jeudi 19 septembre 2013

Fête nationale de Saint-Christophe-et-Niévès -
le 19 septembre

SAINT-CHRISTOPHE-et-NIÉVÈS
 Federation of Saint Kitts and Nevis


Saint-Christophe-et-Niévès, Saint-Kitts-et-Nevis, en anglais et en forme longue la Fédération de Saint-Christophe-et-Niévès, est un État insulaire situé dans les petites Antilles, composé des îles Saint-Christophe et Niévès (ou Nevis), associées sous la forme d'une fédération. 

  •  Les armoiries actuelles de Saint-Christophe-et-Niévès ont été adoptées le 16 février 1967. La description héraldique est : "d’argent au chevron de gueules, accompagné de deux fleurs de flamboyants de gueules et d’un bateau, et un chef d’azur chargé en fasce, d’une fleur de lys d’or, d’une tête de caribéen d’or et d’une rose d’argent au cœur de gueules et de sinople".
      Le blason est donc composé d'un champ d'argent, dans lequel on peut voir une barque à voile, moyen de transport le plus utilisé de Saint-Christophe-et-Niévès; il est surmonté d'un chevron de gueules et deux fleurs de flamboyant, la fleur nationale. Au-dessus, sur un champ d'azur, on peut voir une tête de caribéen avec à sa gauche une fleur de lys d'or et à sa droite, une rose d'argent, de gueules et de sinople ; ils représentent la population locale ainsi que les colonisateurs successifs des îles : les Français et les Anglais.
      Le tout est surmonté d'un heaume, avec au-dessus une torche brandie par deux bras, l'un représente la population d'origine africaine et l'autre la population métisse. La torche représente l'unité et la liberté des races.
      Deux pélicans soutiennent le blason, ils sont accolés à un cocotier à dextre et un plant de canne à sucre à senestre, symbolisant la fertilité du pays. Dans la partie inférieure, sur une banderole d'argent, figure la devise officielle du pays "Country Above Self" (La nation au-dessus de nous).


  • Le drapeau de Saint-Christophe-et-Niévès (ci-dessous à gauche), a été adopté en 1983 pour remplacer le drapeau de Saint-Christophe-Niévès-et-Anguilla (voir historique, plus bas). Il est le drapeau de la Fédération de Saint-Christophe-et-Niévès depuis son indépendance.  Il se compose d'une bande (on parlerait d'une barre en héraldique) noire bordée de jaune contenant deux étoiles blanches, qui divise le rectangle en diagonale à partir du coin inférieur du côté du mât, avec un triangle supérieur vert et un triangle inférieur rouge. Les deux étoiles représentent les deux îles en tant qu'états formant la fédération. Bien que le drapeau utilise les couleurs du mouvement pan-africaniste, le symbolisme est interprété différemment. Le vert fait allusion à la terre fertile du pays, tandis que le rouge évoque le combat pour la liberté contre l'esclavage et le colonialisme. Les lignes jaunes représentent le soleil dont les îles bénéficient toute l'année et le noir incarne les origines africaines de la population.
      Le drapeau spécifique de l'île de Niévès seule (ci-dessous à droite) est jaune avec le drapeau de l'état fédéral dans le canton et un triangle vert à la base bleue contenant un triangle blanc plus petit, placé sur la partie flottante du drapeau . Le triangle rappelle le profil et l'image de cette île d'origine volcanique, souvent couronnée d'un nuage blanc.



sceau du Gouvernement de Niévès

monnaie 1970

ovale automobiles

Chef de l'étatla Reine Elizabeth II Windsor
Capitale administrativeBasseterre
SuperficieTotale261 km²

Terre261 km²

Eau    0 km²
Pays frontaliers-
Nombre d'îles2
Littoral135 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mt  Liamuiga (volcan) : 1 156 m.
  Point le plus bas :côtes  : 0 m.
Population54 961  habitants
Gentilé
.
.
Kititien et névicien,
kititienne et névicienne
christophien et névicien, etc... 
Langues usuellesanglais (officielle), créole.
MonnaieDollar des Caraïbes de l'Est (XCD)
Indicatif téléphonique1
Extension internet.kn
Fête nationale
.
19/09 - anniversaire de la
la proclamation de l'indépendance du Royaume-Uni, en 1983.
Devise nationale
.
Country Above Self
(la Patrie au-dessus de soi)
Indice de démocratie  non classé actuellement.
Régime



.


Monarchie parlementaire fédérale, membre du Commonwealth. La reine Élisabeth II y est représentée par un gouverneur général qui agit en concertation avec le Premier ministre (actuellement : Timothy Harris) .
La constitution accorde à Niévès une autonomie considérable et possède son propre parlement, d’un premier ministre et d’un vice-gouverneur général.



 quelques autres emblèmes historiques


blason de Saint-Christophe en 1909
le personnage est Christophe Colomb

drapeau de la colonie britannique de Saint-Christopher-Nevis-Anguilla
(1958-1967)
emblème tiercé en pairle inversé avec le premier quartier pour Saint-Christophe,
le second pour Nevis et le troisième pour Anguilla.
Drapeau de la Fédération des Indes occidentales (Federation of West Indies)
créée en 1958- dissoute en 1962
drapeau de l’État associé de Saint-Christophe-Nevis-Anguilla en 1967
mais Anguilla, ne voulant pas être soumise à l'administration de Saint-Christophe
 va quitter le groupe au bout de quelques mois
armoiries de l’État associé de Saint-Christophe-Nevis-Anguilla en 1967
seul changement après le départ d'Anguilla, la devise qui fait référence
à l'Unité dans la Trinité, qui n'est plus à l'ordre du jour ! 




18 septembre  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  21 septembre

Herald Productions




2 commentaires:

  1. Bonjour ! Si je peux me permettre, le blasonnement mentionné sur Wikipédia mentionne "the head of a Carib proper" soit une tête de Caribéen au naturel, et non d'or.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      je viens juste de lire votre message , j'étais absent quelques jours.
      J'ai pris la liberté de faire correspondre le blasonnement aux deux dessins que j'ai publié, car il évident que la tête d'amérindien ou caribéen est d'or et non de carnation ou "au naturel" comme le prétend Wikipédia.
      Sur le site officiel du Gouvernement que je consulte en priorité pour me documenter :
      http://www.gov.kn/about-skn?q=coat-of-arms
      l'émail ou la couleur n'est pas précisée davantage.

      Supprimer