dimanche 1 septembre 2013

Fête nationale de l' Ouzbékistan -
le 1er septembre

OUZBÉKISTAN
 Oʻzbekiston Respublikasi [ouzbek] - Республика Узбекистан [russe]
(Republic of Uzbekistan)

   L' Ouzbékistan est un pays d'Asie centrale. Étymologiquement, c'est donc le pays (suffixe "stan") des ouzbeks, un peuple dont la langue et l'ascendance sont d'origine turques. Un territoire qui a connu d'importantes migrations entre les steppes, les déserts et les montagnes, au croisement de grandes routes de communication et de commerce (la Route de la Soie). Il  a été conquis vers 1865 par l'Empire russe et administré dans l'immense Gouvernement général du Turkestan, découpée en oblasts. Puis le soviet s'installe progressivement, dès 1918 suite à la Révolution russe et le pays devient une République composante de l'U.R.S.S de 1924 à 1991, année de l'indépendance.

  • L'emblème de l'Ouzbékistan a été adopté le 2 juillet 1992. Il est de forme circulaire, et découle en grande partie de celui de la République socialiste soviétique d'Ouzbékistan. L'oiseau aux ailes déployées est un Khumo, un symbole de joie, d'amour et de liberté (c'est l'équivalent du Simurgh persan). Les deux rivières derrière l'oiseau, sortant des montagnes représentent l'Amou-Daria et le Syr-Daria, le tout surmonté d'un soleil levant Il est surmonté du  ۞, le Rub El Hizb ou étoile tartésique  à huit pointes, de couleur bleue bordée d'or, chargée d'un croissant et d'un étoile blancs, tous sont des symboles de l'Islam, la religion majoritaire du pays. Une couronne de branches de coton et d'épis de blés au naturel, montrant l'importance de l'agriculture, ceint l'ensemble avec une banderole entrelacée aux couleurs du drapeau national et où on peut lire le nom du pays en lettres d'or et en langue ouzbek : "OʻZBEKISTON".
  • Le drapeau de l'Ouzbékistan a été approuvé le 18 novembre 1991. Il est composé de 3 bandes horizontales, d'un croissant de lune et de 12 étoiles. La bande bleue rappelle la couleur de la bannière d'Amir Timur (Tamerlan) et représente aussi le ciel, la bande blanche symbolise la pureté et la paix et la bande verte rappelle l'Islam et la nature. Sur la bande bleue, près de la hampe, figurent un croissant de lune et douze étoiles blanches. Le croissant, ouvert vers la partie flottante du drapeau, est un symbole de l'islam. Les douze étoiles, disposées sur trois lignes horizontales (3, 4 et 5) représentent les douze mois de l’année de l'indépendance. Enfin, les filets rouges représentent la force vitale de tous les êtres vivants.


cocardes aviation militaire
monnaie 1999

ovale automobiles


Chef de l'état
.
président Islom Karimov (décédé)
intérim :  Shavkat Mirziyoyev
Capitale administrativeTashkent
SuperficieTotale447 400 km²

Terre425 400 km²

Eau   22 000 km²
Pays frontaliersKazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Afghanistan, Turkménistan. 
Frontières6 221 km
Littoral       0 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mt Adelunga Toghi : 4 301 m.
  Point le plus bas :
.
 Sariqamish Kuli :  -12 m. au-dessous du point 0.
Population31 025 500 habitants
GentiléOuzbek
Langues usuellesouzbek (officielle), russe, tadjik.
MonnaieSoum (UZS)
Indicatif téléphonique998
Extension internet.uz
Fête nationale01/09 - anniversaire de la proclamation de l'indépendance de l'URSS, en 1991
Devise nationale
.
.
Oʻzbekiston kelajagi buyuk davlat
 (L'Ouzbékistan deviendra un grand État)
Indice de démocratie 154è sur 167 (2014)  ↑+8
Régime
 












.


République de régime présidentiel  très fort, avec un Parlement devenu bicaméral fin 2004 (Oliy Majlis et Sénat). Le président est à la fois chef de l'État et chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement tandis que le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et les deux chambres du parlement. Le paysage politique est davantage façonné par les clans que par les partis. Les ONG présentes en Asie centrale ainsi que l'ONU dénoncent les tortures, le manque de démocratie, la répression contre l'opposition politique et religieuse, l'absence de liberté de la presse.


 quelques autres emblèmes historiques


blason attribué au Turkestan dans l'Empire
de Russie (seconde moitié du XIXe siècle)
armoiries de l'ancien Oblast de Syr-Daria
avec comme capitale Tashkent dans
l'Empire russe (1878) . Feuilles de vigne.

armoiries de l'ancien Oblast de Samarkand
dans l'Empire russe (1890).
 Branches de mûrier sur lesquelles se développent
 les vers à soie, car nous sommes sur la Route de la Soie.
Sur le chef diapré d'argent, le tamga (sceau)
 de Tarmerlan (1336-1405). 
armoiries de l'ancien Oblast de Fergana
dans l'Empire russe (1890) qui montre des papillons, stade ultime du ver à soie (Bombyx mori)




quelques-uns des drapeaux de la République socialiste soviétique d'Ouzbékistan , à gauche, de 1925 à 1929, à droite de 1937 à 1939.
quelques-uns des emblèmes de la République socialiste soviétique d'Ouzbékistan , à gauche, de 1925 à 1929, à droite de 1929 à 1937. 

drapeaux de la République socialiste soviétique d'Ouzbékistan , à gauche, de 1941 à 1952, à droite de 1952 à 1991.
emblème de la République socialiste soviétique d'Ouzbékistan de 1952 à 1991.



31 août  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  1er septembre

Herald Productions


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire