vendredi 29 novembre 2013

Fête au Nouveau-Mexique (États-Unis) - le 29 novembre

Nouveau-Mexique
State of New Mexico

  Le nom du Nouveau-Mexique a été donné par les Espagnols, appelé Nuevo Mexico dès 1561, aux terres situées au nord de la rivière de Rio Grande. Le nom a été anglicisé et donné également aux terres cédées aux États-Unis par le Mexique après la guerre mexico-américaine. C'est un derniers territoires a avoir été incorporés comme état dans les États-Unis, le 6 janvier 1912.

  • Le Grand Sceau du Nouveau-Mexique a été adopté en 1913. Le blason de l'état est composé de l'aigle mexicain, empoignant un serpent dans sa serre droite et tenant la tête dans son bec, il est perché sur un cactus, protégé par l'aigle américain avec les ailes déployées, empoignant trois flèches dans ses serres; sous les rapaces se trouve un parchemin portant la devise latine: "Crescit Eundo"  (il croît en marchant)  Dans le cercle extérieur est placée l'inscription en anglais se traduisant par "Grand Sceau de l'État du Nouveau-Mexique" et l'année 1912, date d'entrée dans les États-Unis. Je ne donne pas de couleurs, car elles sont très variables d'un dessin à un autre, même sur les sites officiels. Cet emblème a donc la particularité d'associer les symboles forts de deux nations, longtemps ennemies: le Mexique et les États-Unis , avec une certaine idée paternaliste où l'aigle américain majestueux, protège sous son aile.bienveillante, le pauvre aigle mexicain ramassé sur lui-même

  • Le drapeau du Nouveau-Mexique a été adopté en 1925. Il montre le symbole rouge du soleil Zia sur fond jaune. Les couleurs jaune et rouge s'inspirent du passé colonial espagnol et semble-t-il du drapeau militaire des conquistadors, jaune avec une croix de Bourgogne rouge, qui explorèrent le territoire au nom des Rois d'Espagne, Isabelle la Catholique et Ferdinand d'Aragon, au XVIe siècle.
       Les Indiens Zia du Nouveau-Mexique adorent le Soleil. Leur symbole solaire est un cercle avec un groupe de quatre rayons pointés dans quatre directions différentes. Peint sur des vases de cérémonie, dessiné au sol autour des feux de camp et utilisé pour présenter les nouveau-nés au Soleil. Le 4 est le chiffre sacré de cette tribu et représente :  les quatre points cardinaux (nord, sud, est, ouest); les quatre saisons de l'année (printemps, été, automne, hiver); les quatre phases de la vie (l'enfance, la jeunesse, l'âge adulte, la vieillesse); les quatre moments de la journée (matin, après-midi, soir, nuit); la croyance zia selon laquelle la vie vient de quatre engagements sacrés que l'on doit développer (un corps fort, un esprit clair, un esprit pur, et une dévotion au bien-être des autres).


timbre US Postal Service 2010
(rassemblement annuel et mondial de
montgolfières à Albuquerque)

cimier d'armoiries des unités militaires
(serpent à sonnette, crotale - Crotalus atrox)

ovale automobiles

Chef de l'étatprésident Donald Trump
Capitale administrativeSanta Fe
Ville la plus peupléeAlbuquerque
SuperficieTotale314 926 km² -  5e/50

Terre314 258 km²

Eau        668 km²
États frontaliers

.
Arizona, Utah (sur un point), Colorado, Oklahoma, Texas, Mexique.
Frontières2 308 km
Littoral       0 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Wheeler Peak  : 4 013 m.
  Point le plus bas :

.
rives du Red Bluff Reservoir, frontière du Texas :  867 m.
Population2 085 538 habitants
GentiléNéo-mexicain, néo-mexicaine.
Langues usuellesanglais, espagnol, navajo.
MonnaieDollar (USD)
Indicatif téléphonique1
Extension internet.us
Jour férié légal


le dernier vendredi en novembre - le 29/11 en 2013
- President's day
Devise nationale

Crescit eundo
Il croît en marchant
Résultats vote 2016 5 électeurs démocrates
Statut



47e État à avoir intégré les États-Unis d'Amérique, en 1912.
.

President's day
  De nombreux États célèbrent l’anniversaire des grands Présidents qui ont marqué l'Histoire des États-Unis, par un jour férié, et au premier rang George Washington et Abraham Lincoln.  Cette date peut être très différente d'un état à un autre.  L'État du Nouveau Mexique a choisi le dernier vendredi de Novembre, une fête mobile, donc, pour établir cette commémoration, qui pourtant ne correspond nullement à la date de naissance de l'un ou l'autre des hommes nommés précédemment, qui est en février.



quelques autres emblèmes historiques


grand sceau illustré du Territoire de New Mexico, gravure datée de 1904
sceau du Territoire en 1911 , gravure à gauche, version colorisée à droite, plus récente.
premier drapeau provisoire (1915-1925)


plusieurs versions du sceau du Nouveau- Mexique arborant des couleurs différentes.



28 novembre  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  29 novembre

Herald Productions



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire