mardi 9 mai 2017

Il Giro d'Italia 2017 - le Tour d'Italie en blasons -
Semaine 01 : de la Sicile aux Abruzzes

gonfalon de la ville de Cefalù (Sicile)
Deuxième rendez-vous sur mon blog (voir le précédent épisode → ICI), pour une illustration originale de cette épreuve cycliste de printemps.

Je rappelle que nous sommes partis de la Sardaigne, qui de par les difficultés liées à son insularité, ne reçoit pas très souvent la visite de l'organisation du Giro. Cela nous a permis de découvrir en marge de la course, ses paysages uniques, avec parmi les plus anciennes roches existant en Europe, datant du Précambrien, et ses villages pittoresques accrochés aux pentes calcaires.
visuel créé spécialement par Google pour célébrer la 100ème édition du Tour d'Italie,
le 5 mai 2017 (il était visible en Italie, au Royaume-Uni, en Irlande, en Russie,
en Australie, etc...  mais pas en France)

🚴 Hier, une journée neutralisée, sans course, a permis à la logistique du Giro de franchir la Mer Tyrrhénienne, pour débarquer sur l'autre grande île italienne : la Sicile. Deux étapes vont s'y dérouler avec une arrivée au sommet d'anthologie sur les pentes de l'Etna ! à ne rater sous aucun prétexte. Après quoi nous accosterons cette fois sur la péninsule italienne continentale dans la région de Calabre. Puis, au cours de cette semaine, nous progresserons vers le nord, en commençant par longer les côtes de la Mer Ionienne puis de la Mer Adriatique.  Nous finirons la semaine par une autre arrivée atypique dans la chaîne de montagne de l'Apennin abruzzais avec une mystérieuse fin d'étape dans un lieu appelé "Blockhaus" !!  Pas de doute que nous allons découvrir quelques secrets intéressants et des paysages magnifiques dans ces communes du centre et du sud de l'Italie, avec le riche passé historique et les fortes traditions qui caractérisent ce pays.

 Voici la carte générale du tracé, en rappel, avec la zone d'étude délimitée en clair et plus bas la carte réduite aux six étapes concernées par ce sujet.


Région des Abruzzes
Région des Pouilles
Région de Molise
Région de Basilicate
Région autonome de Sicile
Région de Calabre

Région autonome de Sicile
Ville métropolitaine de Palerme /
Città metropolitana di Palermo = PA

 (Région autonome de Sicile )

Région autonome de Sicile : Je vous invite à revoir le sujet spécial que j'avais réalisé en 2013 sur l'île → 📝

 Ville métropolitaine de Palerme (nouvelle entité administrative qui remplace l'ancienne Province de Palerme depuis le 4 août 2015) : "Écartelé, en 1 : le blason de la ville de Palerme; en 2 : une partie des armes de la commune de Termini Imerese; en 3 : les armes de la ville de Cefalù; en 4 : une variante des armes parlantes de la commune de Corleone (coeur+lion)". L'écu français est supporté par une grande aigle au vol abaissé de sable. Couronne et ornements extérieurs des Provinces italiennes.
• C'est un blason de type "puzzle" que les italiens utilisent fréquemment, pour identifier les provinces, composé en assemblant les armes des quatre ou cinq villes principales de l’entité administrative.
• L'aigle de sable support rappelle les anciens maîtres de la Sicile, au XIIIe siècle : les Hohenstauffen.


4e étape - Mardi 9 Mai 2017 :   Cefalù  -  Etna


Cefalu (PA)

timbre italien de 1975 , série touristique : Cefalù
 au pied du rocher en forme de tête : la 'Rocca'
Cefalù :  "D'azur à trois mulets d'argent, posés en pairle, la tête convergeant vers un besant d'or, placé en cœur". Couronne murale et ornements extérieurs des villes italiennes.
• Ce sont des armes parlantes : le mulet cabot ou mulet à grosse tête (Mugil cephalus) poisson très courant sur les côtes européennes et réputé pour sa chair, se dit en italien : "cefalo".
• La ville côtière de Cefalù tire en fait son nom d'une fondation grecque appelée Kefaloidion, dérivé de κεφαλή / kephalḗ, « tête », à cause de la forme du promontoire rocheux contre lequel elle fut bâtie.




timbre italien de 2014 illustrant le Parc naturel de l'Etna.
Etna (Rifugio Sapienza) : Ce n'est pas une première! en effet, par quatre fois auparavant (1930, 1967, 1989 et 2011) une arrivée du Giro a été jugée sur les pentes du géant sicilien.
  Bien évidemment c'est très loin des zones actives du volcan, dans une zone complétement sécurisée, que les coureurs devront accéder au niveau du célèbre refuge Sapienza, situé à 1.892 mètres d’altitude. Autant dire qu'il s'agit de la première ascension déterminante pour les spécialistes et qui va avoir pour cadre un paysage unique au monde.
• Le début du parcours de la montée est situé sur le territoire de la commune de Nicolosi. Et il semble que l’établissement hôtelier soit rattaché administrativement à cette commune.


emblème de la commune de
 Nicolosi   (CT)
Nicolosi : La petite ville se fait représenter par un emblème en forme d'écu, non héraldique (à droite), sommé d'une couronne civique de ville italienne et soutenu par deux branches de genêt fleuri au naturel, ainsi qu'une banderole portant une devise en latin : "SUBRIDENS OCELLUS CIVITAS FERVIDO MONTIS IGNE FACTA UNA GEMMA SPLENDENTE " qui signifie en gros que la petite ville a survécu au déluge de feu de la montagne comme une gemme (pierre précieuse) splendide. Elle fait allusion naturellement aux éruptions du volcan Etna qui est représenté sur l'emblème ainsi que la coulée de lave rouge d'où surgit la fameuse "gemme" symbolisant le village.
source info : site de la commune 🌋


Ville métropolitaine de Catane /
Città metropolitana di Catania = CT

 (Région autonome de Sicile )
 Ville métropolitaine de Catane (nouvelle entité administrative qui remplace l'ancienne Province de Catane depuis le 4 août 2015) : "Écartelé, en 1 : une variante du blason de la ville de Catane; en 2 : les armes de la commune de Caltagirone; en 3 :une variante des armes de la commune de Nicosia ; en 4 une variante des armes de la commune d'Acireale". Couronne et ornements extérieurs des Provinces italiennes, avec bâton à pommes de pin et couronne de branches de laurier et de chêne..
  • C'est à nouveau un blason "puzzle" que les italiens affectionnent pour identifier les armoiries des provinces, à l'aide des armes des quatre ou cinq villes principales de l’entité administrative.



5e étape - Mercredi 10 Mai 2017 : 
Pedara  - Messina / Messine


Pedara (CT)

Pedara :  "Parti, au premier, tiercé en fasce, en 1: de sinople, au senestrochère armé d'argent mouvant du flanc dextre, la main, de carnation, saisissant la queue d'une comète d'or à sept rayons posée en pal; en 2: de sable à la croix à huit pointes (ou de Malte) d'argent; en 3: de gueules au lis de jardin coupé, tigé et feuillé de sinople, fleuri de deux, d'argent; au deuxième d'azur au lion d'or couronné à l'antique, du même. Couronne et ornements extérieurs des communes italiennes.


Messina / Messine (MS)
Ville métropolitaine de Messine /
Città metropolitana di Messina = MS

 (Région autonome de Sicile )

timbre italien de 1994 : série touristique avec la cathédrale de
 Messine et la Piazza del Duomo

Messine :  " Écu en forme de tête de cheval : de gueules à la croix d'or ". Soutenu par deux branches de vigne au naturel liées par un ruban d'or. Couronne civique des villes italiennes.
• Au XIIIe siècle, en 1282, la  Sicile se soulève contre la domination du nouveau roi de Naples : Charles d'Anjou : ce sont les fameuses "Vêpres siciliennes". Après quoi la Sicile se met sous la protection du royaume d'Aragon. Les couleurs du blason de Messine : rouge (gueules) et or, sont celles des armes d'Aragon ( el Señal Real de Aragón) comme d'ailleurs aussi les couleurs de la Sicile moderne: armoiries et drapeau.


 Ville métropolitaine de Messine (nouvelle entité administrative qui remplace l'ancienne Province de Messine depuis le 4 août 2015) : " D'azur au lion couronné d'or, tenant une bannière de gueules à la croix d'or, la hampe d'or sommée d'une boule d'où pendent deux cordons du même". Couronne et ornements extérieurs des Provinces italiennes, avec bâton à pommes de pin et couronne de branches de laurier et de chêne.. Le tout est soutenu d'une banderole d'argent portant la devise en latin : "FERT LEO VEXILLUM MESSANAE CUM CRUCE" qui peut se traduire par "Le lion porte le drapeau de Messine avec la croix".

-----------------------------------------------------------------------------------------
Région de Calabre  
Regione Calabria
Ville métropolitaine de Reggio de Calabre /
Città metropolitana di Reggio Calabria = RC

 (Région de Calabre)

Région de Calabre  : Je vous invite à revoir la fiche très détaillée que j'avais faite pour cette région et son emblème, en 2016 (voir → ICI).

6e étape - Jeudi 11 Mai 2017 :
 Reggio Calabria / Reggio de Calabre  -  Terme Luigiane

Reggio Calabria / Reggio de Calabre (RC)

timbre italien de 1981 : série des châteaux d'Italie
il Castello Aragonese à Reggio de Calabre
Reggio de Calabre :  " D'azur à la figure de Saint Georges, en cavalier armé et casqué à l'antique, le cheval cabré, contourné, en action de transpercer de sa lance un dragon tapi au sol; senestré d'une princesse couronnée, agenouillée, surmontée par des rayons lumineux mouvant du chef, tombant en bande vers elle, le tout d'or, sauf le bouclier de Saint Georges, qui est chargé d'une croix de gueules". Écu timbré d'une couronne royale aragonaise, encadré d'un double cercle d'or contenant l'inscription en capitales romaines d'or, qui est sa devise :  ✩ VRBS : RHEGINA : NOBILIS : INSIGNIS : FIDELISSIMA : PROVINCIÆ : PRIMA : MATER : ET : CAPUT ✩,  signifiant en gros : " La ville de Reggio, la noble, éminente, fidèlissime cité-mère et capitale de la province".

 Ville métropolitaine de Reggio de Calabre (nouvelle entité administrative qui remplace l'ancienne Province de Messine depuis le 7 août 2016 ) : " Parti, au premier d'or à quatre pals alésés de gueules; au second, d'argent à deux croisettes de sable l'une sur l'autre".  Couronne et ornements extérieurs des Provinces italiennes.



Terme Luigiane :
c'est une station thermale très réputée et une localité faisant partie de la municipalité de Acquappesa, dans la province de Cosenza.


Acquappesa : " D'azur à une fontaine jaillissante sur deux vasques d'argent".  Couronne et ornements extérieurs des communes italiennes.

Acquappesa (CS)
Province de Cosenza = CS
 (Région de Calabre)
  

Province de Cosenza : " Écu d'argent à la croix potencée de sable". Ornements extérieurs spécifiques, avec un plastron d'or en support, branches de laurier et de chêne, et une couronne noble antique à trois fleurons d'or.
 • Ce sont les armes pleines de l'ancienne Calabre citérieure ou Calabre latine.



7e étape - Vendredi 12 Mai 2017 :
  Castrovillari  -  Alberobello (Valle d'Itria)

Castrovillari (CS)
Castrovillari :  " D'azur, à la muraille d'argent, maçonnée de sable, mouvant des flancs et de la pointe, crénelée de huit pièces, ouverte de sable et ajourée de deux oculus du même, l'un à dextre, l'autre à senestre; cette muraille sommée d'un château d'argent maçonné de sable, de forme trapézoïdale avec trois tours crénelées, ajourées de sable, celle du milieu plus haute et plus large et reliée aux deux autres par une arrête en arc de cercle". Couronne et ornements extérieurs des villes italiennes.


Alberobello (BA)
timbre italien de 1976 : série touristique, avec les curieuses
 maisons à toits coniques de la Vallée d'Itria, région des Pouilles
Alberobello :  " D'azur au chêne sur sa terrasse mouvant de la pointe, surmonté de deux colombes en vol, se préparant à se poser sur l'arbre; senestré d'un lion rampant et adextré d'un guerrier en armure, contourné, pointant sa lance vers la gueule du lion, le tout au naturel ". Couronne et ornements extérieurs des communes italiennes.


la Vallée d'Itria (en italien: Valle d'Itria) fait partie des Pouilles centrales, à cheval entre les provinces de Bari, de Brindisi et de Tarente. Son territoire coïncide avec la partie méridionale du haut plateau de la Murge. Les principales particularités de la vallée sont les trulli (au singulier : trullo), habitations rurales typiques (cf le timbre ci-dessus), bâties exclusivement en pierre avec des toitures en forme de cône. La commune d'Alberobello est une de celles qui est les plus représentatives pour découvrir ces trulli.

Ville métropolitaine de Bari /
Città metropolitana di Bari = BA

 (Région des Pouilles)
Région des Pouilles 
Regione Puglia
  
Ville métropolitaine de Bari (nouvelle entité administrative qui remplace l'ancienne Province de Bari depuis le 8 avril 2014) : "Écartelé en sautoir d' argent et d'azur, à la crosse pastorale d'or en pal brochant sur le tout". Ornements extérieurs spécifiques, avec un parchemin d'or en support, chargé d'une tête d'ange en pointe, surmonté d'une couronne et de branches de chêne et de laurier des Provinces italiennes. 
• Il semble que l’administration utilise plutôt dans sa communication un banal et très neutre logo (cf à droite).

 Région des Pouilles : Les armes sont constituées d'un écu "samnitique" surmonté d'une couronne "frédéricienne" (relative au règne de Frédéric de Hohenstaufen, Empereur germanique et Roi de Sicile). "D'azur à l'octogone de gueules touchant les bords, chargé lui-même d'un octogone d'argent à l'olivier arraché au naturel,; au chef d'or à six tourteaux de sinople posés en fasce".
le Castel del Monte à Andria (Pouilles)
• L'écu "samnitique" se nomme ainsi en l'honneur de l'ancienne tribu antique des Samnites qui a défendu héroïquement ces terres du sud de l'Italie, face aux Romains, notamment.
• L'olivier est, hormis sa culture très pratiquée dans cette partie de l'Italie, un symbole de paix et de fraternité.
• L'octogone rappelle la forme caractéristique du Castel del Monte, extraordinaire forteresse médiévale et haut-lieu du tourisme dans la région. Il est également inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
• Les six tourteaux représentent les six Provinces (dont 1 Ville métropolitaine) qui composent la région.



8e étape - Samedi 13 Mai 2017 :  Molfetta  -  Peschici


Molfetta (BA)

timbre issu d'une carte postale philatélique commémorative
 éditée en 2008, montrant la façade maritime de
la ville de Molfetta avec sa cathédrale Saint-Conrad
Molfetta :  " De gueules à la bande d'argent chargée du sigle S.P.Q.M., en lettre capitales romaines de sable". Couronne et ornements extérieurs des villes italiennes.
• Jusqu'en 1811, l'emblème de la ville était un écu de couleur claire avec une bande sombre. Le maire de l'époque fit alors rajouter la devise en acronyme: " Senatus PopoulusQue Melphictanensis" (Le Sénat et le peuple... de Molfetta), à la manière de celle de Rome (S.P.Q.R.) mais adaptée à la ville de Molfetta.
 Par ailleurs les couleurs sont passées alternativement "D'argent à la bande de gueules" à "De gueules à la bande d'argent", au cours de son histoire.


Peschici (FG)
Province de Foggia = FG
 (Région des Pouilles)




Peschici :  " D'azur à la tour carrée donjonnée, d'argent, maçonnée de sable, crénelée à la "gibelin" (voir modèle italien→ ICI), à la porte d'argent chargée d'une croix de sable, terrassée de sinople". Couronne et ornements extérieurs des communes italiennes.

Province de Foggia : " Écu samnitique avec Saint Michel, archange, brandissant une épée dans sa dextre et un bouclier dans sa senestre, foulant aux pieds un serpent représentant le démon, devant un paysage de plaine et de collines, et un ciel uni, le tout au naturel". Couronne et ornements extérieurs des Provinces italiennes.


---------------------------------------------------------------------------------
Région de Molise
Regione Molise
Région de Molise  : "Écu de gueules à la barre d'argent, une étoile à huit branches du même dans le canton dextre, bordé d'une filière du même".
• cet emblème officialisé le 21 janvier 1978, est présent également sur le drapeau régional au fond bleu, avec rajout du nom de la région. Il est le résultat d'un concours lancé en 1976 et reprend en partie le blason le la ville éponyme de Molise, lui-même dérivé de celui d'un ancien comté au Moyen-âge... que l'on retrouve également dans le blason de la province de Campobasso (ci-dessous, à droite). 

9e étape - Dimanche 14 Mai 2017 :  Montenero di Bisaccia  -  Blockhaus

Montenero di Bisaccia (CB)
Province de Campobasso = CB
 (Région de Molise)

Montenero di Bisaccia :  " D'azur au mont de trois coupeaux d'or mouvant de la pointe, sommé d'une croix latine de sable". Couronne ancienne à cinq festons.

Province de Campobasso :  "Écu elliptique de gueules à une étoile à huit branches d'argent, soutenue par une couronne d'épis de blé liés par un ruban, le tout d'or; bordé d'une filière du même".

le panorama depuis Blockhaus sur la Majella
Blockhaus :  est l'un des pics les plus élevés des Abruzzes et fait partie de la chaîne de la Majella. Ce mot étrange allemand de "Blockhaus" remonte à la domination des Habsbourg dans le sud de l'Italie. Il signifie "maison de pierre" et est donné aux petits forts militaires construits par l'armée italienne comme avant-postes pour lutter contre la piraterie qui était répandue dans certaines régions du sud du pays, suite à l'unité de l'Italie. En effet, la Majella, avec ses hautes pentes, ses grottes, ses vallées profondes et ses canyons impénétrables, a longtemps été un refuge pour ceux qui, par choix ou par nécessité, étaient contre la création d'une Italie unie et les restrictions imposées à ces terres par le nouvel état italien. Sur le plateau de Blockhaus (à 2.106 mètres), il y a encore des ruines d'un petit fort de pierre et près d'une pierre commémorative a été mis en mémoire des incidents sanglants entre la nouvelle armée italienne et les bandits de la Majella.
L'ascension du col menant vers le sommet du Blockhaus (1.665 m.) se fera à partir du village de Roccamorice, avec des pentes très éprouvantes, jusqu'à 14%.

Roccamorice (PE)
Province de Pescara = PE
 (Région des Abruzzes)
Roccamorice :  "D'azur à la tour donjonnée posée sur une plaine herbeuse et sommée d'une aigle à la tête contournée, le tout au naturel". Couronne et ornements extérieurs des communes italiennes.

Province de Pescara :  "Parti, au premier, d'azur à une chaîne de montagne au sommets enneigés, au pied de laquelle coule une rivière au milieu d'une vallée, débouchant sur une mer sur laquelle navigue une barque à voile, le tout au naturel; au second de sinople au sanglier contourné au naturel". Écu soutenu d'un listel d'argent, portant la devise latine : "SIBI VALET ET VIVIT" qui se traduit par : "Il est fort et vivant". Couronne et ornements extérieurs des Provinces italiennes.
Région des Abruzzes
Regione Abruzzo
Région des Abruzzes : "Écu samnitique, tiercé en barre, d'argent, de sinople et d'azur".
• les couleurs ont été choisies en 1986 pour représenter la géographie de la région , successivement : les sommets enneigés des Apennins, les forêts et les collines et la mer Adriatique bordant les 130 km de côtes des Abruzzes.

.

Lundi 15 Mai 2017 :  transfert en Ombrie et repos, pas d'étape





Pour suivre en temps réel la vraie course, si vous êtes un vrai fan de cyclisme, je vous invite à consulter le site officiel (langues : IT/ EN / ES) → ICI
ou en direct sur la TNT, puis en replay sur le web : chaîne l'Équipe 21 (langue : FR) → ICI
et encore les vidéos en replay sur la chaîne web Tiz-Cycling (langue : EN) → ICI


Rendez-vous mardi prochain pour la suite ....→ICI


les régions parcourues cette semaine
Crédits :
cartes : www.gazzetta.it

blasons :
www.comuni-italiani.it
it.wikipedia.org
www.araldicacivica.it (dessins de Massimo Ghirardi)
merci à eux.



               Herald Dick
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire