dimanche 7 décembre 2014

Albums à vignettes Sanka #08 : la Normandie

Cet article constitue la suite de ma base d'archives de ma rubrique "Sanka" que vous pouvez consulter dans les onglets en haut ce la page d'accueil . Je rajouterai au fil de l'eau de nouvelles séries, région par région , mais afin de ne pas générer un temps de chargement trop long sur votre ordinateur , je mettrai l'accès aux anciennes pages par un lien vers ces archives , voilà pour le procédé ...

 


Pour rappel , ces albums de vignettes héraldiques étaient une création des célèbres Cafés Sanka qui ont démarré vers 1933 et duré jusqu' à la Seconde Guerre mondiale. Cette marque était une filiale de la firme allemande Café Hag , fondée en 1906 . Seulement 6 albums intitulés "la France Héraldique" ont été édités pour la France, alors que 40 étaient prévus initialement, mais la guerre a malheureusement mis fin au projet .





Huitième volet de cette thématique nostalgique (voir tout en bas de cette page pour accéder aux anciennes séries). Nous allons découvrir  les feuillets qui correspondent à la région Normandie.  Ou plutôt deux régions administratives : Haute-Normandie (avec les départements de la Seine-Maritime et de l'Eure) et Basse-Normandie (départements du Calvados, de la Manche et de l'Orne). Mis à part le pays du Perche, provenant de l'ancienne province du Maine et rattaché plus tard à l'Orne, elles correspondent globalement à la province historique, héritière elle-même de l'ancien Duché de Normandie.
 Les albums Sanka ont évolué au fil des années et ils y a eu plusieurs rééditions de l'Album N°I, d'où sont extraites ces pages. J'en en trouvé deux différentes et je vous les livre pour comparer les dessins légèrement remaniés d'une édition à l'autre. Chaque page rassemble les blasons de neuf villes les plus représentatives de chaque département (de l'époque). Je n'ai pas mis le texte des pages intermédiaires qui donne une description succincte de chaque ville, sans intérêt pour l'héraldique.  Chaque page rassemble les blasons de neuf villes les plus représentatives de chaque département. Je n'ai pas mis le texte des pages intermédiaires qui donne une description succincte de chaque ville, sans intérêt pour l'héraldique.






La plupart de ces blasons sont toujours en vigueur à quelques petits détails près.
Toutefois quelques  évolutions et changements sont visibles (cliquer sur les noms des villes) :
  • Le Tréport : la mer est de sinople, astres d'or avec rajout d'une lune (croissant).




Presque un sans faute  :
  • Bernay : l'écu est parti de gueules et d'azur.






Presque un sans faute également :
 





Quelques  évolutions et changements ont eu cours  :
  • Le Mont-Saint-Michel : celui représenté correspond à l'Abbaye du Mont , la municipalité utilise désormais un autre blason.
  • Mortain : une variante d'origine dynastique est utilisée







Et un presque sans faute pour terminer...





    Pour d'autres régions  revenir à la page d'origine : Sanka


          HD 



    Rouen Bolbec Dieppe Elbeuf Fécamp Gournay en Bray Le Havre Le Tréport Neufchâtel en Bray Evreux Bernay Brionne Conches en Ouche Gisors Les Andelys Pont Audemer Verneuil sur Avre Vernon Caen Bayeux Condé sur Noireau Dives sur Mer Falaise Honfleur Lisieux Pont l'Evêque Trouville St Lô Saint Lo Avranches Cherbourg Granville Le Mont Saint Michel  Le Mont St Michel Mortain Pontorson Torigni sur Vire Valognes Alençon Alencon Argentan Bellême Carrouges Domfront Flers Laigle Sées Mortagne au Perche

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire