vendredi 28 décembre 2012

Capitales du monde : Abuja

 C  ette fois, pour cette ville née de rien il y a 36 ans (en 2012) et nouvelle grande métropole du continent africain, il n'existe pas (à ma connaissance) d'armoiries au sens classique de la discipline héraldique.


armoiries nationales du Nigéria


  L'emblème officiel de la capitale est utilisé aussi bien par l'administration municipale (AMAC) que par l'administration fédérale (FCTA). Il est composé d'une forme irrégulière (un contour géographique) gironné de six : successivement jaune, bleu ciel, jaune, bleu outremer, bleu ciel et bleu outremer, les parties séparées par un liseré blanc; au centre un cercle vert avec six mains blanches se rejoignant en étoile.

Portail d'entrée des bâtiments de l'administration de la municipalité de la ville d'Abuja : AMAC , avec sur le haut du
 portique: les armes nationales.
logo utilisé parfois par l'administration de la municipalité de la ville d'Abuja :
 AMAC signifie : "Abuja Municipal Area Council"



capitale n° 3 - Abuja


Abuja est la capitale fédérale du Nigeria (depuis 1991), située au centre du pays, ainsi que de l'État fédéral formé par le territoire occupé par la ville (symbole ci-dessus en haut à gauche).

Population pour l'agglomération : 2 152 770 hab. (estimation pour 2011) 

La construction de la ville a commencé en 1980. Pour ne pas favoriser une des trois ethnies principales la décision est prise en 1976 de transférer la capitale depuis Lagos, trop dominée par les Yorubas, dans une région plus neutre. En traçant des lignes « X » sur la carte de Nigeria, l'ancien chef d'État, Murtala Mohammed, tombe sur une zone peu peuplée et propice au développement. Cependant les travaux de construction ne débutent qu'en 1981. Le parlement est transféré en 1987 mais la ville n'est devenue officiellement capitale qu'en 1991. Le nom est emprunté d'un village, proche de la ville de Suleija située à une cinquantaine de kilomètres de la cité actuelle. ( source : fr.wikipedia.org )

Mosquée nationale d'Abuja


Nouvelle capitale, nouvelle identité à construire...

Carte du découpage administratif  fédéral du Nigéria et à droite: zoom sur le Territoire fédéral de la capitale révélant le
contour utilisé pour la forme de l'emblème


version officielle de l'emblème du FCTA (Federal
Capital Territory Administration), voir → ICI
version avec centre aux couleurs inversées utilisé
 sur un ancien profil Facebook (lien rompu)
Drapeau du Territoire Fédéral de la Capitale


série de timbres émis par le Nigéria en 2006 pour fêter les 30 ans de la décision de fondation de la capitale






capitale précédente  →  Abu Dhabi
capitale suivante        →  Accra


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire