dimanche 27 octobre 2013

Fête nationale de Saint-Vincent-et-les-Grenadines - le 27 octobre

SAINT-VINCENT et les GRENADINES
 Saint Vincent and the Grenadines

   Saint-Vincent-et-les-Grenadines est un état insulaire des Petites Antilles, situé à l'ouest de la Barbade, entre Sainte-Lucie et la Grenade. Il est composé de l'île principale de Saint-Vincent et d'un chapelet d'îles plus petites, les Grenadines, situé au sud de l'île principale, sauf celles qui sont rattachées à l'état de Grenade . Les principales sont (du nord au sud) : Bequia, Baliceaux, Moustique, Canouan, Mayreau, Tobago Cays, Union et Petit Saint-Vincent. Cette dernière île marquant la limite avec la Grenade. Découvertes par les navigateurs espagnols qui lui ont donné son nom , elle a été tour à tour colonisée par les Français et les Anglais qui l'ont administrée de 1763 à 1979. C'est depuis cette date un état indépendant, mais dont le chef d’État reste la Reine du Royaume-Uni, comme le Canada ou l'Australie.

  • Les armoiries de Saint-Vincent-et-les-Grenadines ont été adoptées à l'origine en 1912. Elles sont dérivées de l'insigne colonial connu depuis 1871 ( voir historique, plus bas). Il montre deux femmes, habillées "à la romaine" avec une robe de couleur azur, sur une terrasse sinople, entourées d'un cadre d'or en forme d'écu. L'une d'elles, debout, porte un rameau d'olivier, l'autre est agenouillée face à la première, devant un autel et tient le plateau d'or d'une balance. Ce sont les allégories de la Paix et de la Justice.  Le tout est surmonté par un plant de coton en guise de cimier. Sur une banderole d'argent on peut lire la devise officielle du pays “Pax et Justitia” (Paix et Justice).

  • Le drapeau actuel de Saint-Vincent-et-les-Grenadines a été adopté le 21 Octobre 1985. C'est le troisième drapeau officiel depuis l'accès à l'indépendance (voir historique). Il est composé de trois bandes verticales de largeur inégale, de gauche à droite :  bleue, jaune et verte (la bande jaune centrale est deux fois plus large que les bandes externes et couvre la moitié de la largeur du drapeau), avec trois diamants ou losanges verts centrés dans la bande jaune et disposés en V qui se rapporte à l'initiale de (Saint-) Vincent. Cette forme en diamants rappelle que les îles de Saint-Vincent sont considérées comme les "joyaux des Antilles". Le bleu représente le ciel tropical et les eaux cristallines, le jaune représente l'or du sable des Grenadines, et le vert est pour la végétation luxuriante des îles. Les diamants sont placés dans la partie basse de la bande jaune, rappelant l'emplacement géographique de l'état dans l'arc des Antilles.


insigne police royale

monnaie 1988

ovale automobiles
signification : West Indies - Saint Vincent

Chef de l'étatla reine Elizabeth II Windsor
Capitale administrativeKingstown 
SuperficieTotale389 km²

Terre389 km²

Eau    0 km²
Pays frontaliers
Nombre d'îles~ 26 
Littoral84 km
Extrêmes
  Point le plus haut :
.

Soufrière de Saint-Vincent (volcan) :
1 234 m.
  Point le plus bas :côtes  : 0 m.
Population102 627 habitants
Gentilé
.
Saint-vincentais et grenadin,
saint-vincentaise et grenadine
Langues usuellesanglais (officielle), créole. 
MonnaieDollar des Caraïbes de l'Est (XCD)
Indicatif téléphonique1-784
Extension internet.vc
Fête nationale

.
27/10 - anniversaire de la
proclamation de l'indépendance du Royaume-Uni, en 1972
Devise nationalePax et justitia (Paix et justice)
Indice de démocratie non classé actuellement
Régime




.
.


Monarchie constitutionnelle. La Reine est représentée par un Gouverneur nommé par elle.
Le pouvoir exécutif est aux mains du Premier Ministre issu des élections démocratiques (actuellement : Ralph Gonsalves). Le pouvoir législatif est   exercé par une chambre unique.
L'état est naturellement membre du Commonwealth.




 quelques autres emblèmes historiques


insigne colonial de Saint-Vincent,  version "topless" à gauche (1877-1907) , version habillée à droite (1907-1979)

idem pour les drapeaux (Blue Enseign) coloniaux , à gauche de 1807 à 1907 , à droite de 1907 à 1979
Vignette pour album de collection Abadie ( Autriche)
por les Windward Islands ( iles du Vent) vers 1928/1933

Drapeau et badge des British Windward Islands (îles du Vent en français), fédération de plusieurs îles dont Grenade, Sainte-Lucie, la Barbade , Dominique et Saint-Vincent-et-Grenadines, cette entité coloniale a existé de 1833 à 1958, puis remplacée brièvement par la Fédération des Indes occidentales de 1958 à 1963 (West Indies Federation).
les emblèmes ci-dessus ont été créés en 1903.

projet de drapeau établi en 1967,  en vue de la création d'un état
autonome de Saint-Vincent, associé au Royaume-Uni,  mais qui,
en raison de querelles politiques n'a jamais vu le jour.  Néanmoins
les couleurs ont été conservées dans les drapeaux ultérieurs.
Premier(s) drapeau(x) de l'état indépendant de Saint-Vincent-et-les-Grenadines , à gauche de 1979 à mars 1985 avec deux petites bandes blanches symboles de pureté, encadrant la bande jaune centrale, et à droite de mars à octobre 1985 , sans les bandes blanches. Les armoiries sont décrites en dessous.
armoiries de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, de 1979 à 1985.
le dessin de 1912 inchangé est soutenu par une grande
feuille d'arbre à pain (Altocarpus altilis) de sinople






27 octobre  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  28 octobre

Herald Productions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire