mardi 25 juin 2013

Fête nationale du Mozambique - le 25 juin

MOZAMBIQUE
República de Moçambique

La côte du Mozambique a vu dès le Moyen-Âge s'installer des comptoirs par les navigateurs indiens, arabes, malais et même chinois, en relation commerciale avec le Royaume du Zimbabwe, situé non loin, plus à l'intérieur de l'Afrique.Ces échanges existaient donc depuis plusieurs siècles lorsque les portugais, et parmi eux Vasco de Gama.  Lors de sa première expédition en 1498, il reconnaissait la côte est de l’Afrique, établissant des contacts avec les popultions africaines sur le site de la future Lourenço Marques, et avec le sultan Mussa Mbiki dirigeant une petite île dans la baie de Mossuril. C'est le nom de ce sultan, Mussa Mbiki, qui donnera en portugais Moçambique, qui servira tout d’abord à désigner l’île, puis toute la côte africaine à proximité. Cette région sera une colonie portugaise jusqu'en 1975, où l'accès à l'Indépendance met fin à une longue guerre de libération de dix ans. Malheureusement elle débutera par une nouvelle longue guerre, civile cette fois, beaucoup plus dévastatrice, causant près d'un million de morts, et autant de blessés et invalides !

  • Les armoiries actuelles du Mozambique ont été adoptées en 1990 et découlent de celles de la République populaire du Mozambique, le régime communiste en vigueur entre 1975 et 1990, très peu modifiées (voir historique, plus bas). Le bouclier est le contour d'une roue d'engrenage jaune stylisée, encadrée de plants de canne à sucre et d'épis de maïs ; au centre on voit un soleil rouge surmontant une montagne verte sur laquelle repose un livre ouvert, le tout soutenu par des ondes azur et argent bordées par une ligne tortueuse. En premier plan brochant sur le tout, on voit un fusil AK47 (la célèbre Kalachnikov) et une houe croisés. Dans la partie inférieure, sur une banderole rouge on peut lire l'inscription en lettres d'or "República de Moçambique" et dans la partie supérieure une étoile rouge bordée d'or.
    Comme il est inscrit dans la Constitution mozambicaine, les diverses parties de l'emblème ont une symbolique particulière, à savoir :  la tige de maïs et la canne à sucre représentent la richesse agricole ; la roue dentée représente la main-d'œuvre et de l'industrie ;  le livre représente l'éducation ; la houe pour la "paysannerie traditionnelle et la production agricole";  l'AK-47 pour la défense et la vigilance;  l'étoile rouge représente le socialisme, mais est cité dans la Constitution mozambicaine pour symboliser "l'esprit de solidarité internationale du peuple mozambicain"; le soleil rouge symbolise la construction d'une nouvelle vie.
  •    Le drapeau du Mozambique a été adopté en 1975 et la version actuelle date du 1er mai 1983. Il découle du drapeau du Front de libération national du Mozambique (FRELIMO), le principal mouvement de libération du pays. Il a subi quelques modifications successives surtout l'emblème qui a varié. Cet emblème, comme dans les armoiries, présente l’image d’un fusil AK-47. Avec le Guatemala, le Mozambique est un des seuls états au monde dont le drapeau représente un fusil. En 2005, un concours a été organisé pour créer un nouveau drapeau mais la proposition qui a été retenue n’apporte pas de changements majeurs par rapport au drapeau original. La population ne voulait pas retirer l’image du fusil d’assaut AK-47 qui symbolise les combats du peuple pour l’indépendance du pays. Ces tentatives de changer les symboles du drapeau et l’hymne national ont créé de vives révoltes parmi la population. Les couleurs du drapeau ont pour signification, noir : le continent africain; jaune : les richesses minérales;  vert : les richesses agricoles;   blanc : la paix ;  rouge : le combat du peuple pour l’indépendance. Les symboles de l'emblème sont les mêmes que pour les armoiries. A droite ci-dessous, voici le drapeau de la Présidence de la République, rouge, chargé des armoiries.



cocarde aviation militaire
emblème national
monnaie 2003

ovale et plaque automobiles



Chef de l'étatprésident Filipe Nyusi
Capitale administrative
.
Maputo (ancienne Lourenço Marques)
SuperficieTotale799 380 km²

Terre786 380 km²

Eau  13 000 km²
Pays frontaliers

.
Tanzanie, Malawi, Zambie, Zimbabwe, Afrique du Sud, Swaziland.
Frontières4 571 km
Littoral2 470 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Monte Binga   : 2 436 m.
  Point le plus bas :côtes Océan Indien : 0 m.
Population28 751 000 habitants
GentiléMozambicain, mozambicaine
Langues usuelles

.
portugais (officiel), bantu, cisena, echuwabo, elomwe, emakhuwa, xichangana
MonnaieMetical (MZM)
Indicatif téléphonique258
Extension internet.mz
Fête nationale

25/06 - anniversaire de la proclamation de l'Indépendance du Portugal en 1975
Devise nationaleaucune
Indice de démocratie 107è sur 167 (2014)  ↓-3
Régime









.


République de régime présidentiel. Le président occupe à la fois les fonctions de chef de l'État et chef du gouvernement. Le pouvoir législatif est partagé entre l'Assemblée de la République et le gouvernement.La guerre civile a laissé des séquelles dans la politique du pays toujours sous tension malgré un multipartisme et des accords de paix entre les partis.
Le Mozambique a adhéré comme membre du Commonwealth en 1995 malgré qu'il n'ait jamais été une dépendance britannique.





quelques autres emblèmes historiques


armoiries coloniales portugaises pour l'Afrique de l'Est ,
peinture inspirée d'une sculpture visible au Musée du Fort de Maputo

armoiries provisoires de l'Afrique orientale portugaise
 dans les années 1930. Parti , enté en pointe,
à dextre les cinq Quinas,symbole de la monarchie
 portugaise, à senestre la sphère armillaire,
symbole maritime de l'expansionnisme
 du Portugal dans le Monde entier.
En pointe les ondes rappellent les océans
armoiries de l'Afrique orientale portugaise (1935-1951)
Les flèches symbolisent saint Sébastien,
( la première capitale des possessions portugaises en
Afrique de l'Est était  San Sebastião de Moçambique,
nommée ainsi en honneur au roi Sebastião (1557-1578)).

Armoiries de la Province d'Outre-Mer du Mozambique  (1951-1975)
Premier drapeau de l'Indépendance (1974-1975)

armoiries de la République Populaire du Mozambique (1975-1982)

Deuxième drapeau  (1975-1983)


armoiries de la République Populaire du Mozambique (1982-1990)

Troisième drapeau  (quelques mois en 1983)




24 juin  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  25 juin

Herald Productions




£ē þěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :

ce drapeau imaginé en 1974 n'a pas pu être hissé sur les mâts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire