lundi 27 octobre 2014

Cartes postales héraldiques de Belgique vers 1905

 J e poursuis l'exploration des thèmes communs de l'héraldique et de la cartophilie (la collection de cartes postales), après les belles cartes de l'Italie que je vous ai présentées dans mon sujet précédent (voir ici → ). 
   Si nous sommes toujours dans la même fourchette des années 1900/1910, appelées communément "la Belle Époque", nous abandonnons ici provisoirement les hampes florales et les arabesques de "l'Art Nouveau".
  Cette superbe série vintage de cartes gaufrées au grain épais et avec reliefs, est signée des lettres: " H.N. à A.", suivies d'un chiffre. D'après les renseignements dénichés sur l'excellent site : cartophilie.be , ces initiales mystérieuses viendraient d'un éditeur basé à Anvers : H.N. à A.-H. Nacken (et Cie), visiblement une entreprise familiale, dont Nacken était le nom propre du ou des propriétaires.  Le chiffre suivant les initiales est le rang de classement de la carte dans la série. Ces cartes sont datées entre 1905 et 1910.

 Voici donc cette série de belles cartes héraldiques, avec les armoiries du Royaume de Belgique, des neuf provinces de l'époque, puis des principales villes de chaque province. Les légendes sont en français mais un grand nombre de villes sont décrites avec le nom en flamand et en wallon. Pour finir, une carte géographique, elle aussi d'époque vous permettra de situer ces provinces et ces villes. Bon voyage...

les grandes armoiries de la Belgique sont entourées en arc de cercle, du bas à gauche vers le centre à droite, de celles des provinces de :
1/Anvers, 2/Flandre occidentale, 3/Luxembourg, 4/Brabant, 5/Hainaut, 6/Namur, 7/Flandre orientale, 8/Liège, 9/Limbourg.


carte ancienne des provinces de Belgique, datant de 1910 - cliquer sur la carte pour agrandir et découvrir les détails
en utilisant les fonctions de votre navigateur. Vous remarquerez au passage que les villes d'Eupen et de Malmédy sont encore allemandes.








               Herald Dick

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire