vendredi 20 décembre 2013

Fête à Macao - le 20 décembre

Macao
 中華人民共和國澳門特別行政區  
 (Região Administrativa Especial de Macau da República Popular da China - Macau Special Administrative Region of the People's Republic of China)

  Le nom de Macao, provient à l'origine, de la transposition phonétique du lieu en cantonais : la baie de "A-Má" , transformé en "A-Ma Gao" en portugais. A-Ma Gao est devenu "Amacao", dont la première mention est faite en 1555 par l’écrivain et explorateur portugais Fernão Mendes Pinto,  puis enfin Macao (en portugais : Macau). Son nom chinois est  澳門 (Aomén), qui signifie littéralement "la porte de la baie ". Macao, qui est en grande partie de nature insulaire, a été colonisé et administré par le Portugal durant plus de 400 ans et est considéré comme la dernière colonie européenne en Chine et même en Asie. Le Portugal renonça à son occupation perpétuelle du territoire et les négociations entre le Portugal et la Chine aboutirent à ce que Macao passe sous souveraineté chinoise le 20 décembre 1999. C'est désormais une région administrative spéciale (RAS) de la République populaire de Chine depuis le 20 décembre 1999, tout comme sa voisine Hong-Kong, transférée deux ans auparavant C'est cette date anniversaire que nous célébrons aujourd'hui.


  • L'actuel emblème de Macao est entré en vigueur le 20 décembre 1999 quand le Portugal a rétrocédé le territoire à la République populaire de Chine. Sa qualification est désormais "emblème régional". Il représente, dans un cercle au fond vert, une fleur de lotus blanc flottant au-dessus d'un pont (le Ponte Governador Nobre de Carvalho) et des stries symbolisant l'eau, le tout stylisé, surmonté d'un arc formé de cinq étoiles jaunes, celle du centre étant légèrement plus grosse (voir symbolique ci-dessous avec le drapeau).  Le cercle extérieur blanc comporte le nom officiel du territoire en caractères chinois traditionnels : "中华人民共和国 澳门 特别 行政区" (Région administrative spéciale de Macao de la République populaire de Chine) et la forme courte en portugais : "Macau".
  • Le drapeau régional de Macao a été créé par un professeur d'art, Xiao Hong, et a été choisi parmi plus de mille propositions. Il a été approuvé en 1993. Le 19 novembre 1999, les anciens drapeaux portugais sont remplacés par ce nouveau drapeau. Il est vert, frappé d'un lotus blanc flottant au-dessus d'un pont et des lignes pour l'eau, et surmonté d'un arc formé de cinq étoiles jaunes (celle du centre étant légèrement plus grosse). Ces cinq étoiles sont celles figurant sur le drapeau de la République populaire de Chine (RPC). La plus grosse représente le Parti communiste chinois (PCC) et les quatre plus petites gravitant autour sont les différentes classes de la société réunies autour du PCC : ouvriers, paysans, soldats et intellectuels. Ce drapeau est nécessairement accompagné partout du drapeau de la R.P. de Chine qui est le seul drapeau d'État admis.


emblème de la Police

monnaie commémorative 1999

ovale automobiles
Chef de l'étatprésident Xi Jinping
Capitale administrativeMacau (Macao)
SuperficieTotale29,5 km²

Terre29,5 km²

Eau     0 km²
Pays frontaliersRépublique Populaire de Chine.
Frontières    2 km
Littoral  41 km
Extrêmes
  Point le plus haut :
.

Coloane Alto (île de Coloane) :
 172 m.
  Point le plus bas :côtes Mer de Chine du Sud : 0 m.
Population597 425  habitants
GentiléMacanais, macanaise.
Langues usuelles
.
chinois (cantonais), mandarin, hokkien, tagalog, anglais, portugais.
MonnaiePataca (MOP)
Indicatif téléphonique853
Extension internet.mo
Fêtes nationales


- 01/10 - fête nationale de la R.P.C
- 20/12 - anniversaire du transfert de souveraineté du Portugal vers la Chine, en 1999.
Devise nationaleaucune
Indice de démocratie non classé
Régime



.


Région administrative spéciale de la République Populaire de Chine, dirigée par un gouvernement exécutif dont le chef est actuellement : Fernando Chui Sai On . Elle obéit au principe «un pays, deux systèmes», qui permet à Macao de conserver son système légal, sa monnaie, son système politique, ses équipes sportives internationales.





 quelques autres emblèmes historiques


armoiries coloniales utilisées au XIXe siècle
extrait d'un livre montrant la carte du territoire à gauche et les armoiries de Macao en service jusqu'en 1999
blason de la colonie de Macao avant 1935
blason de la colonie de Macao de 1935 à 1999


armoiries, dessin "d'époque" , de la colonie de Macao (1935-1951)
grandes armoiries de la Province portugaise de Macao de 1951 à 1976
projet de drapeau provincial (vers 1975),  jamais adopté.
le dernier drapeau du Gouvernement de Macao (1976-1999)



18 décembre  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  20 décembre

Herald Productions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire