mardi 19 juillet 2016

Le Tour de France 2016 en blasons - 3ème semaine : les Alpes et l'arrivée sur les Champs-Élysées à Paris.

Après un repos bien mérité à Berne, il ne reste que 607 km cumulés à parcourir pour rallier l'arrivée sur les Champs-Élysées à Paris, ce sera dimanche prochain. Mais avec quatre étapes de montagne dans les Alpes suisses et savoyardes, ce ne sera pas une sinécure!
  Revenir à la fin de la 2ème semaine  → ICI .
  Nous continuons donc le circuit avec quatre étapes de montagne épiques dans les Alpes, avec le passage de cols mythiques (Forclaz, Montée de la Bisanne, les Aravis, la Colombière, la Ramaz, Joux-Plane) et des arrivées au sommet qui peuvent à elles seules promettre la gloire aux vainqueurs: 1 960 m. au barrage d'Émosson, 1 095m. à Megève, 1 316 m. à Saint-Gervais-Mont-Blanc, 977 m. à Morzine. Et pour finir, il faudra gagner la non moins légendaire étape finale menant aux Champs-Élysées, au cœur de Paris, qui assurera le respect au meilleur rouleur, s'il arrive à s'échapper. Mais le plus souvent c'est au meilleur sprinter que revient le sacre. Un sacre qui sera célébré avec les autres leaders sur le podium dressé en début de soirée, sur les Champs Élysées et avec vue sur l'Arc de Triomphe, tout un symbole (... impérial !).  Enfin, c'est assez rare dans l'histoire du Tour, pour le signaler : nous allons relier lors de cette dernière semaine deux capitales : Berne et Paris.
  Je présente encore et toujours mes excuses aux passionnés de cyclisme qui se seraient égaré sur ce blog, qu'ils ne trouveront aucun résultat ni détails sur leurs favoris, dont le Tour n'est qu'un prétexte pour parler d'emblèmes.

Voici le parcours des cinq dernières étapes de la 3ème semaine :


Cette fois encore je présente à côté de l'écu d'armoiries, le symbole utilisé actuellement par la ville pour marquer son identité visuelle et qui a mis au placard son blason historique.



17e étape - Mercredi 20 Juillet 2016  :  
Berne   -   Finhaut-Émosson




drapeau du Canton de Berne / Bern Kanton
















le Palais fédéral de Berne - timbre suisse de 2002
 il est à la fois le siège du Conseil fédéral (gouvernement)
 et de l'Assemblée fédérale (parlement) suisse
 (Conseil national et Conseil des États)
Berne / Bern :
Capitale fédérale de la Suisse - Canton de Berne
Blason :  "De gueules à la bande élargie d'or chargée d'un ours de sable, allumé et denté d'argent, armé, langué et vilené du champ".


• Les armoiries et les drapeaux de la ville et du Canton de Berne sont absolument identiques. Les drapeaux sont toujours en forme de carré parfait en Suisse.  









 



.
Finhaut :
Suisse - Canton du Valais
Blason :  "De gueules au château à trois tours crénelées d'argent, ajourées de sable, ouvert du champ et surmonté de deux flèches d'or croisées en sautoir".
le lac de barrage d'Émosson
Finhaut-Émosson :
Canton du Valais (Suisse)
Le barrage d'Émosson est un barrage à vocation hydroélectrique situé en Suisse dans le canton du Valais à 1 931 m d'altitude. Fermant le cirque d'Émosson, il est alimenté par des eaux du massif du Giffre et par des eaux du massif du Mont-Blanc et des Aiguilles Rouges. Le lac d'Emosson est situé sur le territoire des communes de Salvan et Finhaut. Le barrage d'Émosson est le troisième plus haut barrage de Suisse après celui de la Grande-Dixence et celui de Mauvoisin. En amont du barrage d'Émosson se trouve le barrage du Vieux-Émosson à 2 205 m. d'altitude construit en 1955.


canton du Valais / Wallis :
Blason :  "Parti d'argent et de gueules, à treize étoiles, posées en trois pals 4, 5 et 4, de l'un en l'autre".




18e étape - Jeudi 21 Juillet 2016  :  Sallanches   -   Megève 
(contre la montre individuel)








Sallanches :
Région d'Auvergne-Rhône-Alpes - Département de la Haute-Savoie
Blason :  "De gueules au chevron renversé et ondé d'argent, mouvant des angles du chef et abaissé jusqu'à la pointe de l'écu".










Megève :
Région d'Auvergne-Rhône-Alpes - Département de la Haute-Savoie
Blason :  D'azur à la tête de chèvre d'argent; au chef du même.
• La commune s'est inspirée des armes de la famille savoyarde Capré de Megève ("D'azur à une tête et un col de chèvre coupés d'argent, au chef d'or"  ou  "d'or à une tête et un col de bouc de sable", selon l'armorial de J.-B. Rietstap), anciens seigneurs  de Megève, de Bonport et de Bellecombe depuis la fin du XVIIe siècle. La lignée s'est éteinte au début du XXe siècle. Des armes parlantes, comme en s'en doute, avec cette chèvre dont le nom latin est "capra". La commune a rajouté des brisures, en montrant la tête de chèvre tournée légèrement de côté (à dextre) et non de face (rencontre) ou de profil, un filet d'or bordant l'écu en pointe est parfois rajouté au chef d'or, et pour finir on trouve depuis 2005 pour coller à l'image du logo de la ville : un chef d'argent, à la place du chef d'or qui est pourtant celui qui avait été proposé à l'origine, calqué sur les armoiries familiales.
 


19e étape - Vendredi 22 Juillet 2016  : 
Albertville   -   Saint-Gervais-Mont-Blanc






Albertville :
un des timbres de la série "J.O. 1992" émise par la Poste
 française et concernant les épreuves sur le site d'Albertville

Région d'Auvergne-Rhône-Alpes - Département de la Savoie
Blason :  " Parti : au premier de gueules à la croix d'argent cantonnée à la pointe senestre d'une tour de même, au deuxième coupé d'argent et d'azur à l'ancre de sable chargée d'une gerbe de blé d'or, brochant sur le tout".

• Logo : la municipalité a conservé le logo officiel élaboré pour les XVIèmes Jeux Olympiques d'hiver de 1992 qui ont bien évidemment marqué l'histoire de cette petite ville et dont le nom est depuis mondialement connu.  






Saint-Gervais-les-Bains :
Région d'Auvergne-Rhône-Alpes - 
Département de la Haute-Savoie
Blason :  "D'azur au lion naissant d'or".

massif du Mont-Blanc :
Le mont Blanc, dans le massif du Mont-Blanc, est le point culminant de la chaîne des Alpes. Il est le plus haut sommet d'Europe occidentale. Il est partagé par la France et l'Italie. Son altitude qui a fluctué selon les époques entre 4 807  et 4 811 mètres,  a été mesurée précisément en 2015 avec la valeur de 4 808,73 mètres avec des instruments de plus en plus perfectionnés.



.

20e étape - Samedi 23 Juillet 2016  :  Megève   -   Morzine


.
Morzine :
Région d'Auvergne-Rhône-Alpes - Département de la Haute-Savoie
Blason :  "De gueules au pont couvert à une arche d'or, posé sur une rivière du même mouvant de la pointe, surmonté d'un soleil non figuré d'argent accompagné en chef de deux étoiles du même".
• Sur les armoiries est représenté l'ancien pont couvert en bois sur la Drance.
○ Le logo associe à Morzine, la commune,  Avoriaz, la grande station de ski savoyarde. Avoriaz est ouverte en 1966, elle est située à 1 800 m d'altitude sur le territoire de la commune de Morzine et son domaine est majoritairement en Haute-Savoie, en France, mais déborde également sur un versant côté Valais en Suisse.



21e étape - Dimanche 24 Juillet 2016  :
Chantilly  -   Paris / Champs-Élysées (arrivée)


le château et son parc sur un timbre de la Poste en 2013


Chantilly :
Région des Hauts-de-France - Département de l'Oise
Blason :  "D'azur au cor de chasse d'or, au chef cousu de gueules semé de tilleuls d'argent ".










Paris :
Région d' Île-de-France - Département de Paris
Blason : " De gueules à la nef équipée et habillée d'argent voguant sur des ondes du même mouvant de la pointe, au chef cousu d'azur semé de fleurs de lys d'or." Timbré d'une couronne municipale à cinq tours; supports : une branche de chêne et une branche de laurier fruitées, croisées avec une banderole portant la devise : "FLUCTUAT NEC MERGITUR" ; écu décoré de la Croix de la Libération, de la Croix de la Légion d’Honneur et de la Croix de guerre 1939-1945.
• Logo : en 2016 est apparu un nouveau graphisme pour la ville et la mairie de Paris. Le bleu de la nef stylisée, sur fond magenta pique un peu les yeux !  On regrette déjà l'ancien logo (voir → Tour de France 2015). Je n'ai pas trouvé d'explication pour le S rompu ! Est-ce pour caractériser l'image actuelle de la majorité Socialiste qui administre la ville ? 😜
célébration du 100e Tour de France sur
fond de l'Arc de Triomphe et des
Champs-Élysées - timbre de 2013








Pour suivre en temps réel la course, je vous invite à consulter le site officiel du Tour (langues : FR/EN/DE):  ICI


C'est fini ! à l'année prochaine...

 Pour le sport ,voici le podium final 2016 :
 Classement Général (Maillot jaune) :
• 1 - Chistopher Froome, britannique.
• 2 - Romain Bardet, français.
• 3 - Nairo Quintana, colombien.
Classement par points ( Maillot vert) :
• 1 - Peter Sagan, slovaque.
Classement de la montagne (Maillot blanc à pois rouges) :
• 1 - Rafal Majka, polonais.
Classement du meilleur jeune (Maillot blanc) :
• 1 - Adam Yates, britannique.

Mais avant l'édition 2017 qui devrait partir d'Allemagne: depuis Düsseldorf, plus précisément, nous irons certainement faire un Tour d'Espagne à la fin du mois d'Août prochain et un nouveau Tour d'Italie au mois de mai 2017 !


Crédits :
 - Blasons :
fr.wikipedia.org/wiki/ 
armorialdefrance.fr (dessins de Daniel Juric)
labanquedublason2.com ( dessin de Jean-Paul Fernon)
armoiries.free.fr/accueil/
Robert Louis (armoiries de Paris, carte postale)

origine carte : www.letour.fr
logos : sites municipaux ou communautaires
autres images : passer la souris dessus pour découvrir leur origine



                Herald Dick

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire