mercredi 14 août 2013

Fête dans l'archipel de Tristan da Cunha -
le 14 août

Tristan da Cunha
 Tristan da Cunha islands

    L'archipel de Tristan da Cunha  est un ensemble de quatre îles de l'Atlantique-Sud, situé entre l'Afrique et l'Amérique du Sud, dans la partie australe de l'océan. Il fait partie du territoire britannique d'outre-mer de Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha.  L'île principale est en fait la partie émergée d'un énorme volcan sous-marin situé sur la grande Dorsale de l’Océan Atlantique Sud. Elle a été nommée ainsi, car découverte pour la première fois en 1506 par le navigateur portugais  Tristão da Cunha. En 1961, une éruption volcanique sur l'île provoqua le départ des habitants (quelques centaines de personnes), évacués au Royaume-Uni. La majorité d'entre eux sont revenus sur l'île par la suite, après quelques années. Son éloignement , sa configuration géologique et la rareté des bateaux en fait une des terres les plus isolées et difficiles d'accès sur la planète.
  • Les armoiries de Tristan da Cunha ont été adoptées en 2002. Elles sont composées d'un écu coupé d'azur et d'argent, chargé au centre d'un losange ployé et de quatre albatros (Phoebastria albatrus) en vol placés en chevrons, et de l'un en l'autre  Le blason est soutenu par deux langoustes de roches de Tristan (Jasus tristani), une espèce endémique qui se pêche beaucoup dans ces îles. Le tout est surmonté d'un heaume d'acier doublé de gueules, à lambrequins d'azur et d'argent. couronné d'une couronne navale d'or à parements de gueules .
    Cimier : une chaloupe de Tristan sous voiles au naturel sur une mer d'azur issant de la couronne. Dans la partie inférieure, sur une banderole d'argent au revers de gueules, on peut lire la devise du territoire en lettres capitales d'azur: “Our faith is our strength” ("Notre foi est notre force").

  • Le drapeau de Tristan da Cunha a été adopté également le 20 Octobre 2002, dans une proclamation faite par le gouverneur de Sainte-Hélène en vertu d'un mandat royal accordé par la reine Elizabeth II. Avant cela, comme dépendance de Sainte-Hélène, Tristan da Cunha a utilisé le drapeau de Sainte-Hélène à des fins officielles. Le drapeau est un "Blue ensign" avec l'Union flag dans le canton supérieur gauche et les armoiries territoriales au centre de la partie flottante.




timbre 2004

monnaie commémorative 1978

plaque automobiles

Chef de l'étatla Reine Elizabeth II Windsor
Capitale administrativeEdinburgh of the Seven Seas 
SuperficieTotale207 km²

Terre207 km²

Eau   0 km²
Pays frontaliers-
Nombre d'îles4
Littoral402 km
Extrêmes
  Point le plus haut :
.

Queen Mary's Peak (volcan)  :  
2 062 m.
  Point le plus bas :côtes Océan Atlantique : 0 m.
Population264  habitants
GentiléTristanais, tristanaise
Langues usuellesanglais
MonnaieLivre sterling (GBP)
Indicatif téléphonique290
Extension internet.?  - .uk
Jour férié légal

.
14/08 - Anniversary day anniversaire de la prise de possession par le Royaume- Uni, et annexion à la colonie du Cap, Afrique du Sud, en 1816
Devise nationale
.
Our faith is our strength
(Notre foi est notre force)
Statut
.


Territoire d'outre-mer de la couronne britannique  administré par un Gouverneur et un Administrateur
qui se base sur les décisions d'un Conseil territorial.




quelques autres emblèmes historiques


Un aventurier américain du nom de Jonathan Lambert, débarqué d'un bateau de baleiniers de passage en 1811, se déclara souverain de la République des "Iles du Rafraichissement" (Islands of Refreshment) , nom qu'il donna au territoire et créa ce pavillon pour lui donner une identité. Il mourra noyé en mer en 1812, avec ses collaborateurs, ce sera la fin du règne.
Bannière du Régiment des 21è Dragons légers (21st Light Dragoons) du Royaume-Uni qui tint une garnison nommée Fort Malcolm en 1816-1817,  pour marquer la prise de possession des îles.
Un White Ensign, pavillon de marine utilisé sur l'île initialement en 1816, nommée officiellement HMS Falmouth, comme si l'île était un navire de guerre immobile, puis de 1942 à 1944, sous le nom de HMS Job 9, et encore de 1944 à 1946, sous le nom de HMS Atlantic Isle
le drapeau britannique a été en vigueur
 de 1816 jusqu'en 2002, remplacé par le
nouveau drapeau du territoire.



14 août  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙   15 août

Herald Productions



2 commentaires:

  1. J'aime bien le blason de l'île. Je pense que c'est très original. J'aimerais beaucoup y passer quelques jours aussi. Je pense que la nature y est encore pure, non détériorée par l'homme, vu qu'il est très difficile d'y accéder et il est difficile pour l'homme de détruire cette partie de la planète.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut être très organisé pour s'y rendre ! une liaison par semaine avec un bateau à partir de l'Afrique du Sud et 7 jours de navigation !
      Tant qu'on ne trouve pas de ressources naturelles dans le sol ( Lithium, Terres rares , diamants ...) il est possible que le lieu soit préservé pour quelque temps !
      merci pour votre commentaire..

      Supprimer