mardi 21 mai 2019

Il Giro d'Italia 2019 - le Tour d'Italie en blasons -
Semaine 02 : de Ravenne à Côme en passant par Courmayeur

gonfalon de la ville de Ravenne
(Émilie-Romagne)
 Deuxième rendez-vous sur mon blog (voir le précédent épisode → ICI), pour une illustration originale de cette épreuve cycliste de printemps.

🚴  Après une pause bien méritée hier lundi, faisant suite à une longue semaine terminée par une éprouvante course contre la montre, dont l'arrivée était jugée dans la République de Saint-Marin, sous une pluie battante, nous allons poursuivre vers le nord-ouest de l'Italie, avec un parcours qui va s'élever en difficultés.

 En effet, les deux premières étapes plutôt dédiées aux rouleurs et aux sprinters se dérouleront dans l'immense plaine du Pô.  Puis suivront quatre étapes de haute ou moyenne montagne dans les Alpes occidentales, qui cloront cette deuxième semaine avec les premiers cols importants et deux arrivées en côte.

 Je vous propose donc de poursuivre virtuellement, par le biais de l'héraldique municipale, le parcours des coureurs, étape par étape, avec je l'espère de belles découvertes. Pour les amateurs de sport uniquement vous trouverez en bas de cette page des liens qui vous donneront les images et les classements de l'épreuve.

timbre italien émis en 1997 pour illustrer la ville de Ravenne,
 et avec son blason
 Voici la carte générale du tracé, pour rappel, avec la zone d'étude délimitée en clair, et plus bas la carte réduite aux six étapes concernées par ce sujet.

Région d'Émilie-Romagne
Région du Piémont
Région de la Vallée d'Aoste
Région de Lombardie
 🛡 Je vous propose encore cette fois l'intégration de deux villes ou communes situées sur le parcours de chaque étape, intercalées entre la ville du départ et celle de l'arrivée. Ceci permettra de découvrir des communes qui ne seront peut-être jamais, faute de moyens ou de notoriété, éligibles pour recevoir un départ ou une arrivée d'étape du Giro.
Ravenne : jardins du Musée d'Art de la ville (MAR → site officiel), à gauche la basilique Santa Maria in Porto de style baroque

10e étape - Mardi 21 Mai 2019 :  
Ravenna / Ravenne  -  Modena / Modène


Ravenne :
Région d'Émilie-Romagne - Province de Ravenne.
○ Blason : "Écu à quatre pointes, dont la pointe supérieure centrale forme une fleur de lis: parti d'or et de gueules au pin arraché, fruité, au naturel, brochant sur la partition, accosté de deux lions affrontés de l'un dans l'autre".
  Écu timbré d'une couronne civique avec tours et porte fortifiée rappelant la Porta Aurea, ancienne entrée monumentale de la ville construite durant l'Empire romain, mais démolie en 1540.
Supports : couronne de feuilles de laurier à dextre et de chêne à senestre au naturel, avec rubans d'or entrelacés et en pointe : suspendue, la médaille d'or pour valeur militaire  attribuée à la ville en 1951, en raison des actes de résistance de ses citoyens durant la Seconde Guerre mondiale face à l'occupation allemande. Aux extrémités des rubans est inscrite la devise de la ville en capitales romaines : "FELIX RAVENNA" (Heureuse Ravenne).



km 30 :  Sant'Agata sul Santerno
province de Ravenne ( Région d'Émilie-Romagne )
Sur ces armoiries de qualité médiocre, nous voyons
dans le quartier supérieur  une représentation
 classique dans l’iconographie chrétienne de
 Sainte Agathe de Sicile, avec la palme
et ses deux seins coupés qu'elle tient
 sur un plateau, symboles de son martyre.

km 108 :  Crevalcore
province de Bologne ( Région d'Émilie-Romagne )
Ce sont des armes parlantes : cuore/cuori = cœur(s)
Et nous retrouvons encore le " chef d'Anjou " déjà
rencontré précédemment, rappelant la dynastie
capétienne d'Anjou, alliée du Pape, qui régna sur
l'Italie du sud au Moyen-âge.


Modène :
Région d'Émilie-Romagne - Province de Modène.
○ Blason : "D'or à la croix d'azur"
 Écu surmonté d'une couronne ducale à cinq fleurons d'or, supporté par deux tarières d'argent emmanchées d'or, soutenu d'une branche de laurier et d'une branche de chêne au naturel liées par un ruban noué aux couleurs du drapeau d'Italie, surmonté d'un listel d'or entrelacé et chargé de la devise latine en lettres capitales d'azur : "AVIA PERVIA".
• Ce blason qui est aussi porté par la ville voisine de Parme est, comme on peut s'en douter avec ce graphisme très simple, d'origine très ancienne. En effet, beaucoup de villes du nord de l'Italie portent une simple croix dans leur blason : Milan, Gênes, Padoue, Mantoue, Vérone, Alessandria, Lodi, etc...
  La première preuve documentaire du blason attribué à Modène remonte à l'année 1327 avec une enluminure montrant San Geminiano, évêque de Modène au IVe s., à cheval, celui-ci couvert d'un manteau jaune avec des croix bleues.
 La différence avec le blason de Parme réside dans l'ajout des deux tarières ou vrilles (outils de perçage à deux mains) posées en sautoir et soutenant l'écu. Elles apparaissent, isolées, sur des sceaux de la ville à partir de 1525 avant d'être intégrées aux armoiries. La devise latine "AVIA PERVIA" est apparue un peu plus tard en 1561. Elle signifie en gros que des lieux anciennement inaccessibles sont devenus accessibles, grâce aux tarières qui ont creusé un passage. Cette symbolique est devenue pour nous, aujourd’hui, tout de même assez obscure.



11e étape - Mercredi 22 Mai 2019 :  Carpi  -  Novi Ligure


Carpi :
Région d'Émilie-Romagne - Province de Modène
○ Blason  : " D'argent, au charme arraché de sinople fûté au naturel, sommé d'un faucon éployé d'or."
  Écu bordé de motifs végétaux. Couronne et ornements extérieurs des villes italiennes.
• Nous avons ici encore des armes parlantes : le charme (Carpinus betulus) se dit en italien : carpine.
• Le faucon est lui lié à une charmante légende :
Astolfo (ou Aistolf), roi des Lombards (au VIIIe s.), partit à la chasse dans les marais humides et les forêts denses avec son fidèle faucon. Un jour, il lança son faucon à la poursuite d'une proie, mais peu de temps après, le faucon disparut dans les bois sans laisser de trace. Le roi Astolfo le chercha désespérément partout, mais en vain. Il décida alors de faire un vœu: s'il le retrouvait, il fonderait une ville et une église dédiée à la Vierge Marie. Finalement, après des recherches approfondies, il le vit perché sur la branche d'un énorme charme. Le roi décida alors de respecter le serment prêté et fonda donc la ville nommée "Carpi" du nom de l'arbre, et construisit l'église de Santa Maria connue sous le nom de La Sagra.
source texte : www.carpi.it/leggenda-re-astolfo.cfm

km 43 :  Sant'Ilario Enza
province de Reggio d'Émilie ( Région d'Émilie-Romagne )
Voici un blason très "italien" du point de vue artistique
avec ces deux putti (chérubins) tenant une médaille
chargée de la devise "W L'ITALIA" (Viva l'Italia)

km 183 :  Voghera
province de Pavie ( Région de Lombardie )
Voghera a reçu ses droits de cité de l'empereur Frédéric Ier
  Barberousse entre 1155 et 1157: ce qui explique l'aigle
 impériale. Les lignes noires et blanches font référence 
aux différentes factions politiques réunies par l'empereur.

























km 221 : Novi Ligure :
Région du Piémont - Province d'Alessandria
○ Blason  : " D'argent à la croix de gueules chargée en cœur d'une croisette du champ". Écu timbré d'une couronne ducale et soutenu sur les côtés par deux griffons d'or. Devise sue une banderole d'argent : "IN NOVITATE VIVAM".
• Les armoiries de Novi Ligure sont très semblables à celles de Gênes (voir → ICI), avec la croix grecque centrale en plus. En effet, durant son histoire, la cité, anciennement nommée Novi tout simplement, après avoir été sous influence du duché de Milan, est rattachée à la République de Gênes vers la fin du XVe siècle, jusqu’en 1797. La petite croix blanche est une référence à la dynastie de Savoie qui prendra la suite, après l'épisode napoléonien, en tant que monarques souverains, sur la région d'abord (Royaume de Sardaigne), puis sur l'Italie toute entière.



12e étape - Jeudi 23 Mai 2019 :  Cuneo  -  Pinerolo


Cuneo :
Région du Piémont - Province de Cuneo
○ Blason  : "Écu anglais coupé, au premier : écartelé, en 1 et 4, parti de Westphalie qui est de pourpre à l'étalon contourné d'argent, de Saxe , burelé de sable et d'or, au crancelin de sinople, brochant en bande sur le tout, enté en pointe d'Angrie, d'argent, à trois bouterolles de gueules ; en 2  de Chablais qui est d'argent semé de billettes de sable au lion du même armé et lampassé de gueules brochant sur le tout; en 3 d'Aoste  qui est de sable au lion d'argent, armé et lampassé de gueules, en cœur sur le tout de Savoie moderne, qui est de gueules à la croix d'argent ; au deuxième fascé d'argent et de gueules".
Écu accosté de deux palmes de sinople, surmonté par une couronne civique de ville et un ruban d'argent avec la devise "FERENDO" en lettres de sable, attaché au palmes et brochant sur la couronne.
•  Le quartier supérieur est aux armes du duc Emmanuel-Philibert de Savoie , prince de Piémont de 1553 à 1580. En mai 1556, la cité avait résisté à un siège des troupes françaises. En récompense de son héroïsme, le duc Emmanuel-Philibert de Savoie lui a donné le 31 Janvier 1559, le statut de ville, la permission d'inclure les armes de Savoie dans ses armoiries avec rajout des palmes ainsi que la devise "FERENDO" (Blessant).

km 61 :  Paesana
province de Cuneo ( Région du Piémont )
Voici un vrai défi pour les apprentis héraldistes
en terme de blasonnement ! 14 et même 15
quartiers (au moins) à décrire, mais dans quel ordre ?
Envoyez moi vos propositions !  😁
km 111 :  Luserna San Giovanni
province de Turin ( Région du Piémont )
Ce sont des armes parlantes, avec la lampe :
"lucerna" en italien, complétées par les étoiles
et confirmées par la devise "Lux in tenebris lucet
(La lumière brille dans les ténèbres)




kms 91 et 158 : Pinerolo :
Région du Piémont - Ville métropolitaine (ex-Province) de Turin
○ Blason  : "D'argent à trois fasces de sable au pin sylvestre arraché au naturel, sur le tout". Couronne des villes italiennes, écu soutenu par deux palmes de sinople croisées et liées par un ruban noué d'azur, le tout chargé d'une banderole portant la devise en latin "DVLCIS DOMINO DVRISSIMO HOST" (Doux seigneur, dur ennemi).
 • Cette petite ville alpine a été française avec le nom de Pignerol, à plusieurs reprises, du XVIe siècle jusqu'en 1814. La forteresse, prison d'état, a eu comme prisonniers célèbres : Fouquet et Lauzun, respectivement ministre et chef militaire sous Louis XIV et surtout le mystérieux Homme au Masque de Fer !!




13e étape  -  Vendredi 24 Mai 2019 :
Pinerolo  -  Ceresole Reale Lago Serrù






Pinerolo :
Région du Piémont - Ville métropolitaine (ex-Province) de Turin
○  Gonfanon aux armes de la ville (voir plus haut) sur fond "azzuro" (bleu) orlé d'une cordelière d'or.













km 69 :  Viù
province de Turin ( Région du Piémont )
Le blason est construit autour de la croix
 du duché de Savoie.
km 118 :  Cuorgnè
province de Turin ( Région du Piémont )
Ce sont des armes parlantes : cuore = coeur
et igné / igneo  : qui a la qualité du feu 























km 189 : Ceresole Reale :
Région du Piémont - Ville métropolitaine (ex-Province) de Turin
○ Blason  : "Écu en forme de tête de cheval, de gueules à la croix d'argent".
Écu timbré d'une couronne royale fermée.
Tenants : deux bouquetins des Alpes rampants au naturel.
 • Les armories communales reprennent les armes de Savoie, timbrées d'une exceptionnelle (dans l'héraldique civique italienne) couronne royale dont l’explication va suivre.





• La commune s'appelait anciennement Ceresole tout court. À compter de 1862, elle reçut le titre de Reale, obtenu par concession du roi Victor Emmanuel II, premier roi d'Italie unifiée, à qui la municipalité avait accordé le droit de chasser gratuitement le chamois et le bouquetin. À la fin XVIIIe siècle, on croyait que les bouquetins, objets d'une chasse impitoyable en raison de croyances concernant les qualités magiques et guérissantes de nombreuses parties de leur corps, étaient éteints dans toute l'Europe. En fait, une centaine de spécimens avaient survécu sur les falaises du massif du Gran Paradiso, dans les limites du royaume de Savoie. C'est ainsi qu'entre 1854 et 1864, Victor Emmanuel créa la réserve royale du Gran Paradiso, constituée par la cession des droits de chasse des municipalités du Val d'Aoste et du Canavais au souverain, qui aurait exercé en exclusivité l'activité de chasse.
 km 196 : Lago Serrù :  Le lac Serrù , situé à 2 275 m d'altitude, où sera jugé l'arrivée de l'étape, dans un cadre grandiose, est un lac artificiel situé dans la vallée de l'Orco, et fait partie administrativement de la municipalité de Ceresole Reale.
Le lac Serrù et le lac Agnel plus loin, dans le Parc National du Gran Paradiso (site officiel → ICI) -   photo © : Giacchè Attilio



14e étape  -  Samedi 25 Mai 2019 :
Saint-Vincent  -  Courmayeur 🚠 Skyway Monte Bianco


Saint-Vincent :
Région de la Vallée d'Aoste.
○ Blason  : "De gueules à la figure de Saint Maurice, représentée par une statue en bois naturel, accompagnée de trois croissants d'argent ; au chef de sable à la croix tréflée d'argent". Couronne et ornements extérieurs des communes italiennes.
 • Le saint est représenté vêtu d'une courte tunique, les jambes découvertes au niveau des cuisses, il a des genouillères et des jambières, la tête recouverte d'un casque, il tient de la dextre une bannière et de la senestre un bouclier vu de profil. Rappelons en effet que pour l'église chrétienne,  Saint Maurice était un légionnaire romain originaire d'Égypte, adepte du christianisme et martyrisé à cause de sa religion.
 • La vraie statue, datant du XVe siècle, qui a servi de modèle, est visible dans le trésor de l'église paroissiale, voir → ICI
• La croix tréflée est aussi un symbole dédié à saint Maurice, par l'entremise des Ducs de Savoie qui avaient créé l'Ordre de Saint-Maurice en 1572 et représenté par cette croix spécifique.
 • Les couleurs rouge et noir sont celles, traditionnelles du duché d'Aoste, que l'on retrouve sur le drapeau régional (voir au début de ce sujet) et dans bon nombre d'armoiries communales.
• Les trois croissants proviennent des armes des anciens seigneurs du lieu : les Mistral (ou Mistralis).

km 23 :  Nus
Région de la Vallée d'Aoste
 Les armoiries reprennent les armes des
anciens seigneurs de Nus mais dont le champ
était entièrement de gueules. La partition 
gueules et sable symbolise les deux paroisses
de Saint-Hilaire et de Saint-Barthélemy.
km 96 :  Morgex
Région de la Vallée d'Aoste 
Le 1er quartier est aux armes de la famille de Rubilly (ou Ribelli),
et le 4e aux armes des Pascal de La Ruine, les deux ont été
 des seigneurs locaux, la seconde est toujours existante.
Les 2e et 3e quartiers représentent symboliquement la
Vierge Marie, sainte patronne de la paroisse.





























km 127,5 : Courmayeur :
Région de la Vallée d'Aoste.
○ Blason  : "Parti d'or et d'argent au lion de sable brochant sur la patition". Couronne et ornements extérieurs des communes italiennes.
• Les armoiries municipales de Courmayeur reprennent en grande partie celles des De Curia Maiore, une branche de l’ancienne dynastie locale des seigneurs d’Aymavilles (De Amavilla).
source info textes et blasons : www.araldicacivica.it


 km 131 : Skyway Monte Bianco:  Skyway Monte Bianco ™  est un téléphérique qui relie la ville de Courmayeur à la pointe Helbronner située au sud du massif du Mont-Blanc. Construit en trois ans, il a ouvert en 2015 pour un coût de 110 millions d'euros et est considéré à l'époque, comme l'installation de téléphérique la plus chère au monde.
 Voir site officiel → ICI
 



15e étape  -  Dimanche 26 Mai 2019 :
Ivrea / Ivrée  -  Como / Côme



Ivrée :
Région du Piémont - Ville métropolitaine (ex-Province) de Turin
○ Blason : "D'argent à la croix de gueules".
Couronne de marquis et ornements extérieurs des communes italiennes.
• La couronne de marquis rappelle que cette ville était jadis, à partir de 888 (durant l'Empire carolingien) la capitale d'un territoire frontalier très important : la Marche d'Ivrée. Les seigneurs et marquis d'Ivrée sont par ailleurs à l'origine dynastique de certaines grandes lignées princières et aristocratiques en Europe (voir : Maison d'Ivrée).
• Enfin, comme pour Modène ou Ceresole Reale, citées plus haut (et Côme ci-dessous), le blason d'Ivrée rejoint l’innombrable liste des armoiries à simple croix du nord de l'Italie.




km 58 :  Fara Novarese
province de Novara ( Région du Piémont )
Le 2e quartier est aux armes des ducs de Milan :
avec la célèbre " biscione " et le troisième est
aux couleurs des ducs de Savoie , symbolisant
ainsi la position frontalière de la commune entre 
les deux anciens états de la région
km 127 :  Cantù
province de Côme ( Région de Lombardie )
La tour et le mâtin (dogue) rampant, qui sont "au naturel"
constituent des armes parlantes par rapport à l'étymologie
du nom de la cité : anciennement Canturium / Canturio  
avec les mots latins "canis" et "turris" (chien + tour)


























km 232 : Côme :
Région de Lombardie - Province de Côme
○ Blason : "De gueules à la croix d'argent, à l'inscription "LIBERTAS" en capitales d'argent posée en bande dans le quatrième canton".
 Écu de forme convexe, timbré d'une couronne ducale et supporté par des feuillages d'or.








vue aérienne de la ville de Côme au bord du lac du même nom - photo © : Yann Arthus-Bertrand


Lundi 27 Mai 2019 :  repos dans les Alpes lombardes, pas d'étape







Rendez-vous mardi prochain pour la suite ...→ ICI





Pour suivre en temps réel la vraie course, si vous êtes un vrai fan de cyclisme, je vous invite à consulter le site officiel (langues : IT/ EN / ES) → ICI
ou en direct sur la TNT, puis en replay pendant quelques jours sur le web : chaîne l'Équipe 21 (langue : FR) → ICI




Crédits :
cartes : 
- www.gazzetta.it
les régions parcourues cette semaine (en couleurs)

blasons :
www.comuni-italiani.it
it.wikipedia.org
www.araldicacivica.it (dessins de Massimo Ghirardi)
merci à eux.

autres images :
- passer votre souris sur les images pour lire les url des sites sur lesquels elles ont été empruntées



               Herald Dick
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire