mercredi 16 septembre 2015

Albums à vignettes Sanka #09 : Provence, Côte-d'Azur et Corse

Cet article constitue la suite de ma base d'archives de ma rubrique "Sanka" que vous pouvez consulter dans les onglets en haut ce la page d'accueil . Je rajouterai au fil de l'eau de nouvelles séries, région par région , mais afin de ne pas générer un temps de chargement trop long sur votre ordinateur, je mettrai l'accès aux anciennes pages par un lien vers ces archives , voilà pour le procédé ...


Pour rappel , ces albums de vignettes héraldiques étaient une création des célèbres Cafés Sanka qui ont démarré vers 1933 et duré jusqu' à la Seconde Guerre mondiale. Cette marque était une filiale de la firme allemande Café Hag , fondée en 1906 . Seulement 6 albums intitulés "la France Héraldique" ont été édités pour la France, alors que 40 étaient prévus initialement, mais la guerre a malheureusement mis fin au projet .



   Neuvième volet de cette thématique nostalgique (voir tout en bas de cette page pour accéder aux anciennes séries).
   Nous allons découvrir les feuillets qui correspondent à quatre anciennes provinces du sud-est de la France: la Provence, le Comtat Venaissin, le Comté de Nice et la Corse. Aujourd'hui ces provinces font partie des régions administratives Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA) et la Corse. Nous allons parcourir 7 départements :  Bouches-du-Rhône, Var, Alpes de Haute-Provence (encore appelé à l'époque les Basses-Alpes), Alpes-Maritimes, Haute-Corse et Corse du Sud (mais réunis en un seul département de Corse à l'époque). Enfin on rajoutera la Principauté de Monaco qui a été incluse dans cet album.
   Sur la carte ci-dessous, qui provient aussi de l'album et que j'ai délimitée et adaptée pour l'éclairage du  message, les cinq départements "continentaux" forment un ensemble géographique et historique cohérent issu de l'héritage de l'ancien Comté de Provence, avant la Révolution française. Au cours de celle-ci, au moment de la création des départements, en 1790, le nouveau département du Vaucluse a intégré l'ancien Comtat Venaissin, avec son enclave de Valréas, associés au pays du Lubéron qui est de Provence.
    Le Comté de Nice a lui été annexé par la France en 1793 au dépens du Royaume de Sardaigne, formant tel quel, le premier département des Alpes-Maritimes. Le territoire sera finalement restitué à son propriétaire en 1814, à la chute du Ier Empire et de Napoléon Ier. Ce n'est qu'en 1860, par le traité de Turin, que la Savoie et le Comté de Nice sont réunis ou annexés définitivement à la France. Pour l'occasion un morceau de Provence, du Var plus exactement : l'arrondissement de Grasse et de Cannes est adjoint à la province de Nice pour former le département actuel des Alpes-Maritimes. Plus tard interviendront encore quelques petites rectifications de frontière avec l'Italie, en 1947.
   Chaque page rassemble les blasons de neuf villes les plus représentatives de chaque département (sauf pour la Corse qui n'en comporte que quatre). Je n'ai pas mis le texte des pages intermédiaires qui donne une description succincte de chaque ville, mais sans intérêt pour l'héraldique. En-dessous de chaque page, des liens permettent de comparer avec le blason actuel, le cas échéant.





La plupart de ces blasons sont toujours en vigueur à quelques petits détails près :
(cliquez sur le nom de la ville vous voir le blason actuel)
  • Istres : il n'y a pas de bordure.
  • Tarascon : la tarasque est entièrement d'or.




Pour cette série encore, quelques détails à reprocher  :
  • Brignoles : le premier quartier est fantaisiste
  • Cuers : le coeur est chargé d'une fleur de lis d'or
  • Sanary-sur-Mer  : les palmes sont en-dessous de la tour, le croissant est remplacé par une croix.




Pour cette série, trois blasons sont "à revoir".  :






    Pour cette série, quelques changements notables :







      Pour cette série encore, quelques divergences et changements :



      Il s'agit des armes de la ville de Monaco, différentes de celles de la Principauté, en tant qu'état.








      Pour cette mini-série, deux anomalies de couleurs :





      Pour d'autres régions  revenir à la page d'origine : Sanka


            HD 


      Aix en Provence Arles Aubagne Istres Lambesc Marseille  St Saint Remy de Provence Salon de Provence Tarascon Brignoles Cuers Draguignan Hyeres Le Luc Le Muy Sanary sur Mer La Seyne sur Mer Toulon Banon Barcelonnette Digne les Bains Forcalquier Les Mees Manosque Peyruis Sisteron Valensole Apt Avignon Bollene Carpentras L Isle sur la Sorgue Orange Pernes les Fontaines Pertuis Le Thor Antibes Cagnes sur Mer Cannes Grasse Menton Nice Puget Theniers Vence Le Cannet Monte Carlo Ajaccio Bastia Bonifacio Calvi

      Aucun commentaire:

      Enregistrer un commentaire