dimanche 23 juin 2013

Fête nationale du Luxembourg - le 23 juin

LUXEMBOURG
 Grand-duché de Luxembourg -
Groussherzogtum Lëtzebuerg 
(Großherzogtum Luxemburg)

Le Luxembourg est la seule monarchie au monde dont le souverain porte le titre de Grand-duc. Tout a commencé à  l'origine, il y a plus de mille ans, par un fief des royaumes Carolingiens. Le Comté de Luxembourg fut fondé en 963 quand Sigefroy, comte issu d'une maison d'Ardennes, acquit les ruines d'un vieux castel romain appelé Castellum Lucilinburhuc qui appartenait alors aux moines de l'abbaye Saint-Maximin de Trèves, à l'emplacement actuel de la ville de Luxembourg. Voilà pour l'origine du nom. Impossible de résumer en trois lignes la longue histoire de cette illustrissime maison de Luxembourg, tour à tour vassale et souveraine du Saint Empire. on dénombre plusieurs dynasties en commençant par les Limbourg, jusqu'à l'actuelle qui est de Nassau et Bourbon-Parme. L'état acquiert son indépendance en 1867 après beaucoup de démêlés avec la France, les Pays-Bas, la Prusse et la Belgique, qui conserve la partie du territoire francophone pour créer une province : le Luxembourg belge.




  • Les armoiries du grand duché de Luxembourg sont issues de celles, historiques, du comté puis du duché du Luxembourg. Elles sont elles-même une évolution des armoiries du Limbourg (d'argent au lion de gueules, voir historique). Elles se composent d'un lion de gueules à la queue fourchue et passée en sautoir, armé, couronné et lampassé d'or, sur un champ burelé d'argent et d'azur. La dernière évolution date de 1972, et se décline en trois modèles : les petites armoiries (le blason seul avec la couronne grand-ducale, les "moyennes" intégrant les supports : deux lions couronnées d'or, regardant, lampassés de gueules, à queues fourchues et enfin les grandes armoiries présentées dans un manteau de velours rouge doublé d'hermines et surmontées d'un autre couronne grand-ducale, l'écu entouré du ruban et de la croix de l’Ordre national de la Couronne de Chêne.

  • Officiellement le drapeau d'état du Luxembourg n'a été adopté qu'en 1972, avec une loi amendée en 1993. Évidemment il est utilisé depuis bien longtemps avant cette date (depuis le XIIe siècle) mais personne n'avait pensé à le définir légalement et l'inscrire dans un acte officiel d'état ( voir →) Il est constitué de trois bandes égales rouge, blanche et bleue ciel disposées horizontalement. Il est similaire au drapeau des Pays-Bas qui est moins large et utilise un bleu plus foncé (bleu outremer). Vous avez bien noté que la couleur bleu ciel est définie comme telle, chose impensable pour les règles sur les couleurs en héraldique qui n'acceptent pas la notion des nuances ! Ci-dessous à droite : le drapeau d'enseigne civil et maritime est inspiré directement des armoiries nationales. Et encore en dessous, voici le drapeau personnel du Grand-Duc avec ses armoiries : écartelé de Luxembourg et de Nassau.




cocarde aviation militaire

monnaie commémorative 2010

ovale et europlaque automobiles

Chef de l'étatle Grand-duc Henri de Luxembourg
Capitale administrativeLuxembourg
SuperficieTotale2 586 km²

Terre2 586 km²

Eau        0 km²
Pays frontaliersBelgique, Allemagne, France.
Frontières259 km
Littoral    0 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Burrigplatz  : 560 m.
  Point le plus bas :rivière  Moselle : 133 m.
Population576 249 habitants
GentiléLuxembourgeois, luxembourgeoise
Langues usuelles
 .
français, allemand, luxembourgeois (officielles)
MonnaieEuro (EUR)
Indicatif téléphonique352
Extension internet.lu
Fête nationale
.
23/06 - fête symbolique de l'anniversaire du souverain.
Devise nationale

.
Mir wëlle bleiwe wat mir sinn
(Nous voulons rester ce que nous sommes)
Indice de démocratie 11è sur 167 (2014)   ↓-1
Régime



.


Monarchie constitutionnelle. Le chef de l'état porte le titre de Grand-duc. Démocratie représentative avec un gouvernement dirigé par le Premier ministre (actuellement : Xavier Bettel ) ainsi qu'une Chambre des députés qui débat et vote les lois.
Membre fondateur de l'Union Européenne depuis 1957.

Fête nationale 

Depuis le XIXe siècle, la fête nationale du Luxembourg marque traditionnellement l'anniversaire du souverain du Grand-duché du Luxembourg.  Pratiquement pendant toute la durée du règne (1919-1964) de la grande-duchesse Charlotte, cette célébration se déroulait toujours le 23 janvier, date anniversaire de la souveraine, née le 23 janvier 1896. Mais à partir de 1961, pour des raisons climatiques, la célébration publique de l’anniversaire du souverain fut célébrée le 23 juin de chaque année. Ce jour a été maintenu sous les règne du grand-duc Jean (1964-2000), né un 5 janvier, et maintenant celui du grand-duc Henri (depuis 2000), né le 16 avril.



quelques autres emblèmes historiques

Armoiries de la première maison de
Luxembourg ( Limbourg)
Comte de Luxembourg - Wernigeroder wappenbuch
 ( BSB Munich - Bavière) - 1er quart du XVe siècle


Sammelband mehrerer wappenbücher - ( BSB Munich - Bavière) - 1530
notez dans le folio de gauche cette étrange erreur de l'héraut: les burelles brochant sur le lion alors que c'est le contraire !  




21 juin  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  24 juin

Herald Productions



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire