vendredi 6 septembre 2013

Fête nationale du Swaziland - le 6 septembre

SWAZILAND
 Kingdom of Swaziland - Umbuso weSwatini

   Le Swaziland est un des derniers royaumes bantous d'Afrique constitué en État indépendant, avec son voisin le Lesotho. Il est enclavé dans l'État de l'Afrique du Sud et possède une petite frontière avec le Mozambique. Il a pu résister aux Boers qui auraient voulu s'approprier ses terres fertiles, mais a été néanmoins colonisé par le Royaume-Uni de 1881 jusqu'en 1968, date de son indépendance.
  • Les armoiries du Swaziland représentant différents symboles de la culture traditionnelle du Swaziland. Sur un écu au champ d'azur, un bouclier traditionnel Swazi, deux lances et un bâton de pouvoir au naturel. Tenants : à dextre un lion au naturel et à senestre un éléphant également au naturel. Le lion (Ingwenyama) représente le roi et l'éléphant (Indlovukazi ou grande mère-éléphant) représente la reine mère. Tous deux soutiennent le bouclier Swazi. L'écu est surmonté de la couronne du roi faite de plumes, qui est portée lors de la cérémonie Incwala (la fête de la récolte). Sur une banderole blanche en-dessous du bouclier est inscrite la devise nationale de Swaziland : "Siyinqaba", ce qui signifie: «Nous sommes la forteresse".

  • Le drapeau du Swaziland créé en 1967 un peu avant l’indépendance, a été adopté en 1968. Il  se compose de cinq bandes horizontales bleue, jaune, rouge, jaune et bleue. La bande centrale rouge, la plus large, porte un bouclier swazi couvert de peau de bœufs noire et blanche sensée incarner la paix entre Blancs et Noirs, dont dépassent deux sagaies et un bâton zoulou orné de plumes d'oiseaux, instruments de pouvoir, et qui symbolisent la défense du pays contre ses ennemis. Le bouclier a été donné pendant la Seconde Guerre mondiale (1941) par le roi Sobhuza II au Swazi Pioneer Corps (ou Emasotsha regiment ) lorsque ce régiment fut intégré au sein de l’armée britannique, qui l'arborait sur son drapeau. Les bandes bleues représentent la paix et la stabilité, l'agriculture et les ressources minières sont symbolisées par le jaune, la lutte pour l'indépendance et les batailles du passé par le rouge.  A droite , nous voyons le drapeau royal , avec le lion qui est la personnification du roi, ses attributs : bouclier , la couronne de plumes (Inyoni) et son monogramme royal (M III R) .


insigne police royale

monnaie 1998

ovale automobiles

Chef de l'étatle roi Mswati III
Capitale administrativeMbabane
Capitale royale/politiqueLobamba
Ville la plus peupléeManzini 
SuperficieTotale17 363 km²

Terre17 203 km²

Eau     160 km²
Pays frontaliersAfrique du Sud, Mozambique. 
Frontières535 km
Littoral   0 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mount Emlembe   : 1 862 m.
  Point le plus bas :rivière Great Usutu  : 21 m.
Population1 435 613  habitants
GentiléSwazi, swazie
Langues usuellessiswati (officielle), anglais
MonnaieLilangeni (SZL)
Indicatif téléphonique268
Extension internet.sz
Fête nationale06/09 - anniversaire de la proclamation de l'indépendance du Royaume-Uni, en 1968.
Devise nationale
.
Siyinqaba
(Nous sommes une forteresse)
Indice de démocratie 140è sur 167 (2014)   ↓-2
Régime


.


.


Monarchie absolue. Les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire sont concentrés dans les mains du roi (Ngwenyama) assisté du conseil des ministres et du parlement . Beaucoup trop de manquements sur les droits de l'homme élémentaires ont été observés par les ONG avec ce régime politique d'un autre âge.





 quelques autres emblèmes historiques



drapeaux du Swaziland sous protectorat britannique , à gauche : de 1890 à 1984, à droite de 1894 à 1902


drapeau du Haut-Commissionnaire britannique pour les colonies
 de Basutoland, Bechuanaland et Swaziland (1931-1968)

drapeau créé en 1967 avant l'indépendance du Swaziland,
 la bande rouge est beaucoup plus large.


autre version des armoiries du Swaziland





3 septembre  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  6 septembre

Herald Productions



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire