mercredi 11 décembre 2013

Fête nationale du Burkina Faso - le 11 décembre

BURKINA FASO 


mise à jour le 20 septembre 2015

   Le Burkina Faso, ou simplement Burkina , est par la traduction de son nom le "Pays des hommes intègres". Burkina se traduisant par "intégrité, honneur" en mooré, et faso, terme emprunté à la langue dioula, signifiant "territoire ou terre ou patrie".. Le nom actuel du pays (Burkina Faso) date du 4 août 1984, sous la présidence du révolutionnaire Thomas Sankara. C'est en 1919 qu'a été constituée la colonie française de la Haute-Volta.   En septembre 1932, elle est démembrée au profit du Soudan français (actuel Mali), de la Côte d'Ivoire et du Niger, en dépit des protestations du Mogho Naaba, le souverain traditionnel local. Cependant, après les services rendus pendant la Seconde Guerre mondiale (enrôlement de tirailleurs !), la Haute-Volta fut reconstituée en 1947. Elle obtiendra l’indépendance en 1960 après une courte période d'autonomie politique, en tant que République, et malgré une tentative de constitution d'un régime monarchique avec le Mogho Naaba. Après 27 ans de pouvoir, l'ancien président Blaise Compaoré qui envisageait de modifier la durée du mandat présidentiel pour lui-même, abandonne raisonnablement les affaires pour éviter une nouvelle guerre civile, le 30 octobre 2014. Dans un pays sous tension permanente, un nouveau coup d'état est perpétué le 17 septembre 2015 au pays des "hommes intègres" !
  • Les armoiries du Burkina Faso sont constituées ainsi qu'il suit selon la Loi N°20/97/11/an du 1er août 1997.  Au cœur un écusson coupé de gueules et de sinople chargée au cœur d'une étoile d'or brochant, supporté par deux lances croisées en sautoir;
       Supports : deux étalons d’argent saillants. En pointe, un livre ouvert; l'écu est surmonté d'une banderole d’argent portant le nom du pays: « Burkina Faso »; et il est soutenu par une autre banderole d'argent contenant la devise du pays « Unité-Progrès-Justice », prolongée à ses extrémités par deux tiges de mil à trois paires de feuilles, au naturel.
       Les deux étalons symbolisent la noblesse du peuple burkinabé. Leur position indique l’action et leur disposition, la nécessité et l’importance de l’union qui fait la force du peuple. L’écusson symbolise la protection de la nation et l’amour de la patrie : bouclier contre les aléas, rempart contre toutes les agressions, il assure la sécurité de l’État. (inspiré du texte officiel , source : site du gouvernement).

  • Le drapeau du Burkina Faso est un drapeau bicolore (rouge et vert), divisé en deux bandes horizontales de dimensions égales. Le centre du drapeau est frappé d’une étoile d'or à cinq branches. La ligne reliant sa pointe supérieure à son point central est perpendiculaire à la ligne de jonction des deux branches du drapeau. La branche centrale de l’étoile ainsi que des deux branches latérale supérieures sont placées dans la bande rouge du drapeau et ses deux branches inférieures dans la bande verte. Le diamètre du cercle reliant ses cinq pointes est égal au tiers (environ de la largeur du drapeau.
    Signification des couleurs : le rouge symbolise le sang versé hier, aujourd’hui et demain par les martyrs de la révolution pour en assurer la victoire. Par extension, il représente tous les sacrifices du peuple Burkinabé. Le vert est le symbole des diverses richesses agricoles de notre peuple. Il symbolise par extension l’abondance qui fera le bonheur de notre peuple. L'étoile jaune est le guide idéologique de la révolution Démocratique et Populaire dans sa marche radieuse. (source texte  : site du gouvernement).



cocarde aviation militaire

monnaie 2007

ovale automobiles

Chef de l'état
.
président :  Roch Marc Christian Kaboré
Capitale administrativeOuagadougou
SuperficieTotale274 200 km²

Terre273 800 km²

Eau        400 km²
Pays frontaliersMali, Côte d'Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Niger.
Frontières3 193 km
Littoral       0 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mt Tenakourou  : 749 m.
  Point le plus bas :
.
rivière Mouhoun ( Volta noire) frontière de la Côte d'Ivoire: 200 m.
Population19 512 533 habitants
GentiléBurkinabé, burkinabée
Langues usuellesfrançais (officielle), mooré,
dioula (n'ko), fulfuldé
MonnaieFranc CFA (XOF)
Indicatif téléphonique226
Extension internet.bf
Fêtes nationales



.
- 05/08 - anniversaire de la proclamation de l'indépendance de la France sous le nom de Haute-Volta , en 1960
- 11/12 - Jour de la République
première phase de l'autonomie, proclamée en 1958
Devise nationaleUnité - Progrès - Justice
Indice de démocratie 114è sur 167 (2014)   ↓-2
Régime



.


République de régime présidentiel, où le président est à la fois chef de l'État et chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est aux mains du gouvernement tandis que le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et le parlement : l'Assemblée Nationale du Burkina.





 quelques autres emblèmes historiques

drapeau du Gouverneur pour les colonies françaises
la Fédération de l'Afrique Occidentale Française (A.O.F) de 1895 à 1958
regroupait toutes les colonies françaises :  Mauritanie, Sénégal,
Soudan français, Guinée, Côte d'Ivoire, Niger, Haute-Volta
(devenue le Burkina Faso), et Dahomey (devenu le Bénin)

← image extraite du livre
 américain:  "Flags of the World" (1917)
de Byron McCandless
et Gilbert Grosvenor -
 Éditions de la National Geographic Society -  Washington D.C. / U.S.A

Premières armoiries de la République de Haute-Volta,
créées en 1958 pendant la période de préparation à l'autonomie
 puis pour l'État indépendant de 1960 à 1984.
Premier drapeau de la République de Haute-Volta (1960-1984)

Proposition d'armoiries pour la Haute-Volta en 1967

nouvel emblème du pays en 1984, suite à la révolution de 1983,
conjointement au changement de nom du pays pour  "Burkina Faso"
changement de devise et changement de drapeau;
Cet emblème et la devise seront remplacés en 1991.



8 décembre  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  11 décembre

Herald Productions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire