mardi 8 juillet 2014

Le Tour de France 2014 en blasons :
1ère semaine, suite.

Après les trois premiers jours fantastiques vécus en Angleterre  → , où nous avons vu la ferveur du public au bord des routes, malgré la défection de leur champion Mark Cavendish. Et la météo était favorable au spectacle : réussite totale pour ce départ de Tour.
Nous continuons le parcours avec un second départ sur la Côte d'Opale puis par les routes de Flandre avec les pavés du nord et les terres de souvenir des batailles de la Grande Guerre. Puis en trois étapes de plaine, nous rejoindrons les premières difficultés dans le massif des Vosges.
Voici le parcours de la 1ère semaine "continentale" :


 Cette année, encore,  je présente à côté du blason "historique ", le symbole qui est utilisé actuellement par la ville dans sa communication. Ce sera souvent un logo, ce qui permettra de se rendre compte au passage, de l'évolution de l'identité graphique de la municipalité, comme je l'ai déjà fait sur certains sujets antérieurs ( logo vs blason).  Vous pourrez juger par vous-même par le résultat graphique, de la justesse pour certaines municipalités, sur la réalité du bon emploi des montants parfois exorbitants payés avec l'argent public pour la communication de la ville.

4e étape - Mardi 8 Juillet 2014 :
  Le Touquet-Paris-Plage  - Lille


Le Touquet-Paris-Plage :
Région de Nord-Pas-de-Calais - Département du Pas-de-Calais
Blason : " Parti : au premier d'or aux trois bandes d'azur, au phare d'argent enflammé d'or posé sur une dune de sinople émergeant d'une mer aussi d'argent mouvant de la pointe, brochant sur le tout, à la bordure de gueules, au second de gueules à la nef équipée et habillée d'argent voguant sur des ondes du même mouvant de la pointe, au chef cousu d'azur semé de fleurs de lys d'or (qui sont les armes de Paris) ".
 Logo : le personnage en silhouette ( un golfeur) est emprunté à une vieille affiche publicitaire (ci-contre).




Lille :
Région de Nord-Pas-de-Calais - Département du Nord
Blason : " De gueules à la fleur de lys d'argent".
Logo : depuis 2013, la ville a changé son image identitaire, la fleur de lis est toujours là , mais minuscule !  




5e étape - Mercredi 9 Juillet 2014 :
  Ypres  -  Arenberg, Porte du Hainaut





Ieper (Ypres) :
Région de Flandre (Belgique) - Province de Flandre occidentale.
Blason (1199) : " De gueules à la croix de vair : chef d'argent à la croix patriarcale de gueules"
Timbre : couronne murale de briques .
Support unilatéral : à senestre,  un lion rampant d'or (de Flandre) portant sur son épaule un fût de canon d'argent.
Décorations : Croix de guerre française 1914-1918, croix militaire (Military Cross) du Royaume-Uni 
Logo : Vredesstad se traduit du flamand par "ville de paix".



Arenberg, Porte du Hainaut :
 Le nom d'Arenberg est lié à celui de la fosse Arenberg, qui appartenait à la Compagnie des Mines d'Anzin est un ancien site minier du bassin houiller du Nord-Pas-de-Calais, situé à Wallers. La fosse commence à extraire en juin 1903, elle est baptisée en l'honneur d'Auguste Louis Albéric d'Arenberg, administrateur de la Compagnie d'Anzin. L'activité a cessé en 1989. Le site est protégé depuis 1992, pour la sauvegarde du patrimoine minier.
Wallers-Arenberg:
Région de Nord-Pas-de-Calais - Département du Nord
Blason : " D'argent à la bande d'azur chargée de trois coquilles d'or posées à plomb, accompagnée dans le canton senestre d'un écusson de gueules plain".



6e étape - Jeudi 10 Juillet 2014 : Arras - Reims


Arras :
Région de Nord-Pas-de-Calais - Département du Pas-de-Calais
Blason : " De gueules au lion d'or armé et lampassé d'azur, à l'écusson du même semé de fleurs de lys d'or brisé, en chef, d'un lambel de gueules de trois pendants chargés chacun de trois petits châteaux aussi d'or rangés en pal, brochant en cœur sur le tout".



Reims :
Région de Champagne-Ardennes - Département de la Marne
Blason : " D'argent aux deux rinceaux de laurier de sinople passés en double sautoir, au chef d'azur semé de fleurs de lys d'or".


 7e étape - Vendredi 11 Juillet 2014 : Épernay - Nancy


Épernay
Région de Champagne-Ardennes - Département de la Marne
Blason : " D'azur aux trois roses d'argent". 





Nancy
Région de Lorraine - Département de la Meurthe-et-Moselle
Blason : " D'argent au chardon arraché et feuillé de deux pièces piquantes de sinople, fleuri de pourpre, au chef coupé d'un et parti de trois : au premier fascé d'argent et de gueules de huit pièces, au deuxième d'azur semé de fleurs de lys d'or brisé en chef d'un lambel de gueules, au troisième d'argent à la croix potencée d'or cantonnée de quatre croisettes du même, au quatrième d'or aux quatre pals de gueules, au cinquième d'azur semé de fleurs de lys d'or à la bordure cousue de gueules, au sixième d'azur au lion contourné d'or, à la queue fourchue, armé, lampassé et couronné de gueules, au septième d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules, au huitième d'azur semé de croisettes recroisetées au pied fiché d'or aux deux bars adossés du même brochant sur le tout, sur le tout d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent".



 8e étape - Samedi 12 Juillet 2014 : Tomblaine - Gérardmer




Tomblaine
Région de Lorraine - Département de la Meurthe-et-Moselle
Blason : " D'argent à la bande d'azur, au bonnet phrygien contourné brochant de gueules, chargé d'une bande du champ continuant la bande d'azur, cocardé du même, aux deux filets ondés aussi d'azur côtoyant la bande et brochant sur le tout".




Gérardmer
Région de Lorraine - Département des Vosges
Blason : " De gueules au cerf d'argent passant sur une terrasse du même".




 9e étape - Dimanche 13 Juillet 2014 :  Gérardmer - Mulhouse 





Mulhouse
Région d'Alsace- Département du Haut-Rhin
Blason : " D'argent à la roue de moulin de gueules".




  10e étape - Lundi 14 Juillet 2014 :  
Mulhouse - La Planche des Belles Filles


La Planche des Belles Filles :  Cette station de sports d'hiver (alt. 1148 m.), la seule du département de Haute-Saône, est posée à l'extrême sud du massif des Vosges. Elle est située sur le territoire de la commune de Plancher - les - Mines. Elle n'a bien sûr pas d'armoiries propres, toutefois elle possède une sorte d'emblème populaire : une sculpture sur bois réalisée en rappel d'une légende. En 1636 des jeunes filles du village auraient préféré se jeter dans le vide du haut d'un rocher ou de se noyer dans un étang plutôt que d'être à la merci des envahisseurs suédois qui occupaient le pays.
Plancher-les-Mines
Région de Franche-Comté - Département de la Haute-Saône
Blason : " Tiercé en pairle : au premier de gueules à la clé contournée d'or, au second d'argent aux deux pics de mineur de sable passés en sautoir soutenus d'une bouterolle versé de même, au troisième d'argent au four au naturel sommé d'un feu de gueules".


Après les Vosges, nous poursuivrons par le massif du Jura, les monts du Beaujolais et du Lyonnais et enfin les Alpes. Mais entre temps une journée de repos s'impose, et pour cela je vous propose de prendre rendez-vous le 15 juillet  → ICI


 Mardi 15 Juillet 2014 :  REPOS à Besançon, pas d'étape



A bientôt.

Crédits : 
armorialdefrance.fr (dessins de Daniel Juric)
labanquedublason2.com ( dessins de Jean-Paul Fernon)
sites municipaux pour les logos

et pour suivre le Tour :  ICI



                Herald Dick

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire