mardi 23 juillet 2013

Fête nationale de l'Abkhazie - le 23 juillet

Abkhazie
 Аҧсны -  Абхазия - აფხაზეთი
(Abkhazia)

 L'Abkhazie, en abkhaze : Aphsny ( Аҧсны), en géorgien Apkhazeti (აფხაზეთი), en russe Abkhazia (Абхазия), est un petit territoire situé sur les pentes sud-ouest des montagnes du Caucase, en bordure de la Mer Noire. C'est une République qui avait déjà eu un petit niveau d'autonomie pendant la période soviétique et qui a proclamé son indépendance unilatéralement de la Géorgie depuis 1992. Cette indépendance n’a, à ce jour, été reconnue que par 6 États : la Russie, le Nicaragua, le Venezuela, Nauru, Vanuatu et Tuvalu. La Géorgie la considère comme une république autonome lui appartenant, inscrite dans ses frontières nationales, tout comme la presque totalité de la communauté internationale au sein de l'Organisation des Nations Unies. Deux conflits armés ont eu lieu en 1992/1993 et 1998 entre les séparatistes abkhazes soutenus matériellement par l'armée russe et les troupes géorgiennes. Depuis les cessez-le-feu,  la situation est bloquée politiquement, le gouvernement abkhaze est en exil, et le problème s'additionne aux nombreux autres conflits régionaux récurrents de la région : Haut-Karabagh, Tchétchénie, Ossétie du Sud, etc... Tous sont des conséquences de l'éclatement de l'U.R.S.S en 1991, avec la multitude d'ethnies présentes dans cette région du Caucase qui souhaitent s'émanciper,  et où l'État russe est toujours fortement impliqué soit pour attiser, soit pour éteindre toutes les velléités, selon qu'elles sont du bon côté de sa frontière ou pas.
  •  Les armoiries de l'Abkhazie, fort belles et atypiques par leur style artistique oriental, ont été adoptées par le Conseil National de l’Abkhazie,  le 23 juillet 1992,  après la déclaration d'indépendance de la Géorgie. Blason : "écu parti d'argent et de sinople, chargé d'un cavalier chevauchant un cheval courant, armé d'un arc pointé verticalement, le tout d'or, brochant sur la partition, accompagné de trois étoiles formées d'un besant pommeté de quatre points, quatre amandes en croix et de flammes rayonnantes soit huit branches du même, deux dans chaque canton du chef et la troisième plus grande en pointe brochant sur la partition, bordé d'une filière d'or ".
    La scène représente un épisode mythique de l'épopée des Nartes , avec le cheval coursier nommé "Arash", issu des légendes caucasiennes. Le vert symbolise la jeunesse et la vie, alors que le blanc symbolise la spiritualité. Les étoiles représentent le soleil, formant ainsi l'union entre l'orient et l'occident.
  • La République autonome géorgienne d'Abkhazie a reçu récemment des armoiries par le Conseil de l'Héraldique de l'État de Géorgie. Ces armes sont la version loyaliste en opposition aux armoiries précédentes. Elle sont écartelées et montrent dans le premier quartier une image de Saint Georges pour le lien avec la Géorgie, les sept fasces de sinople et d'argent du drapeau d'Abkhazie dans les deuxième et troisième quartiers et les armes de la dynastie abkhaze Chervashidzé , anciens monarques du pays, dans le quatrième.



  • Le drapeau de la république indépendante d 'Abkhazie (ci-dessous, à gauche) a été défini par une loi constitutionnelle  le 23 juillet 1992. Il est constitué de sept bandes horizontales, quatre vertes en alternance avec trois blanches. Le canton, en haut à gauche du drapeau, est d'une hauteur de trois bandes ; son fond est rouge, une main ouverte blanche est placée au milieu de celui-ci avec au-dessus sept étoiles blanches qui forment un demi-cercle. La main ouverte est un symbole ancien du royaume d'Abkhazie, apparu dès le XIIIe siècle (voir historique). Un pavillon rouge foncé avec une main blanche flottait déjà sur Sébastopolis (devenue Sukhumi aujourd'hui) au Moyen Âge. Les étoiles représente quant à elles les sept régions historiques de la principauté. Le chiffre sept est également un nombre sacré dans la tradition abkhaze. Les bandes horizontales de couleurs entremêlées vertes et blanches symbolisent la tolérance et la cohabitation entre l'islam et le christianisme.
      A droite , le drapeau "géorgien" de la République autonome géorgienne d'Abkhazie reprend les sept bandes horizontales vertes et blanches, mais sont accolées au drapeau national de la Géorgie posé verticalement du côté de la hampe, histoire de bien montrer que la Géorgie n'accepte pas la séparation tout en donnant un peu d'autonomie à la province.



cocarde aviation militaire
insigne de casquette de la police

monnaie 2009

plaque automobiles



Chef de l'étatprésident Raul Khadjimba
Capitale administrativeSukhumi
SuperficieTotale8 653 km²

Terre8 500  km²

Eau    153 km²
Pays frontaliersRussie, Géorgie.
Frontières360 km
Littoral215 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mont Pshish  : 3 790 m.
  Point le plus bas :côtes Mer Noire : 0 m.
Population242 862 habitants
GentiléAbkhaze
Langues usuellesabkhaze, géorgien, russe, arménien
MonnaieLari (GEL) ou Rouble (RUB)
Indicatif téléphonique995
Extension internet.? - .ge
Fête nationale23/07 - anniversaire de la proclamation de l'indépendance de la Géorgie (non reconnue) en 1992.
Devise nationaleaucune.
Indice de démocratie non classé actuellement
Régime



.


République autonome au sein de la Géorgie pour la Communauté internationale.
 République autoproclamée en juillet 1992, avec un gouvernement en exil. L'indépendance est reconnue par certains pays, 6 exactement à ce jour : la Russie, le Nicaragua, le Venezuela, Nauru, Tuvalu, et Vanuatu.





quelques autres emblèmes historiques


bannière de la Principauté d’Abkhazie à
 Sebastopolis (1350)

blason de la Principauté d'Abkhazie selon
 l'Atlas du prince géorgien  Vakhushti Bagrationi,
(début du XVIIIe siècle)
ancien drapeau de la Principauté d'Abkhazie vers 1770-1866


Emblèmes de la République Socialiste Soviétique d'Abkhazie - à gauche en 1924, à droite en 1931

quelques-uns des nombreux drapeaux de la République Socialiste Soviétique d'Abkhazie , à gauche de 1928 à 1935, à droite de 1981 à 1991, ce dernier reprenant le dessin de celui de la R.S.S. de Géorgie, car le territoire abkhaze était une République autonome mais associée administrativement et politiquement à la Géorgie. C'est ce statut peu clair qui a entraîné la sécession et la guerre civile , les habitants ayant légitimement espéré que leur autonomie relative pouvait se traduire concrètement par l'Indépendance, à l'instar des autres anciennes Républiques de l'Union Soviétique.
drapeau (non officiel) de la République Socialiste Soviétique d'Abkhazie, de 1990 à 1992
feuillet philatélique pour marquer l'Indépendance - 1993



21 juillet  ◘ ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  23 juillet


Herald Productions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire