vendredi 28 décembre 2012

Capitales du monde : Abuja


 C   ette fois,  pour cette ville née de rien il y a 30 ans et nouvelle grande métropole du continent africain,  il n'existe pas (à ma connaissance) d'armoiries au sens classique de la discipline héraldique.



3 - Abuja

Capitale fédérale du Nigeria (depuis 1991), au centre du pays, ainsi que de l'État fédéral formé par le territoire occupé par la ville (symbole ci-dessus à droite).

Population pour l'agglomération : 2 152 770 hab. (estimation pour 2011) 

La construction de la ville a commencé en 1980. Pour ne pas favoriser une des trois ethnies principales la décision est prise en 1976 de transférer la capitale depuis Lagos, trop dominée par les Yorubas, dans une région plus neutre. En traçant des lignes « X » sur la carte de Nigeria, l'ancien chef d'État, Murtala Mohammed, tombe sur une zone peu peuplée et propice au développement. Cependant les travaux de construction ne débutent qu'en 1981. Le parlement est transféré en 1987 mais la ville n'est devenue officiellement capitale qu'en 1991. Le nom est emprunté d'un village, proche de la ville de Suleija située à une cinquantaine de kilomètres de la cité actuelle. ( source : fr.wikipedia.org )

Mosquée nationale d'Abuja




capitale précédente  →  Abu Dhabi
capitale suivante        →  Accra


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire