vendredi 1 mars 2013

Fête du Pays de Galles et des Îles Baléares -
le 1er mars

Pays de Galles
Wales ( Cymru )

  Contrairement aux autres nations composant l'écu des armoiries du Royaume-Uni : Angleterre, Écosse, Irlande, le Pays de Galles n'était pas représenté dans un des quatre quartiers. Il fallait donc remédier à cette absence.  Ces "nouvelles" armoiries, dont un badge, utilisées dorénavant par le gouvernement autonome et l’Assemblée nationale du Pays de Galles ont été réalisées en 2008. Elle ont remplacé un badge antérieur avec un écu représentant le Red Dragon, qui lui est sur l’actuel drapeau.
  Description : Écu écartelé d’or et de gueules, à quatre léopards ( ou lions pour les britanniques) de l’un à l'autre armés et lampassés d’azur. Elles sont basées sur les armes portées par Llywelyn le Grand, un prince gallois du XIIIe siècle (voir historique plus bas). La devise en gallois : "Pleidiol Wyf  I'm Gwlad", signifie  "Je suis fidèle à ma patrie ". Le lien avec les autres nations est mentionné par leurs symboles entourant le badge; Au-dessus est posé la couronne de Saint-Edouard.
 Les grandes armoiries montrent les Reds dragons comme supports et en cimier.
 Ces nouvelles armoiries ont du mal a conquérir le cœur des gallois, car elles sont moins emblématiques que le Red Dragon ou même le poireau. La ressemblance avec les léopards du Royaume d'Angleterre est trop évidente..


Le drapeau intègre le Dragon Rouge de Cadwaladr, roi de Gwynedd (655- 682), avec les couleurs des Tudor : vert et de blanc. Il a été utilisé par Henry VII à la bataille de Bosworth Field en 1485, après quoi il a été transporté dans l'état dans la cathédrale St.Paul de Londres. Le dragon rouge a ensuite été inclus en tant que support des armes royales des Tudor pour signifier leur ascendance galloise. Il a été officiellement reconnu comme le drapeau national gallois en 1959. Ce drapeau est le seul actuellement, avec celui du Bhoutan à porter un dragon qui par ailleurs est très courant en héraldique.



Monnaie au dragon - 2000
Monnaie au poireau - 1990
ovale automobiles

Chef de l'étatla Reine Elizabeth II Windsor
Capitale administrativeCardiff
SuperficieTotale20 799 km2

Terre20 700 km2

Eau      99 km2
Pays frontaliersAngleterre (Royaume-Uni)
Frontières   290 km
Littoral1 200 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mt Snowdon - 1 085 m
  Point le plus bas :côtes Mer d'Irlande : 0 m.
Population3 063 456 habitants
GentiléGallois, galloise
Langues usuellesgallois, anglais (officiel)
MonnaieLivre sterling (GBP)
Indicatif téléphonique44
Extension internet.uk
Fête nationale01/03 - Fête de Saint David
saint patron du Pays de Galles
Devise nationaleY Ddraig Goch Ddyry Cychwyn.       (le dragon rouge inspire l'action).
Statut







C'est une des quatre nations constituant le Royaume-Uni . Ancienne Principauté dont le titre est toujours attribué à l'aîné de la famille royale par tradition.
Depuis 1999, une Assemblée et un gouvernement ont été réinstaurés pour l’administration de certaines décisions pour le pays.

Saint David's day

  David de Ménevie, connu en gallois sous l'appellation Dewi Sant, a vécu au VIe siècle et est le saint patron du Pays de Galles, qu'il a évangélisé. Sous le nom de saint Ivi (ou Ivy, Yves,...), il fait partie des saints semi-légendaires, non reconnus officiellement par l'église catholique, ayant christianisé la Bretagne entre le Ve siècle et le VIIe siècle. Sa fête, le 1er mars, est la fête nationale galloise, mais ce n'est pas forcément un jour férié. Le poireau est le symbole du saint, ainsi que la jonquille : les deux ont le même nom (cenhinen) en gallois.
drapeau de Saint David
  L'origine du poireau comme symbole remonte à une bataille qui se déroula dans un champ de poireaux, où saint David conseilla aux combattants gallois de s’en munir pour se distinguer de leurs assaillants. Ce fut une grande victoire galloise. Pour d'autres auteurs, le symbole originel ne serait pas un poireau, mais un bouquet de plumes d'autruche (également un trophée guerrier), vite interprété comme un poireau, objet plus familier. Les plumes d’autruches sont un autre symbole national du Pays de Galles.



quelques autres emblèmes historiques




armoiries et bannière du Pays de Galles médiéval (Dynastie de Gwynned) - 1195-1378

Pavillon officiel du Prince de Galles
 inspiré par les armes précédentes
Armoiries du Prince de Galles
l'écusson gallois complète les quartiers :
 1 et 4 pour l'Angleterre
2 pour l'Écosse - 3 pour l’Irlande
le lambel est la brisure du prince ainé
drapeaux nationaux gallois  : à gauche (1807-1953) , à droite (1953-1958)
Badge période 1953-2008










Iles Baléares
Comunidad Autónoma de las Islas Baleares
( Comunitat Autònoma de les Illes Balears)

 
     Les armoiries des Iles Baléares reprennent depuis 1984, celles de l'ancien Royaume de Majorque (Reino de Mallorca), elle-mêmes basées sur le blason de l'ancien Royaume d'Aragon ( El Señal Real de Aragón ) avec une bande d'azur brochant au titre de brisure. Et en remontant encore le temps et l'Histoire, le blason initial est celui des Comtes de Barcelone (XIIe siècle) : "d'or à quatre pals de gueules", que l' on connaît bien aussi dans tout le sud de la France, du Roussillon à la Provence en passant par les Cévennes.

  • Les armoiries officielles, ci-contre, sont encadrées d'une ceinture végétale grossière et peu héraldique. A noter que contrairement à la majorité des armoiries civiques espagnoles, elles ne portent pas de couronne .
  •  Le drapeau reprend les couleurs aragonaises et dans le canton de couleur pourpre, le château représente le Palais royal de l'Almudaina, ancien palais musulman transformé au XIIIe siècle pour la résidence des rois de Majorque à Palma.





↑  drapeau de Majorque
↑ drapeau de Minorque
↑ drapeau de Ibiza
↑ drapeau de Formentera


Chef de l'étatle Roi Felipe VI de Borbón
Capitale administrativePalma de Mallorca
SuperficieTotale4 992 km2

Terre4 992 km2

Eau  -  km2
Pays frontaliers-
Nombre d'îles4 (habitées)
Littoral  900 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Puig Major : 1 445 m.
  Point le plus bas :côtes Mer Méditerranée : 0 m.
Population1 124 744  habitants
GentiléBalears, baleares
Langues usuellesespagnol(castillan), catalan (officiels)
MonnaieEuro (EUR)
Indicatif téléphonique34-871, 34-971
Extension internet.es
Fête nationale01/03 - Dia de la Islas Baleares, depuis 1984.
Devise nationaleOnly the one
Le bonheur
Statut

.






Une des 17 Communautés Autonomes composant le Royaume d'Espagne. Chaque entité peut donc voter des lois propres en assemblée. Mais le pouvoir judiciaire n'est pas confié à la main des Communautés, ce qui fait que l'Espagne n'est pas considéré comme un État fédéral à part entière comme l'Allemagne par exemple.

Día de las Islas Baleares


Le Jour des Îles Baléares, appelé Dia de les Illes Balears  en catalan, est la fête officielle de la communauté autonome des îles Baléares, qui est célébrée chaque année le 1er mars, commémorant la date dans lequel est entré en vigueur le Statut d'Autonomie de 1983, et confirmé dans le nouveau Statut d'Autonomie de 2007.


quelques autres emblèmes historiques


O Livro de Armeiro Mor - Portugal -1509
 "Rey de mailogres"

Armoiries du Royaume de Majorque
 aux XIIIè et  XIVe siècles
(brisure des armes du Royaume d'Aragon) 








drapeau de l'ancien Royaume de Majorque





27 février ◘ ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  1er Mars
Herald Productions





£ē þěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :

St. David's day 2017 by Google
St. David's day 2016 by Google

St. David's day 2015 by Google

St. David's day 2014 by Google


2013

2012
2008

Jeu de mots en anglais avec le terme "Dragonship" - dragon + sheep (mouton),
qui désigne les bateaux des Vikings (les drakkars pour les français)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire