dimanche 1 décembre 2013

Fête nationale de la République Centrafricaine - le 1er décembre

RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
 Ködörösêse tî Bêafrîka
(Central African Republic)

        La République centrafricaine est  aussi simplement appelée "Centrafrique", un terme qui détermine bien sa position géographique. Les Français colonisèrent la région à la fin du XIXe siècle et l'administrèrent sous le nom colonial d'Oubangui-Chari. Durant la Seconde Guerre mondiale, la colonie intégrée dans l'Afrique Équatoriale française, se joignit aux Forces alliées. Le pays devient la République centrafricaine le 1er décembre 1958 et proclame son indépendance le 13 août 1960. L'histoire  de ce pays a été marquée par la dictature de Jean-Bedel Bokassa arrivé au pouvoir par un coup d'état en 1965 et qui le 4 décembre 1976, s’autoproclame l'empereur Bokassa Ier, jusqu' à sa chute en 1979. Depuis presque dix ans , la Centrafrique est la proie d'une guerre civile, qui a pris une grande ampleur cette année 2013 où le palais présidentiel à Bangui, la capitale, est tombé aux mains des rebelles de la Seleka et son chef Michel Djotodia qui a pris le pouvoir de force. Puis en janvier 2014, la maire de Bangui, Catherine Samba-Panza, est élue chef de l'État de transition, apportant un peu de répit, avec l’assistance des forces armées françaises, mandatées par l'ONU. Mais la situation est loin d'être clarifiée.

  • Les armoiries de la République Centrafricaine ont été adoptées en 1963. Écartelé : au premier quartier de sinople à la tête d'éléphant au naturel ; au deuxième d'argent au baobab au naturel ; au troisième, d'or à trois étoiles à quatre branches de sable au cœur perforé ; au quatrième d'azur à la main de sable pointant vers le coin supérieur dextre ; sur le tout, d'argent au pentacle d'or posé sur une carte d'Afrique de sable. Écu timbré d'un soleil naissant d'or. Cri : "ZO KWE ZO". Soutenu par deux drapeaux nationaux en sautoir. La Croix de l'Ordre du Mérite centrafricain est posée sur la devise "UNITÉ - DIGNITÉ - TRAVAIL" inscrite sur un listel .
      Le centre du blason représente le symbole du Mouvement pour l'évolution sociale de l'Afrique noire (M.E.S.A.N), le parti politique de Barthélemy Boganda, père de la patrie.


  • Le drapeau de la République Centrafricaine a été présenté à l'assemblée législative le 1er décembre 1958 par le président Barthélémy Boganda quand l'Oubangui-Chari devint la République centrafricaine.Il est composé de quatre bandes horizontales égales, bleue pour la  bande supérieure, puis blanche, verte et jaune vers le bas, et une bande verticale rouge de même largeur brochant sur l'ensemble, au centre du drapeau ; enfin une étoile d'or est placée dans la bande bleue près de la hampe. Ainsi, sont combinés le bleu, blanc et rouge du drapeau tricolore français et les couleurs panafricaines rouges, verts et jaunes , pour que "l'ancien colonisateur et le peuple africain marchent ensemble vers l'avant". L'idéalisme de l'époque et de Boganda, prévoyait de construire une sorte de fédération " d'États-Unis d'Afrique" en réunissant les états voisins : Tchad, Congo, etc... un projet qui n'a évidemment jamais vu le jour. L'étoile "guide les pas du peuple noir vers la liberté et l'émancipation". Au début était représentée une main dont l'index était pointé sur l'étoile du MESAN (Mouvement de l'évolution sociale de l'Afrique noire), comme dans les armoiries.


cocarde aviation militaire

 monnaie standard 1972
monnaie commémorative 2013

ovale automobiles




Chef de l'état
.
président : Faustin-Archange Touadéra
Capitale administrativeBangui
SuperficieTotale622 984 km²

Terre622 984 km²

Eau         0 km²
Pays frontaliers

.
.
Tchad, Soudan, Soudan du Sud, République Démocratique du Congo, République du Congo, Cameroun.
Frontières5 203  km
Littoral      0 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mont Ngaoui  : 1 420 m.
  Point le plus bas :rivière Oubangui - frontière de la R.D. du Congo : 335  m.
Population5 507 257 habitants
GentiléCentrafricain, centrafricaine
Langues usuellesfrançais (officielle), sangho.
MonnaieFranc CFA (XAF)
Indicatif téléphonique236
Extension internet.cf
Fête nationale
.
01/12 - Jour de la République, et
anniversaire de la création du drapeau, en 1958
Devises nationales
.
Unité - Dignité - Travail.
 Zo Kwe Zo (Un homme est un homme)
Indice de démocratie 166è sur 167 (2014)  ↓-1
Régime




.



.


Normalement, c'est une république de régime présidentiel. Mais depuis 2004 le pouvoir a été confisqué par François Bozizé, puis en mars 2013 il est lui-même renversé par un coup d'état mené son principal opposant.
La guerre civile est toujours en cours avec de nombreuses victimes civiles destructions de villages, et les réfugiés en masse s'accumulent dans cette région centrale de l'Afrique, décidément bien instable et incontrôlable depuis de nombreuses années. Depuis janvier 2014, un gouvernement de transition est en place et la sécurité du pays est placée sous mandat de l'O.N.U. 


 
 quelques autres emblèmes historiques

drapeau colonial de l'Afrique Équatoriale française (1910-1958)
emblème colonial de l'Oubangui-Chari (1931)

blason de la période d'accession à l'autonomie
(1958-1960)
 puis au début de l'indépendance (1960-1963)

armoiries de l'Empire Centrafricain ( 1976-1979) - règne de Bokassa Ier
pavillon personnel de l'Empereur Bokassa (1977-1979)
armoiries de l'Empire Centrafricain (1979) - fin de règne de Bokassa Ier



1er décembre  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  1er décembre

Herald Productions

1 commentaire: