vendredi 18 octobre 2013

Fête nationale de l'Alaska (États-Unis) -
le 18 octobre

Alaska
State of Alaska

  Le nom de l' Alaska est d'origine russe (Аляска) quand il a été utilisé pour désigner la péninsule pendant la période coloniale russe. Il est dérivé du mot du dialecte aléoute (des îles Aléoutiennes) "alaxsxaq" ou "Alyeska" qui signifie "le continent", ou plus littéralement : "la grande terre". L'Alaska est donc un ancien territoire russe d'Amérique, vendu aux États-Unis en 1867 pour la somme de 7,2 millions de dollars. Ce territoire entra dans l'Union en tant que 49e État le 3 janvier 1959. C'est l'État le plus grand des États-Unis et de très loin mais un des moins peuplé à cause du climat rude. C'est aussi le seul, avec Hawaii à n'avoir aucune frontière commune avec le reste des États américains..
  • Le sceau de l'Alaska a été conçu à l'origine en 1910 quand l'Alaska était encore un Territoire des États-Unis et non un état.
    Les symboles sur le sceau de l’État représentent un paysage de montagnes au fond avec au pied une large baie et une plaine côtière au premier plan. On voit dans les détails : un attelage avec un homme tiré par deux chevaux , derrière lui (peu visibles): trois gerbes de blé, qui symbolisent l'agriculture ; à gauche les forêts, richesse naturelle du pays, à droite des navires de commerce ; au second plan à gauche : une ville, un train sur un ponton (peu visible) et une fonderie avec une cheminée fumante pour l'industrie minière ; au fond sur la montagne une aurore boréale. Dans le cercle extérieur : l'inscription "THE SEAL OF THE STATE - OF ALASKA" est accompagnée d'un phoque avec son petit à gauche et un saumon à droite représentant une partie de la faune de l'état.


  • Le drapeau de l'Alaska a été adopté comme drapeau officiel du Territoire de l'Alaska le 2 mai 1927. Il se compose de huit étoiles couleur or qui représentent le « grand chariot » de la Grande Ourse et l'étoile polaire, sur un fond bleu foncé.Il a été dessiné en 1927 par Benny Benson, un garçon de 13 ans qui vivait alors dans un orphelinat de Seward, pour un concours destiné à créer un drapeau pour le territoire de l'Alaska. Le dessin de Benson a été choisi parmi plus de 700 dessins d'écoliers dans tout l'Alaska (voir historique, plus bas) et le jeune auteur a reçu 1000 dollars de récompense et une montre gravée. Le drapeau du Territoire a été reconduit pour l'État d'Alaska en 1959.

timbre US Postal Service 2008
(baleine à bosse - Megaptera novaeangliae )

cimier d'armoiries des unités militaires
(totem amérindien: aigle-ours-morse
et une aurore boréale stylisée)

ovale automobiles

Chef de l'étatprésident Donald Trump
Capitale administrativeJuneau
Ville la plus peupléeAnchorage
SuperficieTotale1 530 699 km² -  1er/50

Terre1 478 456 km²

Eau      52 243 km²
États frontaliers Canada.
Frontières  2 477 km
Littoral10 690 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

.

Mont McKinley ou Denali : 6 194 m. Le plus haut sommet d'Amérique du Nord
  Point le plus bas :côtes :  0 m.
Population731 449 habitants
GentiléAlaskain, alaskaine.
Langues usuelles
.
anglais, dialectes eskimo-aléoute et na-dene, espagnol.
MonnaieDollar (USD)
Indicatif téléphonique1
Extension internet.us
Fête nationale18/10 - Alaska day
Devise nationale

North to the Future
(Le Nord vers l'Avenir )
Résultats vote 2016 3 électeurs républicains
Statut

49e et avant-dernier État à avoir intégré les États-Unis d'Amérique, en 1959.

Alaska day
 Le Jour de l'Alaska (Alaska Day) marque l'anniversaire du transfert officiel du territoire de la Russie aux États-Unis. Cela s'est passé à Sitka, en Alaska, le 18 Octobre 1867. Le drapeau russe avec l'aigle à deux têtes a été abaissé pour la dernière fois, et le Stars and Stripes a fait sa première apparition sur le sol de l'Alaska lors d'une cérémonie officialisant le transfert du territoire de la Russie tsariste aux États-Unis d'Amérique, au prix d'achat incroyable d'environ deux cents l'acre ! Une sacrée bonne affaire qui se révélera plus tard, quand on sait que le sous-sol de l’Alaska est riche en gaz naturel, en charbon, en or, en zinc et autres minerais et que cet État à lui seul assure aujourd'hui 17 % de la production américaine de pétrole. Après le précédent du rachat de l'immense territoire de la Louisiane à la France en 1803 pour une somme également dérisoire, on comprend mieux que les américains sont des champions au poker !
   La première célébration officielle de la Journée de l'Alaska, en 1949, a été marquée par le dévoilement de la statue de bronze du "Prospecteur" sur la pelouse de la maison de la "Pioneer's Home", en hommage aux pionniers de l'Alaska.
 Le jour de l'Alaska est un jour férié de l’état, chômé pour les administrations, le système judiciaire de l'Alaska, la Bibliothèque nationale, les écoles, et de nombreux commerces sont fermés.



quelques autres emblèmes historiques



drapeau de la Russie d'Amérique (1803), original à gauche et reconstitué à droite

autre drapeau de la Russie d'Amérique (1835), original à gauche et reconstitué à droite
le texte se traduit par "Drapeau de la Compagnie Russe d'Amérique"
armoiries de l’Empire de Russie avec une banderole ou est
 inscrite en caractères cyrilliques : Compa(gnie) Russe d'Amérique

gravure datant de 1889 évoquant le début de l'Alaska américain

Différents sceaux (seals) du District d'Alaska , période allant de 1884 à 1912.
on voit un paysage de montagnes et de glaciers, une aurore boréale, la forêt, un mineur, des igloos et des Inuits chassant des phoques, une baie, des navires, un canoë.
sceau du Territoire de l'Alaska (1912-1959),
qui deviendra celui de l'Etat d'Alaska
Le jeune auteur Benny Benson s'est inspiré du ciel nocturne pour trouver les symboles du drapeau qu'il a dessiné, et a accompagné   son dessin avec cette description: « Le champ bleu représente le ciel de l'Alaska et le myosotis, fleur de l'Alaska. L'étoile polaire représente le futur État de l'Alaska, l'État de l'Union le plus au nord. La Grande Ourse symbolise la force. »
quelques autres dessins du concours non adoptés
et encore d'autres ... (Alaska State Museum - Juneau)

version avec couleurs "flashy" non officielle




14 octobre  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  19 octobre

Herald Productions







£ē þěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :


vue d'artiste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire