jeudi 31 janvier 2013

Fête nationale de Nauru - le 31 janvier

NAURU
Republic of Nauru (Ripublik Naoero)
 
Cette île de la Micronésie, dans l'Océan Pacifique, est à la fois le plus petit état insulaire indépendant avec 21 km2 seulement, et la plus petite république du monde. Ce micro-état, ancienne colonie allemande jusqu'en 1918, puis territoire britannique et australien,  est né de l'exploitation de son unique ressource, les mines de phosphates. Mais cette ressource est maintenant épuisée, et le petit pays jadis aussi riche en PNB/hab que le Koweït,  n'ayant pas diversifié ses activités, a fait faillite.
  • Les armoiries adoptées le 21 janvier 1968 sont constituées d'un écu encadré par les symboles des chefs tribaux (dents de requins, cordes tressées de palmiers et plumes de frégate (l'oiseau marin). L'ensemble est surmonté de l'étoile blanche à douze branches reprise sur le drapeau symbolisant l'île de Nauru, le phosphate (le blanc) et les douze tribus à l'origine de la population de l'île (les douze branches). Le tout est couronné d'un ruban sur lequel est marqué Naoero, le nom de Nauru en nauruan. La devise de l'île God's will first (La volonté de Dieu en premier) inscrite sur un autre ruban constitue la partie inférieure des armoiries.Dans la partie supérieure du bouclier, le symbole alchimique du phosphore (en référence au minerai de phosphate de l'île) est représenté sur un fond tissé d'or (en référence au peuple de Nauru). L'oiseau sur fond de vagues bleues dans la partie inférieure gauche est une frégate (Fregata minor). La partie inférieure droite contient la représentation d'une branche fleurie de takamaka (Calophyllum inophyllum), un arbre des littoraux du Pacifique et aussi de l'Océan Indien.
  • Le drapeau, adopté lui aussi le 21 janvier 1968 montre sur un fond bleu outremer pour l'Océan Pacifique, une ligne jaune figurant l'Équateur et l'étoile à douze branches (voir armoiries) marque la position de l'île par rapport à cette ligne imaginaire.




 logo police

monnaie
ovale automobiles


Chef de l'étatprésident Baron Waqa
Capitale administrative :Yaren
SuperficieTotale21,3 km2

Terre21 km2

Eau- km2
Pays frontaliers-
Nombre d'îles1
Littoral30 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

lieu sans nom : 61 m.
  Point le plus bas :côtes : Océan Pacifique  : 0 m.
Population10 084 habitants
GentiléNauruan,  nauruane
Langues usuellesnauruan (officiel), anglais
MonnaieDollar australien (AUD)
Indicatif téléphonique674
Extension internet.nr
Fête nationale
.
31/01 - Anniversaire de la proclamation de l'Indépendance de l'Australie, en 1968
Devise nationale
.
God's will first
(La volonté de Dieu d'abord)
Indice de démocratienon classé actuellement
Régime


République parlementaire,
corruption courante pour obtenir sa précieuse voix au Conseil de l' ONU.
État membre du Commonwealth.





29 janvier ◘ ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  4 février
Herald Productions

mardi 29 janvier 2013

Fête au Kansas (États-Unis) - le 29 janvier

Kansas
State of Kansas

Le nom de Kansas vient d'un mot de la langue des Sioux, qui signifie "le peuple des vents du sud" et qui qualifie le peuple amérindien des Kansa ou Kaw.  Pendant la présence française en Louisiane, ce peuple et cette région étaient déjà nommés  : Cansez.
L'emblème (seal) du Kansas n'a absolument pas de parenté avec l'héraldique ! C'est un joli tableau coloré de style naïf montrant tous les clichés de l'Amérique au XIXe siècle.  Il a été créé en 1861, par un sénateur du nom de John J. Ingalls (mais rien à voir avec la famille de la série TV " la Petite Maison dans la Prairie" ! ).
 L'Est est représenté par un soleil levant au dessus des collines, dans la partie droite du sceau, en dessous, le commerce et les communications sont illustrées par une rivière, peut-être le Missouri, et un bateau à vapeur. Au premier plan, l'agriculture symbole de la prospérité de l'État, est figurée par une cabane de colon, un champ de blé, et un homme labourant avec une paire de chevaux. La conquête de l ' Ouest est symbolisée par un convoi de chariots tirés par des bœufs, et  à l'arrière-plan un troupeau de bisons dans une prairie, poursuivis par deux Indiens à cheval. En arc de cercle sur le paysage dans une banderole , la devise " ad astra per aspera " et dessous un groupe de trente-quatre étoiles, pour rappeler que le Kansas a été le 34e état à rejoindre les États-Unis. Le sceau est entouré par les mots en anglais enserrés entre deux cordons, se traduisant par "Grand Sceau de l'État du Kansas - 29 janvier 1861". C'est la date commémorée aujourd'hui par le Kansas Day.
  Le drapeau, de couleur bleu outremer, reprend le motif du sceau au centre,  surmonté de la fleur nationale: le tournesol et en dessous le nom du pays en lettre capitales d'or.








timbre US Postal Service 2008
(ferme céréalière du Middle-West)

cimier d'armoiries des unités militaires
(fleur de tournesol)

ovale automobiles

Chef de l'état Président Donald Trump
Capitale administrative  Topeka
Ville la plus peuplée Wichita
Superficie Totale 213 097 km2 - 15e / 50

Terre 211 805 km2

Eau     1 292  km2


États frontaliers Nebraska, Missouri,
Oklahoma, Colorado.
Frontières  1 962 km
Littoral  0 km
Extrêmes
  Point le plus haut : Mount Sunflower : 1231 m.
  Point le plus bas :Verdigris river     : 207 m.
Population 2 853 118 habitants


Langue usuelle anglais (officielle),
MonnaieDollar US (USD)
Indicatif téléphonique 1
Extension internet.us
Jour férié légal

 .
29/01 - Kansas Day -
anniversaire de l'admission
dans l'Union le 29 janvier 1861
Devise nationale

Ad astra per aspera 
(Jusqu'aux étoiles par des chemins ardus)
Résultats vote 2016 6 électeurs républicains
Statut 34e État à avoir intégré les États-Unis d'Amérique, en 1861.




quelques autres emblèmes historiques

version paysage élargi en 1876
version paysage restreint en 1861























26 janvier ◘ ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  31 janvier
Herald Productions

lundi 28 janvier 2013

Albums à vignettes Sanka #05 : l' Auvergne et le Lyonnais

Cet article constitue la suite de ma base d'archives de ma rubrique "Sanka" que vous pouvez consulter dans les onglets en haut ce la page d'accueil . Je rajouterai au fil de l'eau de nouvelles séries , région par région , mais afin de ne pas générer un temps de chargement trop long sur votre ordinateur , je mettrai l'accès aux anciennes pages par un lien vers ces archives , voilà pour le procédé ...

 

Pour rappel , ces albums de vignettes héraldiques étaient une création des célèbres Cafés Sanka qui ont démarré vers 1933 et duré jusqu' à la Seconde Guerre mondiale. Cette marque était une filiale de la firme allemande Café Hag , fondée en 1906 . Seulement 6 albums intitulés "la France Héraldique" ont été édités pour la France, alors que 40 étaient prévus initialement, mais la guerre a malheureusement mis fin au projet .

Cinquième volet de cette thématique nostalgique (voir tout en bas de cette page pour accéder aux anciennes séries). Nous allons découvrir  les feuillets qui correspondent à quatre anciennes provinces du centre de la France : l'Auvergne, le Velay, le Bourbonnais,  le Lyonnais. Aujourd'hui ces provinces font partie des régions administratives Auvergne et Rhône-Alpes partiellement. Et nous allons parcourir 6 départements :  Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire, Allier, Rhône et Loire.
 Sur la carte qui provient aussi de l'album et que j'ai délimitée et adaptée pour l'éclairage du  message, les six départements forment un ensemble géographique cohérent : le Massif Central. A noter que la Haute-Loire était rattachée à 75% au Languedoc avec le comté épiscopal du Velay.
 Chaque page rassemble les blasons de neuf villes les plus représentatives de chaque département. Je n'ai pas mis le texte des pages intermédiaires qui donne une description succincte de chaque ville, sans intérêt pour l'héraldique.




La plupart de ces blasons sont toujours en vigueur à quelques petits détails près :



Pour cette série encore, quelques changements notables :
  • Mauriac : de par la racine "Maur... " entraînant les armes parlantes,  Mauriac et Maurs dans ce même département, se trouvent avoir souvent la même représentation de leur blason. Celui que nous voyons ici est attribué des anciens seigneurs de Mauriac  : les  Miremont/Montclar , avec également des armes parlantes, puisque ce sont trois miroirs bordés de gueules.
  • Saint-Flour : la bordure de gueules est engrêlée
  • Vic-sur-Cère : la fasce n'est pas ondée


Pour cette série encore, quelques changements notables :
Pour cette série encore, quelques changements notables :
  • Cusset  : cette ville fait partie des quelques rares communes qui ont deux blasons accolés indissociables, ici nous n'en voyons qu'un. 
  • Ebreuil : quatre fleur de lis et non deux , et une belette s'est introduite dans le chef.
  • Lapalisse : blason remplacé
  • Montluçon : un mont plutôt qu'une terrasse 
Pour cette série, juste un petit détail  :
  • Belleville : la salamandre est d'argent et la patience (le brasier) est de gueules.

Pour ce département , on a là aussi presque un sans-faute.
  • Rive-de-Gier : le champ est d'azur. 
  • Saint-Rambert : la commune a fusionné avec  Saint-Just-sur-loire  (prononcer Saint ) pour devenir celle de Saint-Just-Saint-Rambert . La bordure crénelée a disparu, les chaudrons sont plutôt d'argent..




Pour d'autres régions  revenir à la page d'origine : Sanka


      HD
 




Ambert Billom Clermont Ferrand  Issoire Lezoux Montaigut en Combraille Riom Saint Amanad Tallende Thiers Aurillac Allanche Chaudes Aigues Mauriac Maurs Murat Salers Saint Flour st Flour Vic sur Cere Bas en Basset Beauzac Brioude Langeac Monistrol sur Loire Montfaucon en Velay Le Puy en Velay Saint Julien Chaptal Yssingeaux Chantelle Cusset Ebreuil Gannat Herisson Lapalisse Montlucon Moulins Saint Pourcain Lyon Anse Beaujeu Belleville sur Saone Givors Saint Genis Laval Tarare Thizy Villefranche sur Saone Villefranche en Beaujolais Saint Etienne St Etienne Boen Feurs Charlieu Montbrison Rive de Gier Roanne Saint Chamond Saint rambart sur Loire St Just St Rambert

samedi 26 janvier 2013

Fête nationale en Australie - le 26 janvier

AUSTRALIE
Commonwealth of Australia  

  État insulaire de l'Océanie, l'Australie peut être considérée soit comme le plus petit continent, soit comme la plus grande île du monde. Elle est baignée au nord par la mer de Timor, la mer d'Arafura et le détroit de Torres, à l'est par la mer de Corail et la mer de Tasman, au sud par le détroit de Bass et l'océan Indien et à l'ouest par l'océan Indien.

L'Australie est une fédération de 6 États auxquels s'ajoutent 2 Territoires. Elle possède les îles Christmas et Cocos dans l'océan Indien, des îles dans la mer de Corail (Norfolk), des îles désertes dans l'océan Austral (Macquarie, Heard) et revendique un grand morceau du continent antarctique (6 100 000 km2), où des stations de recherche ont été installées.
 Vaste comme quinze fois la France, l'Australie est encore globalement peu peuplée. C'est un pays désertique, en dehors des bordures est et sud, au climat tempéré, où se concentrent, ponctuellement, les hommes.


 Les armoiries de l'Australie ont été attribuées par le roi Édouard VII le 7 mai 1908, et la version actuelle a été officialisée par le roi George V du Royaume-Uni le 19 septembre 1912, bien que la version de 1908 (voir plus bas) continue à être utilisée en certaines circonstances.

Dans l'écu central bordé d'hermines, figurent les armes des six états composant l'État fédéral, avec une partition à six quartiers :
  • En 1 , la croix de Saint-Georges chargée d'un léopard et d'étoiles pour les Nouvelles Galles du Sud (New South Wales)
  • En 2 , la constellation de la Croix du sud surmontée de la couronne impériale pour l'État de Victoria.
  • En 3 , la croix de Malte chargée de la couronne impériale pour le Queensland.
  • En 4 , un oiseau symbolique, au vol éployé , nommé "piping shrike" apparenté à notre pie européenne, pour l'État d'Australie du Sud (South Australia).
  • En 5, le cygne noir de l'Australie occidentale (Western Australia).
  • En 6 , le lion passant de gueules,  pour la Tasmanie (Tasmania).
Les tenants sont le kangourou roux (Macropus rufus) et l'émeu (Dromaius novaehollandiae) au naturel qui sont natifs d'Australie, et leur caractéristique symbolique est qu'ils ne peuvent pas reculer, et donc seulement aller vers l'avant. Ils sont placés sur des feuilles d'acanthe stylisées et dans un paysage de branches d'acacia local (Acacia pycnantha), fruitées, liées par un ruban d'or à la base et chargées d'un listel portant le nom "Australia" en capitales.  Au-dessus du tout, une couronne ou tortil d'or et d'azur et une étoile à sept branches (Commonwealth star) symbolisant la Fédération du Commonwealth d'Australie. La septième branche correspondait à l'origine au rajout (en 1908) du territoire de Papouasie-Nouvelle-Guinée qui est devenu un état indépendant en 1975.
  •      Le drapeau de l'Australie créé en 1901, est composé de la Croix du Sud , de l'étoile à sept branches du Commonwealth et de l'Union Jack britannique dans le canton supérieur gauche. Cette version est inchangée depuis 1908. La Croix du Sud est l'équivalent de l'Étoile polaire dans l'hémisphère sud et elle est beaucoup utilisée dans les armoiries et sur les drapeaux des nations du Sud, justement. En partant de l'étoile du bas et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, les étoiles se nomment en astronomie : Alpha, beta, gamma, delta, epsilon crucis. Elles ont toutes sept branches sauf epsilon qui n'en a que cinq ...
    Dans les rencontres sportives internationales,  les équipes nationales portent des maillots de couleur vert et jaune-or, les couleurs de la fleur nationale : l'acacia, celui qu'on voit dans les armoiries comme support. En-dessous , le drapeau personnel de la Reine Elizabeth quand elle est sur le sol australien, reprenant le blason des armoiries nationales..






cocarde aviation militaire
monnaie - 1966

ovale automobiles


Chef de l'étatReine Élisabeth II Windsor
Capitale administrativeCanberra
Ville la plus peupléeSydney
SuperficieTotale7 741 220 km²

Terre7 682 300 km²

Eau     58 920 km²
Pays frontaliers-
Nombre d'îles8 222
Littoral25 760 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

mont Kosciuszko : 2 229 m.
  Point le plus bas :

.
rives du Lac Eyre : -15 m. en-dessous du point 0 ( c'est le point terrestre le plus bas d'Océanie)
Population22 751 014 habitants
GentiléAustralien, australienne
Langues usuelles

 .
anglais (officiel), chinois, italien, grec, arabe, vietnamien, langues aborigènes.
MonnaieDollar australien  (AUD)
Indicatif téléphonique61
Extension internet.au
Fête nationale


.
26/01 - Australia day, pour l'arrivée de la première flotte dans la baie de Sydney en 1788 et proclamation de la souveraineté britannique.
Devise nationale
.
Advance Australia fair
(En avant belle Australie)
Indice de démocratie sur 167 (2014)  ↓-3
Régime


.




État fédéral (6 états - 3 territoires et plusieurs dépendances d'outre-mer). Monarchie parlementaire, la Reine est représentée par un Gouverneur général qui dirige l’exécutif conjointement avec un Premier ministre élu (actuellement : Malcolm Turnbull).
État faisant partie des royaumes du Commonwealth.




quelques autres emblèmes historiques


armoiries extraites d'un drapeau local appelé "Bowman flag" datant de 1806
créé uniquement pour célébrer la victoire navale britannique de Trafalgar
(première apparition des supports : émeu et kangourou comme symboles de l'Australie)
dans l'écu : rose, trèfle et chardon au naturel  représentent
évidemment les nations anglaises, irlandaises et écossaises ...
collection du New South Wales State Library- Sydney - source Ralph Kelly (AU)


première proposition de drapeau en 1901 - notez que les étoiles
de la Croix du Sud ont un nombre de branches inégal, allant de 5 à 9
évolution du drapeau de l'État australien 1903 -1908, le nombre de branches
 des étoiles de la Croix du Sud a été uniformisé à 7 sauf une qui reste à 5,
mais la Commonwealth star n'a encore que six branches.



premières armoiries de l'Australie - 1908

drapeau et armoiries officielles, grande structure métallique surmontant le Parlement à Canberra




 23 janvier ◘ ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  26 janvier


Herald Productions


.





Pour aller plus loin dans la visite des emblèmes et armoiries de l'Australie  , à travers les 10 plus grandes villes du pays, vous pouvez consulter le sujet suivant  : ICI


£ē þěţišíęř...


comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :
Australia day 2017 by Google

Australia day 2016 by Google

Australia day 2015 by Google

Australia day 2014 by Google

http://www.google.com/logos/2013/australia_day_2013-1016006.9-hp.jpg
Australia day 2013

2011

2009

2006

2005

2003
Dans les années '1930 , l'un des symboles présent dans les armoiries nationales : l'émeu fit l'objet d'une chasse impitoyable
 par les autorités de l'état australien, afin de protéger les intérêts des agriculteurs et des éleveurs d'Australie occidentale.
 Mais devant les protestations des citoyens et face à la résistance incroyable des animaux, l'état fut obligé de capituler.
 cliquer → ICI pour voir la vidéo humoristique (en anglais) ou bien → ICI pour le contexte, en français .
les armoiries d'Australie en briques LEGO®  (cliquer sur l'image pour agrandir) source : voir → ICI

mosaïque réalisée par Alban Watkins pour célébrer  le bicentenaire de la colonisation de l'Australie en 1788
National Museum of Australia - Canberra


carte publicitaire  (EFA) pour collectionneurs - début XXe siècle
le blason est totalement fantaisiste


kangourou et émeu ont eu un enfant !!!
Bloat se traduit par bouffi, gonflé !  Critique de l'obésité et
du vieillissement de la population- 2008/2009

Australie est qui ? Est-ce qu'un pays mature doit toujours se poser cette question? (1994)
jalousies entre Nouvelle-Zélande et Australie
Incendies dévastateurs en Australie -2013

Tony Abbott et  Julia Gillard , actuel et ancien Premiers Ministres et le lolcat "Grumpy" fêtent Noël (2012)