dimanche 11 août 2013

Fête nationale du Tchad - le 11 août

TCHAD
  جمهورية تشاد  - République du Tchad 
(Jumhūriyyat Tshād - Republic of Chad )

   Le Tchad est un pays d'Afrique centrale, son nom vient du lac Tchad qui est son principal point d'eau, car le pays est pour la moitié nord occupé par le désert du Sahara. Le sud est composé d'une zone intermédiaire, le sahel puis c'est la savane. Ses frontières sont nées de la colonisation française commencée en 1900,  en complète ignorance des populations locales, ce qui après l'indépendance a créé des conflits inter-ethniques incessants, et aussi avec les pays voisins. Et donc, malgré des ressources importantes, notamment du pétrole, c'est actuellement un des pays les plus pauvres du monde.

  • Les actuelles armoiries du Tchad ont été adoptés en 1970. Description : un écu fascé vivré d'or et d'azur de huit pièces , timbré d'un soleil naissant de gueules.
      L'écu est soutenu à dextre par une chèvre saillant d'or et à senestre par un lion rampant du même, lampassé de gueules ; les deux supports sont chargés sur l'épaule d'une flèche directionnelle de gueules pointant vers le haut.
       Sous le bouclier, est suspendu par une boucle en forme de tête d'éléphant avec lambrequins d'or, une médaille en forme de croix de Malte, de gueules au cœur d'azur chargé d'une étoile d'or, brochant sur une couronne de lauriers de sinople ;  et le tout est soutenu par une banderole d'or portant une inscription en lettres de sable qui est la devise nationale en français "Unité, Travail, Progrès", chaque mot étant encadré par une flèche directionnelle de gueules pointant vers le haut.
    Les lignes ondulées bleues et jaunes sur le bouclier représentent le Lac Tchad et le sable du Sahara; le soleil levant est le thème d'un nouveau commencement. La chèvre de gauche, qui est en fait un mouflon à manchettes (Ammotragus lervia) symbolise la partie nord du pays, avec les montagnes du Tibesti, tandis que le sud, la savane, sont représentés par le lion. La médaille est celle de l' Ordre national du Tchad. Les étranges flèches rouges proviennent de l'emblème d'un ancien mouvement armé de libération : l' Union Nationale Tchadienne (UNT)
  •  Le drapeau du Tchad, adopté en 1959, est composé de trois bandes verticales égales : bleue, jaune, rouge. Ces couleurs et leur disposition ont été choisies par le dernier gouverneur de la colonie, sur le modèle du drapeau français.
      Le bleu est symbole de l'eau et du ciel. Le seul grand point d'eau du pays est le lac Tchad. Le jaune est le symbole du soleil et du sable. Le Sahara est le désert qui recouvre quasiment tout le pays. Le rouge est le symbole du sacrifice national pour l'indépendance du pays.
      Le drapeau du Tchad est souvent confondu avec celui de la Roumanie car les deux sont inspirés du drapeau français, même forme, mêmes couleurs; ils ne se differencient que par la nuance de bleu : bleu indigo pour le Tchad contre bleu cobalt pour la Roumanie (pas facile si on n'est pas un expert) .




cocarde aviation militaire
sceau du Gouvernement tchadien
monnaie 2001

ovale automobiles

Chef de l'étatprésident Idriss Déby
Capitale administrativeN'Djamena
SuperficieTotale1 284 000 km²

Terre1 259 200 km²

Eau     24 800 km²
Pays frontaliers

.
Libye, Soudan, République Centrafricaine, Cameroun,
Nigéria, Niger. 
Frontières 5 968 km
Littoral       0 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mt Emi Koussi (volcan): 3 415 m.
  Point le plus bas :Dépression de Djourab :  160 m.
Population11 631 456  habitants
GentiléTchadien, tchadienne
Langues usuellesarabe tchadien, français (officielles), sara.
MonnaieFranc CFA (XAF)
Indicatif téléphonique235
Extension internet.td
Fête nationale

.
11/08 - anniversaire de la
proclamation de l'indépendance de la France, en 1960
Devise nationaleUnité, Travail, Progrès.
Indice de démocratie 165è sur 167 (2014)   ↓-1
Régime










.



.


République de régime présidentiel.
Officiellement c'est une démocratie parlementaire, le pays est en fait un régime très autoritaire. Le pouvoir exécutif est concentré autour du président, en place depuis 1991 qui a modifié la constitution pour pouvoir exercer un mandat supplémentaire. Le pouvoir législatif est en théorie exercé par deux chambres, une Assemblée nationale et un Sénat. Mais en réalité le Sénat n'a pas été mis en place. Les partis d'opposition au pouvoir sont très minoritaires. En 2011 , le pays était encore classé avant-dernier au classement de The Economist pour l'Indice de démocratie juste avant la Corée du Nord. Cette année la Guinée Bissau l'a fait remonter d'une place.




quelques autres emblèmes historiques


blason de l'ancien royaume médiéval
 d'Organa qui pourrait correspondre
au Royaume de Kanem-Bornou
avant la période coloniale
(d'après el Libro de Conoscimiento- 1350)


Emblème du Tchad en 1940
premier territoire rallié à la France Libre
 pendant la Seconde Guerre mondiale.
Premier sceau du Tchad pendant la période
 d'autonomie de 1958 à 1960



10 août  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙   14 août

Herald Productions


.

£ē þěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :


Drapeau attribué abusivement à la Fédération de l'Afrique
 Équatoriale française / A.E.F (1910-1958),  composée des quatre
provinces de : Gabon, Moyen-Congo (future Rép, du Congo),
Tchad et Oubangui-Chari (future Rép. Centrafricaine)
C'est le drapeau de la France qui était l'unique drapeau utilisé
dans anciens territoires coloniaux d'Afrique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire