samedi 30 novembre 2013

Fête nationale de la Barbade - le 30 novembre

BARBADE
 Barbados

  L'origine du nom de la Barbade vient le mot portugais "barbados" ou de l'équivalent espagnol "barbudos" , les deux signifiant "barbus " . Il est difficile de savoir si "barbu" se réfère aux racines longues suspendues du figuier barbu ( Ficus citrifolia ), endémique sur l'île , ou à des indiens Caraïbes barbus qui auraient autrefois habité l'île, ou encore plus fantaisiste, à la pulvérisation de mousse d'écume sur les récifs autour de l'île donnant l'impression d'une barbe . En 1519, une carte produite par le cartographe génois Visconte Maggiolo a montré une île avec le nom de "Barbados" dans sa position correcte. Cette île isolée a du point de vue géographique, la particularité d'être nettement à l’extérieur de l'arc des Petites Antilles. En outre, une autre île des Antilles est appelée Barbuda avec laquelle il ne faut pas la confondre. Ancienne colonie britannique, elle a acquit son indépendance en 1966.


  • Les armoiries de la Barbade ont été adoptées le 14 Février 1966 approuvées par un décret de la Reine Elizabeth II.  Les armes ont été conçues par M. Neville Connell, Conservateur du Musée de la Barbade , avec l'aide artistique par Mme Hilda Ince. Description du blason : "un écu d'or chargé d'un figuier arraché, au naturel, accompagné en chef de deux fleurs de flamboyants de gueules, aux étamines de sable terminées d'or". Comme nous l'avons déjà vu, le figuier sauvage ( Ficus citrifolia ) était un arbre très commun dans l'île au moment où les portugais aperçurent l'île pour la première fois ;  le magnifique flamboyant (Caesalpinia pulcherrima) est l'arbre national de la Barbade et présent dans de nombreuses îles des Antilles. L'écu est timbré d'un heaume d'acier comme de nombreux territoires britanniques avec lambrequins et tortil d'or et de gueules. Au-dessus, semblant jaillir du casque : un bras nu d'homme tient dans le poing fermé deux tiges de canne à sucre formant une croix de Saint André ( le saint chrétien du jour, 30 novembre), le tout au naturel. Les supports  sont à dextre un dauphin héraldique d'azur d'azur, lampassé, barbé, crêté, loré, peautré, et allumé de gueules, et à senestre un pélican  (Pelecanus erythrorhynchos), posés sur une banderole d'argent au revers de gueules portant la devise nationale : "PRIDE AND INDUSTRY"  (Fierté et Travail). Le dauphin/poisson symbolise les activités de la pêche à la Barbade, et le pélican représente l'ancien îlot du Pélican ( Pelican island) au large de la baie de Bridgetown, aujourd'hui disparu.

  • Le drapeau de la Barbade a été adopté le 30 novembre 1966, le jour de l'indépendance .Le drapeau comprend trois bandes verticales, les deux bandes bleues symbolisant le ciel et la mer, et la bande jaune pour le soleil et le sable.Quant au trident noir au centre, c'est le symbole qui  a été repris à partir de l'insigne colonial de la Barbade, où l'on voyait la Britannia brandissant un trident à la manière du dieu grec des océans Neptune (voir historique, plus bas). Au deuxième rang , nous avons à gauche le pavillon naval, utilisé par exemple par les Gardes-côtes, qui est calqué sur les pavillons britanniques blanc à la croix de Saint Georges rouge, mais avec le drapeau national au canton. A droite , nous avons le pavillon royal de la Reine, qu'elle est la seule à porter quand elle est en visite à la Barbade. Ce drapeau reprend les couleurs et les motifs du blason, avec en plus le monogramme de la Reine au centre, et les feuilles du figuier sont passées au bleu.




 cocarde (fin flash) aviation
écusson police royale

monnaie 1994

ovale automobiles

Chef de l'étatla Reine Elizabeth II Windsor
Capitale administrativeBridgetown
SuperficieTotale430 km²

Terre430 km²

Eau    0 km²
Pays frontaliers-
Nombre d'îles1
Littoral97 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mount Hillaby  : 336 m.
  Point le plus bas :côtes Océan Atlantique : 0 m.
Population291 495  habitants
GentiléBarbadien, barbadienne
Langues usuellesanglais (officielle)
MonnaieDollar de Barbade (BBD)
Indicatif téléphonique1-246
Extension internet.bb
Fête nationale

.
30/11 - anniversaire de la proclamation de l'indépendance du Royaume-Uni, en 1966
Devise nationale
.
Pride and Industry
(Fierté et travail)
Indice de démocratie non classé actuellement
Régime



.


La Reine est représentée par un Gouverneur nommé par elle.
Le pouvoir exécutif est aux mains du Premier Ministre issu des élections démocratiques (actuellement : Freundel Stuart). Le pouvoir législatif est  confié au Parlement, composé de deux chambres : Assemblée nationale et Sénat.
L'état est un des seize Royaumes du Commonwealth.





 quelques autres emblèmes historiques


la badge colonial de la Barbade ( 1885-1962)
on y voit Britannia, allégorie de l'Empire britannique,
tenant le trident et un globe,
 et chevauchant des chevaux marins.

drapeau colonial de la Barbade (1885-1962)
Drapeau et badge des British Windward Islands (îles du Vent en français), la Dominique  est transférée à cette fédération en 1940 où elle rejoint la Grenade, Sainte-Lucie, la Barbade, et Saint-Vincent-et-Grenadines, jusqu'en 1958, puis remplacée brièvement par la Fédération des Indes occidentales de 1958 à 1963 (West Indies Federation).
les emblèmes ci-dessus ont été créés en 1903.






drapeau de la Fédération des Indes occidentales qui à nouveau regroupa
 plusieurs îles des Caraïbes britanniques entre 1958 et 1962.
drapeau du Territoire britannique autonome de la Barbade (1962-1966)



30 novembre  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  1er décembre

Herald Productions

Fête nationale de l' Écosse - le 30 novembre

Écosse
 Scotland 
  
L’Écosse est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni, avec l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Irlande. Écosse est le nom français venant étymologiquement du latin Scotia et correspondant aussi à l'anglais Scotland, lequel signifie pays des Scots, un peuple autochtone très ancien. Le royaume d'Écosse a été un état très important et indépendant situé au nord-ouest de l'Europe. Il occupait le tiers nord de l'île de Grande-Bretagne, et partageait au sud une frontière commune avec le royaume d'Angleterre, souvent franchie par les uns et les autres par des actes hostiles. Le royaume a existé de 843 jusqu'au Traité d'Union de 1707, qui l'a réuni au royaume d'Angleterre pour former le royaume de Grande-Bretagne. L'émergence de nombreux mouvements régionalistes voire indépendantistes un peu partout en Europe depuis quelques décennies, a favorisé une accession à l'autonomie politique et administrative plus importante de l'Écosse depuis une quinzaine d'année, notamment avec le rétablissement d'un Parlement élu. Le 18 septembre 2014 , un référendum a été soumis au peuple écossais pour l'accès à l'indépendance mais la réponse a été non à 55,4 % contre 44,6 % de oui.

  •  Les armoiries représentant l'Écosse ont plusieurs formes. Blason : "d'or au lion rampant de gueules armé et lampassé d'azur,  au double trescheur fleuronné et contre-fleuronné du même".  Pour les grandes armoiries on  peut rappeler celles qui ont été officielles jusqu'en 1603 et qui sont encore utilisées de manière traditionnelles : les supports de l'écu au blason d'Écosse sont deux licornes couronnées tenant les bannières royales et nationales de l'Écosse. L'écu est timbré d'un heaume royal d'or et surmonté de la couronne de Saint Édouard et d'un lion de gueules couronné d'or, debout de face tenant une épée et un sceptre. Les armoiries officielles (ci-dessous) représentent le Royaume-Uni mais sont spécifique au Pays d'Écosse par l'écu comportant deux quartiers aux armes d'Écosse ; la licorne support est passée à dextre et a reçu une couronne d'or, et le lion à bougé à senestre ; ils tiennent respectivement les bannières d'Écosse et d'Angleterre.


  • Le drapeau national d'Écosse porte une croix de Saint André blanche sur un fond bleu. En langage héraldique, il se blasonne « D'azur au sautoir d'argent ». Ce drapeau est l'un des plus vieux au monde, daté traditionnellement du IXe siècle, et un des plus anciens drapeaux nationaux encore en usage.  L'ancien drapeau royal lui, porte le blason ancien de l'Écosse (ci-dessous à droite). Et au second rang, nous voyons le pavillon royal actuel, qui n'est hissé sur le mât que lorsque la Reine est présente dans le pays d'Écosse. Il se différencie du pavillon royal du Royaume-Uni  par l'inversion des quartiers 1 et 4 avec le quartier n°2.



cimier des armoiries

monnaie comémorative en or

ovale et plaque automobiles









Chef de l'étatla Reine Elizabeth II Windsor
Capitale administrativeEdinburgh (Edimbourg)
SuperficieTotale78 772 km²

Terre77 205 km²

Eau  1 567 km²
Pays frontaliersAngleterre.
Frontières       96 km
Littoral16 490 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mt Ben Nevis  : 1 344  m.
  Point le plus bas :côtes  : 0 m.
Population5 373 000  habitants
GentiléÉcossais, écossaise
Langues usuellesanglais (officielle), écossais, scots.
MonnaieLivre sterling (GBP)
Indicatif téléphonique44
Extension internet.uk
Fête nationale30/11 Saint Andrew day, fête du saint patron de l'Ecosse.
Devise nationale

.
In my defens God me defend
ou Nemo ne impune lacessit
Régime




.



Une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Le Scotland Act de 1998 est une loi votée par le Parlement du Royaume-Uni. C'est elle qui institue le principe de dévolution au Parlement écossais.
 Le chef du gouvernement écossais est attribué à un premier ministre , actuellement : Mme Nicola Sturgeon.
En 2014, un référendum pour l'indépendance a fait échouer celle-ci, malgré une campagne très serrée et hyper-médiatisée.

 Saint Andrew's Day

 Saint André étant le saint patron d'Écosse,  la fête de la Saint-André donc le 30 novembre, est la fête nationale des Écossais (en scots : Saunt Andra's Day ou en gaélique écossais : Latha Naomh Anndra). En 2006, le parlement écossais en fait une bank holiday, c'est a dire un jour férié, chômé.

Malheureusement , aujourd’hui la fête est gâchée par cet accident d'hélicoptère qui s'est écrasé sur un pub à Glasgow....





 quelques autres emblèmes historiques


armoiries attribuées à gauche au Roi d'Écosse et à droite à un certain Roi (Künig Tyro von Schotten), également en Écosse, peut-être un roi de légende, un ménestrel, pas très bien identifié
extrait du Conrad Grünenberg Wappenbuch - BSB Munich - Bavière ( 1493 )
armoiries du Royaume d'Écosse
Wernigeroder wappenbüch
BSB Cod. Icon 308 n. ( Allemagne du sud - fin du XVe siècle)
armoiries du Royaume d'Écosse
Sammelband mehrerer wappenbücher
BSB Cod. Icon 391 ( Augsburg - Bavière - vers 1530)
armoiries du Royaume d'Écosse ( Rei d escorcia)
O Livro de Armeiro Mor - Portugal -1509

les magnifiques armoiries de l'Écosse peintes sur les grandes verrières du Parliament Hall de Westminster à Londres.




29 novembre  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  30 novembre


Herald Productions




£ē þěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :

St Andrew's day 2016 by Google


St Andrew's day 2015 by Google

St Andrew's day 2014 by Google
St Andrew's day 2013 by Google
St Andrew's day 2012 by Google

2010
2009
2008



carte publicitaire allemande, début XXe siècle

vendredi 29 novembre 2013

Fête dans le Delaware et le Michigan (États-Unis) - le 29 novembre

Delaware
State of Delaware

 Le nom du  Delaware  provient du fleuve et de la baie du Delaware, nommée en l'honneur de Sir Thomas West (3e baron de la Warr), gouverneur de la colonie anglaise de Jamestown en Virginie en 1610.  Le Delaware est une des treize colonies qui se révoltent contre la tutelle britannique et prend le nom officiel d'État du Delaware en 1776 et le 7 décembre 1787, le Delaware fut le premier état à ratifier la Constitution des États-Unis, d'où son surnom de "First State".

  • Le Grand Sceau de l'État du Delaware dont la version actuelle a été adoptée le 29 avril 2004 découle des armoiries du Delaware qui elles sont datées du 17 Janvier 1777. Le blason peut se décrire ainsi : écu en plastron encadré de festons et de coquilles d'or :" coupé ; au premier de gueules (ou d'or, ou orangé), chargé d'un gerbe posée en bande et un épi de maïs posé en barre , les deux au naturel ; au deuxième d'argent au bœuf passant sur une terrasse herbeuse , le tout au naturel, chargé d'une fasce ondée d'azur brochant sur la partition.".
       Timbré d'un tortil d'argent et d'azur  surmonté d'un vaisseau trois-mâts voguant sur les flots, au naturel,en guise de cimier.
       Soutiens : à dextre un fermier tenant une houe, à senestre un soldat tenant un fusil, les deux habillés à la manière de la fin du XVIIIe siècle,  posés sur des rinceaux végétaux d'or entrelacés avec une banderole d'argent où est inscrite la devise : "LIBERTY AND INDEPENDANCE" (Liberté et indépendance). Sur le cercle extérieur du sceau sont inscrits la mention : "THE GREAT SEAL OF THE STATE OF DELAWARE" ainsi que les années : 1704 - 1776 -1787, représentant les différentes dates importantes du statut de la colonie, puis de l'état du Delaware.
       La gerbe de blé est tirée du sceau du Comté de Sussex et symbolise la dynamique agricole de l'état. L'épi de maïs est tiré du sceau du Comté de Kent et symbolise la base agricole de l'économie de l'état.   La fasce d'azur représente la rivière et la baie du Delaware, le principal moyen du commerce de l'état et du transport.  Le bœuf représente l'importance de l'élevage dans l'économie de l'état. Le navire est le symbole des chantiers navals du Comté de New Castle et par extension de l'activité maritime de l'État. Le fermier représente le rôle central de l'agriculture dans l'état.  Le soldat, un milicien avec son mousquet, symbolise le rôle crucial du soldat-citoyen à la maintenance des libertés américaines.  La devise, "la Liberté et l'Indépendance," ont été fournis par l'Ordre de Cincinnati.

Le drapeau  du Delaware a été adopté le 24 juillet 1913 , il est de couleur bleue appelée "bleu colonial" sur les sites américains ! avec au centre un losange de couleur "chamois" où s'inscrivent les armoiries de l'État , soutenu par la date du 7 décembre 1787 ( DECEMBER 7, 1787), jour où le Delaware devint le premier État à ratifier la Constitution des États-Unis d'Amérique. A noter que cette notion très floue de "bleu colonial" qui serait la couleur de l'uniforme que portait le Général George Washington, entraine une variation étonnante de couleurs allant du vert-de-gris au bleu marine , et cela d'une source à une autre!  Amusez-vous à cherchez les images du drapeau sur votre moteur de recherche préféré et vous verrez le résultat étonnant, sans compter les diverses proportions fantaisistes du même drapeau qui sont légalement de 3:4.




timbre US Postal Service 2008
(plage de la côte atlantique)

cimier d'armoiries des unités militaires
(cimier du blason des De la Warr)


ovale automobiles

Chef de l'étatprésident Donald Trump
Capitale administrativeDover
Ville la plus peupléeWilmington
SuperficieTotale5 295 km² -  49e/50

Terre5 005 km²

Eau    290 km²
États frontaliers

Pennsylvanie, New Jersey, Maryland.
Frontières322 km
Littoral   45 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Ebright Azimuth  : 137 m.
  Point le plus bas :côtes Océan Atlantique :  0 m.
Population897 934 habitants
GentiléDelawarien, delawarienne.
Langues usuellesanglais.
MonnaieDollar (USD)
Indicatif téléphonique1
Extension internet.us
Jour férié légal

.
le quatrième vendredi de novembre - le 29/11 en 2013 - Black Friday
Devise nationale

Liberty and Independence.
(La liberté et l'indépendance)
Résultats vote 2016 3 électeurs démocrates
Statut


1er État fondateur des États-Unis d'Amérique, en 1787.
.

Black Friday 
Black Friday (Vendredi noir en français) est toujours le lendemain de la fête de Thanksgiving aux États-Unis et tombe donc le vendredi suivant le quatrième jeudi de Novembre. Mais rien à voir avec la commémoration d'une funeste date de massacre, ou de déclaration de guerre, comme le Bloody sunday. C'est un jour dédié au commerçants et au shopping de masse et qui plus est c'est un jour férié dans 17 États. Ils en ont bien de la chance, les américains, il ont un jour chômé supplémentaire juste pour dépenser tout leur salaire du mois ! Il y a deux théories populaires pour lesquelles le lendemain de Thanksgiving est appelé Black Friday. Une théorie (assez peu crédible) est que les roues des véhicules dans le trafic lourd du lendemain de Thanksgiving ont laissé tellement de traces noires sur la surface des routes, qu'on appelle cela Black Friday. L'autre théorie est que le terme Black Friday provient d'une ancienne tradition de comptabilité sur les registres des entreprises. Les pertes étaient enregistrées à l'encre rouge et les bénéfices à l'encre noire. De nombreuses entreprises, en particulier les petites entreprises, commençaient juste à faire des bénéfices peu avant Noël. Et beaucoup espéraient commencer à montrer un bénéfice, alors marqué à l'encre noire, dès le lendemain de Thanksgiving Day : le Black Friday.
 Beaucoup de gens prennent un jour de congé annuel le jour après Thanksgiving Day. De nombreuses administrations et entreprises ferment aussi pour le week-end de Thanksgiving.

Les deux États américains que j'ai choisis aujourd'hui n'ayant pas de fête nationale spécifique en tant qu'État, je les ai par conséquent rattachés à cette importante fête célébrée aux États-Unis.

quelques autres emblèmes historiques

reproduction des armoiries imprimées sur les billets de banque locaux (1777)
évocation de l'histoire du Delaware (gravure 1899)
les armoiries du Delaware en mode naturaliste, peintes sur une glace circulaire,  datées de 1854.
armoiries illustrées - gravure de 1876

Diverses versions du sceau provenant de gravures ( en France, à gauche 1886 , aux USA à droite :1889 )
version "moderne" date inconnue




£ē þěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :

la genèse du sceau (...version peu officielle )







Michigan
State of Michigan

  Le nom du Michigan vient de celui du lac de Michigan, et d'une reformulation en langue française puis après anglicisé, du mot des amérindiens ojibwé : "Mishigamaw", qui signifie "la grande eau" ou "le grand lac". Le Territoire du Michigan se dota d'une Constitution, en 1835 et entra dans l'Union le 26 janvier 1837, devenant le vingt-sixième état américain. Le Michigan a la particularité d'être presque totalement entouré par quatre des cinq Grands Lacs : Supérieur, Michigan, Huron et Érié et situé sur deux péninsules séparées par un tout petit détroit.

  •  Le sceau et les armoiries du Michigan ont été adoptées simultanément le 22 juin 1835. L'écu cental comporte un paysage non héraldique : on peut voir un soleil naissant, au-dessus d'un lac et d'une péninsule ainsi qu'un homme armé d'un fusil et levant la main droite pour symboliser la paix et le droit à se défendre. Les supports sont à dextre: un wapiti (Cervus canadensis) et à dextre un élan ou orignal (Alces americanus). Un cimier surmonte l'écu , composé d'une aigle tenant un rameau d'olivier et un faisceau de flèches dans ses serres : le pygargue à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus) qui représente les États-Unis. Les armoiries portent trois devises en latin , chacune placée soit sur une banderole soit en chapeau sur l'écu :  sur le ruban rouge : "E Pluribus Unum", (De plusieurs, un seul), la devise des États-Unis ; dans le chef d'azur de l'écu : "Tuebor" (Je défendrai) ; dans le ruban blanc : "Si Quaeris Peninsulam Amoenam Circumspice" (Si tu cherches une péninsule plaisante, regarde autour de toi) qui est la devise officielle de l'État. L'acte 19 de la loi de  1963 dit que "le grand sceau comprend les armoiries de l'état et autour duquel apparaîtra les mots "THE GREAT SEAL OF THE STATE OF MICHIGAN, A.D. MDCCCXXXV. ". La mention A.D. signifie  " Anno Domini" (an de grâce) et l'année en lettres romaines : 1835 est la date d'admission du Territoire du Michigan dans les États-Unis. Ci-dessous, à droite, un des nombreux sceaux institutionnels de l'État déclinés à partir du sceau principal, celui-ci est attribué au Gouverneur.

  • Le drapeau du Michigan a été adopté le 26 juin 1911, il est bleu foncé (appelé "bleu U.S.")  et frappé des armoiries au centre.  A droite , le drapeau du Gouverneur est une variante de celui de l'État avec un fond blanc à la place du bleu foncé.


timbre US Postal Service 2009
(navires sur les grands lacs )

cimier d'armoiries des unités militaires
sceau de tribu amérindienne des Odawa
ovale automobiles






Chef de l'étatprésident Donald Trump
Capitale administrativeLansing
Ville la plus peupléeDetroit
SuperficieTotale250 941 km² -  11e/50

Terre147 255 km²

Eau103 687 km²
États frontaliers
.
Canada, Wisconsin, Indiana, Ohio.
Frontières2 692 km
Littoral (lacs)5 023 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mount Arvon  : 603 m.
  Point le plus bas :rives du Lac Erié :  174 m.
Population9 883 640 habitants
GentiléMichiganais, michiganaise. 
Langues usuellesanglais.
MonnaieDollar (USD)
Indicatif téléphonique1
Extension internet.us
Jour férié légal

.
le quatrième vendredi de novembre - le 29/11 en 2013 - Black Friday
Devise nationale


.

Si quaeris peninsulam amoenam circumspice.
(Si tu cherches une péninsule plaisante, regarde autour de toi)
Résultats vote 2016 16 électeurs républicains
Statut



26e État à avoir intégré les États-Unis d'Amérique, en 1837.
.














quelques autres emblèmes historiques


sceau du Territoire du Michigan (vers 1830)
qui était beaucoup plus vaste que l'État créé plus tard en 1835

grand sceau illustré , gravure de 1876

différentes versions du sceau sur gravures : à gauche : 1904, à droite : 1911
version "colorée" moderne , non officielle



29 novembre  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  30 novembre

Herald Productions