samedi 30 novembre 2013

Fête nationale de la Barbade - le 30 novembre

BARBADE
 Barbados

  L'origine du nom de la Barbade vient le mot portugais "barbados" ou de l'équivalent espagnol "barbudos" , les deux signifiant "barbus " . Il est difficile de savoir si "barbu" se réfère aux racines longues suspendues du figuier barbu ( Ficus citrifolia ), endémique sur l'île , ou à des indiens Caraïbes barbus qui auraient autrefois habité l'île, ou encore plus fantaisiste, à la pulvérisation de mousse d'écume sur les récifs autour de l'île donnant l'impression d'une barbe . En 1519, une carte produite par le cartographe génois Visconte Maggiolo a montré une île avec le nom de "Barbados" dans sa position correcte. Cette île isolée a du point de vue géographique, la particularité d'être nettement à l’extérieur de l'arc des Petites Antilles. En outre, une autre île des Antilles est appelée Barbuda avec laquelle il ne faut pas la confondre. Ancienne colonie britannique, elle a acquit son indépendance en 1966.


  • Les armoiries de la Barbade ont été adoptées le 14 Février 1966 approuvées par un décret de la Reine Elizabeth II.  Les armes ont été conçues par M. Neville Connell, Conservateur du Musée de la Barbade , avec l'aide artistique par Mme Hilda Ince. Description du blason : "un écu d'or chargé d'un figuier arraché, au naturel, accompagné en chef de deux fleurs de flamboyants de gueules, aux étamines de sable terminées d'or". Comme nous l'avons déjà vu, le figuier sauvage ( Ficus citrifolia ) était un arbre très commun dans l'île au moment où les portugais aperçurent l'île pour la première fois ;  le magnifique flamboyant (Caesalpinia pulcherrima) est l'arbre national de la Barbade et présent dans de nombreuses îles des Antilles. L'écu est timbré d'un heaume d'acier comme de nombreux territoires britanniques avec lambrequins et tortil d'or et de gueules. Au-dessus, semblant jaillir du casque : un bras nu d'homme tient dans le poing fermé deux tiges de canne à sucre formant une croix de Saint André ( le saint chrétien du jour, 30 novembre), le tout au naturel. Les supports  sont à dextre un dauphin héraldique d'azur d'azur, lampassé, barbé, crêté, loré, peautré, et allumé de gueules, et à senestre un pélican  (Pelecanus erythrorhynchos), posés sur une banderole d'argent au revers de gueules portant la devise nationale : "PRIDE AND INDUSTRY"  (Fierté et Travail). Le dauphin/poisson symbolise les activités de la pêche à la Barbade, et le pélican représente l'ancien îlot du Pélican ( Pelican island) au large de la baie de Bridgetown, aujourd'hui disparu.

  • Le drapeau de la Barbade a été adopté le 30 novembre 1966, le jour de l'indépendance .Le drapeau comprend trois bandes verticales, les deux bandes bleues symbolisant le ciel et la mer, et la bande jaune pour le soleil et le sable.Quant au trident noir au centre, c'est le symbole qui  a été repris à partir de l'insigne colonial de la Barbade, où l'on voyait la Britannia brandissant un trident à la manière du dieu grec des océans Neptune (voir historique, plus bas). Au deuxième rang , nous avons à gauche le pavillon naval, utilisé par exemple par les Gardes-côtes, qui est calqué sur les pavillons britanniques blanc à la croix de Saint Georges rouge, mais avec le drapeau national au canton. A droite , nous avons le pavillon royal de la Reine, qu'elle est la seule à porter quand elle est en visite à la Barbade. Ce drapeau reprend les couleurs et les motifs du blason, avec en plus le monogramme de la Reine au centre, et les feuilles du figuier sont passées au bleu.




 cocarde (fin flash) aviation
écusson police royale

monnaie 1994

ovale automobiles

Chef de l'étatla Reine Elizabeth II Windsor
Capitale administrativeBridgetown
SuperficieTotale430 km²

Terre430 km²

Eau    0 km²
Pays frontaliers-
Nombre d'îles1
Littoral97 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mount Hillaby  : 336 m.
  Point le plus bas :côtes Océan Atlantique : 0 m.
Population291 495  habitants
GentiléBarbadien, barbadienne
Langues usuellesanglais (officielle)
MonnaieDollar de Barbade (BBD)
Indicatif téléphonique1-246
Extension internet.bb
Fête nationale

.
30/11 - anniversaire de la proclamation de l'indépendance du Royaume-Uni, en 1966
Devise nationale
.
Pride and Industry
(Fierté et travail)
Indice de démocratie non classé actuellement
Régime



.


La Reine est représentée par un Gouverneur nommé par elle.
Le pouvoir exécutif est aux mains du Premier Ministre issu des élections démocratiques (actuellement : Freundel Stuart). Le pouvoir législatif est  confié au Parlement, composé de deux chambres : Assemblée nationale et Sénat.
L'état est un des seize Royaumes du Commonwealth.





 quelques autres emblèmes historiques


la badge colonial de la Barbade ( 1885-1962)
on y voit Britannia, allégorie de l'Empire britannique,
tenant le trident et un globe,
 et chevauchant des chevaux marins.

drapeau colonial de la Barbade (1885-1962)
Drapeau et badge des British Windward Islands (îles du Vent en français), la Dominique  est transférée à cette fédération en 1940 où elle rejoint la Grenade, Sainte-Lucie, la Barbade, et Saint-Vincent-et-Grenadines, jusqu'en 1958, puis remplacée brièvement par la Fédération des Indes occidentales de 1958 à 1963 (West Indies Federation).
les emblèmes ci-dessus ont été créés en 1903.






drapeau de la Fédération des Indes occidentales qui à nouveau regroupa
 plusieurs îles des Caraïbes britanniques entre 1958 et 1962.
drapeau du Territoire britannique autonome de la Barbade (1962-1966)



30 novembre  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  1er décembre

Herald Productions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire