mercredi 17 septembre 2014

Géo Héraldique #12 : vers un futur nouvel état en Afrique : le Sud Congo ?

Il y a eu en 2011 la sécession du Soudan du Sud qui avait réussi à accéder à l'indépendance, reconnue par l'assemblée des Nations-Unies, mais des rivalités de clan  au sommet de l'état ont depuis compromis tout espoir de développement de ce jeune pays qui est en situation de guerre civile.
 Puis il y a eu eu l'échec de la.sécession du Nord-Mali (Azawad) en 2012, avec un coup d'état et cette guerre qui s'en est suivie pour rétablir l'autorité du gouvernement du Mali contre les factions islamistes salafistes venant du nord et qui est toujours d'actualité.

  Et voici donc cette information qui est passée inaperçue avec les nombreux évènements violents qui se sont déroulés en 2014 dans toute l'Afrique : l'émergence ou du moins une tentative de création d'un nouveau pays qui entreprend sa sécession de la République du Congo :  il se nomme pour le moment l'État du Sud Congo, voir son site officiel →

Son emblème est un coquillage de type "lambi" au naturel surmonté de cinq étoiles jaunes figurant les cinq départements qui ont rejoint le futur état.
 La devise est "LIBERTÉ - SOLIDARITÉ - PROGRÈS".


Son drapeau est composé de deux bandes horizontales rouge (incarnat me semble-t-il) et blanche et un triangle jaune or à gauche, coté hampe, qui empiète sur les deux bandes horizontales :




la carte des divisions administratives actuelles de la République du Congo
les cinq départements sécessionnistes avec la capitale :
Brazzaville et le plus grand port du pays : Pointe-Noire


Je relaie un article paru ce jour dans le site d'info indépendant   Médiapart: qui lui-même suit depuis plusieurs mois ce conflit politique, ethnique et diplomatique qui est totalement ignoré par les médias généralistes :

L'affaire a pris forme en mai 2014 avec une requête des opposants au Président de la République du Congo :  M. Sassou Nguesso, adressée au Secrétaire Général des Nations-Unies : M. Ban Ki Moon
et copies aux dirigeants du Congo  :
Le logo officiel du CDRC, le parti du Cercle des Démocrates
et Républicains du Congo , à l'origine de la création
 de la République du Sud Congo


le 17 mai 2014
REQUÊTE DE DÉCLARATION DE L’ÉTAT DU SUD CONGO
ADRESSÉE EN VERTU DU DROIT DES PEUPLES A L’AUTODÉTERMINATION  :
MONSIEUR LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES ET AUX ÉTATS PARTENAIRES :

LE PEUPLE SOUVERAIN DE LA RÉPUBLIQUE SUD CONGO DÉCLARE, EN VERTU DU DROIT DES PEUPLES A L’AUTODÉTERMINATION SUR LEURS TERRES ANCESTRALES, LEUR SOUVERAINETÉ PERMANENTE SUR LEURS RESSOURCES NATURELLES POUR DÉTERMINER LIBREMENT LEUR STATUT POLITIQUE ET ASSURER LEUR QUALITÉ DE VIE SOUS L’ANGLE DES DROITS HUMAINS, PROCLAME LA CRÉATION DE L’ÉTAT DU SUD CONGO.

LA CRÉATION DE CET ÉTAT PERMET DE METTRE UN TERME AUX CRIMES DE HAINE, AUX CRIMES DE GUERRE, AUX CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ, AU GÉNOCIDE, AUX ARRESTATIONS ARBITRAIRES, AUX PROCÈS EXTRAVAGANTS, AUX CONDAMNATIONS ARBITRAIRES DU FAIT PRINCIER, A L’UTILISATION DES FORCES ARMÉES A DES FINS PERSONNELLES DE L’ÉTAT MBOCHI DE OYO ET A L’ÉPURATION ETHNIQUE DONT ONT ÉTÉ ET SONT VICTIMES LES POPULATIONS DU SUD CONGO.

LE NOUVEL ÉTAT DU SUD CONGO EST L’UNIQUE SOLUTION POUR PRÉVENIR UNE SITUATION PREGÉNOCIDAIRE CAR LA VÉRITÉ DES FAITS EST TÊTUE.

CETTE REQUÊTE EN SOUVERAINETÉ DU PEUPLE DE LA RÉPUBLIQUE DU SUD CONGO EST ADRESSÉE A SON EXCELLENCE MONSIEUR BAN KI-MOON, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES EN TANT QU’ACTE CONSTITUTIF DE L’ÉTAT DU SUD CONGO POUR LA PRÉSERVATION DE SON PEUPLE EN SE RÉFÉRANT A LA JURISPRUDENCE INTERNATIONALE QUI A CONCERNE ENTRE AUTRES LES ÉTATS : ISRAËL, LA TCHÉQUIE ET LA SLOVAQUIE , LA SLOVÉNIE, LA CROATIE, LA BOSNIE-HERZÉGOVINE, LA MACÉDOINE, L’ALBANIE, LA LETTONIE, LA LITUANIE, L’ESTONIE, LA BIÉLORUSSIE, LE SUD SOUDAN.

LES SIGNATAIRES, ci-dessous soussignés,

DÉCLARENT aux NATIONs UNIES la création de LA RÉPUBLIQUE ET DE L’ÉTAT DU SUD CONGO en séparation de l’actuelle RÉPUBLIQUE DU CONGO cela conformément au DROIT INALIÉNABLE A L’AUTODÉTERMINATION DU PEUPLE DU SUD DE LA RÉPUBLIQUE DU CONGO, pour les raisons historiques évoquées ci-dessus et pour parer à la disparition programmée, sur les terres du sud de la RÉPUBLIQUE DU CONGO, du PEUPLE KONGO ORIGINEL SUR SES TERRES.
un logo utilisé lors des conférences de presse organisées
 pour expliquer la démarche des opposants au pouvoir central  

.../...             texte complet visible ici →

CONFIANTS EN L’AVENIR DE NOTRE NATION DU SUD CONGO, NOUS, LES SOUSSIGNÉS RÉUNIS EN SÉANCE HISTORIQUE SUR LE SOL DE LA PATRIE EN ASSEMBLÉE CONSTITUANTE, SIGNONS CETTE DÉCLARATION SOLENNELLE.

Fait et Scellé à PARIS, Terre de la Patrie des Droits de l’Homme, LE 14 AVRIL 2014 EN CINQ (5) EXEMPLAIRES ORIGINAUX DE HUIT (8) PAGES DÛMENT PARAPHES.

Par MANDAT DU PEUPLE SOUVERAIN DU SUD CONGO

ONT SIGNE EN LEUR ÂME ET CONSCIENCE ET EN TOUTE LIBERTÉ, POUR LA PROTECTION DU GÉNOME KONGO DU SUD CONGO.

- POATY PANGOU, Robert
- BIDEKELE KITOMBO
- BOUKADIA, Modeste
- MAYIMA, Jean-Claude
- MAKOSSO, Alfred
- DADA, Kodem Édouard
- BAKALA, Joachim
- MABIALA MAYINGUIDI
- BABELA YENGO NKOUKA, Cédric

TOUS LES SIGNATAIRES SONT CO-AUTEURS DE L’ACTE FONDATEUR.

Et en images :





J'aurai peut-être l'occasion de revenir sur le sujet si ce nouvel état voit le jour, avec les conséquences évidentes sur la stabilité de la région déjà bien mal en point avec ses voisins  : la République Démocratique du Congo et la République Centrafricaine !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire