mercredi 6 février 2013

Fête nationale du peuple Sami (Laponie) -
le 6 février

Peuple de Laponie ou Sami
Sami people - Samar - Samer - Saamelaiset - Саамы
 
  Le peuple sami ( saami, lapps ou lapon, site officiel ) est un  peuple autochtone du nord de l'Europe, dont le territoire aujourd'hui comprend tout le nord de la Suède, de la Finlande, et de la Norvège et la péninsule de Kola en Russie. Les Samis sont parmi les plus grands groupes ethniques autochtones en Europe. Leurs langues traditionnelles sont les langues sami, apparentées au finnois ou à l'estonien. La population totale est estimée entre 80.000 et 135.000 .
 Les Samis vivent principalement de la pêche côtière, de trappage, de l'élevage de moutons et de rennes par tradition et pour des raisons environnementales, culturelles et politiques. Mais tous ne vivent comme ça, beaucoup d'entre eux vivent et travaillent dans les villes et ont une vie comme tout le monde.

Les samis ou lapons n'ont pas réellement de blason en tant que peuple, et il est fort peu probable qu'ils se reconnaissent dans celui qui suit. Mais les nations scandinaves où ils résident ont adopté depuis très longtemps pour ces provinces du nord un motif  représentant un homme sauvage armé d'une massue qu'il a posé sur son épaule droite. Seules les couleurs différencient l'origine géographique.

armoiries traditionnelles des provinces suédoise (à gauche) et finlandaise ( à droite) de Laponie

 Le drapeau, conçu par Astrid Bahl a été adopté lors de la 13e conférence des Sami qui a eu lieu en Suède, en 1986. Le bleu , le rouge et les divisions de l'anneau représentent la lune et le soleil. Les autres couleurs ont trois interprétations connues. Certains disent qu'ils représentent les quatre éléments: le feu :rouge, bleu pour l'eau, le vert pour la terre et jaune pour l'air. D'autres voient les couleurs du costume traditionnel sami, et certains suggèrent que les couleurs ont été inspirés et créés a base des couleurs des drapeaux nationaux de la Norvège, de la Suède et de la Finlande. Ce qui pose un problème pour le vert !...



La Journée nationale des Sami

En 1992, à la 15e Conférence des Samis à Helsinki, une résolution a été adoptée pour que la fête nationale sami soit être célébrée le 6 Février en commémoration du
premier congrès des samis qui s'est tenu le 6 février 1917 à Trondheim, en Norvège. Ce congrès a été la première fois que les populations norvégiennes  et suédoises samis se sont réunies au-delà de leurs frontières nationales pour travailler ensemble afin de trouver des solutions aux problèmes communs.Cette date est la Journée nationale de tous les Samis, peu importe où ils vivent dans le monde entier. Ce jour-là le drapeau sami doit être arboré y compris sur les bâtiments officiels, et l'hymne national Sami est chanté dans la langue locale sâme. La première fois qu'a érté célébrée la Journée nationale était en 1993, lors de l'Année internationale des populations autochtones qui a été organisée à Jokkmokk en Suède sous l'égide des Nations Unies.

Tôle d'acier peinte  avec le blason au sauvage  trouvée dans les combles
de la mairie de Lappeenranta (Finlande) dans les années '1990.
On suppose que cet objet date du début du XIXe siècle, il est visible au musée de
 la Carélie du Sud dans la ville de Lappeenrantaa  qui a adopré ce blason comme
 emblème municipal.


timbre et monnaie encapsulée de Finlande, ornés du blason lapon




6 février ◘ ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  7 février
Herald Productions



£ē þěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :
 

Sami's national day 2010 by Google



Lapland - Lappland - Lappi - Лапландия

1 commentaire:

  1. Les samis, ou lapons, comme beaucoup de peuples autochtones ont subi et subissent encre, la négligence de l'Histoire et l'avarice de la géographie. En effet l'Histoire les considère comme des peuples "barbares" non civilisés, et l'avidité des peuples conquérants les a poussé à se recroqueviller dans des territoires très difficiles à vivre.

    RépondreSupprimer