vendredi 6 décembre 2013

Fête nationale de Saba - le 6 décembre

Saba

L'origine du nom de l'île de Saba viendrait non pas des indiens arawak comme on le pensait, mais du mot grec et aussi de l'arabe classique "saba" et  qui signifie "le matin" qui a donné "sabado" en espagnol. Ce nom se référerait à l'ancien Royaume biblique de SabaChristophe Colomb aurait aperçu Saba le 13 novembre 1493 mais n'y a pas débarqué, l'île était inhabitée.Vers 1630, l'île est investie par les colons de la Compagnie hollandaise "Geoctroyeerde Westindische Compagnie, ou GWC " (la Compagnie des Indes occidentales). L'île a été un repaire de pirates aux XVIIe et XVIIIe siècles. Suite à la dissolution de l’ancien État autonome de la fédération des Antilles néerlandaises dont elle faisait partie jusqu'au 10 octobre 2010, elle est désormais une commune néerlandaise à statut particulier dans les "Pays-Bas caribéens".
  • Les armoiries de Saba ont été créées en 1985 par le conseil de l'île de Saba, quand elle faisait encore partie des Antilles néerlandaises et de fait elles ont été maintenues pour la municipalité spéciale de Saba,  après sa dissolution. Elles se composent d'un écu d'argent avec au centre la silhouette de l'île de sinople, chargée d'un nuage d'argent brochant sur le sommet; accompagnée en chef, à dextre d'un poisson-ange des récifs, à senestre d'un voilier, et en pointe une patate de Saba, le tout au naturel. L'écu est timbré d'une tête de Puffin d'Audubon  (Puffinus lherminieri), et soutenu de feuilles de chou de Saba, le tout au naturel, et en-dessous une banderole d'or où est inscrit la devise du territoire en latin : "REMIS VELISQUE"  (littéralement : avec des rames et des voiles), et le nom "SABA" en-dessous. Tous ces symboles forment une carte postale avec les traditions (la pêche,) , la nature et les attraits touristiques du pays.
  • Le drapeau de Saba a été adopté le 6 décembre 1985 (qui est la journée nationale de l'île, comme ce jour). Suite à un concours, 130 modèles différents ont été présentés à la Commission chargée de choisir la drapeau. Le modèle gagnant a été conçu par un jeune sabéen de 18 ans  nommé Daniel Johnson. Il reprend les trois couleurs des Pays-Bas : bleu, blanc et rouge avec un losange et une étoile d'or au centre.



patch de la police

monnaie commémorative 2011

ovale automobiles

Chef de l'étatle Roi Willem-Alexander des Pays-Bas
Capitale administrativeThe Bottom
SuperficieTotale13 km²

Terre13 km²

Eau   0 km²
Pays frontaliers-
Nombre d'Îles 1
Littoral 40 km
Extrêmes
  Point le plus haut :
.
.

Mount Scenery (volcan): 887 m
(c'est le point culminant absolu du Royaume des Pays-Bas).
  Point le plus bas :côtes de la Mer des Caraïbes : 0 m.
Population1 800  habitants
GentiléSabéen, sabéenne
Langues usuellesnéerlandais (officielle), anglais
MonnaieDollar américain (USD)
Indicatif téléphonique599-5
Extension internet.an - .nl
Fête nationale

.
Premier vendredi de décembre, 
le 06/12 en 2013 - Saba day ou
Saba vlag dag (jour du drapeau).
Devise nationale
.
Remis Velisque
(Avec des rames et des voiles)
Indice de démocratie non classé
Régime



.


Communauté (commune) néerlandaise à statut particulier dans les Pays-Bas caribéens: officiellement une entité publique (en néerlandais: openbare lichamen). Le royaume est représenté par un Lieutenant-Gouverneur.




 quelques autres emblèmes historiques


armoiries des Antilles Néerlandaises , état fédéral autonome au sein des Pays-Bas créé en 1954, qui regroupait 6 îles  : Bonaire, Curaçao, Saba, Saint-Eustache (Sint-Eustatius ou Statia), la partie méridionale de l’île de Saint-Martin (Sint-Marteen) et Aruba, puis cinq depuis 1986 après l'indépendance d'Aruba . Le Territoire a été dissous en 2010.
drapeau des Antilles Néerlandaises, à gauche 1954-1986 (six étoiles) , à droite 1986-2010 (cinq étoiles)



5 décembre  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  6 décembre

Herald Productions

Aucun commentaire:

Publier un commentaire