jeudi 7 janvier 2016

Les blasons de la mythologie et de l'histoire antique #05 : Priam, Anchise et Memnon

 Suite de la série consacrée aux personnages de la mythologie : grecque, romaine, moyen-orientale, asiatique, etc... ainsi qu'aux acteurs ou héros de l'Histoire antique et du haut Moyen-Âge (période antérieure à l'an 1000) auxquels ont été attribué des armoiries dans les manuscrits ou armoriaux médiévaux et renaissance. Revoir l'épisode précédent  →

Le Blason des Armoiries par Hiérosme / Jérôme de Bara (extrait) - édition : Barthelemi Vincent, 1581 -
Google Books (https ://books.google.fr/)


• Le Roi PRIAM :
- blason selon Jérôme de Bara : "De gueules à un lion d'or"


Dans la mythologie grecque, Priam (en grec ancien Πρίαμος / Príamos) est le roi mythique de Troie au moment de la guerre de Troie. Il est fils de Laomédon et de la nymphe Strymo ou de Zeuxippe et a pour épouse Hécube.
Priam fut tout d'abord connu sous le nom de Podargé ou Podarcès. À la suite de la prise de Troie par Héraclès et Télamon, il est le seul fils mâle de Laomédon à être épargné. Pour ne pas devenir esclave, il est racheté par sa sœur Hésione, qui venait d'être sauvée par le héros  en donnant le voile d'or. C'est ainsi que Podarcès prit le nom de Priam, qui veut dire "racheté " mais c'est une étymologie assez douteuse, et succéda à son père.

Il rebâtit Troie ruinée par Héraclès. Il étendit son royaume et il régna sur la Troade, la Phrygie, Lesbos et les îles voisines. Sa richesse était proverbiale mais il fut le dernier roi de Troie.

De ses diverses concubines et de son épouse Hécube, il eut cinquante fils, dont Hector, Pâris, Déiphobe, et plusieurs filles, dont Cassandre, Créuse, Polyxène. Avec la nymphe Alexirrhoé il eut le devin Aesacos. Avec Laothé, fille d'Altès, il conçut Lycaon.


Dans l'Iliade Homère le dépeint comme un homme équitable et doux, mais faible et indulgent envers Pâris et Hélène. Lors du siège de Troie, Priam était trop vieux et ne put combattre lui-même. Il assista au combat et à la mort d'Hector, dont il alla réclamer le corps à Achille. Lors de la prise de Troie, il fut égorgé par Néoptolème (aussi appelé Pyrrhus), le fils d'Achille, devant l'autel de Zeus près duquel il priait.

le roi Priam à genoux priant Achille de lui rendre le corps de son fils Hector - bas-relief d'Antonio Giaccarelli (1799-1838)
 Gallerie dell'Accademia -  Venise (Italie)


ANCHISE :
- blason selon Jérôme de Bara : "D'or à une aile de pourpre"


Dans la mythologie grecque, Anchise (en grec ancien Ἀγχίσης / Ankhísês) est le fils de Thémithé et de Capys. Il est le père d'Énée, qu'il eut avec la déesse Aphrodite. Il est un des descendants de Tros, le fondateur de Troie. Son grand-père est Assaracos.
 Selon la tradition, il fut remarqué par la déesse alors qu'il gardait un troupeau sur le mont Ida. Pour parvenir à ses fins, Aphrodite lui fit croire qu'elle était une mortelle. Elle ne révéla sa véritable identité qu'après s'être unie avec Anchise : elle lui annonça alors qu'elle lui donnerait un fils qui serait élevé par les nymphes jusqu'à l'âge de cinq ans, âge auquel elle le remettrait entre ses mains. Elle lui fit également promettre de taire cette union contre nature.

Mais un jour qu'Anchise était ivre, il oublia la parole donnée et se vanta de son aventure. Zeus, pour le punir, le frappa d'un éclair, mais Aphrodite détourna le coup, qui ne fit que l'effleurer, et le rendit boiteux.

Bien plus tard, Anchise se retrouve mêlé à une des scènes les plus fameuses de la prise de Troie, qui voit Énée fuir la ville emportant son père sur ses épaules. Il s'embarque alors avec ses dieux pénates et ce qu'il possède de plus précieux. Il vivra ensuite jusqu'à l'âge de quatre-vingts ans et sera enterré sur le mont Ida selon Homère ou, selon Virgile, à Drépane, en Sicile, où son fils lui élèvera un tombeau.


Énée portant son père Anchise sur les épaules afin de fuir la ville de Troie en flammes -
 tableau de Leonello Spada (1576-1622), vers 1615 -  collection de Louis XIII
 Musée du Louvre - Paris

Le Blason des Armoiries par Hiérosme / Jérôme de Bara - page 116 recadrée -  édition : Rolet Boutonné, 1628 - Google Books (books.google.fr/)
Avec nos connaissances actuelles sur la date d'apparition des armoiries au  milieu du XIIe siècle, on pourra s'amuser aujourd'hui,
du commentaire de l'auteur qui prétend, en haut de cette page, tout en étant très prudent sur le choix de ces armoiries, que celles-ci
remonteraient au temps de l'antique ville de Troie ! mais il ne donne pas de sources précises (...plusieurs Historiens et infinité d'autres... ).


MEMNON , Prince des Indiens et des Éthiopiens, neveu de PRIAM :
- blason selon Jérôme de Bara : "D'argent à la fasce en devise de pourpre, accompagnée de trois têtes de papegay de sinople, becquées de gueules, à la bordure ondée d'or et d'azur"

♦ Remarques sur le blasonnement : 
   - les termes "...à la fasce en devise de.. "  pourraient être simplifiés par "... à la devise (ou divise) de ..." .
   - Le papegay ou papegai est l'ancien nom en vieux français du perroquet.
   - La description de la bordure mériterait cette précision "... à la bordure ondée entée d'or et d'azur."  

Dans la mythologie grecque, Memnon (en grec ancien Μέμνων / Mémnôn, « celui qui tient bon ») est le fils d'Éos (l'Aurore) et de Tithonos. Il aura la peau sombre, comme son frère Emathion car ils passeront leur enfance avec leur mère à côté d'Hélios.

Memnon deviendra roi d’Éthiopie et Emathion celui d’Égypte. Il s'emparera de Suse à l'issue d'une campagne en Perse. Il viendra au secours de son oncle Priam, roi de Troie, pendant la dixième année de la guerre, à la tête d'une armée d’Éthiopiens. Revêtu d'une armure forgée par Héphaïstos, il tuera Antiloque, le fils de Nestor et l'ami d'Achille. Il affrontera ce dernier pendant que leurs mères, toutes deux déesses, plaideront leur sort devant Zeus. Memnon succombera lors du duel avec Achille. Sa mère, Eos, obtiendra que Zeus lui accorde l'immortalité, selon certains auteurs. D'autres prétendent que des oiseaux naîtront de la fumée dégagée par son bûcher. Les volatiles, divisés en deux groupes, s'affronteront. Les oiseaux morts tomberont dans le feu, en offrandes à l'Ombre du héros. Ces oiseaux, appelés les Memnonides, s'assembleront sur la tombe de Memnon chaque année pour accomplir ce même rituel de mort. 


Son nom a été donné sous l'Antiquité au colosse de Memnon, une statue monumentale située près de Thèbes en Égypte, qui représente en réalité le pharaon Aménophis III.


 Memnon avec un bouclier orné d'un serpent, encadré par deux Éthiopiens. Face A d'une amphore attique à figures noires, vers 510 av. J.-C. -  provenance : cité antique étrusque de Vulci (Italie) -  collection du musée Staatliche Antikensammlungen à Munich (Allemagne)


- sources textuelles : fr.wikipedia.org ou mythologica.fr


Personnages suivants : → ICI



            heraldos  dicos








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire