vendredi 4 avril 2014

Zoo héraldique #13 : le Cheval en détail, de la tête aux sabots ....

Grygov (République Tchèque)
Suite du thème héraldique en rapport avec l'Année du cheval telle que définie par le calendrier astral chinois, voir les précédents épisodes  →  


Les parties du cheval en héraldique (III)

Nous avons vu précédemment les différentes attitudes, allures et positions du cheval dans le blason, et ses utilisations pratiques par les hommes. Mais nous avions toujours des chevaux entiers.  Je parle bien sûr du terme "entier" pour la représentation graphique de l'animal. Car, du point de vue physiologique, un cheval entier est un cheval mâle qui n'a pas été castré ! et quand il l'est, c'est un "hongre", au caractère plus docile pour la maîtrise de son comportement.

Pour la suite de cette mini-étude, nous allons voir des figures empruntées à l'héraldique civique européenne et montrant des "parties de cheval"  dont certaines sont très spectaculaires, vous allez en jugez par vous-même.

Pour commencer, voici le demi-cheval (la partie antérieure, car je n'ai pas trouvé l'autre moitié représentée seule ! ) : 

- en un : de gueules au cheval d'argent naissant du champ, bridé d'azur ;
- en deux : d'argent au cheval de gueules, cabré, bridé d'or, animé de sable, mouvant de la pointe senestre
- en trois : de gueules au cheval d'argent, contourné, criné, onglé, sellé et bridé d'or, mouvant du flanc dextre.

Hlinsko (République Tchèque)
Völs (Autriche)
Šintava (Slovaquie)



Toujours notre demi-cheval : 
- en un : d'or au cheval de gueules, effrayé, issant d'un mont de sinople à trois coupeaux
- en deux : de gueules, au cheval d'argent naissant du champ, bridé d'or ;
- en trois : écu parti de sinople et d'or, un cheval de sable, contourné, cabré, mouvant de la partition, à senestre.

Dottikon (Suisse)
Pardubice (République Tchèque)
Wurdum ( Pays-Bas)


Encore le demi-cheval dans d'autres configurations :
-  en un : de sable au cheval d'or cabré, langué de gueules, mouvant d'une champagne fascée ondée d'argent et d'azur et haussée à senestre,
- en deux : taillé d'azur et de gueules, au cheval d'or naissant, bridé de gueules,  brochant
- en trois : de sinople au cheval d'argent cabré, onglé, criné, bridé d'or, mouvant de la pointe senestre, le col transpercé d'une flèche d'or ferrée et empennée d'argent, accompagné en chef à senestre d'une grappe de raisin d'argent pamprée d'or.

Richen (Groß-Umstadt - Allemagne)
Dříteň (République Tchèque)
Nana (Slovaquie)
 


- en un  : de sable au cheval d'argent, forcené, mouvant de la pointe et crachant un rayon d'argent;
- en deux  : de gueules au cheval, cabré, animé du champ, mouvant de la pointe senestre, tenant une faux, le tout d'argent 
- en trois  : de sinople au cheval cabré, criné, à la queue d'or, issant d'une tour crénelée d'argent, ajourée  de sable, à senestre, et affronté à un cerf d'argent à la ramure d'or, issant lui-même d'une tour d'argent, ajourée  de sable, à dextre, surmontés d'un passereau en vol abaissé d'or.

Radviliškis ( Lituanie)
Orimattila (Finlande)
Libchavy (République Tchèque)



Maintenant le corps du cheval est progressivement masqué pour ne laisser apparaître que sa tête, son cou et parfois ses membres antérieurs : 
-  en un : burelé d'argent et de sable, au chef d'azur, un cheval d'argent, forcené, issant du champ ;
-  en deux ,  juste son cou, comme semblant se noyer :  coupé ondé d'argent et d'azur , à la tête de cheval de sable animée et languée de gueules, issant de la partition du champ ;
- en trois, son cou également, mais ici l'animal est nageant ; d'azur à la rivière ondée posée en barre, d'où émerge une tête de cheval, le tout d'argent.

Houdelmont
 (France - Meurthe-et-Moselle)
Konětopy
(République Tchèque)
raïon de Belorechensky /
Белоре́ченский райо́н (Russie)


A nouveau la tête et l’encolure du cheval dans ces trois belles réalisations originales :
- en un : de gueules à la tête d'argent, animée, crinée et bridée d'or, mouvant du flanc senestre
- en deux :  coupé d'argent et d'azur , le quartier inférieur se prolongeant à senestre par le cou et la tête du cheval chargé à dextre de cinq stries ondoyantes du champ et à senestre d'un ange tenant une lyre d'or;
-  en trois : de sinople au cou et à la tête de cheval d'argent arrachés, animée de sable, percé par une flèche du même, un filet de sang de gueules coulant de la plaie.

Rottofreno (Italie)
district urbain de Siverskoye /
Сиверское городское поселение
 (Russie)
 Konjščina (Croatie)




La tête se réduit à la base de l'encolure,
- en un : d'azur à la tête de cheval coupée d'argent, accompagnée de trois coquerelles d'or ;
- en deux : de gueules à la tête de cheval prolongée par un pal mouvant de la pointe, le tout d'or
- en trois : d'argent à la tête de cheval coupée de gueules, au chanfrein d'argent.

Nouzilly (France - Indre-et-Loire)
Oripää (Finlande)
Evensen / Sehlem (Allemagne)



- en un : de sinople chapé d'or à la tête de cheval coupée d'or, animée de sable
- en deux : de gueules à la tête de cheval  coupée d'argent, bridée de sable
- en trois : d'or à la silhouette d'un mont surmonté d'une ruine de sable, chargé d'une tête de cheval d'argent mouvant de la pointe.

Stiddien / Braunschweig (Allemagne)
Hagen  (France - Moselle)
Hřebečníky (République Tchèque)


Deux têtes de cheval adossées et mêmes fusionnées en deux et trois :
- en un : coupé d'argent à deux têtes de chevaux de sable adossées, animées du champ, issantes de la partition, et de sable à une herse d'argent
- en deux : coupé d'or à deux têtes de chevaux de gueules adossées, bridées d'argent, issantes de la partition, et d'azur à la barque d'or voguant sur des vagues d'argent.
- en trois : d'argent à deux têtes de chevaux de gueules adossées, issantes d'un mont de sable de trois coupeaux, une tige courbée et terminée par une panelle de gueules issant de l'encolure commune des chevaux.

Deitingen (Suisse)
Berne (Allemagne)
Kienberg (Allemagne)


Quelques différentes configurations utilisant deux têtes de chevaux : 

- en un : écartelé, aux premier et quatrième, de gueules, à une tour d'or, crénelée,  maçonnée de sable, ouverte et ajourée d'azur, sommée d'un guerrier armé au naturel ; aux  deuxième et troisième, d'argent, à une tête de cheval coupée, bridée et colletée, au naturel ;  sur le tout, un écusson de sinople chargé d'une tête d'ail d'or ... 
- en deux :  de sinople à la fasce abaissée d'argent,  surmontée d'un Giebelschmuck (têtes de chevaux croisées) accosté de deux anneaux enserrant deux hameçons, le tout d'or ; soutenue par un crampon (ou hameçon à loup) d'argent ( le Giebelschmuck est un décor de pignon de maison rurale, typique du nord de l'Allemagne, très souvent orné de deux têtes de chevaux  (voir : ICI).
- en trois : d'azur à deux têtes et encolures de chevaux d'argent, animées de sable, languées de gueules, l'une sur l'autre et mouvant du flanc senestre, une étoile d'or à huit branches en pointe .


Vallelado (Espagne)
Abbensen / Wedemark (Allemagne)
Nezamyslice (Rép. Tchèque)


Et voici maintenant après deux, trois têtes :

- en un : de gueules à trois têtes de chevaux posées en bande ;
- en deux : de sinople à trois têtes de chevaux d'argent posées 2 et 1 , soutenues par une muraille d'argent crénelée, maçonnée de sable avec une tour centrale du même à la porte de gueules, l'ensemble placé en champagne ployée.
- en trois : d'azur à trois têtes de chevaux d'argent en cercle, animées du champ, se tenant par le cou, à la façon d'un triskèle .

Skedsmo (Norvège)
Orsoy (Allemagne)
Ski (Norvège)




Et pour finir, voici quelques derniers blasons surprenants et atypiques ! le cheval y est taillé en pièces, une vraie boucherie... chevaline !

- en un : de gueules à une mâchoire inférieure de cheval d'argent, encadrée par un mors d'or ferré d'argent ( d'après un sceau du XVIIIe siècle, ce seraient des armes parlantes se rapportant au caractère rural du village)
 
Zubné (Slovaquie)
- en deux : écartelé : aux premier et quatrième, d'or chargé d'un sabot de cheval de sable ferré d'argent, posé en bande ; aux deuxième et troisième, de gueules au pélican avec sa piété, sur son aire d'argent (ce sont des armes parlantes: "hoef" signifiant "sabot de cheval", uniques à l'origine, puis écartelées avec un symbole seigneurial, le pélican, par la suite).
- en trois : d'azur au pont d'argent maçonné de sable accompagné en chef d'une carpe d'argent, et en pointe d'une jambe de cheval du même onglée d'or ( ce blason créé récemment, en 2011, montre une jambe de cheval qui provient d'armes seigneuriales locales, de la famille Muchků z Bukova, pour être précis...)
- en quatre : coupé de gueules à trois jambes de cheval d'or posées sur trois monts de sinople et d'or à trois ramures de cerf de gueules posées en pal (ce sont encore des armes de provenance seigneuriale : les jambes de cheval ont pour origine un sceau de Heinrich von Enslingen daté de 1341, et les ramures de cerf sont celles de la maison des Comtes de Veringen, ce village a été un de leurs fiefs au XIVe siècle).

Kortenhoef / Wijdemeren (Pays-Bas)
Tchořovice (Rép. Tchèque)
Langenenslingen (Allemagne)

J'ai tenté de traduire au mieux les blasonnements à partir de la langue d'origine, ce qui n'est pas une mince affaire, je vous assure, mais il est possible et même certain, que ma définition soit incomplète ou maladroite ! N'hésitez pas à me faire part de vos remarques dans le cadre des commentaires ci-dessous... elles sont les bienvenues ! 

A bientôt pour une autre vision du thème "zoo héraldique" ...




               Horse Dick
 





5 commentaires:

  1. Magnifique travail ! Je ferai un lien sur Héraldie dès que j'aurai le temps. Excellent dimanche et vive l'héraldique !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je ne vois pas la différence entre le cheval effrayé (Dottikon) et le cheval forcené (Radviliškis).
    Si ma lanterne pouvait être éclairée...

    Super boulot, comme d'habitude.
    Merci pour ce blog,
    Olivier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Olivier et merci
      Il est vrai que les définitions sont quasiment identiques et l'appréciation en est subjective. J'ai essayé de traduire au mieux les blasonnements dans la langue d'origine et le lituanien n'est pas simple ! Et j'ai voulu aussi utiliser tous les termes de l'héraldique et de l'équitation pour montrer le parallèle des deux vocabulaires ou jargons, comme on voudra !
      en règle générale venant des manuels d'héraldique , mais cela varie d'une source à une autre, là encore :
      EFFARÉ (ou effrayé)
      - Se dit de tout animal, plus particulièrement du cheval, quand il est levé sur ses jambes de derrière, presque perpendiculairement. Synonyme de cabré mais en appui plus vertical.

      FORCENÉ. Se dit d'un cheval qui paraît emporté et furieux( le cheval est très cabré et il écume de rage, comme celui-ci crachant sa salive ! )







      Supprimer
    2. Merci pour cet éclairage.
      C"est vrai que c'est subtil...

      Olivier.

      Supprimer