lille (59) - Laon (02) - Mézières* (08) - Metz (57) - Châlons-en-Champagne (51) - Bar-le-Duc (55) -  Strasbourg (67) - Nancy (54) - Melun (77) - Epinal (88) - Troyes (10) - Colmar (68) - Chaumont (52) - Auxerre (89) - Vesoul (70) - Dijon (21) - Belfort (90) - Nevers (58) - Lons-le-Saunier (39) - Besançon (25) - Mâcon (71) - Moulins (03) - Bourg-en-Bresse (01)

(*) avant  la fusion avec Charleville en 1966 pour devenir Charleville-Mézières et porter un nouveau blason

Sud-est : blasons (entiers) des villes,  de haut en bas et droite à gauche :
Annecy (74) - Saint-Etienne (42) - Lyon (69) - Grenoble (38) - Chambéry (73) - Le Puy-en-Velay (43) - Valence (26) - Privas (07) - Gap (05) - Mende (48) - Avignon (84) - Digne-les-Bains (04) - Nice (06) - Nîmes (30) - Marseille (13) - Draguignan * (83) - Ajaccio ** (20)

  (*) la préfecture à été déplacée à Toulon en 1974.
(**) la Corse ne faisait qu'un seul département jusqu'en 1976 et Bastia est devenue la préfecture de la Haute-Corse, Ajaccio restant celle de la Corse du Sud.

Sud-ouest : blasons (entiers) des villes,  de haut en bas et droite à gauche :
Guéret (23) - La Rochelle (17) - Limoges (87) - Angoulême (16) - Clermont-Ferrand (63) - Tulle (19) - Périgueux (24) - Aurillac (15)  - Bordeaux (33) - Cahors (46) - Agen (47) - Montauban (82) - Rodez (12) - Mont-de-Marsan *(40) - Albi (81) - Auch (32) - Toulouse (31) - Montpellier (34) - Carcassonne (11) - Pau (64) - Tarbes (65) - Foix (09) -  Perpignan ** (66)

   (*) le champ du blason de Mont-de-Marsan  est tantôt de gueules, tantôt d'azur, selon les époques !
(**) c'est le seul blason de forme atypique , en losange , qui marque son ancienne appartenance historique (Aragon) voir la Catalogne voisine où ce format est trés répandu . 

Je vous présenterai d'autres documents signés par Robert Louis dans mes pages.

Herald Dick

jeudi 29 décembre 2011

La bataille du logo vs le blason : armistice complaisant dans l'Orne !!

PRIS SUR LE WEB
Encore un bel exemple de démocratie participative pour le choix d'un blason municipal ?  Un petit bourg normand de l'Orne : Mâle qui possède déjà un logo pour être dans l'époque ...(bla bla bla ! ), propose pour les traditionnalistes de voter pour le choix d'un blason au nom du patrimoine. Tout cela serait excellent si il n'y avait pas un petit bémol. En effet : les quatre propositions sont absolument identiques, mis à part la différence des couleurs !! où est le choix ? comme quoi, une bonne idée de départ peut s'avérer être très décevante. Je vous laisse juger par vous-même avec le message intégral publié par le Conseil municipal(vous aurez le lien Internet tout en bas ) :



Mercredi 28 décembre 2011-   12:00
 
 
Comme vous avez pu le lire dans les extraits de Conseil du dernier bulletin municipal, la Commune travaille actuellement en étroite collaboration avec le Pays Perche Ornais, sur un plan de poche pour la Commune, présentant les différents sites communaux, les chemins de randonnées, les entreprises, ...
En complément à cette démarche, le Pays Perche Ornais a proposé de travailler sur la conception d'un blason.
 
Forte d'un logo qui inscrit Mâle dans le présent et dans l'avenir, la Commune de Mâle sera ainsi bientôt dotée d'un blason, qui inscrira dans le marbre une histoire commune, un patrimoine.
 
 
Nous diffusons en avant-première les quatre propositions qui ont été faites et qui ont fait l'objet d'un premier travail validé par le Conseil... vos commentaires et réactions sont évidemment les bienvenus...
Quelques explications...
 
Version 1
Écartelé, au 1, de sinople, à une chouette d’or ; au 2, d’argent à une roue de gueules ; au 3, d’argent, à cinq billettes de gueules posées deux et trois ; au 4, de sinople, à une crosse d’or et une épée d’argent en sautoir ; sur le tout un écu de sable inversé.

Version 2
Écartelé, au 1, de sinople, à une chouette d’or ; au 2, du même à une roue de gueules ; au 3, d’or, à cinq billettes de sable posées deux et trois ; au 4, de sinople, à une crosse d’or et une épée d’argent en sautoir ; sur le tout un écu de sable inversé.

Version 3
Écartelé, au 1, de sinople, à une chouette d’or ; au 2, d’argent à une roue de sable ; au 3, d’argent, à cinq billettes de sable posées deux et trois ; au 4, de sinople, à une crosse d’or et une épée d’argent en sautoir ; sur le tout un écu de gueules inversé.

Version 4
Écartelé, au 1, de sinople, à une chouette d’or ; au 2, du même à une roue de sable ; au 3, d’or, à cinq billettes de sable posées deux et trois ; au 4, de sinople, à une crosse d’or et une épée d’argent en sautoir ; sur le tout un écu de gueules inversé.

Explicatif de la symbolique :
Disposées en croix de Saint-André (sautoir), la crosse symbolise l’ancienne Abbaye Notre-Dame des Clairets (1), et l’épée, attribut de Saint-Martin, rappelle le vocable de l’église paroissiale et celui de la chapelle de Launay. Clin d’oeil à la nature, sur fond de sinople (vert), allusion aux riches pâtures de la vallée de l’Huisne (prairie de Tené (2)), la chouette chevêche y est présente : elle nidifie dans de vieux saules traités en têtards. Meuble d’armoiries de forme rectangulaire, les billettes suggèrent, par leur disposition verticale, les «rebatteries» des briqueteries (3). La roue à pales atteste les nombreux moulins qui jalonnaient le cours de l’Huisne. Deux d’entre eux - le moulin de la Mouchetière, près du bourg du Theil, et le moulin de Fée dit «le Moulin de Mâle» - verront l’implantation de l’usine de papier Abadie. Occupant le centre du blason, un écusson inversé, affectant la forme d’une taque (plaque de cheminée), rend hommage au dur labeur de la fonderie, activité qui perdure depuis bientôt deux siècles au lieu-dit prédestiné de «l’Écu».

1. Dépendant de l’abbaye de la Trappe, elle se signale par son porche aux doubles armoiries daté 1620.
2. Espace protégé, classé en Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique
3. Après moulage et calibrage, les briques étaient empilées à proximité du four pour former de véritables murs, les «rebatteries». Leur «affinage» (séchage) durait trois ou quatre semaines avant cuisson. La commune a compté jusqu’à 5 tuileries et briqueteries, dont la dernière, celle du Gibet, ferma en 1977.
 
Lors des voeux de l'équipe Municipale du 07 janvier prochain, 4 modèles seront proposés aux Mâloises et aux Mâlois et chacun désignera le blason qu'il préfère. A l'issue de ce vote, le blason qui aura reçu le plus de suffrages sera offocialisé par le Conseil Municipal du 31 janvier 2012.
 
A vos suggestions ! ... et rendez-vous le 07 janvier 2012 !

lien vers le site de la commune d'où est tiré le texte ci-dessus : http://www.male61.com/
(images et texte appartenant à son auteur, ne pas reproduire à des fins commerciales)

HD


mercredi 28 décembre 2011

Numismatique et héraldique : un mariage multiséculaire

 Les armoiries et figures du blason sont aussi présentes depuis le début de l'héraldique sur les monnaies du monde entier. Elles sont utilisées pour identifier leur pays émetteur d'origine en accompagnement, ou se substituant au portrait du seigneur ou souverain sur l'autre face. Il y en a d'ailleurs encore sur quelques-unes de nos pièces de monnaie actuelles, en circulation dans les pays de la "Zone Euro".
 Il y a aussi les innombrables médailles issues de fabrications privées ou officielles, comme celles de la Monnaie de Paris pour la France.



Mais j'ai découvert récemment une spécificité de la numismatique : les jetons touristiques. Fabriqués à destination des collectionneurs, ces médailles, les plus courantes de 31/32 mm de diamètre, sont principalement axées sur le sujet du patrimoine monumental et historique français. Sur une face, voire quelquefois les deux apparaissent les armoiries des lieux. Le plus surprenant est que ces armoiries sont parfois en couleurs ! grâce à un procédé d'émaillage dont les fabricants gardent jalousement le secret. 
 Il existe de fort jolies pièces, mais comme elles sont très nombreuses, je ne vous en livre qu'une sélection parmi les 22 régions de France. Elles sont récentes : 2010/2011 pour la plupart :

























































Etc...
Ce n'est qu'un petit échantillon de l'existant, et d'autres lieux non pourvus, sont encore à venir, très certainement. Si la collectionnite vous démange, et sans occasionner trop de frais, si vous n'avez pas l'occasion d'aller sur place pour vous les procurer, je vous donne quelques adresses de sites internet pour vous renseigner.


  • fabricants de médailles et jetons :  
     http://www.pruneparis.fr/                                                                                          http://www.jeton-touristique.fr/

  • sites de vente :
    http://www.leholdy.com/boutique/spip.php?article3800 <                                            http://www.medailles-touristiques.com/   
    http://www.medaillestouristiques.com/index.asp 
    http://www.numismeuros-boutique.fr/accueil
    http://eurocollection.surinternet.com/Jetons-Touristiques  
         
  • sites de collectionneurs - échanges  
  • http://www.jetons-touristiques.com/portal/portal.pp
    http://www.numismeuros.fr/
    http://jpcollections.over-blog.com/categorie-10460319.html




                   Herald Dick















Le Cambout Alsace Paris Camargue Aigues-Mortes Tarn Normandie Menton Nancy Roscoff Lourdes Sete Fecamp Albi Sainte-Mere-Eglise Cote-d-Azur Saint-Tropez Vannes Arles Foix Colmar Finistère Bretagne Carcassonne

lundi 26 décembre 2011

les Drapeaux de la contestation russe

Vous le savez, depuis quelques jours se déroulent de gigantesques manifestations en Russie, de Moscou à Vladivostok, ville de Sibérie orientale. La contestation du résultat des élections législatives du 4 décembre 2011, remportées par le parti de Vladimir Poutine a jeté des milliers de contestataires dans les rues, à l'instar des révolutions arabes de 2011. Pour le moment , tout se déroule à peu près sans trop de violences, mais personnellement je suis très pessimiste sur la tournure que pourraient prendre les évènements.
  Toutefois, la politique n'est pas mon objectif dans ces pages. Vous avez peut-être comme moi été intrigué par la débauche de drapeaux et d'armoiries inconnus que l'on peut voir dans les cortèges des opposants ! Les russes aiment l'héraldique (voir mon article spécial Russie), c'est bien connu , et aussi les bannières, apparement, mais là, on est un peu perdu  !! 
Drapeaux oranges portant le mot "Solidarité" et drapeau de la Russie actuel

Drapeau portant l'emblême héraldique de Vladivostok  : le tigre de Sibérie















Le plus remarquable est ce drapeau aux couleurs noir-jaune-blanc qui a une vague ressemblance avec celui de l'Allemagne.
Il est présenté comme étant celui des nationalistes, de mouvance d'extrême droite. Il est vrai que le look de certains manifestants qui le brandissent ne laisse aucun doute sur leurs opinions !

Comme il porte par moments, les anciennes armoiries tsaristes, j'ai voulu en savoir davantage, à commencer par identifier ces armoiries.
Il s'avère qu'elles remontent au Tsar Paul Ier (règne : 1796-1801) et elles ont eu cours pendant tout le XIXè siècle jusqu'à la Révolution de 1917.
Armoiries * de la Russie ,  XIXè siècle
l'aigle impériale est bicéphale et porte trois couronnes , le sceptre et l'orbe.
les blasons sont ceux des principautés associées à l'Empire:  de  droite à gauche et de haut en bas :
      I. D'argent au basilic de sable, couronné, becqué et armé d'or, lampassé, ailé et dardé de gueules (pour le Royaume de Kazan). 
     II. D'azur au cimeterre d'argent mis en fasce, garni d'or avec une poignée pommelée du même, surmonté d'une couronne fermée d'or (pour le Royaume d'Astrakhan).
     III. De gueules à l'aigle éployée d'argent, becquée et membrée d'or (pour le Royaume de Pologne).

     IV. D'hermine à deux zibelines affrontées de sable, tenant chacune d'une patte antérieure une couronne antique à cinq pointes d'or et, de l'autre, deux flèches en sautoir, pointes en bas, de gueules, ainsi qu'un arc en fasce, corde en bas, du même (pour le Royaume de Sibérie).
     V. D'or à l'aigle bicéphale byzantine éployée de sable, les têtes couronnées d'or, becquées et membrée du même, armée et lampassée de gueules, chargée sur la poitrine d'un écusson d'azur bordé d'or à la croix orthodoxe du même (pour le Royaume de Tauride Chersonèse ( aujourd'hui appelé Crimée).
     VI. Écartelé et enté en pointe avec un écusson en cour (pour le Caucase) :
     au 1, de gueules au cheval gai et cabré d'argent, accompagné de deux étoiles à huit rais du même, posées l'une en chef à senestre, l'autre en pointe
à dextre, le tout d'argent (pour l'Ibérie).
     au 2, d'or au volcan de sinople allumé de gueules, transpercé de deux flèches de sable en sautoir, les pointes en chef (pour Kartaline).
     au 3, d'azur à deux flèches d'argent passées en sautoir, les pointes en chef, chargées d'un écusson d'or au croissant tourné de gueules, cantonné en chef et en flancs de trois étoiles facettées à six rais d'argent (pour la Kabardie en Caucase).
     au 4, d'or au lion rampant de gueules couronné du même (pour l'Arménie).
     au 5, enté en pointe : d'or au cavalier tcherkesse armé de toutes pièces, vêtu d'un manteau de sable et habillé de gueules, tenant une lance du même sur l'épaule droite, sur un cheval courant de sable (pour la Circassie et les Princes des Montagnes).
     au 6, le tout chargé en cour d'un écusson : d'or au Victorieux Saint Georges Martyr armé de toutes pièces d'argent avec une croix d'or sur la poitrine et une cape de gueules, sur un cheval cabré de sable, sellé de gueules avec une bordure d'or, terrassant un dragon de sinople ailé de sable, allumé et lampassé de gueules, la tête percée d'une lance de gueules (pour le Royaume de Géorgie).
     VII. Les armes des Principautés anciennes-unies de la Russie.
     Parti :
     au 1, d'azur à l'Archange Saint Michel d'argent nimbé d'or, tenant à dextre un glaive flamboyant de gueules et à senestre un bouclier du même (pour le Grand-duché de Kiev).
     au 2, de gueules au léopard lionné d'or, couronné d'une couronne d'acier, tenant à dextre une longue croix d'argent (pour le Grand-duché de Vladimir).
     au 3, enté en pointe: D'argent au trône d'or au coussin de gueules, portant croisés en sautoir un sceptre et une croix d'or, sommé d'un chandelier à trois branches du même avec trois bougies allumées, supporté par deux ours affrontés et levés de sable, à une champagne d'azur aux deux poissons affrontés d'argent (pour le Grand-duché de Novgorod).
 VIII. De gueules à l'image du Victorieux Saint Georges Martyr armé de toutes pièces d'argent, portant une cape d'azur, sur un cheval cabré d'argent, sellé de gueules avec une bordure frangée d'or, bridé et criné du même, terrassant un dragon d'or, ailé de sinople en champagne, avec une lance terminée d'une croix orthodoxe d'or (pour la Grande  Principauté de Moscovie [Moscou]). 
 IX. De gueules parsemé de huit roses d'argent au lion d'or couronné d'une couronne ducale du même, tenant dans la patte dextre une épée d'argent, et dans la senestre un cimeterre d'argent, tous deux garnis d'or, la garde pommelée du même, le lion posant sa patte arrière dextre sur le cimeterre (pour le Grand-duché de Finlande).
A noter dans cette interminable énumération  que la Pologne et la Finlande étaient annexées à l'époque à l"Empire de Russie avant de devenir indépendantes après le conflit de 1914-1918. De même pour l'Arménie et la Géorgie qui par contre, n'ont retrouvé leur indépendance définitive qu'en 1991.
(*) il existe de Grandes Armoiries contemporaines à celles-ci, avec encore davantage de blasons de provinces associées.

Revenons à notre drapeau : il a été institué le 11 juin 1858 par décret du Tsar Alexandre II. Le décret a été approuvé par le Conseil d'Etat, sur ​​le rapport du ministre de la Cour Impériale le comte V. Adlerberg. Le créateur du drapeau était probablement un certain Koehne,  admirateur de l'héraldique allemande.





Ce petit flash-back dans l'histoire européenne à travers les actualités était bien utile. Contrairement à la Libye où le vieux drapeau de la monarchie d'avant Kadhafi se refait une nouvelle vie, il est fort peu probable que ce drapeau tsariste redevienne officiel ! Mais on ne peut rien prévoir dans les révolutions. Je vais tenter d'en savoir davantage sur d'autres bannières présentes dans les défilés de nos amis russes...




samedi 24 décembre 2011

Mon beau sapin....



Blasons de villages français , de droite à gauche et de haut en bas :                                                            
Bareilles (65) - Vorges-les-Pins (25) - Ravilloles (39) - Le Brugeon (63)
Saint-Germain-près-Herment (63) - Verrières-en-Forez (42) - Saint-Germain-en-Montagne (39) - Damprichard (25)
Longchaumois (39) - Baudéan (65) - Auzelles (63) - Lelex (01)
Châtel-de-Joux (39) - Ecoche (42) - Le Magnoray (70) - Belligneux (01)
L'Hopital-du-Grosbois (25) - Evisa (20A) - La Pesse (39) - Cisternes-en-Forêt (63)
Saint-Laurent-du-Pont (38) - Saint-Germain-de-Joux (01) - Oyonnax (01) - Saint-Germain-l'Herm (63)
Forêt de sapins fournie par :  http://armorialdefrance.fr/ 
                                                                         

HERALD DICK VOUS SOUHAITE UN :






               

mercredi 21 décembre 2011

Il était une fois ... les fables illustrées par les blasons #02


C'est bientôt Noël et une merveilleuse occasion de revenir sur les contes de notre enfance , et plus particulièrement sur les fables de Jean de la Fontaine (1621-1695) dont j'avais commencé le récit il y a quelques mois: voir les fables #01.  Alors,  voici 5 nouvelles belles histoires, certaines très célèbres et d'autres plus rares, illustrées à ma façon ...


1- Le Chêne et le Roseau


Le Chêne un jour dit au Roseau :
Echallens
( village de Suisse - Canton de Vaud )
"Vous avez bien sujet d'accuser la Nature ;
Un Roitelet pour vous est un pesant fardeau.  
Le moindre vent, qui d'aventure
Fait rider la face de l'eau,
Vous oblige à baisser la tête :
Cependant que mon front, au Caucase pareil,
Non content d'arrêter les rayons du soleil,
Brave l'effort de la tempête.
Tout vous est Aquilon, tout me semble Zéphyr.
Encor si vous naissiez à l'abri du feuillage
Dont je couvre le voisinage,
Vous n'auriez pas tant à souffrir :
Je vous défendrais de l'orage ;
Mais vous naissez le plus souvent
Sur les humides bords des Royaumes du vent.
La nature envers vous me semble bien injuste.

Gabčíkovo
 (village de Slovaquie)





- Votre compassion, lui répondit l'Arbuste,
 Part d'un bon naturel ; mais quittez ce souci.
Les vents me sont moins qu'à vous redoutables.
Je plie, et ne romps pas. Vous avez jusqu'ici
Contre leurs coups épouvantables
Résisté sans courber le dos ;




Gemerská Poloma
 (village de Slovaquie)






Mais attendons la fin."Comme il disait ces mots,
Du bout de l'horizon accourt avec furie
Le plus terrible des enfants
Que le Nord eût portés jusque-là dans ses flancs.
L'Arbre tient bon ; le Roseau plie.
Le vent redouble ses efforts,
Et fait si bien qu'il déracine
Celui de qui la tête au Ciel était voisine
Et dont les pieds touchaient à l'Empire des Morts.







2 - L'Araignée et l'Hirondelle

 

Arañuel
 (village d'Espagne - C.A. de Valencia)
O Jupiter, qui sus de ton cerveau,
Par un secret d'accouchement nouveau,
Tirer Pallas, jadis mon ennemie,
Entends ma plainte une fois en ta vie.
Progné me vient enlever les morceaux ;
Caracolant, frisant l'air et les eaux,
Elle me prend mes mouches à ma porte :
Miennes je puis les dire ; et mon réseau
En serait plein sans ce maudit oiseau :
Je l'ai tissu de matière assez forte.
Ainsi, d'un discours insolent,
Se plaignait l'Araignée autrefois tapissière,
Et qui, lors étant filandière,
Prétendait enlacer tout insecte volant.

Aasiaat
(commune du Groënland)







La sœur de Philomèle, attentive à sa proie,
Malgré le bestion happait mouches dans l'air,
Pour ses petits, pour elle, impitoyable joie,
Que ses enfants gloutons, d'un bec toujours ouvert,
D'un ton demi-formé, bégayante couvée,
Demandaient par des cris encore mal entendus.
Lasinja
(village de Croatie)









La pauvre Aragne n'ayant plus
Que la tête et les pieds, artisans superflus,
Se vit elle-même enlevée.
L'Hirondelle, en passant, emporta toile, et tout,
Et l'animal pendant au bout.
Jupin pour chaque état mit deux tables au monde.
L'adroit, le vigilant, et le fort sont assis
A la première ; et les petits
Mangent leur reste à la seconde

Donzenac
(France - Corrèze)
 
 
  
Pallas :  La Fontaine parle ici d’Athéna, déesse grecque de la sagesse, sortie toute casquée de la tête de Jupiter ; elle est aussi la déesse des femmes qui tissent (ne pas la confondre avec Pallas, le favori de l’empereur Claude qui assassina celui-ci avant d’être assassiné lui-même par Néron).
Progné : sœur de Philomèle et femme de Thérée. Pour venger sa sœur violée par Thérée, elle tua le fils de celui-ci, le fit rôtir et le donna à manger à son père. Elle fut changée en rossignol
Mon réseau : ma toile (d'araignée).
Filandière : une personne qui file, par opposition à la tapissière qui, elle, exécute des tapisseries ou des tapis.
Philomèle : sœur de Progné ; elle fut changée en hirondelle
Bestion : petite bête, bestiole.
Aragne : araignée en vieux français
Jupin : surnom familier de Jupiter.



3 - Le Villageois et le Serpent


Esope conte qu'un Manant,
Charitable autant que peu sage,
Valaska
 (village de Slovaquie)
Un jour d'Hiver se promenant
A l'entour de son héritage,
Aperçut un Serpent sur la neige étendu,
Transi, gelé, perclus, immobile rendu,
N'ayant pas à vivre un quart d'heure.
Le Villageois le prend, l'emporte en sa demeure,
Et sans considérer quel sera le loyer
Bettlach
(France - Haut-Rhin)














                           D'une action de ce mérite,
Josef Hadju
 (armes familiales de Slovaquie)

Il l'étend le long du foyer,
Le réchauffe, le ressuscite.
L'Animal engourdi sent à peine le chaud,
Que l'âme lui revient avecque la colère.
Il lève un peu la tête, et puis siffle aussitôt,
Puis fait un long repli, puis tâche à faire un saut
Contre son bienfaiteur, son sauveur et son père.
Ingrat, dit le Manant, voilà donc mon salaire ?
Tu mourras. A ces mots, plein de juste courroux,
Il vous prend sa cognée, il vous tranche la Bête,
Il fait trois Serpents de deux coups,
Un tronçon, la queue, et la tête.
L'insecte sautillant cherche à se réunir,
Mais il ne put y parvenir.
Il est bon d'être charitable ;
Mais envers qui ? c'est là le point.
Quant aux ingrats, il n'en est point
Qui ne meure enfin misérable.









4 - La Colombe et la Fourmi


Daubensand
(France - Bas-Rhin)
L'autre exemple est tiré d'animaux plus petits.
Le long d'un clair ruisseau buvait une Colombe,
Quand sur l'eau se penchant une Fourmi y tombe.
Etschberg
(village d' Allemagne)
Et dans cet océan l'on eût vu la Fourmi
S'efforcer, mais en vain, de regagner la rive.
La Colombe aussitôt usa de charité :
Un brin d'herbe dans l'eau par elle étant jeté,
Ce fut un promontoire où la Fourmi arrive.
Elle se sauve ; et là-dessus
Majur
(village de Croatie)
Passe un certain Croquant qui marchait les pieds nus.
Ce Croquant, par hasard, avait une arbalète.
Dès qu'il voit l'Oiseau de Vénus
Il le croit en son pot, et déjà lui fait fête.
Tandis qu'à le tuer mon Villageois s'apprête,
La Fourmi le pique au talon.
Le Vilain retourne la tête :
La Colombe l'entend, part, et tire de long.
Le soupé du Croquant avec elle s'envole : 
Point de Pigeon pour une obole.













5 - Le Corbeau et le Renard


Lepoglava *
(village de Croatie)
Cermes / Tscherms
(village d' Italie -
Trentin-Haut-Adige)


Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l'odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
Que vous êtes joli !
que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,




Chlebnice
 (village de Slovaquie)
Vychy Tvarozek *
 (village de Slovaquie)

Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.
"A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ;
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
Le Renard s'en saisit, et dit : "Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute :
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute.

Le Corbeau, honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus
.

les armoiries proviennent  de la ville de Pons
 (France - Charente-Maritime)



(*) blasons légèrement retouchés pour coller avec le texte ou la mise en page


Et pour la suite , voir ici → #03



    Herald Dick