mardi 3 septembre 2013

Fête nationale des îles Tokelau - le 3 septembre

Tokelau
Tokelau Islands




Les iles Tokelau ou Tokélaou, anciennes îles de l'Union, sont un archipel de trois atolls polynésiens de l'océan Pacifique sud. D'abord colonisées par des émigrants polynésiens des groupes d'îles environnantes,les îles Tokelau ont été sous protectorat britannique en 1889. Elles ont été transférées à l'administration de la Nouvelle-Zélande en 1925. Des référendums tenus en 2006 et 2007 pour modifier le statut des îles ont abouti à la création ou plutôt la confirmation d'un territoire autonome associé à la Nouvelle-Zélande.




  • L'emblème de  Tokelau est vraiment unique en son genre, dans le monde des emblèmes nationaux. Il représente un Tuluma, un coffre de rangement utilisé par les pêcheurs locaux, au naturel, traditionnellement taillé dans le bois du Cordia subcordata (Kanava Tree en anglais) sur lequel figure une croix blanche au centre composée de losanges, qui rappelle la forte influence du christianisme dans les îles Tokelau. Il est soutenu d'une banderole portant l'inscription  "Tokelau mo te Atua"  (Tokelau pour Dieu) qui est la devise du territoire.



  • Le drapeau de Tokelau , créé en 2008 est devenu effectif par l'approbation de la reine Elizabeth en août 2009 et officialisé en septembre. Il représente sur un fond bleu (l'océan), une pirogue jaune sous voile (un vaka en polynésien) et la constellation de la Croix du Sud blanche.



écusson de police

monnaie 1979

ovale automobiles



Chef de l'étatla reine Elizabeth II  Windsor
Capitale administrativeaucune
Ville la plus peupléeFakaofo
SuperficieTotale12 km²

Terre12 km²

Eau  0 km²
États frontaliers -
Nombre d'îles3
Littoral101 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

sans nom  : 5 m.
  Point le plus bas :côtes Océan Pacifique :  0 m.
Population1 337 habitants
GentiléTokelauan, tokelauane
Langues usuellestokelauan, anglais, samoan
MonnaieDollar néo-zélandais (NZD)
Indicatif téléphonique690
Extension internet.tk
Fêtes nationales


.
- 03/02 - Waitangi Day - fête nationale de la Nouvelle-Zélande
- 03/09 - Tokehega Day.
Devise nationale
.
Tokelau mo te Atua.
(Tokelau pour le Tout-Puissant)
Statut



.
État associé de la Nouvelle-Zélande. Chacun des atolls est dirigé par un Faipule et est représenté dans une assemblée: le  Fono.  Le gouvernement central est présidé par le Ulu-o-Tokelau .
Tokehega Day 
 
  Tokehega Day est l'un des jours fériés dans les îles Tokelau. Il est célébré chaque année le 3 septembre à l'anniversaire de la signature du Traité de Tokehega entre les États-Unis et la Nouvelle-Zélande.
 Le Traité de Tokehega a été signé en 1980 pour délimiter la frontière maritime entre les Samoa américaines et Tokelau. Le traité a été signé sur l'une des îles Tokelau, sur Atafu, le 2 décembre 1980. Selon le traité, l'île Swains (connue au Tokelau sous le nom de Olohega), qui fait historiquement et culturellement partie de Tokelau, est rattachée aux Samoa américaines, ce qui entraîna quelques mécontentements dans la population locale obligée de choisir sa nationalité et son territoire (rester ou partir).






quelques autres emblèmes historiques


Premier drapeau  local (1989-2009)



2 septembre  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  3 septembre

Herald Productions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire