lundi 30 septembre 2013

Fête nationale du Botswana - le 30 septembre

BOTSWANA
 Republic of Botswana - Lefatshe la Botswana [tswana]

  Le Botswana dont le nom signifie en langue tswana "le pays des Tswanas", qui est l'ethnie dominante, est un petit oasis de paix et de démocratie, et en plus avec une nature fantastique (désert du Kalahari, delta de l'Okavango), dans une Afrique bien violente, désemparée économiquement et corrompue ailleurs. C'est presque un modèle au niveau économique et c'est grâce aux échanges avec le géant voisin : l'Afrique du Sud. Ce pays était autrefois, depuis 1885, un protectorat britannique appelé Bechuanaland et administré par un High Commisionner de la couronne britannique (voir historique, plus bas). Avec d'autres territoires, il aurait dû intégrer logiquement la Fédération d'Afrique du Sud créée en 1910, mais cela ne s'est pas réalisé, car les tswanas y étaient opposés. Plus tard, les lois de l'apartheid instituées dans ce pays ont définitivement mis fin à ce projet. Et c'est ainsi qu'il a obtenu démocratiquement et progressivement son indépendance en 1966, sans une goutte de sang versée. Il bénéficie de ressources minières importantes dont les diamants qui l'ont fait passer des 20 pays les pauvres du monde lors de l'indépendance à l'un des plus prospères d'Afrique aujourd'hui.
  • Les armoiries du Botswana ont été adoptées le 25 janvier 1966. Au centre est un bouclier traditionnel africain avec un champ d'argent, chargé de trois fasces d'azur ondées, représentant la richesse de l'eau; surmontées de trois roues dentées d'acier qui représentent l'industrie, et soutenues par un rencontre de taureau au naturel, qui symbolise l'élevage et l'agriculture. Le bouclier est soutenu par deux zèbres des plaines (Equus quagga), saillants, au naturel, représentant la faune du pays :celui de dextre est accompagné d'une défense d'éléphant, vestige d'un ancien commerce traditionnel, et celui de senestre est accolé à un épi de sorgho (Sorghum sp.), une céréale très cultivée dans le pays, et en Afrique en général. Dans la partie inférieure, sur une banderole d'azur, on peut lire la devise officielle du pays : "Pula" (la pluie). La pula est aussi la monnaie du Bostwana, mettant ainsi en évidence l'importance de l'eau dans ce pays qui comprend une grande surface de zones arides ou désertiques.
  • Le drapeau du Botswana a été adopté le 30 septembre 1966 lors de l'indépendance du pays.  Il se compose d'un fond bleu ciel avec une bande horizontale noire au centre, bordée de blanc. Le bleu symbolise l'eau, et plus précisément la pluie qui est la devise nationale "Pula" en langue tswana. Les bandes noires et blanches représentent l'harmonie entre les races, et se réfèrent aussi au zèbre, animal  symbolique du pays, qui est représenté sur les armoiries. Armoiries qui sont présentes sur la drapeau de la Présidence de la République (ci-dessous, à droite).



cocarde aviation militaire

monnaies 2004 et 2007

ovale automobiles

Chef de l'étatprésident Seretse Ian Khama
Capitale administrativeGaborone
SuperficieTotale581 730 km²

Terre566 730 km²

Eau  15 000 km²
Pays frontaliersNamibie, Zimbabwe, Afrique du Sud.
Frontières4 013 km
Littoral       0 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Tsodilo Hills : 1 489  m.
  Point le plus bas :
.
confluence des rivières Shashe et Limpopo (frontière est): 513 m.
Population2 155 784  habitants
GentiléBotswanais, botswanaise
Langues usuelles

.
anglais (officiel), setswana, kalanga, sekgalagadi et autres dialectes bantous.
MonnaiePula (BWP)
Indicatif téléphonique267
Extension internet.bw
Fête nationale30/09 - anniversaire de la proclamation de l'indépendance du Royaume-Uni, en 1966.
Devise nationale
.
Pula   -     Bring on the rain
(Que tombe la pluie)
Indice de démocratie

.
28è sur 167 (2014)  ↓-2
(c'est le premier pays d'Afrique continentale dans le classement de The Economist, à titre de comparaison, la France est classée 23è !)
Régime






.



.
.


République de régime présidentiel et démocratie représentative républicaine, dans lequel le président est à la fois chef de l'État et du gouvernement, au sein d'un système à multipartisme. Le pouvoir exécutif est assumé par le gouvernement. Le pouvoir législatif est dévolu au gouvernement et au parlement du Botswana (the National Assembly of Botswana). Chose rare et à souligner: le Botswana est le pays de très loin le moins corrompu du continent africain.
Le pays est membre du Commonwealth des Nations.



 quelques autres emblèmes historiques


drapeaux des Hauts Commissionaires ( High Commisionners ) de la couronne britannique qui administraient le Protectorat du Bechuanaland de 1885 à 1966 -  Le territoire n'a jamais eu de drapeau spécifique.
sceau original , à gauche,  et reconstitué à droite, du Protectorat du Bechuanaland avec les armoiries du Royaume-Uni.
Le territoire n'a jamais eu non plus d'emblème spécifique.


24 septembre  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  1er octobre

Herald Productions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire