mercredi 18 décembre 2013

Fête nationale du Niger - le 18 décembre

NIGER
 République du Niger - Jamhuriyar Nijar 

 Le Niger est un pays d'Afrique partagé entre désert saharien au nord et sahel au sud , il porte le nom du fleuve Niger qui irrigue son extrémité occidentale et sa capitale : Niamey. Ce pays multiethnique depuis des siècles (touaregs, haoussas, songhaïs, peuls, etc...) s'inscrit dans les frontières arbitraires qui sont la conséquence de la colonisation française entamée vers 1890. Le Niger est indépendant depuis 1960 et a souffert comme beaucoup d'états africains de l'instabilité politique chronique, dernier opus : un coup d'état militaire en 2010. Le Niger est connu pour ses mines d'uranium qui, avec le pétrole et le charbon, octroient au pays un bon PIB, mais la population demeure néanmoins très pauvre en raison de l'aridité de la terre, du mode de vie essentiellement pastoral et nomade, des industries sous contrôle extérieur, et sans doute aussi pour les raisons politico-économiques précitées.
  • Les armoiries du Niger ont été créées en 1959, et adoptées en 1962. Elles présentent quelques variations de couleurs sur l'écu central mais les éléments constitutifs sont eux  bien fixés. La Constitution de 1999 reprenant le texte des constitutions antérieures, fait une distinction entre le sceau de l' État  pour lequel aucune couleur de bouclier n'est prévue et les armoiries de la République pour lesquelles le sinople est stipulé comme couleur du bouclier (ci-dessus, premier rang).  La  Présidence du Niger utilise l'or avec des emblèmes de sable (ci-dessus, deuxième rang). L' Assemblée Nationale du Niger montre un dessin plus stylisé des emblèmes, qui sont également de sable sur un champ d'or (ci-dessous, à gauche). Et enfin les ambassades et les documents officiels utilisent un écu d'argent, avec des emblèmes d'or (ci-dessous, à droite) qui créent donc des armes "à enquerre" métal sur métal, association prohibée par les règles des couleurs en héraldique.
      Blason : un écu en accolade,  un soleil rayonnant, accosté à dextre de deux épées et une lance touareg croisées en sautoir, à senestre trois épis de millet  en éventail et soutenu par un rencontre de zébu (Bos taurus indicus). Le zébu et le millet représentent l'agriculture, les armes:les populations nomades du nord. L'écu est supporté par un trophée formé par deux paires de drapeaux nationaux placés en sautoir et dont les flottants sont attachés derrière l'écu ; en-dessous une banderole porte le nom du pays : "REPUBLIQUE DU NIGER" en lettres capitales de sable. 

  • Le drapeau du Niger a été adopté le 23 novembre 1959. Il a la particularité d'être presque carré, avec des proportions très inhabituelles et injustifiées de 6:7. De ce fait , et sans préjuger qu'il s'agisse de la raison réelle, il peut être différencié plus facilement du drapeau très ressemblant de l' Inde. Néanmoins, des drapeaux aux proportions plus conventionnelles sont couramment utilisés, et même de manière officielle : voir  ICI , ainsi que sur les armoiries!  La bande orange représente les prairies de la savane qui se situent dans les régions nordiques et le désert de Sahara, la couleur blanche est symbolique aussi bien de la pureté que de l'innocence,  la bande verte représente les régions agricoles bordant le fleuve du Niger, au sud-ouest du pays, et le disque orange au milieu de la bande blanche symbolise le soleil, ainsi que l'ardeur de l'état pour protéger sa liberté.


cocarde aviation militaire

monnaie 2012

ovale automobiles

Chef de l'étatprésident Mahamadou Issoufou
Capitale administrativeNiamey
SuperficieTotale1 267 000 km²

Terre1 266 700 km²

Eau           300 km²
Pays frontaliersAlgérie, Mali, Burkina Faso, Bénin, Nigeria, Tchad, Libye.
Frontières5 697 km
Littoral       0 km
Extrêmes
  Point le plus haut :
.

Mont Indoukat-n-Taglès
(ou Bagzane)  : 2 022 m.
  Point le plus bas
.
fleuve Niger à la frontière du Bénin: 200 m.
Population18 638 600  habitants
GentiléNigérien, nigérienne
Langues usuelles
.
français (officielles), haoussa, zarma, fulfuldé,  kanouri, tamasheq.
MonnaieFranc CFA (XOF)
Indicatif téléphonique227
Extension internet.ne
Fêtes nationales


.
.
- 03/08 - anniversaire de la déclaration d'indépendance de la France, en 1960
- 18/12 - jour de la République,
proclamée en 1958
Devise nationaleFraternité, Travail, Progrès
Indice de démocratie 115è sur 167 (2014)  ↓-1
Régime


.



.


République de régime semi-présidentiel. Le président de la République est le chef de l'État et le premier ministre est le chef du gouvernement. Le système politique autorise les partis politiques. Le pouvoir exécutif est aux mains du gouvernement et le pouvoir législatif est à la fois détenu par le gouvernement et par l'Assemblée nationale nigérienne.






17 décembre  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  20 décembre

Herald Productions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire