vendredi 21 juin 2013

Fête nationale du Groenland - le 21 juin

Groenland
 Grønland - Kalaallit Nunaat
(Greenland)

  Le Groenland,  en groenlandais Kalaallit Nunaat, est une ile et un pays constitutif du Royaume du Danemark bordé par l'Océan Atlantique et l'Océan Arctique, ceinturé au nord par la banquise. C'est la deuxième plus grande île de la planète après l'Australie.  Bien qu'appartenant géographiquement à l'Amérique du Nord, le territoire est juridiquement rattaché à l'Europe en tant que territoire d'outre-mer associé à l'Union européenne. Avec une population de 56 370 habitants au 1er janvier 2013, le Groenland est le pays le moins densément peuplé au monde : 0,026 hab./km². Ce sont les explorateurs scandinaves qui à partir du Xe siècle, lui ont donné le nom de Grønland , le "pays vert", caractéristique quelque peu exagérée car ce pays est couvert à 80% par l'inlandsis, une couche de glace pouvant atteindre 3 km d'épaisseur.
version danoise
  • Le blason du Groenland est très ancien et figure dans les armes des souverains danois depuis 1666. La version actuellement utilisée par le gouvernement du Groenland a été conçue par l'artiste groenlandais Jens Rosing et adoptée le 1er mai 1989 par l'Assemblée territoriale.  On peut y voir, sur "un champ d'azur un ours polaire d'argent levé (armé et lampassé du même) ". L'ours polaire symbolise la faune du Groenland et  l'azur désigne l'Océan Atlantique et l'océan Arctique. Petite subtilité, presque invisible pour les non-initiés (maintenant vous l'êtes !) : dans la version danoise qui figure dans les armes royales et selon la tradition héraldique, l'ours polaire est montré levant la patte droite (ci-contre, à gauche, et en bas, dans l'historique). Sur le blason du Groenland il soulève la patte avant gauche, en raison de la croyance traditionnelle des Inuits que les ours polaires sont gauchers. Et dans la nature il a pu être constaté en effet qu'une majorité de ces grands prédateurs attaquent leur proie plutôt avec la patte gauche ! Certaines légendes sont parfois construites sur un petit fait de rien du tout.  Les quelques indépendantistes du pays préfèrent eux montrer l'ours sur un fond vert, rappelant ainsi que Groenland signifie le "pays vert", et plus symbolique.
  • Le drapeau du Groenland , adopté le 21 juin 1985 ( date anniversaire que nous fêtons aujourd'hui)  est le drapeau civil, le drapeau d'État et le pavillon marchand du territoire autonome du Groenland. Actuellement les Groenlandais hissent souvent le drapeau du Groenland et du Danemark côte à côte. Selon le créateur du drapeau, la partie blanche supérieure du pavillon représente les glaciers, l'inlandsis. La partie rouge inférieure représente, elle, la mer ! Le demi-cercle rouge rappelle le soleil et le demi-cercle blanc évoque quant à lui les icebergs qui dérivent au large du pays. Le drapeau rappelle aussi le soleil couchant se reflétant dans la mer. Et il reprend les couleurs du Danneborg , la drapeau national danois.





insigne de la Marine
(patte droite levée = Danemark)

monnaie 2010

ovale automobiles

Chef de l'étatla Reine Margrethe II de Danemark
Capitale administrativeNuuk (ancien nom : Godthåb)
SuperficieTotale2 166 086 km²

Terre2 166 086 km²

Eau           0 km²
Pays frontaliers-
Nombre d'îles~ 55 
Littoral44 087 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mont Gunnbjørn: 3 694 m.
  Point le plus bas :côtes : 0 m.
Population55 847 habitants
GentiléGroenlandais, groenlandaise
Langues usuellesdanois, groenlandais (officielles)
MonnaieCouronne danoise (DKK)
Indicatif téléphonique299
Extension internet.gl
Fête nationale
.
21/06 - Ullortuneq - solstice d'été et jour du drapeau, 1985
Devise nationaleaucune
Indice de démocratie non classé actuellement
Régime



.


Territoire autonome et pays constitutif sous souveraineté du Danemark, membre du Conseil nordique. Le pays est dirigé par un Premier Ministre (actuellement M. Kim Kielsen) et un petit Parlement.
En raison de ses particularités, le Groenland bénéficie de dérogations et dispositions spécifiques sur certains traités européens pour protéger son économie ( pêche, ressources naturelles) et en politique étrangère. 


Ullortuneq 

 Le Groenland célèbre sa Fête Nationale "Ullortuneq", ce qui signifie le jour le plus long, le 21 Juin. La journée est célébrée comme une expression de sa valeur culturelle et l'identité nationale, ce qui est évident dans son drapeau, sa langue  L'idée de la fête nationale a été introduit en 1983 comme l'une des traditions coutumières d'origine. En ce jour, l'ensemble du pays se pare des couleurs du drapeau groenlandais, qui a été introduit le 21 Juin 1985, et se compose d'un demi-cercle rouge symbolisant le soleil de minuit et la surface blanche qui symbolise la glace. Des activités culturelles, divertissements, des spectacles et des festivités en plein air marquent la journée. Beaucoup de gens portent  les costumes traditionnels et célèbrent la fête en chantant des chansons. On fait des discours patriotiques, on hisse le drapeau, on assiste à un service à l'église, on participe aux animations locales qui inclut  musique et danses folkloriques, des matchs de football et des compétitions de kayak.  Des festins de nourriture groenlandaise, font également partie de la fête.



quelques autres emblèmes historiques


drapeau de la Compagnie royale Commerciale du Groenland (1795-1900)

les armoiries actuelles du Royaume du Danemark
le quartier incorporant les armes du Groenland
montrent l'ours avec la patte droite levée !




20 juin  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  21 juin

Herald Productions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire