samedi 14 mars 2015

Héraldique et Art Nouveau #3, vers 1900 : les provinces d'Espagne, 1ère partie


près les belles cartes héraldiques de l'Alsace-Lorraine et de l'Italie, que je vous ai présentées dans mes sujets précédents (voir ici → et ici → ) et qui ont visiblement beaucoup séduit, j'ai parcouru d'autres horizons et mon drone virtuel s'est posé cette fois en Espagne vers 1899 pour vous dénicher de nouvelles pépites.

 L'Art Nouveau s'est développé en Europe entre 1892 et 1910 et a reçu plusieurs dénominations, selon les pays.
En Espagne, et plus particulièrement en Catalogne et à Barcelone, il s'appelle "Modernismo" (le Modernisme catalan). Il est universellement connu par le biais de l'architecture et les œuvres incroyables d'Antoni Gaudí et de Lluís Domènech i Montaner à Barcelone et dans sa région (inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO).
 Dans les arts graphiques, l'artiste catalan le plus célèbre est  Ramon Casas  connu pour ses portraits, caricatures et affiches. Il a aussi travaillé et exposé longtemps à Paris.

  Ce n'est donc pas étonnant qu'une grande maison d'édition de Barcelone, dirigée par Hermenegildo Miralles (1859-1931), ami personnel de Gaudí, s'intéresse et veuille promouvoir ce nouveau style qui explose littéralement partout en Europe. Il met donc en chantier l'édition de belles cartes postales illustrées par les armoiries des provinces d'Espagne. L'illustrateur est identifié par sa signature comme étant José Triadó Mayol (1870-1929), bien connu des amateurs d'ex-libris. C'est dans les ornements extérieurs des blasons, qu'il faut aller fouiller toute l’exubérance des détails, entrelacs et arabesques, inspirés par le règne végétal, mais également des anges, quelques rares animaux venant plus probablement du bestiaire héraldique. L'ensemble est évidemment loin de l'académisme et des règles strictes applicables au dessin conventionnel en héraldique mais qu'importe, le résultat final est tout à fait bluffant !  Jugez-en vous-même ...

 Ces cartes, fabriquées avec le procédé de la lithographie à partir de l'année 1899, sont maintenant très recherchées par les collectionneurs. Elles sont numérotées de 1 à 50.
Je vous propose de les répartir sur quatre volets. Voici le premier concernant les cartes héraldiques allant du N° 1 au N°13.

 province de Madrid 
 province de Tarragone (Catalogne)
 province de Gérone (Catalogne)
province de Lérida (Catalogne)
province de León (Castille et León)
province de Cuenca (Castille La Mancha)
province de Pontevedra (Galice)
province de Badajoz (Estrémadure)
province de Valence 
province d' Oviedo (Asturies)
province de Burgos (Castille et León)
province de Palencia (Castille et León)
province de Salamanque (Castille et León)


la carte territoriale d'Espagne pour situer les 13 provinces décrites dans le sujet ( avec le nom encadré ).



A bientôt, pour la suite des Provinces d'Espagne.... → ICI




               Herald Dick


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire