mercredi 9 janvier 2013

Les aventures d'Obélix en Mordovie

Obélix change de look !
Vous n'avez pas pu éviter cette information politico-people surmédiatisée (le mot exact est buzz) : notre Gérard Depardieu, alias Obélix  et aussi Raspoutine dans un récent film (prémonitoire) pour la télévision française, est un immense acteur international, le mot est faible, et franchouillard comme il est difficile de faire davantage. Vexé par les mots du Premier Ministre à son sujet, concernant les nouveaux exilés fiscaux, il s'est pris d'une passion de circonstance pour la Russie, après la Belgique qu'il a du coup laissée-de côté!  Et le rusé Vladimir Poutine en a profité pour se faire une publicité d'enfer ! C'est ainsi qu'il l' a nommé Ministre -fantoche- de la Culture de la petite République de Mordovie, avec une réception officielle du niveau d'un Chef d'État ! Mais tout cela n'est pas que du cinéma, et les choix pas tout à fait innocents, car cette région semi-autonome,  connue jusqu'à maintenant surtout pour ses parcs de loisirs appelés gentiment "camps de travail", autrement dit des anciens goulags, va accueillir à Saransk , sa capitale, des matchs de la future Coupe du Monde de Football en 2018. Il s'agit donc d'une opération de marketing politique savamment organisée, au  pied levé, par la machine de guerre du Président russe et dont ce "pauvre" Gégé est le prétexte et le jouet comme acteur médiatique.

Alors c'est pour moi l'occasion de vous donner le point de vue héraldique de cet intermède avec ce petit pays que j'imagine , vous avez du mal à situer !  :

armoiries de la République de Mordovie  (1995)
au centre : l'écu est aux couleurs du drapeau du pays
 il est chargé en abîme des armoiries de Saransk , la capitale. 
il est encadré d'un collier traditionnel  d'or que portent
les femmes mordoves ponctué de sept signes qui 
correspondent à sept villes districts du pays.
le tout est accompagné d'épis de blé pour l'agriculture 
enroulés dans un ruban au couleurs de la république.
Le tout est surmonté d'une croix à huit pointes de gueules
qui symbolise le soleil. ( source : site Geraldika.ru
drapeau de la République de Mordovie

armoiries de Saransk :
d'argent au renard passant de gueules, surmonté
de trois flèches disposées en fasce, du même.
-créées en 1781, rétablies en 1994, 
modifiées en 2005 -
( source : site Geraldika.ru)
Vue de Saransk  , 295 388 habitants ( origine photo : site de la FIFA)

Voilà , vous êtes maintenant incollables sur la Mordovie, dont personne n'avait jamais entendu parler jusqu'à ce jour. Et du coup, j'ai participé moi aussi involontairement mais sciemment, à l'opération de marketing du tsar moderne de la Russie. Cet homme est vraiment diabolique !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire