jeudi 22 août 2013

Albums à vignettes Sanka #06 : la Région Midi-Pyrénées

Cet article constitue la suite de ma base d'archives de ma rubrique "Sanka" que vous pouvez consulter dans les onglets en haut ce la page d'accueil . Je rajouterai au fil de l'eau de nouvelles séries, région par région , mais afin de ne pas générer un temps de chargement trop long sur votre ordinateur , je mettrai l'accès aux anciennes pages par un lien vers ces archives , voilà pour le procédé ...

 

Pour rappel , ces albums de vignettes héraldiques étaient une création des célèbres Cafés Sanka qui ont démarré vers 1933 et duré jusqu' à la Seconde Guerre mondiale. Cette marque était une filiale de la firme allemande Café Hag , fondée en 1906 . Seulement 6 albums intitulés "la France Héraldique" ont été édités pour la France, alors que 40 étaient prévus initialement, mais la guerre a malheureusement mis fin au projet .




Sixième volet de cette thématique nostalgique (voir tout en bas de cette page pour accéder aux anciennes séries). Nous allons découvrir  les feuillets qui correspondent à la région Midi-Pyrénées.  Cette région administrative actuelle, la plus grande de France métropolitaine en superficie, est composée de huit départements : le Gers, les Hautes-Pyrénées, le Tarn-et-Garonne, le Lot, l'Aveyron, le Tarn, l'Ariège et la Haute-Garonne. Contrairement à d'autres régions, elle ne découle pas d'une unité historique, mais d'un assemblage de divers anciens pays et parties de Provinces déjà fortement découpées lors de la création des départements français en 1790. Pour simplifier on y retrouve une partie des Généralités de Guyenne, de Gascogne, du Languedoc  et le petit Comté de Foix , et nous aurons même en cadeau final la Principauté d'Andorre dont la France est (co-)suzeraine, au sens féodal du terme, mais toujours d'actualité ! Chaque page rassemble les blasons de neuf villes les plus représentatives de chaque département. Je n'ai pas mis le texte des pages intermédiaires qui donne une description succincte de chaque ville, sans intérêt pour l'héraldique.



La plupart de ces blasons sont toujours en vigueur à quelques petits détails près.
Toutefois quelques  évolutions et changements sont visibles (cliquer sur les noms des villes) :

Presque un sans faute  :
  • Lavaur : la croix de Toulouse est incorrecte et fantaisiste, le château est soutenu par une champagne fascée ondée



Presque un sans faute également :
  • Rodez : blason remplacé
 

Quelques  évolutions et changements sont visibles :
  • Figeac : blason remplacé, mais parfois encore utilisé.
  • Gourdon : blason à enquerre très improbable, a été remplacé
  • Rocamadour : blason remplacé
  • Souillac : le champ est d'or.

Quelques  évolutions et changements sont visibles :
  • Castelsarrasin : version 1er Empire ( et incorrecte !) remplacée, et la tête de maure a été enlevée récemment pour le politiquement correct !
  • Caylus : la croix de Toulouse est incorrecte et le château est d'or.
  • Lafrançaise : version Armorial Général de France (1696-1711), mais avec les couleurs inversées, a été remplacée.
  • Montech : la bordure de sable est fantaisiste et incorrecte
  • Saint-Antonin(-Noble-Val)  : le chef est brochant sur le parti

Quelques  évolutions et changements sont visibles :
  • Gondrin : blason remplacé
  • L'Isle-Jourdain : dans les quartiers 1 et 4 , les lions sont différents 
  • Marciac : la disposition des fleurs de lis est incorrecte , c'est 2-1-2
  • Miélan : Trois ruches plutôt que des abeilles qui ont eu cours, surmontées d'un chef à fleurs de lis
  • Mirande : bllason remplacé


Quelques  évolutions et changements sont visibles :

Quelques  évolutions et changements sont visibles :

  • Principauté d'Andorre  :   les armoiries actuelles ont été fixées avec les quartiers du comté de Foix-Béarn à senestre, et les armes de l’Évêché d'Urgell à dextre sont incorrectes.





Pour d'autres régions  revenir à la page d'origine : Sanka


      HD 





Bagneres de Luchon  Carbonne Cazeres L Isle en Dodon Muret Salies du Salat Toulouse Villefranche de Lauragais Villemur sur Tarn Albi Castres Gaillac Graulhet Labruguiere Lavaur Lautrec Mazamet Puylaurens Espalion Millau Najac Rodez Salles Curan Saint Affrique St Saint Geniez d Olt Saint Rome de Tarn Villefranche de Rouergue Cahors Carennec Figeac Gourdon Lacapelle Marival Luzech Rocamadour Salviac Souillac Castelsarrasin Caylus Lafrancaise Lauzerte Moissac Molieres Montauban Montech Saint Antonin Noble Val Auch Condom Gondrin Le Houga L Isle Jourdain Lectoure Marciac Mielan Mirande Arreau Bagneres de Bigorre Lourdes Rabastens Ossun Saint Pe St Pe de Bigorre Tarbes Tournay Trie sur Baise St Girons Saint Girons Foix Mazeres Mirepoix Saint Lizier Ax les Thermes Saurat Saverdun Tarascon sur Ariege Principaute d Andorre Principat Andorra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire