mardi 8 janvier 2013

Une nouvelle histoire corse : les deux blasons de Corte


Je viens de découvrir dans la presse internet un intéressant article (ci-dessous) qui pose une question sur l'Histoire à travers l'héraldique municipale corse. Une héraldique qui n'est pas très "riche", seules une quinzaine de communes sur les 360 composant les deux départements disposent d'un blason héraldique , c'est dramatiquement peu et donc pour cela l'intérêt de cette question est plus accentué !.

Quand j'étais plus jeune, je me souviens que le blason qui était attribué à cette petite ville de Corte située au centre de l'île et que l'on voyait partout en ville, était différent ( ci-dessous à gauche) de celui qui est actuellement en vigueur :

Corte : blason "abandonné"
 (écusson à coudre)
Corte : blason actuel






image grossie de la plaque de fonte armoriée posant le problème.

Un héraldiste amateur, impliqué dans une association pour promouvoir le patrimoine local, souhaite qu'on revienne au premier blason qui avec sa tour génoise symbolisée lui semble plus historiquement exacte.
L'un montre la tête de maure, le symbole s'il en est,  de l'identité corse , l'autre arbore les couleurs du drapeau français et les fleurs de lys de l'ancien royaume de France, la croix du blason de Gênes les anciens occupants, et juste tempéré par les étoiles provenant du blason de Pascal Paoli, héros de la courte indépendance de la Corse après le départ des Génois au XVIIIè siècle.
Ce n'est pas la première fois qu'une ville ou une commune s'interroge sur son identité, pas seulement en Corse , au travers de son "visuel", cela montre encore une fois l'importance des symboles dans notre vie même si elle moins exacerbée pour les armoiries qu'elle peut l'être pour les drapeaux !


Voir l'article d'origine : → ICI



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire