samedi 30 novembre 2013

Fête nationale de l' Écosse - le 30 novembre

Écosse
 Scotland 
  
L’Écosse est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni, avec l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Irlande. Écosse est le nom français venant étymologiquement du latin Scotia et correspondant aussi à l'anglais Scotland, lequel signifie pays des Scots, un peuple autochtone très ancien. Le royaume d'Écosse a été un état très important et indépendant situé au nord-ouest de l'Europe. Il occupait le tiers nord de l'île de Grande-Bretagne, et partageait au sud une frontière commune avec le royaume d'Angleterre, souvent franchie par les uns et les autres par des actes hostiles. Le royaume a existé de 843 jusqu'au Traité d'Union de 1707, qui l'a réuni au royaume d'Angleterre pour former le royaume de Grande-Bretagne. L'émergence de nombreux mouvements régionalistes voire indépendantistes un peu partout en Europe depuis quelques décennies, a favorisé une accession à l'autonomie politique et administrative plus importante de l'Écosse depuis une quinzaine d'année, notamment avec le rétablissement d'un Parlement élu. Le 18 septembre 2014 , un référendum a été soumis au peuple écossais pour l'accès à l'indépendance mais la réponse a été non à 55,4 % contre 44,6 % de oui.

  •  Les armoiries représentant l'Écosse ont plusieurs formes. Blason : "d'or au lion rampant de gueules armé et lampassé d'azur,  au double trescheur fleuronné et contre-fleuronné du même".  Pour les grandes armoiries on  peut rappeler celles qui ont été officielles jusqu'en 1603 et qui sont encore utilisées de manière traditionnelles : les supports de l'écu au blason d'Écosse sont deux licornes couronnées tenant les bannières royales et nationales de l'Écosse. L'écu est timbré d'un heaume royal d'or et surmonté de la couronne de Saint Édouard et d'un lion de gueules couronné d'or, debout de face tenant une épée et un sceptre. Les armoiries officielles (ci-dessous) représentent le Royaume-Uni mais sont spécifique au Pays d'Écosse par l'écu comportant deux quartiers aux armes d'Écosse ; la licorne support est passée à dextre et a reçu une couronne d'or, et le lion à bougé à senestre ; ils tiennent respectivement les bannières d'Écosse et d'Angleterre.


  • Le drapeau national d'Écosse porte une croix de Saint André blanche sur un fond bleu. En langage héraldique, il se blasonne « D'azur au sautoir d'argent ». Ce drapeau est l'un des plus vieux au monde, daté traditionnellement du IXe siècle, et un des plus anciens drapeaux nationaux encore en usage.  L'ancien drapeau royal lui, porte le blason ancien de l'Écosse (ci-dessous à droite). Et au second rang, nous voyons le pavillon royal actuel, qui n'est hissé sur le mât que lorsque la Reine est présente dans le pays d'Écosse. Il se différencie du pavillon royal du Royaume-Uni  par l'inversion des quartiers 1 et 4 avec le quartier n°2.



cimier des armoiries

monnaie comémorative en or

ovale et plaque automobiles









Chef de l'étatla Reine Elizabeth II Windsor
Capitale administrativeEdinburgh (Edimbourg)
SuperficieTotale78 772 km²

Terre77 205 km²

Eau  1 567 km²
Pays frontaliersAngleterre.
Frontières       96 km
Littoral16 490 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mt Ben Nevis  : 1 344  m.
  Point le plus bas :côtes  : 0 m.
Population5 373 000  habitants
GentiléÉcossais, écossaise
Langues usuellesanglais (officielle), écossais, scots.
MonnaieLivre sterling (GBP)
Indicatif téléphonique44
Extension internet.uk
Fête nationale30/11 Saint Andrew day, fête du saint patron de l'Ecosse.
Devise nationale

.
In my defens God me defend
ou Nemo ne impune lacessit
Régime




.



Une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Le Scotland Act de 1998 est une loi votée par le Parlement du Royaume-Uni. C'est elle qui institue le principe de dévolution au Parlement écossais.
 Le chef du gouvernement écossais est attribué à un premier ministre , actuellement : Mme Nicola Sturgeon.
En 2014, un référendum pour l'indépendance a fait échouer celle-ci, malgré une campagne très serrée et hyper-médiatisée.

 Saint Andrew's Day

 Saint André étant le saint patron d'Écosse,  la fête de la Saint-André donc le 30 novembre, est la fête nationale des Écossais (en scots : Saunt Andra's Day ou en gaélique écossais : Latha Naomh Anndra). En 2006, le parlement écossais en fait une bank holiday, c'est a dire un jour férié, chômé.

Malheureusement , aujourd’hui la fête est gâchée par cet accident d'hélicoptère qui s'est écrasé sur un pub à Glasgow....





 quelques autres emblèmes historiques


armoiries attribuées à gauche au Roi d'Écosse et à droite à un certain Roi (Künig Tyro von Schotten), également en Écosse, peut-être un roi de légende, un ménestrel, pas très bien identifié
extrait du Conrad Grünenberg Wappenbuch - BSB Munich - Bavière ( 1493 )
armoiries du Royaume d'Écosse
Wernigeroder wappenbüch
BSB Cod. Icon 308 n. ( Allemagne du sud - fin du XVe siècle)
armoiries du Royaume d'Écosse
Sammelband mehrerer wappenbücher
BSB Cod. Icon 391 ( Augsburg - Bavière - vers 1530)
armoiries du Royaume d'Écosse ( Rei d escorcia)
O Livro de Armeiro Mor - Portugal -1509

les magnifiques armoiries de l'Écosse peintes sur les grandes verrières du Parliament Hall de Westminster à Londres.




29 novembre  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  30 novembre


Herald Productions




£ē þěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :

St Andrew's day 2016 by Google


St Andrew's day 2015 by Google

St Andrew's day 2014 by Google
St Andrew's day 2013 by Google
St Andrew's day 2012 by Google

2010
2009
2008



carte publicitaire allemande, début XXe siècle

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. bien vu ! effectivement la devise peinte sur la verrière pose un problème : le mot latin a été transposé en anglais. J'en ignore la raison. Mais les britanniques étant des gens cultivés et disciplinés , il ont certainement du invoquer une bonne raison, pour ne pas l'avoir rectifiée ...
      on va creuser ...

      Supprimer