dimanche 14 juillet 2013

Fête nationale de la France - le 14 juillet

FRANCE
 République Française

   Comment définir la France en quelques lignes, même quand on est français, c'est trop difficile ! Les historiens eux-mêmes ont beaucoup de mal à s'accorder pour donner une date précise et le lieu où a commencé son existence. Pour simplifier à l' extrême je dirai que c'est un Etat constitué par les divers acquits territoriaux durant environ quinze siècles, le dernier en 1947 avec une partie de la commune de Tende dans les Alpes-Maritimes, "prise" à l'Italie.
Et d'autre part c'est une nation composée de l'apport génétique, culturel, technologique, et spirituel d'une multitude de peuples, d'abord autochtones, puis européens, et plus récemment en provenance des quatre coins du Monde.
écusson porte-drapeaux comme ceux que nous voyons
 sur les façades des mairies ou des établissements publics,
version  avec les lettres  R F (pour République Française)
attention : ce ne sont pas les armoiries de la France
car la France n'en a pas officiellement
  Ceci dit, j'aime bien croire, même si c'est très simpliste et même anti- scientifique, que tout a commencé vers l'an 1000 dans le Pays de France , pourquoi pas ? C'est un ancien petit territoire historique situé au nord-est de Paris, appelé également Parisis, qui n'a plus d'existence administrative aujourd'hui et dont la ville principale est Saint-Denis, la nécropole des Rois de France. Ainsi Roissy-en-France, n'indique pas forcément le plus grand aéroport sur le sol français, mais aussi le vieux village de Roissy qui se trouve dans l'ancienne région de France, le Pays de France, en Île-de-France ! Les armoiries du Pays de France sont encore et toujours "d'azur semé de fleurs de lis d'or", comme à droite. Ce n'est pas une revendication déguisée pour un retour à la monarchie, mais un état de fait : le blason d'azur semé de fleurs de lis vit toujours dans l'héraldique régionale et municipale, tout au moins !

  La République française, quant à elle, n'a pas d'armoiries officielles, car depuis le 19 juin 1790, l'Assemblée Constituante les a supprimées par décret, acte confirmé par lettres patentes signées au nom du Roi Louis XVI. En effet la Révolution a aboli ce jour-là entre autres, l'usage des armoiries, la noblesse et ses privilèges, etc... mais pas encore la monarchie, pour cela il faut attendre le 21 septembre 1792 avec l'instauration de la Première République. Passons sur les épisodes Empire (Premier et Second) et la Restauration de la monarchie (1815-1848) où l'héraldique d'état a eu droit à un court retour à la lumière.

Donc la France n'a aujourd'hui, théoriquement et officiellement,  pas ou plus d'armoiries ?... Mais pourtant les plus grandes institutions de l’État, à commencer par la Présidence de la République utilisent de façon discrète ou ostentatoire, surtout depuis 2007 (voir mes posts précédents → - ) un emblème (à gauche) qui , même avec ce graphisme branché façon logo est une réutilisation des armoiries proposées par Robert Louis (voir historique) il y a quelques décennies. La pelta romaine au centre du dessin portant les initiales RF est une sorte de bouclier antique, bouclier ou écu étant l'élément indispensable, quelle que soit sa forme, on peut parler d'armoiries, faute de quoi on devrait se résoudre à ne parler que d'emblème.

  Personnellement, je suis heureux et je me félicite que l'héraldique officielle vive encore ou revive au XXIe siècle dans la France républicaine et au plus haut de l'État, j'aimerais juste qu'on ne l'expose pas comme cela,  hypocritement, comme un tatouage qu'on entrevoit furtivement sur une épaule dénudée ! A quand un texte, un décret, une loi, frappés du sceau de la République qui confirmera -enfin- ce symbole comme étant les véritables armoiries officielles de la France ?  En plus ça ne coûtera rien aux finances publiques ... puisque cela a déjà été payé aux graphistes. C'en serait fini de ces préjugés archi-faux faisant croire que les blasons sont réservés aux états monarchiques, et à l'aristocratie. Regardons chez nos voisins Suisses qui n'ont jamais eu de monarques, les blasons y sont présents partout dans les institutions du pays.
  • A ce jour parmi les emblèmes officiels de la France admis sont : le drapeau tricolore bleu-blanc-rouge , le grand sceau, le monogramme RF, le logo pour les administrations, le bonnet phrygien, Marianne, comme la Semeuse, symboles allégoriques de la République, le coq gaulois, le faisceau de licteur, voilà en gros pour les symboles graphiques, voir → ICI  :






cocardes aviation militaire et aéronavale

monnaie euro 1999 avec
"la Semeuse"

ovale automobiles
europlaque blason région Corse 
europlaque blason région PACA
europlaque  blason région Alsace








Chef de l'étatprésident élu en 2017: Emmanuel Macron
Capitale administrativeParis
SuperficieTotale551 500 km² (métropole)

Terre549 970 km²

Eau    1 530 km²
Pays frontaliers



.
Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Italie, Monaco, Espagne, Andorre, Pays-Bas (île de Saint-Martin), Suriname et Brésil (Guyane).
Frontières2 889 km
Littoral3 427 km
Extrêmes
  Point le plus haut :
.

le Mont Blanc : 4 810 m.
le plus haut sommet d'Europe occidentale
  Point le plus bas :
.
Camargue : -2 m. en dessous du point 0.
Population67 314 000  habitants
GentiléFrançais, française
Langues usuellesfrançais (officielle)
MonnaieEuro (EUR)
Indicatif téléphonique33
Extension internet.fr
Fête nationale
.
.
14/07 - anniversaire de la Prise de la Bastille en 1789 mais surtout : anniversaire de la fête de la Fédération en 1790.
Devise nationaleLiberté, Égalité, Fraternité.
Indice de démocratie 23è sur 167 (2014)    ↑+4
Régime




.



.


République de régime présidentiel. Le pouvoir exécutif est exercé par le Président de la République et le Premier Ministre (depuis le 15/05/2017 : Édouard Philippe) qui dirige le Gouvernement. Le pouvoir législatif est  exercé par deux chambres, l'Assemblée nationale et le Sénat.
Membre fondateur de l'union européenne en 1957
Membre du G8.
Membre permanent du Conseil de Sécurité de l'O.N.U.
Pays possesseur de l'arme nucléaire.


 Fête du 14 juillet
  
La fête nationale française (le "14 Juillet" ) est la fête nationale de la France. Elle a été instituée par la loi en 1880, en référence à une double date, celle du 14 juillet 1789, date de la prise de la Bastille, jour symbolique entraînant la fin de l'absolutisme, de la société d'ordres et des privilèges, mais aussi un événement moins connu : la fête de la Fédération de 1790. On désigne particulièrement sous le nom de Fête de la Fédération la fête qui fut célébrée au Champ-de-Mars de Paris, le 14 juillet 1790, premier anniversaire de la prise de la Bastille. On y vit réunis les députés des 83 départements. Louis XVI assista à cette fête, et y prêta serment à la Nation et à la loi.






quelques autres emblèmes historiques

armoiries du royaume de France (Gallia en latin) en 1630 - fragment d'une carte géographique réalisée par le grand
 cartographe hollandais Johannes Blaeu - Document Cartes et Plans de la Bibliothèque Nationale de France - Paris
Image:Liberté Egalité & Fraternité ou la mort.JPG
affiche patriotique sous la Révolution
avec la première devise complète
autre affiche patriotique sous la Révolution avec le coq, symbole national
Troisième République vers 1899

Quatrième République , vers 1953
Dessin de Robert Louis  (1902-1965)

Nouvelle Constitution - 1958

Cinquième République
D'après dessin de Robert Louis 



13 juillet  ◘ ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  20 juillet


Herald Productions



£ē þěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :

commune de Viriat (Ain)



 Le 14 juillet est fêté...  au mois d'Août à Viriat dans le département de l'Ain, car pas le temps de s'amuser quand il y a encore les moissons à terminer ! Un arrêté municipal a été proclamé dans ce sens en 1880 (voir ICI) .








 spécial  "Bastille Day" , selon Google , 2016




 spécial  "Bastille Day" , selon Google , 2015 : trois animations : Liberté, Égalité, Fraternité

 spécial  "Bastille Day" , selon Google , 2014



  2013

 2012

2011

2010

2009


2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
 
2001

2000


2 commentaires:

  1. ¡Viva la República!

    Felicidades por mantenerla. Aquí en el Estado español nos fue arrebatada por el dictador Franco, y después se nos impuso un monarquía. Yo sigo esperando que la República española, renazca!

    ¡Salud!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a t'il vraiment un système meilleur qu'un autre? En république les Présidents élus pensent surtout à leur réélection à la fin du mandat!
      Par ailleurs parmi les démocraties les plus avancées socialement actuellement sont des Royaumes : Norvège, Suède, Danemark, Nouvelle-Zélande, Australie. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il y a zéro corruption dans ces pays!

      Supprimer