lundi 29 juillet 2013

Fête nationale des Îles Féroé - le 29 juillet

îles Féroé
 Føroyar - Færøerne
(Faroe Islands)

Les îles Féroé sont un archipel situé entre la mer de Norvège et l'océan Atlantique nord, à peu près à mi-chemin entre l'Écosse et l'Islande.  En danois, le nom de l'archipel est Færøerne. Le terme pourrait provenir du vieux norrois fær ( mouton), øerne étant le pluriel défini d'ø ( île ) en danois. Færøerne signifierait selon cette hypothèse " les îles des moutons". Elles ont été occupées par les peuples scandinaves depuis le VIIe siècle. Durant le IXe siècle, un Alþing (parlement) semble avoir été établi sur l'île, à  Torshavn. Cette institution, semblable à celle qui a existé en Islande, est une assemblée d'hommes libres où sont prises les décisions politiques et juridiques. En 1380, les îles deviennent une possession de la monarchie double (et même triple avec la Suède) du Danemark et de la Norvège. Les îles Féroé forment maintenant un pays constitutif du royaume du Danemark, avec le Danemark et le Groenland.
  • Les armoiries des îles Féroé proviennent d'une chaise du XVe siècle trouvée à Kirkjubøur, village de l'île Streymoy. Elles représentent un bélier (Veðrur dans la langue des Féroé) sur un bouclier. Blason : d'azur, un bélier passant argent accorné et onglé d'or, langué de gueules. Le bélier a été utilisé plus tard sur un sceau par le Løgrættumenn, les membres de l'ancien Parlement des îles Féroé, le Løgting. Sous la souveraineté danoise, le symbole a été mis en sommeil avant de revenir en 1948, avec la nouvelle autonomie du territoire mais comme armoiries du Føroya Landsstýri (le Gouvernement), cette fois. Et en 2004, le Bureau du Premier Ministre a inauguré une version plus proche de l'image d'origine, celle qui est représentée à droite.

  • Le drapeau des îles Féroé, adopté en 1940, pendant l'occupation britannique, est blanc avec une croix rouge bordée de bleu, décalée du côté de la hampe, elle représente le christianisme, suivant, comme d'autres drapeaux nordiques, la tradition établie par Dannebrog du Danemark. Le drapeau est appelé Merkið en féringien, qui signifie "la bannière" ou "la marque". Il ressemble beaucoup aux drapeaux de la Norvège et de l'Islande voisines. Le drapeau national ci-dessous à gauche, officiel, est complété par un drapeau "populaire" avec des pointes dit "en queue d'hirondelle".




sceau (logo) du Gouvernement de Féroé

monnaie 2011

ovale automobiles

Chef de l'étatla Reine Margrethe II de Danemark
Capitale administrativeTórshavn
SuperficieTotale1 393 km²

Terre1 393 km²

Eau       0 km²
Pays frontaliers-
Nombre d'îles~ 30
Littoral1 117 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mont Slættaratindur : 882 m.
  Point le plus bas :côtes Océan Atlantique : 0 m.
Population49 709 habitants
GentiléFéroïen, féroïenne
Langues usuellesféroïen, danois (officielles)
MonnaieCouronne féroïenne (FRK)
Indicatif téléphonique298
Extension internet.fo
Fête nationale
.
29/07 - Ólavsøka (Olaifest ) - journée nationale de saint Olaf.
Devise nationaleaucune
Indice de démocratie non classé actuellement
Régime



.



.


province autonome du royaume du Danemark depuis 1948 ; elles possèdent un gouvernement qui leur est propre et qui a compétence dans toutes les affaires à l'exception de la Défense.  Le pays est dirigé un chef appelé le Løgmaður (littéralement "personne de loi") qui est l'équivalent d'un Premier ministre (actuellement Aksel Vilhelmsson Johannesen). Le Løgting est le parlement des îles Féroé. Il est composé de 33 membres.


Ólavsøka

Ólavsøka est un jour férié national des îles Féroé, célébré le 29 Juillet. C'est le jour où le Løgting, le Parlement des îles Féroé, ouvre sa session. Ólavsøka est aussi un festival culturel et sportif avec des courses de bateaux, des matchs de football et d'autres événements. Le sens littéral est " le Souvenir de Saint Olaf" (vigilia sancti Olavi en latin), à partir de la mort de Saint Olaf à la bataille de Stiklestad en 1030  mais le Løgting est antérieur à cet événement. Comme plusieurs autres joursfériés dans les îles Féroé, le vøka commence la veille au soir, alors Ólavsøka commence toujours le 28 Juillet avec une cérémonie d'ouverture. Certains événements commencent même avant , comme un concert Ólavsøka qui a lieu le 27 Juillet depuis plusieurs années. Ólavsøka est le jour de l'année où de nombreux spectateurs des îles Féroé affluent dans la capitale Torshavn. Il se déroulent les  finales nationales de la compétitions d'aviron, qui est un des points forts dans les sports des îles Féroé. En outre, il y a des expositions d'art, de la musique folklorique et la danse de la chaîne des îles Féroé. La danse de la chaîne est ouverte à tout le monde, elle a lieu dans le Sjónleikarhúsið, qui est un théâtre à Tórshavn.



quelques autres emblèmes historiques


Timbre de 1997, reproduisant le sceau du Roi Erik de Poméranie,
roi de Danemark, de Norvège et de Suède (Union de Kalmar),
règne 1396-1439

empreinte d'un sceau propre aux îles Féroé
datant de 1533


ancien drapeau (original à gauche),  des îles Féroé , au XIXe siècle

Les armoiries actuelles du Royaume du Danemark
avec le quartier incorporant les armes des îles Féroé


version ancienne du blason des îles Féroé
antérieur à 2004



29 juillet  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  30 juillet

Herald Productions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire