jeudi 30 août 2012

La Vuelta a España 2012 - le Tour d'Espagne en blasons - la Galice



Nous étions encore dimanche à Barcelone sur le rivage de la Méditerranée et nous voici comme téléportés sur le versant Atlantique, en Galice ! Tout le monde a pris l'avion avec vélos et bagages pour bénéficier d'une journée de repos (descanso),  avant de repartir sur les routes très escarpées de l'Espagne occidentale. Cette région a été un très ancien royaume indépendant, hérité de l'empire romain puis du peuple des Suèves. Aujourd'hui, c'est une Communauté autonome composée de quatre Provinces : La Corogne, Lugo, Pontevedra et Ourense. La capitale administrative est Saint-Jacques-de-Compostelle. Nous allons, durant quatre jours parcourir trois de ces quatre provinces  galiciennes.

D'abord la carte du parcours pour visualiser la géographie des lieux  :


Escudo de Galicia 2
Communauté autonome de Galice /
Communidad autónoma de Galicia


 C.A. de Galice : Écu d'azur, un calice d'or sommé d'une hostie d'argent , et accompagné de sept croisettes du même, trois de chaque côté disposées en pal et une en chef . Timbre : couronne royale fermée.
Ce sont des armes parlantes qui fonctionnent aussi bien en français (calice) qu'en espagnol (caliz). Le calice et l'hostie représentant le Saint Sacrement et symboles de la Galice, sont exposés en permanence dans la cathédrale de Lugo , par un privilège spécial accordé par la papauté. Les sept croix représentent les sept provinces de l'ancien Royaume de Galice. 


Escudo de la provincia de Pontevedra
Province de Pontevedra
(Communauté autonome de Galice)


Province de Pontevedra : Écu d'argent, au pont en dos d'âne à trois arches et avant-becs sur les deux piles du centre, surmonté au centre d'une croix latine perronnée, à dextre deux tours crénelées encadrant une porte, à senestre une tour unique crénelée reliée par une muraille crénelée mouvant du flanc, le tout au naturel, ajouré, ouvert et maçonné de sable, posé sur des ondes d'azur et d'argent de sept pièces. Timbre : couronne royale fermée ornée de lambrequins aux couleurs de l'écu.



10e étape - Mardi 28 Août 2012  : Ponteareas - Sanxenxo
Ponteareas ( Galice - Province de Pontevedra)

 Ponteareas : Écu d'azur au pont roman de trois arches d'or, maçonné de sable , sur des ondes d'argent et d'azur de six pièces, sommé à dextre d'une chapelle d'argent mouvant du flanc de l'écu, essorée de sable, à senestre un lion contourné d'or. Timbre : couronne royale fermée. Supports : une branche de laurier et une palme croisées en sautoir à la base et liées de gueules.
Escudo de Sanxenxo
Sanxenxo / Sangenjo
 ( Galice - Province de Pontevedra)









Sanxenxo : Écu d'azur au bras vêtu d'or ourlé d'argent, mouvant du flanc dextre, prolongé d'une main de carnation tenant une lance d'or placée en barre (parfois en pal). Timbre : couronne royale fermée.

Avant que ce petit village côtier ne devienne une station balnéaire importante de la Galice durant les dernières décennies , et donne son nom à la municipalité,  il appartenait à une juridiction du nom de "La Lanzada" , et dont il reprit l'image du sceau dans ses armoiries : des armes parlantes : lanza = lance en français.









11e étape - Mercredi 29 Août 2012  : 
 Cambados - Pontevedra 
(contre la montre individuel)
Escudo de Cambados
concello de Cambados
(Galice - Province de Pontevedra)







Cambados :  Écu d'azur , un calice d'or sommé d'une hostie d'argent , entouré d'un cordon d'argent formant une boucle aux extémités ; le tout surmonté de la couronne d'or du roi Witiza. Timbre : couronne royale fermée.

Le roi Witiza était le roi des Wisigoths (~702/709) qui occupaient la péninsule ibérique avant qu'elle soit conquise par les musulmans à partir de 711. On retrouve le calice et l'hostie, emblème de la Galice, comme dans de nombreux blasons de la région.

concello = municipalité en Galice.








 Pontevedra
(Galice - Province de Pontevedra)







Pontevedra :  Écu d'azur, au pont en dos d'âne à trois arches et avant-becs sur les piles, surmonté au centre d'une croix latine perronnée, à dextre deux tours crénelées encadrant une porte, à senestre une tour-porte unique crénelée reliée par une muraille crénelée mouvant du flanc, le tout d'or, ajouré de gueules, ouvert du champ, et maçonné de sable, posé sur des ondes d'argent et d'azur de huit pièces. Timbre : couronne royale fermée.

"Ponte vedra" vient du latin et signifie "vieux pont" , ce sont donc des armes parlantes. Mais ni ce vieux pont romain,  ni les fortifications n'ont survécu jusqu'à nous. La rivière est le Rio Lérez.









12e étape - Jeudi 30 Août 2012  :  
Vilagarcía de Arousa  -  Dumbría / Mirador de Ézaro

Vilagarcía de Arousa
(Galice - Province de Pontevedra)






Vilagarcía de Arousa :  Écu coupé et mi-parti en pointe ; en 1 : de sinople à trois monts d'or sommés de trois châteaux d'argent ajourés et ouverts d'azur, baignés d'une mer d'azur, surmontés d'une clé d'or posée en fasce ; en 2 : champ d'argent à la trirème de sable, les rames et la voile d'or , sur une mer d'azur ;  en 3 : de gueules au sabre d'argent, garni d'or ; sur le tout un écusson de gueules au pin de sinople, terrassé du même, accosté par cinq lances d'or de chaque côté. Timbre : couronne royale fermée.

Les trois châteaux symbolisent les trois "castros",
fortifications antiques de l'époque celtique typiques de la région. La mer représente la baie d'Arosa. Le bateau symbolise le commerce pratiqué dès l'Antiquité. Le sabre rappelle la guerre contre Napoléon en 1808. L'écusson est aux armes de la famille Caamaño qui a eu une seigneurie sur ces terres.




concello de Dumbría
(Galice - Province de La Corogne)





Dumbría :  Écu , champ d'or, au pal d'azur  chargé d'un filet d'argent ondés ; à la bordure d'azur chargée de sept dolmens d'or, trois en chef et deux de chaque côtés. Timbre: couronne royale fermée.
L'Espagne et particulièrement la Galice sont très riches en monuments mégalithiques et cette municipalité en comporte plusieurs spécimens  sur son territoire. Le pal ondé représente la rivière du lieu.


Mirador de Ézaro : c'est, comme son nom l'indique un point de vue élevé sur la côte atlantique, mais qui, pour y accéder demande un petit effort avec une route très pentue sur 2 km, idéale pour les finisseurs costauds.












Province de la Corogne /
Provincia de A Coruña
(Communauté autonome de Galice)


Province de La Corogne :  Écu d'argent burelé et ondé d'azur en pointe, à la Torre de Hércules ( la Tour d'Hercule) sur un mont , orlée de huit coquilles, le tout au naturel et brochant sur les ondes, le sommet de la tour équipé à senestre d'un fanal enflammé de gueules ; au pied de la tour : la tête décapitée du  roi Géryon, de carnation, couronnée d'or, le col ensanglanté de gueules ; à la bordure de sinople chargée de quatorze étoiles à six branches d'argent , celle du milieu du chef ayant une branche plus longue en pointe. Timbre : couronne royale fermée.
La Tour d'Hercule que l'on voit sur cet écu dans son aspect originel présumé (avec une spirale desservant les étages par l'extérieur) est en fait un phare bâti par les Romains au IIè siècle. C'est aujourd'hui le plus ancien phare en activité dans le monde. Selon la légende, le héros de la mythologie grecque Hercule aurait enterré dans ce lieu la tête du roi de Tartessos : Géryon, qu'il a tué pour lui prendre ses bœufs (c'est le 10e des douze travaux d'Hercule) et il aurait bâti une tour au-dessus. Les coquilles se rapportent au pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, très proche. Les étoiles symbolisent les quatorze juridictions de la province, celle de Saint-Jacques de Compostelle étant représentée par l'étoile à long rayon.







la suite du parcours demain ...




Crédits :
carte :  www.lavuelta.com
blasons : 
es.wikipedia.org  ou commons wikimedia.org  ou  gl.wikipedia.org
www.ponteareas.es
www.vexilologia.es

( vous pouvez visualiser les références des dessins et leurs auteurs en passant la souris sur les images)

              Herald Dick
 

lundi 27 août 2012

La Vuelta a España 2012 - le Tour d'Espagne en blasons - Descanso (repos)

Aujourd'hui  : c'est journée de repos sur la Vuelta, qui est arrivée en Galice, comme par magie , alors que nous étions à Barcelone, hier !  Les coureurs continuent néanmoins à s’entrainer, ou soigner les bobos et récupérer, pour ceux qui étaient "en galère". Demain, nous allons faire du cabotage ! eh oui  : la route longe la côte rocheuse de la Galice, juste au-dessus du Portugal , dans la baie de Vigo et celle de Pontevedra : spectacle garanti si vous avez la chance de suivre la course à la télévision ou sur votre ordinateur. Les coureurs eux, n'auront pas le temps de voir le paysage...

En attendant je vous livre cette petite vidéo qui montre les blasons des 50 provinces d'Espagne, classées par ordre alphabétique. Ils proviennent de décors en céramique créés pour l'exposition ibéroaméricaine de Séville de 1929. Attention, il y a du son , bonne visite ! :


Auteur de la vidéo : AMETLER

Et une petite carte pour les localiser :



Voir l' intégrale de la Vuelta 2012 , cliquer ici →



            Herald Dick

samedi 25 août 2012

La Vuelta a España 2012 - le Tour d'Espagne en blasons - la Catalogne


Les sprints massifs succèdent aux arrivées en côtes. C'est l’allemand Degenkolb qui a remporté pour la troisième fois la victoire d'étape sur le circuit moto Motorland d'Aragón à Alcañiz (tours effectués à la force du mollet bien sûr). Le maillot rouge du classement général est toujours sur les épaules de l'espagnol Joaquin Rodriguez qui a remporté l'étape précédente de Jaca . Mais il n'a que 10" d'avance sur l'impressionnant "kenyan": le britannique Christopher Froome ! Nous faisons un nouveau saut de puce pour découvrir une nouvelle région beaucoup plus fréquentée par les français et les touristes étrangers en général : la Catalogne. Cette Communauté Autonome d'Espagne est composée de quatre provinces : Tarragone, Lleida, Gerone et Barcelone et la capitale administrative est bien sûr Barcelone , seconde ville la plus peuplée d'Espagne.

D'abord la traditionnelle carte du parcours pour visualiser la géographie des lieux  :

Escut de Catalunya (apuntat)
Communauté autonome de Catalogne/
Communidad autónoma de Cataluña /
 Catalunya

C.A. de Catalogne :  Écu d'or à quatre pals de gueules. Timbre : couronne royale fermée.


8e étape - Samedi 25 Août 2012  : Lleida - Andorra / Collada de la Gallina 

Escut de la província de Lleida
Province de  Lleida / Lérida
(Communauté autonome de Catalogne)

Province de Lleida : Écu en losange , champ d'or à quatre pals de gueules, en abîme : un écusson également en losange de sinople chargé d'un bouquet de 3 fleurs de lis d'argent au pied nourri placées aux extrémités d'une tige barbée au naturel mouvant de la pointe ; à la bordure d'or chargées de quatre tourteaux de gueules disposés aux angles du losange. Timbre : couronne murale provinciale.


Escut de Lleida
Lleida / Lérida
(Catalogne - Province de Lleida)




Lleida : Écu en losange , champ d'or à quatre pals de gueules, chargé d'un bouquet de 3 fleurs de lis d'argent au pied nourri placées aux extrémités d'une tige barbée de sinople. 
Ces blasons dont la forme peut parfois déranger les puristes, sont toutefois une tradition de longue date en Catalogne , et cela jusqu'en France, dans les actuelles Pyrénées-Orientales.






Sant Julià de Lòria
(Principauté d'Andorre)

Sant Julià de Lòria : Écu ovale, d'or à quatre pals de gueules . Soutiens  : deux rameaux de laurier, liés par un ruban aux couleurs du drapeau andorran (bleu-jaune-rouge). 

La Collada de la Gallina :  arrivée en côte au pourcentage très accentué au-dessus de la capitale andorrane. Plus exactement sur le territoire de la paroisse ( parròquia ) de Sant Julià de Lòria.




Principauté d'Andorre /
Principat d'Andorra 

Principauté d'Andorre : Écu écartelé, au  1, de gueules à la mître brochant sur une crosse posée en barre , le tout d'or (évêque d'Urgell) ; au 2, d'or à trois pals de gueules (comté de Foix) ; au 3, d'or à quatre pals de gueules (Catalogne) ; au 4, d'or aux deux vaches de gueules, accornées, colletées et clarinées d'azur, passant l'une sur l'autre (Béarn). Encadrement imitant le bois sculpté, chargé de la devise : "VIRTUS VNITA FORTIOR".
La devise latine se traduit par "L' union fait la force". Les deux seigneurs (co-princes) régnant officiellement sont donc comme le montre le blason : l'évêque d'Urgell , en Catalogne (quartiers 1 et 3), et l'héritier des Comtes de Foix et de Béarn (quartiers 2 et 4) : le Président de la République Française.!! Monsieur François Hollande est donc co-prince d'Andorre, succédant ainsi à Nicolas Sarkozy, etc... La féodalité qui survit au XXIe siècle.




9e étape - Dimanche 26 Août 2012  :  Andorra - Barcelona


Andorre la Vieille / Andorra la Vella
(Principauté d'Andorre)









Andorre-la-Vieille : Écu en ovale de sinople à trois pals ondés cousus d'azur. Timbre: couronne princière ouverte.
Encore une forme inhabituelle pour ce blason : un écu ovale et une enquerre sur les couleurs qui ne devraient pas cohabiter ainsi selon les règles de l’Héraldique !









Escudo de Barcelona
Barcelone / Barcelona
(Catalogne / Catalunya )









Barcelone : Écu en losange, écartelé ; au 1 et 4 , d'argent à la croix de gueules, au 2 et 3 d'or à quatre pals de gueules. Timbre : couronne royale fermée.
Le blason de Barcelone tel qu'il est actuellement est très ancien ( première représentation en 1329),  il est composé de la croix de Saint Georges (Sant Jordi en catalan), saint patron  de la ville, et des armes du royaume d'Aragón, elles-mêmes reprises sur les anciennes armes du Comté de Barcelone, et que l'on retrouve beaucoup dans le sud de la France (Languedoc, Roussillon et Provence).









Escudo de la provincia de Barcelona
Province de Barcelone
(Communauté autonome de Catalogne)
Province de Barcelone - Écu d'or à quatre pals de gueules, chargé d'un losange d'argent à la croix de gueules. Timbre : couronne royale ouverte. Supports : un rameau de laurier et un rameau d'olivier.liés de gueules à la base.



Lundi 27 Août 2012  :  transfert par avion et repos.





la suite du parcours , mardi ...



Crédits :
carte :  www.lavuelta.com
blasons :
es.wikipedia.org  ou commons.wikimedia.org
 www.antiblavers.org
( vous pouvez visualiser les références des dessins et leurs auteurs en passant la souris sur les images)
i moltes gràcies a Xavi  ( http://dibujoheraldico.blogspot.fr/ ) !


              Herald Dick


vendredi 24 août 2012

La Vuelta a España 2012 - le Tour d'Espagne en blasons - l' Aragón



Nous étions restés hier dans la capitale de La Rioja : Logroño, et nous poursuivons par petits "sauts de puce" dans une nouvelle région au long et riche passé historique : l'ancien royaume d'Aragon, qui est aujourd'hui une Communauté Autonome d'Espagne composée de trois provinces : Saragosse, Huesca et Teruel  et dont la capitale administrative est Saragosse.
D'abord la petite carte du parcours pour visualiser la géographie des lieux  :


Province de Saragosse /
provincia de Zaragoza
(Communauté aut. d'Aragón)
Communauté autonome d'Aragón























C.A. d'Aragón : Écu écartelé : en 1 d'or au chêne arraché au naturel , à sept racines, couronné d'une croisette latine de gueules ; en 2 d'azur , une croix pattée et fichée en pointe d'argent adextrée dans le chef ; en 3 d'argent  à la croix de Saint-Georges de gueules cantonnée de quatre têtes de maures de carnation enturbanées au naturel ; en 4 , d'or à quatre pals de gueules. Timbre : couronne royale ouverte.

Province de Saragosse : Écu de la C.A. d'Aragón, chargé en abîme d'un écusson ovale portant une colonne d'argent perronnée à la base, avec une croix de Saint-Jacques de gueules sur le fût. 



6e étape - Jeudi 23 Août 2012  : Tarazona - Jaca

Escudo de Tarazona
Tarazona ( Aragón - Province
de Saragosse)

Tarazona : Écu d'azur, un château d'or surmonté de trois tours , celle du milieu plus haute, maçonné de sable, ajouré et ouvert de gueules, hersé d'argent, accosté de deux écussons d'or chargés de cinq pals de gueules (el Señal Real de Aragón ); le tout sommé de deux pampres de vignes de sinople bordés d'or et fruités de pourpre, se croisant et formant un ovale enfermant une fleur de lis d'or, et sur lequel est disposé un phylactère d'argent portant la devise " VICTRIX" ; sur le tout, une bordure d'argent chargée de la devise en lettres capitales de sable *TVRIASO *TVBALCAIN ME AEDIFICAVIT HERCULES ME REAEDIFICAVIT. Timbre : couronne royale ouverte. 
Taduction des devises latines : "Victrix = victorieux" ; et l'autre : "Turiaso : Tubalcain m'a construite, Hercules m'a reconstruite". Turiaso , était le nom latin de la colonie d'Hispanie romaine devenue Tarazona ; Tubalcain , descendant de Caïn, est le premier forgeron dans la Bible.



Jaca  
( Aragón - Province de Huesca)




 Jaca  : Sur un plastron de cuir, un écu de gueules chargé d'une croix patriarcale d'or pattée au sommet et sur les deux branches,  enhendée en pointe, cantonnée de quatre têtes au naturel couronnées d'or, affrontées,  et en pointe : trois fleurs de lis d'or ordonnées 2 et 1 ; sur le tout , une bordure d'argent chargée de la devise en lettre capitales de sable :   "VOS QVI PRIMI ME ELEGISTIS IN REGEM ARAGONVM". Timbre : couronne comtale.
Traduction de la devise : "(En la Sainte Croix et Marie, la victoire et le trophée, réjouissons-nous) Vous, qui m'avez choisie la première dans le royaume d'Aragón,( fidélissime et victorieuse)
Ces devises se rapportent la plupart du temps aux victoires sur les arabes qui étaient installés dans la péninsule ibérique ; Jaca a été la première capitale de l'Aragón au XIIe siècle et le point de départ de la Reconquista.



Province de Huesca
( Communauté aut. d'Aragón)






Province de Huesca : Écu divisé en sept quartiers en orle, enté en pointe, plus un écusson sur le tout, soit les blasons des huit villes principales de la province, certaines étant chefs-lieux de comarcas (subdivisions administratives des Provinces) :
1  / Jaca  -  2 / Fraga  - 3 / Benabarre  -  4 / Sariñena -  5 / Tamarite de Litera - 6 / Boltaña - 7 / Barbastro
et sur le tout la capitale : Huesca.

Support de bois sculpté figuré et timbre : couronne royale ouverte.








7e étape - Vendredi 24 Août 2012  : 
Huesca - Alcañiz / Motorland Aragón

Huesca
(Aragón - Province de Huesca)

Huesca : Écu d'azur, un chevalier armé d'une lance en position d'attaque sur son coursier, contourné, appuyé du train arrière sur un filet alésé, en dessous duquel est inscrit en lettres capitales  V.V.OSCA (VRBS VICTRIX OSCA) , dans le canton dextre du chef , une "muesca", le tout d'argent ; une filière cousue de gueules. Timbre : couronne royale ouverte. Encadré d'une palme d'or et une branche de laurier de sinople, croisées à la base.
L'inscription latine abrégée signifie : Osca (Huesca) , ville victorieuse. La figure pour laquelle j'ai gardé le nom en espagnol de "muesca" , pour comprendre les armes parlantes, représente une entaille qui est la traduction du mot en français littéral , mais je n'ai pas trouvé le terme héraldique équivalent  en français : une billette couchée et entaillée ?


Escudo de Alcañiz
Alcañiz 
 (Aragón - Province de Teruel )




Alcañiz : Sur un plastron de cuir, un écu ovale coupé, en 1 : d'or à quatre pals de gueules (d'Aragón); en 2 : d' azur, une tour crénelée d'argent, maçonnée, ajourée et ouverte de sable, sur une terrasse tennée , accostée de deux plantes de cannes de sinople, une de chaque côté. Timbre : couronne royale ouverte. Soutiens : deux branches de lauriers.
Ce sont des armes parlantes avec les cannes ( roseaux). La forme inhabituelle de l'écu est néanmoins assez répandue en Espagne, nous en verrons d'autres spécimens. 

Motorland Aragón :  circuit pour les sports mécaniques , il accueille surtout les Grands Prix de moto et Super-Bike











Escudo de la Provincia de Teruel
Province de Teruel
(Communauté aut. d'Aragón)


Province de Teruel :  Écu écartelé : en 1 : d'or à quatre pals de gueules (el señal real d'Aragón) ; en 2 : d'azur, un taureau arrêté d'argent surmonté d'une étoile à huit branches du même pour la ville de Teruel ; en 3: d'argent à la figure de Santa María de la Ciudad y Comunidad de Albarracín ; en 4 , d'argent au château donjonnée de trois tours de la ville d'Alcañiz, accosté de deux cannes. Sur le tout un écusson ovale de gueules, chargé de Saint Georges, patron de l'Aragón,  à cheval luttant contre un dragon. Timbre : couronne royale ouverte. Soutiens : une branche de palme et une branche de laurier.



À samedi pour la suite du parcours ....



Crédits :
carte :  www.lavuelta.com
blasons : es.wikipedia.org  ou commons.wikimedia.org
( vous pouvez visualiser les références des dessins et leurs auteurs en passant la souris sur les images)


              Herald Dick

mardi 21 août 2012

La Vuelta a España 2012 - le Tour d'Espagne en blasons - le Pays basque et la Rioja



Nous avons quitté la Navarre, mais nous restons dans le Pays Basque, et d'ailleurs nous allons serpenter sur les routes des trois provinces qui composent la Communauté autonome ( Comunidad Autónoma del País Vasco en espagnol ou Euskadi, en langue basque).
D'abord une petite carte du parcours pour visualiser la géographie des lieux , avec beaucoup de reliefs pour commencer ce tour, un avantage aux grimpeurs :


Communauté autonome du Pays Basque /
Communidad autónoma del Pais Vasco / Euskadi
Communauté autonome du Pays Basque : trois provinces mais quatre quartiers pour ce blason écartelé. En 1 , les armes de la province d'Álava, en 2 : la province de Biscaye , en 3 :  la province de Guipuzcoa, en 4 un quartier de gueules plain qui représente symboliquement la quatrième province basque : la Navarre , qui est devenue Communauté autonome (forale) isolément.  Deux rameaux de chêne remplacent l'absence de couronne.
Ne pas confondre avec le blason basque générique regroupant les sept provinces : celles du côté français et celles du côté espagnol et qui est d'inspiration nationaliste.

Province d' Álava
Provincia de  Álava / Araba


Province d' Álava D'or, sur une terrasse de sinople, un rocher au naturel, sommé d'un château crénelé d'argent,  ajouré d' azur , mouvant du rocher : un bras armé d'une épée d'azur, senestré d'un lion rampant de gueules ; surmonté à senestre d'un listel d'azur avec l' inscription en lettres capitales d'or “JUSTICIA”. Bordure d' azur , inscription en lettres capitales d'or :  “EN AUMENTO DE LA JUSTICIA CONTRA MALHECHORES" . Timbre : couronne ducale.
La devise inscrite dans la bordure , une tradition typique de l'héraldique espagnole, peut se traduire  par : "au profit de la Justice contre les malfaiteurs".



3e étape - Lundi 20 Août 2012  :
 Faustino V - Eibar / Alto de Arrate
Oyón
(Province d' Álava / Araba )

 









Faustino V : les bodegas (caves à vin ) Faustino sont parmi les plus réputées de l'appellation " Rioja", mais bizarrement elles sont situées à Oyón , dans la province basque limitrophe d'Álava, et non pas dans la région de la Rioja, qui a donné son nom à quelques grands vins d'Espagne.

Oyón : la bordure rappelle la Navarre avec laquelle la ville a des liens historiques. Le nom du roi d'Espagne Felipe IV est mentionné car il est à l'origine de la création de la cité par séparation avec  sa voisine : Laguardia. Les coquilles rappellent qu'on est sur le chemin de Compostelle ( el camino Francès)



Eibar
(Province de Guipuzcoa )
 Eibar : Sur champ d'or, une croix de Saint André (ou un sautoir alésé) de gueules, bordure d'azur chargée d'une inscription en lettres capitales d'or : EIBAR´KO HIRI GUZIZ EREDUGARRIA. Timbre  : couronne ducale, écu encadré d'une branche de laurier à dextre et une branche de chêne à senestre.
La devise en basque inscrite dans la bordure , se traduit à peu près par " Eibar, une ville vraiment exemplaire ".
Arrate : c'est une montagne à quelques kilomètres à l'ouest de la ville d'Eibar , culminant à 556 mètres.
Province de Guipuzcoa /
Provincia de Guipúzcoa / Gipuzkoa

Province de Guipuzcoa : sur un champ d'or , trois ifs de sinople sur une rivière d'argent à trois fasces d'azur ondées. Timbre: couronne royale ouverte. Tenants  : deux sauvages tenant une massue, au naturel, accoudés sur l'écu. Devise :  "FIDELISSIMA BARDULIA NUNQUAM SUPERATA".
La devise en latin peut se traduire par "Bardulia fidèle , jamais conquise". Bardulia est l'ancien nom du territoire situé au nord de Burgos, avant le IXè siècle, qui formera plus tard la Castille.

4e étape - Mardi 21 Août 2012  :
 Barakaldo - Estación de Valdezcaray

Escudo de Bizkaia 2007
Province de Biscaye
Provincia de Viscaya  / Bizkaia

Province de Biscaye : Sur un champ d'argent, une croix latine de gueules, un chêne de sinople brochant sur la croix , fûté et terrassé au naturel ; bordure d'or chargée de huit sautoirs de gueules. Le tout est entouré d'une couronne formée de deux branches de chêne de sinople avec des glands d'or
 Cet écu est basé sur les armes traditionnelles des seigneurs de Biscaye. Mais , en 1986, on a enlevé certains éléments de ces armes, en particulier,  les deux loups de sable portant un agneau dans la gueule, qui étaient le symbole de la famille de Haro. L'arbre ,  un chêne qui est représenté, est  identifié comme l'Arbre de Guernica. Le chêne a toujours été l'un des éléments des armoiries de la Seigneurie de Biscaye.

Barakaldo
(Province de Biscaye)
Barakaldo : Écu coupé, au 1er, sur champ d'azur les armes de Biscaye ;  au 2e, de gueules chargé de douze canons de sable (4-4-3-1), mi-parti d'or à deux loups passants de sable, portant un agneau d'argent dans la gueule. Le tout est entouré d'une couronne formée de deux branches de chêne de sinople avec des glands d'or et sommé d'un chérubin de carnation, chevelure d'or, ailé d'argent.
Nous retrouvons en 1 et en 3, les armes des seigneurs de Biscaye avec cette fois les deux loups. Les loups sont très fréquents dans l'héraldique civique basque, par l'entremise de la maison López de Haro, mais aussi dans toute l'Espagne, avec le lignage de la famille Ayala dont les armes comportaient également les deux loups passants.  Les douze canons font référence à douze "casas-torres" , des maisons-tours fortifiées datant des XIVe-XVe siècles, présentes sur le territoire de la municipalité (municipio)
 

Province de Burgos
 Lors de l'étape précédente et plus longuement sur celle-ci, la Vuelta fait une petite incursion dans la Province de Burgos, et notamment en passant à Miranda de Ebro, ville importante.

Province de Burgos ( Communauté autonome de Castille et León)  : Parti , à dextre, sur champ d'argent, le buste d'un roi, visage de carnation, cheveux et barbe de sable, couronné d'or, portant une dalmatique de gueules chargée de trois châteaux d'or, à la bordure de gueules chargée de seize châteaux d'or ; à senestre de gueules, chargé d'un château d'or, maçonné de sable, ajouré et ouvert du champ. Timbre : couronne royale fermée.
Burgos , la ville et la province, arborent, sur leur blason, le symbole,  de la Caput Castellae (Tête de Castille), représenté par le buste d'un roi et les châteaux. La cité a été la première capitale du Royaume de Castille avant de céder le titre à Valladolid en 1492.


 
Escudo de Ezcaray-La Rioja
Ezcaray  (Communauté 
autonome de La Rioja)
Ezcaray :  parti  à dextre de gueules à deux chaudrons d'or, la face extérieure échiquetée de sable et d'or, anse de sable, posés l'un sur l'autre ; à senestre d'or au gril de sable posé en pal .
Les chaudrons , certains contenant des serpents ! sont des figures très courantes et typiques de l'héraldique espagnole. Certaines grandes familles d'ancienne noblesse : Guzmán , Manrique, Lara, Pacheco , etc...  portaient ces "calderas" (chaudrons) dans leurs armes. Les Manrique ont eu une seigneurie à Ezcaray, justement.


Estación de Valdezcaray : à 14 km de la ville touristique d'Ezcaray, c'est une station de ski très fréquentée. L'arrivée de l'étape se situe à 1540 m. d'altitude.









Communauté autonome de La Rioja / 
 Communidad autónoma de La Rioja

C. A. de La Rioja  : Écu parti, à dextre, sur champ d'or, la  Cruz de Santiago  (Croix de Saint-Jacques)  au-dessus du Monte Laturce de sinople, flanquée de deux coquilles d'argent bordées de gueules; à senestre, sur champ de gueules, un pont roman surmonté d'un château muni de trois tours ajouré et ouvert du champ, le tout d'or maçonné de sable au pieds duquel coule une rivière fascée d'azur et d'argent de sept pièces; sur le tout, une bordure d'azur, chargée de trois fleurs de lis, deux en chef, une en pointe. Timbre : couronne royale fermée.
 La croix en élévation rappelle la bataille de Clavijo (en 844), où l'apôtre Jacques est apparu aux soldats chrétiens (la légende de Santiago Matamoros) face aux occupants musulmans . Les coquilles signifient que nous sommes sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. La rivière est en fait le fleuve Ebre / Ebro qui traverse et fertilise la province, connue pour ses grands vignobles, parmi les meilleurs d'Espagne.


5e étape - Mercredi 22 Août 2012  : Logroño - Logroño
Logroño (Communauté 
autonome de La Rioja)

 
 Logroño : Sur champ d'azur bordé d'un filet d'or, un pont fortifié à quatre arches sommé de trois tours, celle du milieu plus haute que les deux latérales, le tout d'or maçonné et ajouré du champ, sur une rivière composée de trois burelles ondées d'argent ; bordure d'azur à trois fleurs de lis d'or : deux en chef , une en pointe, intercalées entre les mots de l'inscription  en lettres capitales également d'or :  "Muy Noble y Muy Leal Ciudad de Logroño". Timbre : une couronne ducale.
La ville de Logroño est la capitale administrative de la C.A. de La Rioja, située sur l'Ebre.  
La devise "Muy noble y muy leal ciudad ..." qui se traduit par "la très noble et très loyale ville de... "  est très courante dans l'héraldique civique espagnole, parfois avec encore d'autres qualificatifs supplémentaires. Un grand nombre de villes portent cette inscription sur l'écu lui-même, octroyée en reconnaissance, par les rois dont elles dépendaient.

 


À jeudi pour la suite du parcours ....


Crédits :
carte :  www.lavuelta.com
blasons : 
es.wikipedia.org  ou. commons wikimedia.org
www.vexilologia.es
( vous pouvez visualiser les références des dessins et leurs auteurs en passant la souris sur les images)

              Herald Dick