jeudi 9 mai 2013

Fête de l'Union Européenne - le 9 mai

UNION EUROPÉENNE
European Union - Europäische Union - Unione europea -
Unión Europea - Unia Europejska - Uniunea Europeană - Europese Unie - Európai Unió - União Europeia -  Evropská unie - Europeiska unionen - Ευρωπαϊκή Ένωση - Европейски съюз - Európska únia - Europæiske Union - Euroopan unioni - Eiropas Savienība - Europos Sąjunga -
Euroopa Liit - Evropska unija - An tAontas Eorpach - Unjoni Ewropea

L’ Union Européenne (U.E.) est l’association volontaire d’États européens, dans les domaines économique et politique, afin d’assurer le maintien de la paix en Europe, après deux guerres mondiales effroyables, et de favoriser le progrès économique et social. Créée le 1er janvier 1993 par l'application du Traité de Maastricht, l'Union Européenne (UE) prend le relais dans la construction européenne de la communauté économique européenne (CEE).
 Au 1er janvier 2013, l’UE comptait 27 membres : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.
 Par la signature du traité d’adhésion de la Croatie à l’UE, le 9 décembre 2011, le Conseil européen a lancé la procédure qui fera de ce pays le 28e État membre en juillet 2013, après ratification du traité par les 27 États membres. La Turquie, la Macédoine (ancienne République yougoslave de Macédoine), l’Islande, le Monténégro et la Serbie ont le statut de candidats à l’Union.
Le 23 juin 2016, le Royaume-Uni décide par référendum de quitter l'Union européenne (opération connue sous le nom de : Brexit). Le nombre de pays membres de l'U.E. retombe donc à 27.


  • Le drapeau européen est le drapeau de l'Union européenne et aussi celui du Conseil de l'Europe (autre institution comportant davantage de membres, et qui l'a utilisé en premier). Il est décoré de 12 étoiles dorées disposées en cercle sur fond bleu, représentant la solidarité et l’union entre les peuples d’Europe. ( NB : le blason ci-dessus à droite, est une extrapolation du drapeau, mais n'a pas de caractère officiel).
       Le 18 août 1950, le Conseil de l'Europe (qui avait été créé en 1949 pour défendre les droits de l'Homme et promouvoir la culture européenne) cherche un symbole pour le représenter.
    Le 25 septembre 1953, après plusieurs propositions, le Conseil de l'Europe penche en faveur d’un fond d'azur portant un cercle de quinze étoiles d'or. Ce drapeau est adopté pour le Conseil de l'Europe le 8 décembre 1955. En effet, le Conseil de l'Europe compte alors 15 États membres. Après de nouvelles discussions, le nombre actuel de douze étoiles est finalement choisi comme symbole global d'union entre les peuples. Par la suite, le Conseil de l'Europe entraîne les autres institutions européennes à adopter le même drapeau. Le Parlement européen opte pour cet emblème en 1983. En 1985, le drapeau européen est adopté par tous les chefs d’État et de gouvernement des Communautés européennes. Il devient l'emblème officiel de l'Union au 1er janvier 1986 et sert depuis de symbole à toutes les institutions européennes.
    Arsène Heitz, le dessinateur du drapeau, revendiqua plus tard le drapeau comme étant effectivement une référence à la Vierge Marie, même si ce sens n'avait pas été évoqué ouvertement avant l'adoption du projet. Et pure coïncidence ou pas, l'adoption eut lieu un 8 décembre, jour de la Fête de l'Immaculée Conception ! Cette référence chrétienne, on s'en doute a suscité et suscite encore beaucoup de polémiques : par exemple, voir :  ICI . Cette intrusion discrète, réservée à la compréhension des "initiés", de la religion dans le domaine politique a toujours un arrière-goût désagréable de prosélytisme rampant. N'oublions pas que tous les européens ne sont forcément catholiques, ni pratiquants, ni même chrétiens et que beaucoup sont en fait agnostiques, voire athées.
écusson de l'Union des Forces
 de Défense Européennes
cocarde de l' EUFOR
 (European Union Force )
Timbre de service - 1965
monnaie Zone Euro (face commune)
pièce commémorative 2015

ovale automobiles



Dirigeants


.
président : Jean-Claude Juncker
(Commission européenne)
président : Donald Tusk
(Conseil européen)
Capitale administrativeBruxelles
Ville la plus peupléeBerlin
SuperficieTotale4 324 782 km²

Terre4 081 348 km²

Eau   295 432 km²
Pays frontaliers




.
Albanie, Andorre, Belarus, Bosnie-Herzégovine, Liechtenstein, Macédoine, Moldavie, Monaco, Monténégro, Norvège, Royaume-Uni, Russie, Saint Marin, Serbie, Suisse, Turquie, Ukraine, Vatican, et aussi ... Brésil , Suriname, pour l'outre-mer.
Frontières13 714 km
Littoral53 563 km
Extrêmes
  Point le plus haut :
.

Mont Blanc (France-Italie) :
4 810 m.
  Point le plus bas :
.
Nieuwerkerk aan den IJssel (Pays- Bas): -7 m. au-dessous du point 0.
Population450 622 350 habitants
GentiléEuropéen,  européenne
Langues usuelles
.

23 langues officielles des pays membres, plus toutes les langues régionales et celles des minorités.
Monnaie
.
Euro (EUR) , pour les 17 pays de la Zone Euro
Indicatif téléphonique3? ou 4?
Extension internet.eu
Fête (supra)nationale

.
09/05 - Journée de l'Europe
anniversaire de l'idée fondatrice de Robert Schumann en 1950
Devise nationale
.
In varietate concordia
Unie dans la diversité
Régime



















.
L'UE est une union intergouverne-
mentale, mais n'est pas un État destiné à se substituer aux États membres existants. Elle est une entité juridique indépendante des États qui la composent et dispose de compétences propres (politique agricole commune, pêche, politique commerciale, etc.), ainsi que des compétences qu'elle partage avec ses États membres. Elle est reconnue comme étant une organisation internationale.
 Sur le plan économique, elle dispose d'une union douanière, ainsi que pour les États membres appartenant à la zone euro, d'une monnaie unique, l'euro. L'Union est donc une structure supranationale hybride empreinte à la fois de fédéralisme et d’inter-gouvernementalisme.

Journée de l'Europe

Cette fête de l'Europe rappelle que le 9 mai 1950, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l'Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques.Cette proposition, connue sous le nom de "déclaration Schuman", est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.
Aujourd'hui, le 9 mai est devenu un symbole européen (journée de l'Europe) qui, aux côtés du drapeau, de l’hymne, de la devise et de la monnaie unique (l'euro), identifie l'Union européenne en tant qu'entité politique.  Cette année, la Fête de l'Europe sera consacrée entre autres à l’Année européenne des citoyens, les 15 ans d'amitié entre Paris et Lisbonne et la présidence irlandaise du Conseil de l'Union européenne !


quelques autres emblèmes historiques


Ancien emblème du Mouvement européen (1948)
Drapeau de l'Union paneuropéenne internationale créée en 1926-1948
drapeaux de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), à gauche : 1958 (Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg et les Pays-Bas) , à droite : 1973 (+ Danemark, Irlande et Royaume-Uni )
drapeaux de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) , à gauche : 1981 (+Grèce),
à droite : de 1986 à 2002 (+ Espagne et Portugal), plus d'augmentation d'étoiles par la suite, et enfin dissolution en 2002.



8 mai ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  9 mai
Herald Productions




£ē þěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :

BREXIT / 1
BREXIT / 2


BREXIT / 3     -    Referendum du 23 juin 2016



proposition d'armoiries pour l'Union Européenne
avec une partition en 27 quartiers, un pour chaque pays membre
auteur :  Ssolbergj via wikicommons


drapeau fictif où le cercle des 12 étoiles est remplacé par les contours
des 27 pays membres


drapeau imaginaire des " États-Unis d'Europe "


Autre proposition d’armoiries avec supports
auteur  : optimus01. www.deviantart.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire