jeudi 30 mai 2013

Fête dans les îles d'Anguilla - le 30 mai

Anguilla


 Anguilla est un archipel situé tout au nord de l'arc des Petites Antilles.  C'est aussi le nom de l'île principale et de l'État, qui doit son nom à sa forme allongée, comme celle d'une anguille. L'altitude est faible (maximum 65 m.), malgré l'origine volcanique du sol. Dog Island et Prickly Pear sont des îles désertes avec de jolis récifs et des plages de sable fin, très visitées par les plaisanciers. Anguilla, colonisée depuis 1650 est un territoire britannique d'outre-mer . De 1882 à 1967, elle est une partie de la colonie de Saint Christopher- Nevis et Anguilla, puis s'en est séparée pour des raisons de mésentente et avec une mini-révolution (voir la fiche géopolitique).
  • Le blason actuel d'Anguilla a été officialisé le 30 mai 1980. Il est composé d'un champ d'argent, symbolisant la paix et d'une champagne d'azur symbolisant la mer. Au centre du champ d'argent on peut voir trois dauphins d'or (ou orangés) formant un cercle. Les trois dauphins représentent la solidarité, l'amitié et la force.

  • Le drapeau d'Anguilla est un "Blue Ensign", comme beaucoup d'autres dépendances britanniques avec l'Union Jack placé dans le canton supérieur gauche. Dans la partie droite est figuré le blason du pays, à savoir trois dauphins orange formant un cercle sur un fond blanc, avec une champagne bleue en pointe. Ce drapeau a été  officiellement adopté en 1990,  pour des raisons politiques (britanniques), le drapeau précédent qui reprenait totalement le visuel des armoiries a été abandonné (voir les historiques, plus bas).


emblème fédération
locale de football

monnaie 1969

ovale et plaque automobiles





Chef de l'étatle roi Charles III Windsor
Capitale administrativeThe Valley
SuperficieTotale91 km²

Terre91 km²

Eau   0 km²
États frontaliers -
Nombre d'îles22 (1 habitée)
Littoral61 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Crocus hill  : 65 m.
  Point le plus bas :côtes :  0 m.
Population16 418 habitants
GentiléAnguillais, anguillaise
Langues usuellesanglais.
MonnaieDollar des Caraïbes (XCD)
Indicatif téléphonique1-264
Extension internet.ai
Fête nationale30/05  - Anguilla day, séparation de St-Christopher-et-Nevis, en 1967.
Devise nationale

Strength and Endurance. 
 (Force et endurance)
Statut



Territoire britannique d'outre-mer administré par un Gouverneur nommé par le Roi et gouverné par un ministre en chef (actuellement : M. Ellis Webster).
.

                      Anguilla day
Le 27 Février 1967 le Royaume-Uni a accordé au territoire de Saint-Christopher-Nevis-Anguilla le statut d' "état associé", avec sa propre constitution et un degré considérable d'autonomie gouvernementale. Mais beaucoup d'Anguillans sont néanmoins vigoureusement opposés à la continuité de "l'asservissement politique et administratif"  en restant aux côtés de Saint-Christophe. Le 30 mai (connu comme la Journée d'Anguilla, Anguilla day ), la police de Saint-Kitts (Saint-Christophe) est expulsée de l'île par les habitants. Un  gouvernement provisoire local demande l'arbitrage de l'administration américaine, qui lui a été refusée. Le 11 Juillet 1967, un référendum sur la sécession de l'État d'Anguilla a  lieu. Les résultats sont de 1.813 voix pour et 5 contre la sécession. Un conseil législatif distinct a été immédiatement déclaré et mis en place. La Grande-Bretagne, mécontente,  va tenter à plusieurs reprises de rétablir l'ordre, sans succès mais sans faire non plus verser de sang, par bonheur.  La position rebelle de l'île va durer ainsi jusqu’en 1980, où le gouvernement britannique va accepter dans les textes, la sécession de l'île du territoire initialement créé, mais qui reste un territoire d'Outre-mer. Un peu plus tard,  Saint-Christophe-et-Nevis va obtenir l'indépendance en 1983 , mais pas Anguilla ! rancuniers les britanniques ?




quelques autres emblèmes historiques

drapeau de la colonie britannique de Saint-Christopher-Nevis-Anguilla
(1958-1967)
emblème tiercé en pairle inversé avec le premier
 quartier pour Saint-Christopher, le second pour Nevis
et le troisième pour Anguilla.
badge spécifique à Anguillla, avant 1957
montrant un indien Caraïbe dans sa pirogue
 et soufflant dans une conque.

drapeau de l’État associé de Saint-Christopher-Nevis-Anguilla en 1967
mais Anguilla va le quitter au bout de quelques mois
Premier drapeau et sceau de la sécession autoproclamée d'Anguilla en 1967

Armoiries d'Anguilla en 1967 qui ont été frappées sur des pièces de monnaie en 1969 et 1970
dernier drapeau de la République d'Anguilla qui a vécu jusqu'en 1980,
jusqu'à la reprise en main par le Gouvernement britannique. Le blason, lui, a survécu .




30 mai  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  1er juin

Herald Productions



Fête nationale de la Croatie - le 30 mai

CROATIE
 Republika Hrvatska

   mise à jour le 7 juin 2023
 
La Croatie est un très ancien royaume slave né au Xe siècle. L'origine du nom de la Croatie est une énigme historique, le terme en langue croate : "Hrvat" n'est en tout cas pas d'origine slave, mais peut-être perse !
Des tribus de cavaliers venant de l'Iran se seraient installées là au Ve siècle av. JC après un périple en Europe orientale. A partir du XIIe siècle , le Royaume de Croatie est uni à celui de Hongrie. Avec d'autres principautés et petits royaumes satellites comme la Dalmatie, la Slavonie, la Transylvanie, etc...ils composeront l'état Hongrois, puis Austro-Hongrois pendant près de huit siècles jusqu'en 1918. Mais la nation croate ne va retrouver réellement son indépendance que tardivement en 1991 après une guerre de libération meurtrière avec les Serbes de Yougoslavie.

  • Les armoiries de la Croatie appelées šahovnica (échiquier en croate, de šah qui veut dire échec) a pris sa forme actuelle  le 21 décembre 1990. Le blason est échiqueté de gueules et d'argent de 25 cases. L'original est attribué au premier  Roi Tomislav (Xe siècle) sous forme d'un sceau on peut supposer, car les armoiries n'avait pas cours à cette époque (voir historique, plus bas). Les cases argent et gueules ont été permutées. Il est curieusement surmonté d'une couronne faite de cinq panneaux armoriés, le rendant ainsi unique en son genre dans le monde de l'héraldique. C'est pour marquer une rupture entre le nouveau blason et le nouveau drapeau avec ceux employés par l'État fantoche créé en 1941, asservi à Hitler dont l'armée occupe la Yougoslavie,  que cette couronne étrange a été rajoutée en décembre 1990.


      Les cinq parties représentent cinq anciennes régions historiques : en 1: d'azur au croissant d'argent surmonté d'une étoile d'or pour l'Illyrie;  en 2 : d'azur à deux fasces cousues de gueules  pour la République de Raguse (Dubrovnik); en 3 d'azur à trois têtes arrachées de lions couronnées d'or pour la Dalmatie; en 4 d'azur à la chèvre d'or accornée et onglée de gueules pour l'Istrie : en 5 d'azur à la fasce de gueules bordée d'argent chargée d'une martre (kuna en slave, c'est aussi la monnaie du pays) passante de sable au ventre d'argent, surmontée d'une étoile d'or, pour la Slavonie. La loi a été adoptée le 21 décembre 1990. La conception a été réalisée par Miroslav Šutej , et elle a été acceptée par la commission dirigée par Nikša Stančić , chef du département d'histoire croate à la faculté de philosophie de l'Université de Zagreb.. Cette solution a suscité plusieurs objections de la part des héraldistes concernant l'utilisation d'armoiries dans la couronne, les différentes nuances de bleu dans les armoiries, l'origine peu claire de la couleur bleue dans les armoiries du croissant et de l'étoile, l'égal honneur accordé à les armoiries des anciens royaumes et des territoires qui ne l'étaient pas, et la frontière autour de l'ensemble des armoiries. Ces remarques n'ont jamais été sérieusement prises en considération, mais elles ont suscité des réglementations plus claires sur les solutions héraldiques pour les insignes des comtés, des villes et des municipalités.Vous noterez le subterfuge qui joue sur les nuances du bleu pour que l'ensemble prenne du relief ! très malin... Les puristes de la stricte observance des règles sur les couleurs n'ont pas aimé...
  • Le drapeau national de la Croatie est composé de trois bandes horizontales, rouge, blanche et bleue, qui sont les couleurs panslaves. Au milieu est placé le blason de la Croatie, brochant sur les trois couleurs. Le drapeau actuel et le blason ont été adoptés le 21 décembre 1990, il succède à d'autres drapeaux plus anciens mais chargés d'éléments spécifiques (armoiries austro-hongroises, symbole oustachi, étoile socialiste). A droite : le drapeau du Président de la République, de forme carrée et très original avec son dessin en presque 3D !


cocarde aviation militaire

passage à l'Euro : 2023
monnaie - candidature à l'UE -2004

ovale et plaques automobiles
nouvelles et anciennes



Chef de l'étatprésident Zoran Milanović
Capitale administrativeZagreb
SuperficieTotale56 594 km²

Terre55 974 km²

Eau    620 km²


Pays frontaliers
.
Slovénie, Hongrie, Serbie, Bosnie et Herzégovine, Monténégro.
Frontières1 982 km
Littoral5 835 km


Extrêmes
  Point le plus haut :

Mont Dinara  : 1 830 m.
  Point le plus bas :côtes Mer Adriatique : 0 m.
Population4 225 316  habitants
GentiléCroate.
Langues usuellescroate (officielles), serbe.
MonnaieEuro (EUR)
Indicatif téléphonique385
Extension internet.hr
Fêtes nationales

.
  



.
- 30/05 - Dan državnosti (Journée de l'État) - anniversaire de la constitution du premier Parlement multipartite démocratiquement élu le 30 mai 1990.
- 25/06 - (ancienne Journée de l'État jusqu'en 2019)  anniversaire de la proclamation de la séparation de la Croatie de la Yougoslavie et de la déclaration de l'Indépendance de la Yougoslavie, en 1991.
Devise nationaleaucune
Indice de démocratie 59è sur 167 (2019)
Régime



.


République multipartite parlementaire, où le Président du gouvernement (actuellement : Andrej Plenković ) est le chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement tandis que le pouvoir législatif revient au parlement composé d'une chambre unique : le Sabor
Nouveau membre de l'Union Européenne le 1er juillet 2013 (voir ci-dessous).



 
 
Traité d'adhésion de la Croatie à l'Union européenne

Le Traité d'adhésion de la Croatie à l'Union européenne a été signé le 9 décembre 2011 à Bruxelles par les 27 chefs d'États et de Gouvernement des pays membres de l'Union européenne, et par le président croate Ivo Josipović et la Présidente du gouvernement de Croatie Jadranka Kosor. La date de son entrée en vigueur est le 1er juillet 2013. La Croatie avait soumis sa candidature à l'adhésion le 21 février 2003, et fut reconnue candidate officielle le 18 juin 2004. La Commission européenne donna un avis favorable à l'adhésion croate le 12 octobre 2011, suivie par le Parlement européen le 1er décembre. La condition de ratification est de 25 états sur 28 et fait l'objet d'une loi dans chaque pays membre qui doit être votée en Assemblée. Il y a eu unanimité : 28/28.
  Mais la Crise financière mondiale est arrivée entre temps en 2008 avec les conséquences terribles et la plupart des pays européens souffrent, même ceux de la zone Euro, la monnaie unique qui était sensée protéger le système bancaire et l'économie!  Pas sûr que la sympathique Croatie arrive au bon moment, pour elle-même et pour l'ensemble du groupe ?
Ci-contre une des pages du traité (cliquer sur l'image pour agrandir),  avec les signatures de l'Espagne, de la France, de la Croatie et de l'Italie.



.

quelques autres emblèmes historiques


blason du royaume de Croatie
(armorial Fojnica - 1582)

armoiries du Royaume de Croatie  ( Königreich Krabaten en allemand)
Sammelband mehrerer wappenbücher - ( BSB Munich - Bavière) - 1530

Armoiries médiévales du Royaume de Croatie réalisées (et signées) par le
célèbre artiste héraldiste autrichien Hugo Gerard Ströhl (1851/1910) en 1890
(planche de l'atlas : Wappenrolle Österreich-Ungarn)

En 1848, une vague de mouvements révolutionnaires inspirés par la Révolution française essaime dans toute l'Europe : le peuple croate se rassemble sous la bannière tricolore créée par le Ban Josip Jelačić qui sera le premier drapeau indépendantiste croate et sera à l'origine du drapeau national croate. Le drapeau tricolore porte dans la bande centrale blanche les armoiries combinées des royaumes de Croatie, de Dalmatie, de Slavonie et de la Grande Illyrie d'un côté et les armoiries de la famille de Jelačić de l'autre.
en photo ci-dessus : authentique drapeau conservé par le Musée d'Histoire croate de Zagreb.

.
ci-dessus à droite : timbre commémoratif émis en 2023 avec portrait du Ban Jelačić en cavalier

drapeau de la Garde nationale de Zagreb en 1848

royaumes de Dalmatie, Croatie
et Slavonie (1867-1918)




drapeau des Trois royaumes de Dalmatie, Croatie
et Slavonie (1867-1918)


Armoiries de la Hongrie dans l'Empire Austro-hongrois - jusqu'en 1918
les quartiers concernant la Croatie actuelle : sont la Dalmatie en 1 , la Croatie en 2 , la Slavonie en 3,  Fiume (Rijeka) en 6 (dessin H.G. Ströhl) - détails ci-dessous:

les autres quartiers  sont : Transylvanie en 4, Bosnie en 5, et sur le tout : la Hongrie.
Slavonie (dessin H.G. Ströhl)
 Dalmatie (dessin H.G. Ströhl)
Fiume, en Istrie ( aujourd'hui c'est le territoire de la ville de Rijeka)
dessinées par  H.G. Ströhl

drapeau du Royaume des Serbes, Croates et Slovènes
de 1918 à 1929 puis Royaume de Yougoslavie de 1929
à 1941, dont la Croatie est une des nations composantes.
armoiries du Royaume des Serbes, Croates et Slovènes
de 1918 à 1929 puis du Royaume de Yougoslavie de 1929 à 1941.
Il est évident que l'aigle bicéphale de la Serbie prend
nettement l'avantage sur les autres nations...

armoiries et drapeau de l'État indépendant de Croatie (1941-1945), satellite de l'Allemagne nazie
le "U" est le symbole du parti des oustachis, pro-nazis
emblème de la République Socialiste de Croatie (1948-1991),
 une des six républiques composant la Fédération de Yougoslavie
drapeau de la République Socialiste de Croatie (1945-1990),

Premier drapeau de l'Indépendance croate en 1990 (de juillet à décembre)

les premières armoiries adoptées par décret du 25 juillet 1990
c'est le blason historique, avec un échiqueté commençant
par une case d'argent, suivi d'une de gueules.
Une nouvelle loi votée en décembre 1990 modifie le blason
historique:  ce sont les armoiries actuelles avec l'inversion des cases
argent et gueules et l'adjonction de la couronnes à cinq
panneaux armoriés (voir description initiale de ce sujet)



30 mai ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  30 mai

Herald Productions

.




Pour aller plus loin dans la visite des emblèmes et armoiries de la Croatie , à travers les 10 plus grandes villes du pays, vous pouvez encore consulter le sujet suivant  : ICI 


.

£ē þěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :
 
Croatia independance day 2023 by Google
2022, toujours un drapeau flottant !!
2020, 2021, encore un drapeau flottant !!
Croatia independance day 2019 by Google
Croatia independance day 2018 by Google
Croatia independance day 2015 by Google
Croatia independance day 2014 by Google
Croatia independance day 2011 by Google


mix drapeau et blason pour la  Croatie !